Test du casque gaming Beyerdynamic MMX 330 Pro

0
5989

Nous avons aimé

  • La scène sonore et la spatialisation
  • Le très bon microphone
  • L’approche "studio" du son
  • L’excellent confort

Nous aurions aimé

  • Un meilleur équilibre des fréquences

L’avis de notre expert

Beyerdynamic propose avec le MMX 330 Pro, un modèle gaming particulièrement efficace et performant. Que ce soit pour détecter avec précision la provenance des évènements sonores en jeu ou pour profiter d’une spatialisation immersive, il convient parfaitement à cet usage. L’approche studio est aussi intéressante pour les créateurs de contenus qui peuvent tout à fait monitorer du montage vidéo, de la production musicale ou un stream sur Twitch. Le microphone est, lui aussi, à l’image du reste et offre une captation de qualité pour la voix. Bien évidemment, il convient aussi pour l’écoute musicale et plus généralement pour tous les divertissements. Enfin, sa connectique mini-jack le rend très polyvalent et permet de l’associer à de nombreuses sources.

Le casque gamer Beyerdynamic MMX 330 Pro est parfait pour les jeux vidéo, pour la création de vidéos YouTube et pour streamer sur Twitch.

Fabricant incontournable de casques pour le studio et les professionnels, Beyerdynamic propose également des modèles adaptés tant au gaming qu’à la création de contenus. Le casque filaire Beyerdynamic MMX 330 Pro promet ainsi d’apporter le son iconique de la marque allemande aux joueurs et aux créateurs de contenus. Proposé à 299 €, que vaut cette qualité studio pour le gaming ?


Quels sont les accessoires fournis ?

Minimum syndical, le carton du Beyerdynamic MMX 330 Pro inclut le casque, un câble mini-jack 3,5 mm vers un double mini-jack 3,5 mm pour le micro et les écouteurs, destiné au PC. Ce câble est équipé d’une commande pour contrôler le volume et couper physiquement le signal du microphone. Un adaptateur pour les joueurs sur consoles est aussi disponible, permettant une connexion en TRRS (micro et écouteurs) aux manettes DualSense, Xbox Controller et à la console portable Nintendo Switch. Enfin, un petit livret illustré explique comment effectuer le branchement sur ces différents appareils.

Présentation du casque

Conception audio

En termes de conception, le casque Beyerdynamic MMX 330 Pro fait aussi dans la simplicité. Circumaural, il entoure entièrement les oreilles et offre une isolation passive correcte, permettant tout de même d’être à l’écoute de son environnement. Ouvert, il ne permet pas, de toute évidence, d’écouter du death metal au bureau sans subir les outrages de ses collègues. Cependant, cette conception crée une excellente spatialisation, particulièrement efficace et immersive en jeu. 

Équipé des célèbres transducteurs STELLAR.45, que l’on retrouve notamment sur le casque studio DT 900 PRO X, le MMX 330 Pro offre une très large réponse en fréquence de 5 Hz à 40 kHz. Des performances qui conviennent aussi aux mélomanes, aux producteurs de musique et aux créateurs de contenus. Ce casque gaming reflète tout le savoir-faire du fabricant et sa patte unique.

Ce casque offre aussi un microphone d’excellente facture. Sa perche flexible facilite le positionnement devant la bouche, quelle que soit la morphologie. De plus, il affiche de belles performances avec une réponse en fréquence de 20 Hz à 20 kHz. Cette caractéristique assure une capture complète du spectre audio de la voix, idéale pour les échanges en jeu, mais aussi pour les créateurs de contenus tels que les streamers Twitch et les YouTubeurs.

Certains pourront lui reprocher un conservatisme dans sa conception et son design, mais on ne change pas une équipe qui gagne. Le MMX 330 Pro ne cherche pas à réinventer la roue et propose ce que Beyerdynamic sait faire de mieux : un casque performant et polyvalent.

Le casque gamer Beyerdynamic MMX 330 Pro est ouvert et offre une excellente spatialisation et peut reproduire le Dolby Atmos.
La conception ouverte du casque gaming Beyerdynamic MMX 330 Pro permet une très bonne spatialisation. Une qualité essentielle pour les jeux vidéo, assurant de localiser précisément les évènements sonores.

Connectivité simplifiée

Côté connectique, le casque gaming Beyerdynamic MMX 330 Pro propose un câble mini-jack 3,5 mm, utilisable avec la plupart des appareils audio. Pour le brancher à un smartphone en USB-C, il est tout à fait possible d’utiliser un adaptateur DAC comme le Jade Audio JA11 pour étendre sa compatibilité.

Le câble en Y permet de séparer le signal du microphone et des écouteurs pour une connexion sur un PC. L’adaptateur fourni est utile pour brancher le casque sur un port TRSS, comme ceux des manettes Xbox et PlayStation. Le casque Beyerdynamic MMX 330 Pro se destine donc aussi bien aux joueurs consoles qu’aux joueurs PC.

