Adaptation très attendue de la comédie musicale culte, Wicked nous replonge dans l’univers d’Oz à travers le destin d’Elphaba, la future Méchante Sorcière de l’Ouest. Porté par un casting prestigieux et une mise en scène féérique, le film conjugue spectacle grandiose et émotions intenses. Les Années Laser passent au crible cette édition Blu-ray pour évaluer la qualité du transfert, du mixage sonore et des bonus, afin de déterminer si la magie opère aussi bien à l’écran que sur scène.

En résumé
Classique d’entre les classiques sorti en 1939, le film de Victor Fleming Le Magicien d’Oz avec Judy Garland est devenu au fil du temps une référence absolue, tant pour sa splendeur visuelle et la folle imagination de ses péripéties que pour sa bande originale immortalisée par la chanson Over the Rainbow. On y suivait les aventures de Dorothy, une adolescente transportée par une tornade dans un monde à la fois magique et terrifiant où une sorcière tentait de l’empêcher de rentrer chez elle.
À l’origine du scénario, le roman de Frank L. Baum s’est vu donner une suite en 1995 par l’écrivain Gregory Maguire dont le premier des quatre volumes déboucha huit ans plus tard sur Wicked, grandiose comédie musicale qui, forte de près de sept mille représentations, entra dans la légende de Broadway. Et c’est de ce show triomphal qu’est tiré le film de John M. Chu. Située dans le pays d’Oz bien avant l’arrivée de Dorothy, l’intrigue se concentre sur le destin de deux amies promises à un avenir qui les séparera inévitablement : Elphaba, une jeune femme incomprise à cause de la couleur inhabituelle de sa peau verte qui ne soupçonne même pas l’étendue de ses pouvoirs, et Glinda qui, aussi populaire que privilégiée, ne connaît pas encore la vraie nature de son cœur.

La première deviendra ainsi la Méchante Sorcière de l’Ouest (celle qu’on croise dans le film original), et la seconde la Gentille Sorcière du Nord. À partir de là, fort d’une esthétique ultra flatteuse, d’une partition particulièrement inspirée et de chansons dominées par le tube planétaire « Defying Gravity » en passe d’égaler « Over the Rainbow » en popularité, le film, gigantesque métaphore sur la différence et l’acceptation de l’autre, déploie des sortilèges visuels, musicaux comme chorégraphiques auxquels le monde entier ou presque a succombé. Mais il n’aurait sans doute pas eu le même impact sans la présence au sommet du générique de ses deux interprètes venues de la musique.
À savoir Cynthia Erivo, chanteuse et actrice citée à l’Oscar en 2020 pour son tour de force dramatique dans le rôle-titre d’Harriet ; et l’iconique Ariana Grande qui, après une apparition dans la formidable comédie satirique Don’t look up, trouve ici sa toute première tête d’affiche au cinéma. Deux fois oscarisé pour ses costumes et ses faramineux décors « en dur », cet étincelant spectacle sera prolongé à partir du 19 novembre prochain par un second volet intitulé Wicked for good.

Du côté des bonus
Répartis entre l’UHD Blu-ray et le Blu-ray, on y trouve : un généreux making-of de 46 minutes où le talent des comédiennes/chanteuses lors des auditions donne des frissons et où la complicité générale transpire à chaque instant ; des modules complémentaires qui donnent la pleine mesure du gigantisme de la production sur l’Université de Shiz, le spectacle original et le personnage du Magicien d’Oz ; dix scènes coupées ou prolongées pas toujours finalisées ; et une version karaoké en VOST.

Avis technique
Direction l’UHD Blu-ray pour profiter à plein régime d’un surcroît notable de définition et de la délectable surcouche de magie offerte par le Dolby Vision. Niveau son, outre de nombreux effets bien localisés en hauteur (couverts collés au plafond lors de la naissance de la sorcière, diverses manifestations de ses pouvoirs, mécanismes d’ouverture, singes volants), la VO Dolby Atmos domine littéralement de par son ampleur et sa puissante énergie la VF pourtant travaillée jusque dans la traduction de toutes les chansons.

Le mot de la fin
Un must de kitsch aussi assumé qu’enthousiasmant.










