L’IFPI (Fédération internationale de l’industrie phonographique), une organisation internationale de renom qui défend les droits d’auteur dans l’industrie du disque, a publié le classement des 10 meilleurs artistes musicaux du monde en 2024 dans son rapport 2025. Compilée en s’appuyant sur des données issues des ventes physiques, du téléchargement numérique et du streaming à l’échelle mondiale, cette liste permet de mieux comprendre l’état actuel de l’écoute musicale dans le monde.

Le classement global des artistes repose sur l’ensemble de leur activité commerciale en 2024, tous formats confondus. Il reflète à la fois leur présence sur les plateformes et leur capacité à mobiliser un public fidèle dans un marché devenu extrêmement concurrentiel.
1 : Taylor Swift

L’IFPI a confirmé que Taylor Swift est l’artiste de l’année 2024. C’est la cinquième fois que la pop star remporte ce prix, et ce, pour la troisième année consécutive. Ceci s’explique en partie par l’énorme succès de son onzième album studio The Tortured Poets Department, paru en avril 2024. Sa position dans le classement a également été influencée par la tournée record Taylor Swift |The Eras Tour, qui a renforcé l’engagement des fans à l’égard de l’ensemble de son catalogue sur les plateformes de streaming.
Taylor Swift s’est fait connaître avec son premier album country en 2006, avant de devenir une icône mondiale de la pop. Réputée pour ses paroles personnelles et engagées, elle a remporté de nombreux prix, dont plusieurs Grammy Awards. La chanteuse est aussi connue pour la relation proche qu’elle entretient avec ses fans, connus sous le nom de « Swifties ».
- Titre le plus écouté : Cruel Summer (2023)
- Album le plus écouté : The Tortured Poets Department (2024)
- Meilleure vente (physique + streaming) : The Tortured Poets Department
2 : Drake

En deuxième position du classement, on retrouve le rappeur canadien Drake. De son vrai nom Aubrey Drake Graham, l’artiste s’est fait connaître grâce à la série télévisée Degrassi, avant de percer dans la musique avec sa mixtape So Far Gone en 2009. Depuis, il est devenu l’une des plus grandes stars du rap mondial, enchaînant les hits comme Hotline Bling, God’s Plan, One Dance ou In My Feelings.
- Titre le plus écouté : One Dance (2016)
- Album le plus écouté : Views (2016)
- Meilleure vente (physique + streaming) : God’s Plan (2018)
3 : SEVENTEEN

Le boys band sud-coréen SEVENTEEN reçoit la médaille de bronze de ce classement 2024. Malgré ce que son nom pourrait laisser penser, le groupe K-pop formé par Pledis Entertainment est composé de 13 membres. Il a débuté officiellement en 2015 avec le mini-album 17 Carat et se distingue en tant que « groupe auto-produit », avec des membres impliqués dans la composition, la production musicale et la chorégraphie.
- Titre le plus écouté : Maestro (2024)
- Album le plus écouté : FML (2023, EP)
- Meilleure vente (physique + streaming) : FML
4 : Billie Eilish

Occupant la quatrième place de cette liste, Billie Eilish s’est fait connaître en 2015 avec le titre Ocean Eyes, écrit et produit par son frère Finneas. Son premier EP, Don’t Smile at Me (2017), a rencontré un succès critique et commercial, suivi de son premier album When We All Fall Asleep, Where Do We Go? (2019), qui l’a propulsée au rang de star mondiale. Elle est reconnue pour son univers musical sombre et introspectif, ainsi que pour sa voix douce et singulière.
- Titre le plus écouté : lovely (2018)
- Album le plus écouté : When We All Fall Asleep, Where Do We Go? (2019)
- Meilleure vente (physique + streaming) : When We All Fall Asleep, Where Do We Go?
5 : Stray Kids

