Design et haute-fidélité partagent une histoire riche, faite de surprises et d’innovations. Les platines vinyle ne font pas exception, puisque plusieurs modèles verticaux ont marqué les esprits des passionnés de galettes noires. Voici un tour d’horizon des platines vinyle verticales les plus emblématiques.

Quels avantages pour une platine vinyle verticale ?
Équipement particulièrement sensible aux vibrations, la platine vinyle s’est popularisée en version horizontale. Cependant, dans un environnement stable, elle peut aussi se décliner verticalement. À partir des années 1980, les progrès techniques et technologiques ont permis aux fabricants d’innover en proposant les premières platines verticales.

Le choix d’une platine verticale est principalement motivé par l’effet waouh qu’elle procure. En effet, son esthétique singulière attire instantanément le regard et permet de mettre davantage en valeur le charme de la rotation lors d’une séance d’écoute, rendant le mouvement visible. Une platine vinyle verticale rappelle alors la valeur artistique de l’œuvre.
De plus, le gain de place offert par une platine vinyle verticale en fait une solution pratique et adaptée aux passionnés de vinyle contraints par un petit espace. Certaines platines verticales adoptent un système d’accroche au mur, transformant le tourne-disque en un objet de décoration dynamique. Ces modèles tout en hauteur, atteignant rarement plus de 25 cm de profondeur, permettent de faire tenir sur une seule étagère l’ampli, le préampli et la platine.
1/ Pro-Ject Vertical Turntable E
En 2016, Pro-Ject lance sa première platine vinyle verticale avec le modèle Pro-Ject VTE, ou Vertical Turntable E. Celle-ci repose sur trois pieds et peut également être fixée au mur. Capable de proposer des platines au design épuré et haut de gamme comme la série Signature, mais aussi de développer des gammes originales (platine AC/DC, modèle Dark Side of the Moon, etc.), la marque autrichienne aime surprendre les passionnés de musique et innover en réinventant les codes de la haute-fidélité.

Dotée d’une cellule Ortofon OM-5E, la platine à entraînement par courroie Pro-Ject VTE est livrée avec un palet presseur qui garantit le maintien optimal du disque sur le plateau. Elle adopte un bras en aluminium anti-vibration et un socle en MDF amortissant.
2/ Gramovox “Classic” Floating Record vertical turntable
Gramovox, devenu Vertical Grooves, conçoit des platines vinyle excentriques et modernes. La Classic Floating Record vertical turntable constitue une véritable solution tout-en-un pour écouter des 33 tours. Ce modèle vertical à entraînement par courroie intègre un préampli phono et deux haut-parleurs pour former une chaîne vinyle compacte et élégante.

En effet, elle se pare d’un superbe châssis en placage noyer, d’un plateau acrylique et d’un bras de lecture en fibre de carbone qui soulignent sa qualité de fabrication. Compatible avec les disques 33 et 45 tours/min, elle est livrée avec une cellule Audio-Technica AT95E.
3/ Ion Vertical Vinyl
En 2011, Ion dévoile la Vertical Vinyl. Comme son nom l’indique, il s’agit d’une platine verticale destinée à être fixée au mur. Pour cela, le fabricant lui confère une alimentation par piles afin d’épurer son installation sur la cloison. Compatible 33 et 45 tr/min, elle intègre des haut-parleurs, constituant une solution simple et originale pour profiter d’une collection de vinyles.

4/ Technics SL-V5
Marque emblématique dont la série SL-1200 est mondialement reconnue, Technics a aussi développé une platine verticale. En 1983, le modèle SL-V5 illustre la volonté d’innovation du fabricant. Ce dernier regroupe tout son savoir-faire de pointe, avec une conception à entraînement direct et un bras tangentiel. Cette platine automatique rappelle le fonctionnement d’un lecteur CD avec son capot rabattable et sa détection automatique du disque.

5/ Sony PS-F5
La même année que Technics, Sony lance sa platine vinyle portable PS-F5. Son design minimaliste, qui évoque le SoundBurger d’Audio-Technica, accompagne la montée en popularité du Walkman et des équipements compacts dans les années 80. Sa forme rectangulaire, fine et verticale, rappelle presque un lecteur de cassette. Elle est conçue pour fonctionner debout ou à plat, avec une poignée intégrée facilitant son transport. Son bras linéaire à entraînement automatique assure un bon suivi des sillons.

6/ Sharp VZ-V20
La platine vinyle verticale Sharp VZ-V20 s’inscrit dans une gamme du fabricant japonais qui mêle le design des boombox et le charme des platines vinyle. Le modèle Sharp VZ-V20, mais aussi la VZ-V2500, VZ-V20R et VZ-V3000 intègrent des haut-parleurs et de nombreuses options de réglages. La conception monobloc lui permet d’intégrer un haut-parleur faisant d’elle un véritable mini-jukebox. De plus, son couvercle transparent laisse apparaître le disque en cours de lecture. Dans les années 80, le Sharp RP-114 va aussi reprendre cette formule dans un format plus compact.

7/ Yamaha Vertical Player
En 2019, Yamaha sort une platine verticale au design contemporain. Il s’agit en fait d’un prototype qui démontre le savoir-faire acoustique et technique de la marque. Envoûtante, cette platine au look unique parvient à lire un disque vinyle positionné à la verticale.
8/ Lenco LSA-071SI
La platine tout-en-un Lenco LSA-071SI est compatible avec les disques 33 et 45 tours. Ce modèle atypique au fonctionnement entièrement automatique est également doté d’un émetteur Bluetooth et d’une cellule Audio-Techncia AT-3600L. Elle adopte un entraînement par courroie et embarque des haut-parleurs alimentés par un système d’amplification de 10 watts. Il suffit donc de la brancher sur secteur pour qu’elle fonctionne. Côté connectique, elle dispose d’une sortie RCA stéréo et d’une sortie casque pour offrir une écoute intimiste des galettes noires.

Ainsi, les platines vinyle verticales allient design innovant et qualité sonore, offrant une expérience unique aux audiophiles. Entre esthétique et gain de place, elles continuent de séduire les passionnés depuis les premiers modèles des années 80 jusqu’à aujourd’hui.












