À la découverte du magasin Son-Vidéo Grenoble avec Anaïs

0
4072

À cinq minutes du centre-ville, sur les bords de l’Isère, le magasin Son-Vidéo.com de Grenoble vous accueille au 2 boulevard Gambetta. Anaïs et son équipe vous prodigueront les meilleurs conseils pour choisir votre équipement parmi la grande diversité de matériels. Nous l’avons interrogée pour en apprendre plus sur son parcours.

Anais Bibre, responsable du magasin Son-Vidéo.com de Grenoble

Quel a été ton premier amour pour la musique et/ou le cinéma et comment cela a-t-il influencé ta carrière ?

Toute mon enfance a été bercée par la musique, il y a toujours eu de la musique à la maison, sur la chaîne hi-fi  de mon père et les longues playlists qu’il nous mettait dans la voiture sur la route des vacances. Même si je râlais beaucoup sur le choix de ses chansons, ça a forgé ma culture musicale très éclectique et mon amour pour la musique, avec un brin de tendresse et de nostalgie. Plus tard, je me suis passionnée pour la guitare avec le rêve de partager ma passion sur scène dans un groupe de musique. Travailler dans le milieu de la musique était donc pour moi une évidence, bien que ma passion pour le cinéma ne soit venue qu’un peu plus tard.

Peux-tu nous parler de ton parcours professionnel dans le domaine de la hi-fi  et du home-cinéma ?

Il y a maintenant 7 ans que mon aventure chez Son-Vidéo.com a démarré, avec l’ouverture du magasin de Grenoble.

Quelle fut l’écoute la plus enthousiasmante que tu aies vécu ?

Je garde en mémoire une écoute inoubliable sur le PAVS 2018. Je me souviens d’une pièce biscornue, des sièges beaucoup trop bas pour être à une hauteur d’écoute optimale, rien ne laissait présager une telle écoute … et pourtant, ce système incroyable, une paire de Sonus Faber Sonetto VIII couplée à une électronique Lyngdorf TDAI-3400 a su m’emporter. La technologie de calibrage Room Perfect du Lyngdorf à complètement corrigé l’acoustique de la pièce. Et, le petit bonus en prime que je n’ai su qu’après, ce fut M.Peter Lyngdorf en personne qui était venu sur place régler le système… ça ne pouvait être que parfait !

Peux-tu nous parler d’un client qui a été profondément touché par une expérience magasin ?

Un père électronicien et son fils, grands amateurs de hi-fi  et connaisseurs, ont redécouvert leurs titres préférés et la musique au travers d’une paire de Dali Opticon 8 dont ils sont mutuellement tombés amoureux ! Les deux paires font leur bonheur chaque jour dans leurs salons respectifs.

Grand auditorium Son-vidéo Grenoble
Le grand auditorium du magasin Son-Vidéo.com de Grenoble permet aux passionnés de tester une multitude d’équipements.

Comment écoutes-tu la musique à la maison et avec quel matériel regardes-tu la TV ?

J’aime varier les plaisirs, ce pourquoi je dispose de deux systèmes distincts, un pour la hi-fi  et le visionnage quotidien : Dali + Marantz et un téléviseur Panasonic OLED et l’autre dédié au home-cinéma dans une pièce à part avec de la projection ultra-courte focale sur écran, couplé à un amplificateur home-cinéma Denon et un 5.1 Klipsch. J’écoute tellement de musique au magasin quotidiennement sur de très beaux systèmes, que je prends plus plaisir à être dans ma petite bulle cinéma à la maison en rentrant le soir devant un bon film en 4K.

Quelle est la technologie la plus innovante que tu aies vu arriver récemment ?

Ce n’est pas une technologie si récente que cela. En revanche, elle l’est pour moi à titre personnel, car j’en ai récemment fait l’expérience. Il s’agit de la technologie à conduction osseuse du son. La marque Shokz dispose de toute une gamme d’écouteurs Bluetooth avec cette incroyable technologie qui permet de transmettre le son directement aux os de la joue, sans avoir besoin d’insérer un intra-auriculaire dans les oreilles ! Les amateurs de sport, comme moi, découvrent avec plaisir cette innovation, idéale pour rester connectés à leur environnement. Et le bonus pour les nageurs, ça fonctionne aussi sous l’eau pour certains modèles !

Mise en situation Shokz Open Run Pro 2
Grande sportive, Anaïs apprécie la technologie de transmission du son par conduction osseuse des écouteurs sans fil Shokz.

Peux-tu nous parler d’un matériel ou d’une marque vendue dans ton magasin et qui te passionne particulièrement ?

Je reste impressionnée depuis quelques années sur plusieurs générations d’écrans, par les TV Panasonic OLED, notamment sur le dernier en date, le LZ2000. Les réglages sont parfaits, la colorimétrie également, mais ce qui m’impressionne le plus reste la profondeur et le relief des scènes. Un incontournable pour tous les cinéphiles aimant le naturel et le détail.

Aimes-tu le jeux vidéo ? Si oui, peux-tu nous parler de l’importance de la qualité d’image et du son en gaming ?

Aussi longtemps que je me souvienne, j’ai toujours eu des consoles de jeu dans les mains ! Ma première fut une Game Boy color dans laquelle je devais souffler dans les cartouches pour que cela fonctionne correctement ! De l’eau a coulé sous les ponts. Désormais avec l’arrivée de certaines consoles très abouties visuellement, comme la PS5 pouvant produire une image 4K / 120 Hz, il est fortement recommandé pour pouvoir en profiter pleinement d’investir dans un écran TV pouvant retranscrire ce genre de qualité d’image. Le son est également un élément non négligeable pour créer une expérience au rendu final proche de la réalité et être en totale immersion. Plus besoin de souffler pour que cela fonctionne !

Comment conseilles-tu les personnes qui cherchent à acheter leur premier système audio ou home-cinéma ?

Ma priorité est de les comprendre et comprendre leur(s) besoin(s) afin de pouvoir leur proposer et leur faire écouter le système le plus adapté à ce qu’ils recherchent. Pour moi, il n’y pas de meilleur système, il y a un système pour chacun et pour chaque type d’écoute ou de visionnage. Tout est dans la justesse du conseil et la pédagogie. Il ne faut pas oublier que pour beaucoup de clients, il s’agit de leur premier système, et qu’il est très important. Ce sont leurs premiers pas dans le merveilleux monde de la hi-fi et/ou du home-cinéma. Cette première expérience doit être inoubliable pour qu’ils repartent avec toutes les clefs pour bénéficier d’une expérience optimale à la maison.

Anais et Anselme, conseillers à la boutique Son-Vidéo Grenoble
Anais et Anselme, mais aussi Jules (absent de la photo), conseillent les passionnés de hi-fi et de home-cinéma au magasin Son-Vidéo de Grenoble.

Pour toi, qu’est-ce qui fait la réputation des magasins Son-Vidéo.com ?

La réputation des magasins Son-Vidéo. com se forge sur plusieurs points. La qualité de conseil, avec des vendeurs experts, l’accueil personnalisé et un catalogue très riche. Les clients peuvent venir voir et écouter les équipements dans des auditoriums adaptés, ce qui a été rendu possible grâce à nos boutiques physiques. Mais, ce qui nous importe le plus en magasin, ça reste la satisfaction client et le partage de notre passion.

Rendez-vous au magasin Son-Vidéo.com de Grenoble, du mardi au samedi, de 10h à 19h au 2 boulevard Gambetta.

YouTube player

Donnez votre avis !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.