Preuve de l’engouement pour ce mouvement coréen, au milieu du classement se trouve un deuxième groupe de K-pop : Stray Kids. Ce boys band a été formé lors de l’émission de téléréalité du même nom et a officiellement débuté en 2018 avec le mini-album I Am NOT. Reconnu pour son style musical énergique mêlant hip-hop, EDM et rock, Stray Kids a été très actif en 2024, avec la sortie d’un album studio, d’un EP et d’une mixtape, ainsi qu’une tournée mondiale.
- Titre le plus écouté : God’s Menu (2020)
- Album le plus écouté : 5-Star (2023)
- Meilleure vente (physique + streaming) : 5-Star
6 : Zach Bryan

En sixième position du classement des top 10 artistes de 2024 se trouve le musicien de country Zach Bryan. Bryan a débuté en partageant ses compositions sincères et dépouillées sur YouTube, ce qui lui a permis de se faire rapidement de nombreux fans. Enregistré dans un Airbnb lorsque l’artiste était dans la marine américaine, son premier album studio, DeAnn, est sorti en 2019.
- Titre le plus écouté : Something in the Orange (2022)
- Album le plus écouté : Zach Bryan (2023)
- Meilleure vente (physique + streaming) : American Heartbreak (2022)
7 : The Weeknd

Passant de la cinquième à la septième place du classement IFPI, le chanteur canadien The Weeknd s’est fait connaître en 2011 avec plusieurs mixtapes avant de rencontrer un succès mondial avec des albums tels que Starboy (2016) et des titres emblématiques comme Blinding Lights. En 2024, The Weeknd a lancé une expérience immersive intitulée Open Hearts en collaboration avec Apple Vision Pro, offrant aux fans une narration en 3D et audio spatial.
- Titre le plus écouté : Blinding Lights (2020)
- Album le plus écouté : The Highlights (2021)
- Meilleure vente (physique + streaming) : Beauty Behind the Madness (2015)
8: Eminem

Figure emblématique de la scène rap américaine, Eminem se trouve en huitième position de ce classement prestigieux. Cela s’explique par la sortie de son dernier album, The Death of Slim Shady (Coup de Grâce), en 2024. Le premier single, « Houdini », s’est hissé en tête des classements dans de nombreux pays, se trouvant à la première place du Billboard Global 200.
- Titre le plus écouté : Without Me (2002)
- Album le plus écouté : The Eminem Show (2002)
- Meilleure vente (physique + streaming) : The Marshall Mathers LP (2000)
9 : Kendrick Lamar

À l’avant-dernière place de cette liste Top 2024 se classe Kendrick Lamar, l’un des rappeurs les plus influents de sa génération et un artiste qui a remporté de nombreux prix, dont un Pulitzer en 2018. Après un sixième album studio en 2024, le début de l’année 2025 a été marqué par sa performance au Super Bowl.
- Titre le plus écouté : HUMBLE (2017)
- Album le plus écouté : DAMN. (2017)
- Meilleure vente (physique + streaming) : DAMN.
10 : Sabrina Carpenter

Véritable phénomène de l’été dernier avec son tube Espresso, la chanteuse Sabrina Carpenter se trouve à la dixième place du classement IFPI. Cette dernière s’est fait connaître dans la série Disney Girl Meets World avant de se lancer dans la musique. En 2024, son sixième album, Short n’ Sweet, a atteint la première place du Billboard 200 et a été salué pour son style pop accrocheur et enjoué.
- Titre le plus écouté : Espresso (2024)
- Album le plus écouté : emails i can’t send (2022)
- Meilleure vente (physique + streaming) : Short n’ Sweet (2024)
Le classement IFPI des meilleurs artistes pour l’année 2024 confirme l’omniprésence de la scène nord-américaine sur l’industrie musicale mondiale, avec Taylor Swift qui domine en termes de streams et de ventes de disques, mais également l’ancrage international des artistes K-pop. L’ensemble de ces données témoigne d’une industrie dans laquelle on trouve des habitudes d’écoute diversifiées, à la croisée des cultures, des générations et des technologies.
Source : rapport IFPI 2025