Le casque gamer Beyerdynamic MMX 330 Pro peut aussi se connecter à la manette de la PlayStation 5 et de la Xbox Series.
L’adaptateur console permet de connecter le casque Beyerdynamic MMX 330 Pro aux manettes DualSense ou Xbox Controller. 

Confort et design

Loin des designs que l’on retrouve souvent avec les casques destinés aux jeux vidéo, le MMX 330 Pro est sobre. Seul le logo flanqué sur les oreillettes est orange, tirant légèrement vers le fluo. En fin de compte, il se démarque de ses concurrents avec cette approche sobre et discrète dans la lignée des matériels professionnels.

Le confort des casques figure parmi les points forts du fabricant. Un argument qui a séduit de nombreux professionnels du stream, du podcast et de la radio, notamment avec l’incontournable Beyerdynamic DT 770 Pro. Cela se retrouve aussi sur le Beyerdynamic MMX 330 Pro. Après 2 heures sur Cyberpunk 2077, aucune gêne perceptible ne s’est fait ressentir.

Avec ses célèbres coussinets en velours, ce casque est très agréable à porter. Même lors de longues sessions de jeu, la sensation de chaleur est négligeable. La pression sur les oreilles est également bien dosée, très appréciable pour les porteurs de lunettes. Enfin, le bandeau en similicuir, est aussi agréable et se fait oublier.

La grande réparabilité des casques Beyerdynamic est aussi un argument majeur. Le fabricant propose de nombreuses pièces détachées depuis le bandeau, jusqu’aux oreillettes en mousse, en passant par les câbles et le microphone. Conçu pour durer, le casque gaming Beyerdynamic MMX 330 Pro promet une réelle longévité. Un achat durable qui justifie amplement son prix de 299 €.

Parfait pour jouer de longues heures sur console ou sur PC, le casque gamer Beyerdynamic MMX 330 Pro est très confortable.
Avec le MMX 330 Pro, Beyerdynamic assoit sa réputation en proposant un casque confortable. Même durant de longues sessions de gaming, il se fait oublier.

Spécifications clés

  • Casque ouvert circumaural
  • Transducteurs dynamiques de 45 mm de diamètre
  • Réponse en fréquence : 5 Hz – 40 kHz
  • Sensibilité : 96 dB à 1 mW/500 Hz
  • Impédance : 48 ohms
  • Connecteurs source : 3,5 mm TRSS et 2 x 3,5 mm (microphone et écouteurs)
  • Poids : 314 g

Mise en œuvre

Le casque Beyerdynamic MMX 330 Pro a été testé sur un PC gamer pour les jeux vidéo et l’écoute musicale en haute résolution sur Qobuz à l’aide d’un DAC Audioquest DragonFly Red. Nous l’avons également connecté aux manettes DualSense sur PlayStation 5 et Xbox Controller sur PC. Les jeux Cyberpunk 2077 et Hellblade 2 ont aussi permis de tester la spatialisation avec et sans Dolby Atmos for Headphones.

Nos impressions d’écoute

Avec un son précis et détaillé, le casque Beyerdynamic MMX 330 Pro offre une large scène sonore grâce à sa conception ouverte. Sur ce point, il s’en sort parfaitement et permet la détection précise des évènements sonores en jeu. Avec un son binaural dans Cyberpunk 2077, l’ambiance de Night City est parfaitement retranscrite. La détection des ennemis grâce aux indices sonores est irréprochable et les bruits de la ville immerge complètement dans le jeu.

Toujours dans Cyberpunk 2077, l’activation du Dolby Atmos for Headphones apporte davantage de verticalité au son. Bien que le casque Beyerdynamic MMX 330 Pro ne soit pas certifié par Dolby, cette technologie de spatialisation fonctionne parfaitement. Il permet notamment d’entendre les véhicules volants dans le ciel et de détecter les ennemis en hauteur. Cette précision fait aussi de ce casque gaming un très bon allié pour les jeux compétitifs.

Le jeu Hellblade 2 est idéal pour tester cette spatialisation, grâce à son travail minutieux sur le son binaural et sa qualité générale soignée. De plus, certaines scènes particulièrement sombres permettent de mettre à l’épreuve le HDR. Senua, l’héroïne du titre, entend des voix intérieures et tout cela est très bien retranscrit grâce à cette production sonore unique. Le verdict est sans appel, le casque Beyerdynamic MMX 330 Pro arrive à placer parfaitement toutes ces voix autour de l’auditeur.

