FIP 360 : des concerts électroniques en son 3D pour une immersion totale

0
2452

En quête d’une nouvelle façon d’écouter la musique ? La station FIP de Radio France propose depuis 2019 une expérience d’écoute unique avec sa série de podcasts FIP 360. À la croisée des mondes entre la création électronique, le concert live et l’innovation technologique, FIP 360 offre une immersion sonore inédite grâce à l’enregistrement en son spatialisé binaural.

Une expérience musicale à 360°

FIP 360 propose une collection de concerts électroniques enregistrés en conditions réelles (souvent en public) et diffusés en son 3D, grâce à la captation binaurale. L’idée ? Plonger l’auditeur dans un univers sonore enveloppant, fidèle à ce que l’oreille humaine perçoit dans un environnement réel. Avec un simple casque stéréo, vous pouvez vivre l’expérience comme si vous étiez au cœur de l’événement : la musique vous entoure, les sons bougent autour de votre tête, les effets de profondeur et de hauteur sont restitués avec une précision étonnante.

Depuis le lancement du projet en 2019, FIP 360 a mis à l’honneur une sélection pointue d’artistes de la scène électronique française et internationale, souvent issus des univers les plus créatifs et expérimentaux. 

Grâce à l’enregistrement en son binaural, FIP 360 plonge l’auditeur au cœur du concert, avec une spatialisation sonore saisissante au simple casque audio.

Les concerts déjà disponibles :

  • Mézigue à la Biennale de Lyon, dans une performance excentrique et rythmée aux Grandes Locos (épisode #13, 2024)
  • Roman Poncet aka Traumer, en live à l’Hôtel de la Monnaie à Paris (#12, 2024)
  • Canblaster, enregistré au Domaine d’O de Montpellier (#11, 2024)
  • Camion Bazar, le duo électro iconoclaste capté en live dans un lieu patrimonial (#10, 2023)
  • Irène Drésel, au Petit Palais, pour une performance techno élégante (#9, 2022)
  • Pablo Bozzi, adepte d’une cold wave électronique futuriste (#8, 2022)
  • Para One, au Musée Carnavalet, entre introspection et textures synthétiques (#6, 2021)
  • Jean-Michel Jarre, avec le concert virtuel « Welcome to the Other Side » en audio 3D (#spécial, 2021)
  • Chapelier Fou, Fakear, JB Dunckel & Jonathan Fitoussi, Maud Geffray, Molécule, Etienne Jaumet : autant d’artistes qui ont posé leur signature sonore dans cette collection immersive.

Quand les lieux deviennent des instruments

Ce qui rend FIP 360 unique, c’est aussi le soin porté au cadre d’enregistrement. Les concerts sont captés dans des lieux atypiques (musées, monuments, friches culturelles) qui participent à la richesse acoustique de chaque performance. Le son ambiant, la réverbération naturelle et les mouvements du public enrichissent la sensation de réalisme. La qualité de production, supervisée par les ingénieurs du son de Radio France, est d’un niveau studio, une caractéristique rare en concert. Un bon casque vous permettra de sentir ces ambiances comme si vous y étiez. Fermez les yeux, et laissez votre oreille vous guider à travers un palais, une cathédrale ou un entrepôt. 

Captés dans des lieux chargés d’histoire ou d’atmosphères uniques, les concerts FIP 360 tirent parti de l’acoustique naturelle pour renforcer l’immersion sonore.

Qu’est-ce que le son binaural ? 

Inventée au début du XXᵉ siècle, mais popularisée récemment grâce à la réalité virtuelle et aux podcasts immersifs, la prise de son binaurale repose sur un principe simple : simuler l’audition humaine. Pour cela, des micros sont placés dans une tête artificielle reproduisant la forme du crâne et des oreilles. Chaque oreille capte les sons avec les différences naturelles de délai et de volume (effet de masque, filtrage, etc.), que notre cerveau interprète ensuite en trois dimensions. Le résultat ? Une spatialisation sonore saisissante, sans traitement numérique, sans surround artificiel : juste une illusion acoustique parfaite. Pour les amateurs de musique Dolby Atmos, c’est la solution idéale pour retrouver cette sensation d’espace au casque. 

Avec FIP 360, Radio France permet à tous de profiter très facilement de performances rares, captées dans des lieux atypiques, avec une qualité de son rarement atteinte en podcast. Tous les épisodes sont disponibles gratuitement en streaming ou téléchargement sur le site officiel de FIP

Donnez votre avis !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.