Si l’approche “studio” et le côté analytique peuvent en rebuter certains, le MMX 330 Pro met tout de même en avant des graves très ronds et des aigus qui participent réellement à la clarté générale du son. En fonction des sensibilités, cela peut s’avérer fatiguant à la longue, notamment pour l’écoute musicale. Toutefois, ce casque est avant tout pensé pour le gaming et pour cela, il est parfait.

Pour la musique, sur Everything Burns du groupe Dead Pony, le son des guitares électriques est très précis. Cependant, cette courbe accentuée au niveau des aigus met fortement en avant les crashs de la batterie. Avec une bonne égalisation, l’écoute est plus agréable, en sacrifiant quelques détails dans les hautes fréquences. Sur un titre plus généreux dans les graves comme Avalanche de Dead Eyes, le casque s’en sort beaucoup mieux. L’excellente production du morceau révèle tout le potentiel du MMX 330 Pro.

Concrètement, le son studio promis par Beyerdynamic est bien là. Il dévoile toutes les qualités d’une bande son ou d’un morceau de musique. Le revers de la médaille, c’est qu’il permet aussi de détecter les défauts de certaines productions. Clairement destiné au gaming, la spatialisation et la localisation des évènements sonores sont imbattables.

Grâce à sa qualité de son, le casque gamer Beyerdynamic MMX 330 Pro convient non seulement pour les jeux vidéo, mais aussi pour la musique, les films, les séries et la création de contenus.
Que ce soit pour les jeux vidéo ou la musique, le casque Beyerdynamic MMX 330 Pro dévoile le moindre détail. Il convient non seulement pour le divertissement, mais sait aussi accompagner les créateurs de contenus.

Un excellent microphone

Parent pauvre de nombreux casques gaming, le microphone du Beyerdynamic MMX 330 Pro s’offre le luxe d’une réponse en fréquence de 20 Hz à 20 kHz. Les communications en jeu sont claires et limpides. Que ce soit sur PC ou sur console, ce micro se positionne clairement dans le haut du panier.

La conception cardioïde est très directive et impose un positionnement du microphone devant la bouche, simplifié par la perche flexible. Bien que ce casque soit ouvert et puisse laisser échapper du son, lors de nos tests cela n’a pas présenté de problème particulier. Le micro capte uniquement le son de la voix et les utilisateurs PC peuvent aussi ajouter des filtres pour un son plus professionnel. 

Cette qualité de captation peut séduire les créateurs de contenus soucieux de proposer un très bon son à leurs spectateurs. On pense bien évidemment aux streamers, mais il peut tout à fait être utilisé en tant que micro principal pour un YouTubeur. Que ce soit pour enregistrer une voix off ou pour animer un live, il est difficile d’espérer mieux d’un micro sur perche. Avec un compresseur, un limiteur et une bonne égalisation sur OBS, il offre une excellente captation vocale. Bien entendu, analogique oblige, la réduction de bruit doit se faire via logiciel pour les créateurs les plus exigeants.

YouTube player

Quid de la polyvalence ?

Testé pour le montage vidéo, le casque Beyerdynamic MMX 330 Pro offre une maîtrise des niveaux des différentes pistes audio. Toutefois, un creux dans les hautes fréquences ne permet pas toujours d’ajuster le son de manière professionnelle. Cependant, pour la plupart des créateurs de contenus sur Internet, il encourage à davantage d’exigence sur le traitement sonore des vidéos. Il convient donc parfaitement pour les YouTubeurs ou les streamers sur Twitch.

Pour la production musicale sur FL Studio, ce casque Beyerdynamic révèle une réelle capacité à détecter certains défauts et imprécisions des notes. Son excellente spatialisation permet de placer les instruments avec précision sur la stéréo. Toutefois, un meilleur équilibre des fréquences aurait pu permettre davantage de maîtrise lors de la création musicale. Ce n’est pas son usage premier, mais pour les amateurs ou pour maquetter, il fait parfaitement l’affaire.

Pensé pour les jeux vidéo, le casque gamer Beyerdynamic MMX 330 Pro peut aussi servir à la production de musique, au montage vidéo ou au live streaming.
Parfait pour le gaming, le casque Beyerdynamic MMX 330 Pro peut également être un bon partenaire pour la production musicale ou pour le montage vidéo. Polyvalent et équipé d’un microphone précis, il peut aussi séduire les streamers ou les YouTubeurs.

À qui se destine le casque Beyerdynamic MMX 330 Pro ?

Le casque Beyerdynamic MMX 330 Pro se destine avant tout au gaming. Que ce soit sur PC ou console, il présente d’excellents arguments, notamment sa spatialisation irréprochable. Les performances du microphone en font aussi un très bon outil pour les créateurs de contenus souhaitent améliorer le son de leurs vidéos ou de leurs podcasts. Polyvalent, il peut convenir à la production musicale amateur et au montage vidéo.

Donnez votre avis !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.