Test Rega Planar 3 RS Edition, une série limitée parfaitement aboutie ?

5
7508

Nous avons aimé

  • La superbe finition en aluminium brossé
  • L’ampleur de la scène sonore
  • L’absence de bruit de fond
  • L’alimentation séparée
  • La clarté du message sonore

Nous aurions aimé

  • Un câble RCA détachable

L’avis de notre expert

Rega confirme son statut de fabricant référence en matière de platines vinyle. Capable de concevoir des modèles très haut de gamme, la marque britannique sait surtout s’adresser aux véritables amoureux du vinyle. La Rega Planar 3 RS Edition en est l’illustration parfaite. Elle mêle le savoir-faire historique de Rega, notamment à travers un sens du détail ultra-précis, et l’élégance néo-rétro de son design iconique et de sa finition en aluminium brossé. Une fois installée et réglée, il ne reste plus qu’à profiter de ses disques vinyle en se laissant porter par la musique.

Gamme emblématique du fabricant britannique, la série Planar s’enrichit d’une édition spéciale, la Rega Planar 3 RS Edition. La marque reprend la formule gagnante de la P3, en améliorant la rigidité de son socle afin de limiter les vibrations indésirables. Cette platine vinyle dernière génération adopte également la nouvelle cellule Rega Nd5 et, en exclusivité, une superbe finition en aluminium brossé. Proposée à 1 299 €, son prix est-il à la hauteur de la montée en gamme ?


Accessoires fournis

La platine vinyle Rega Planar 3 RS Edition, signifiant Rega Special, est livrée parfaitement protégée dans un large carton. On y retrouve la cellule Rega Nd5 prémontée et réglée, le plateau en verre poli, le capot en plexiglas fumé, le contrepoids et l’alimentation séparée Rega Neo PSU MKII. Celle-ci marque la qualité et la rigueur de la marque britannique. Le câble RCA est soudé à la platine, ce qui limite les possibilités d’évolution du système audio, comme un préampli avec entrée mini-XLR par exemple.

Platine Rega P2 RS Edition avec ses accessoires dont l'alimentation séparée Rega Neo PSU MKII.
Gage de qualité, la platine Rega Planar 3 RS Edition est livrée avec une alimentation séparée Neo PSU MKII qui limite les interférences, offre une tension plus propre et assure un courant plus régulier au moteur de la platine.

Présentation de la platine Rega Planar 3 RS Edition

Design

Dès sa sortie du carton, la qualité de fabrication de la platine Rega Planar 3 RS Edition saute aux yeux. En effet, cette dernière mêle des matériaux nobles comme l’aluminium brossé, qui recouvre la partie supérieure du châssis, et le verre poli de 12 mm du plateau. Cette superbe finition marque la singularité de cette platine “Rega Special Edition” par rapport à la Rega Planar 3 standard.

Vue de détail du châssis en aluminium brossé de la Rega P3 RS Edition
Le châssis recouvert d’aluminium brossé se marie parfaitement avec le plateau en verre poli. Cette platine Rega présente une finition à la fois luxueuse et singulière par rapport à la version standard.

Au-delà de cette finition du plus bel effet, la platine Rega Planar 3 RS Edition reprend le design épuré de la version standard. Cependant, l’insigne P3 RS est intégré au châssis pour souligner cette édition limitée.

Zoom patch P3 RS inscrit sur le châssis de la platine
Un patch spécial marqué au châssis vient souligner l’édition limitée de cette platine.

Justement, c’est sur le châssis que Rega a concentré ses efforts pour proposer une platine P3 RS Edition plus performante que la version standard. La conception de ce dernier a été repensée grâce à l’intégration d’un nouveau socle stratifié HPL. Associé à l’aluminium, l’ensemble présente une meilleure rigidité pour limiter les vibrations et les résonances internes.

Bras en aluminium

Fondée en 1973, Rega constitue une référence mondiale en matière de platines et d’équipements pour vinyles. La marque développe ses cellules et ses électroniques, mais aussi ses propres bras de lecture, assemblés à la main. C’est donc tout naturellement que la platine Rega Planar 3 RS Edition est équipée du fameux bras de lecture RB330. Ce modèle en aluminium adopte un frottement amélioré, des roulements de précision et un balancier équilibré en acier de 100 g. Ainsi, il garantit les meilleures conditions à la cellule phono qui lui est associée.

Bras Rega RB330 avec roulements optimisés
Le bras en aluminium Rega RB330 intègre des roulements optimisés assurant un mouvement fluide qui garantit des conditions de lecture optimales à la cellule phono.

Cellule Rega Nd5

En plus du bras de lecture, c’est une cellule phono maison qui est livrée prémontée à la platine Rega Planar 3 RS Edition. Comme toutes les cellules signées Rega, la Nd5 adopte une fixation 3 points. Ce modèle à aimant mobile (MM) se pare d’une pointe elliptique nue et intègre un aimant néodyme N55 traditionnellement réservé aux cellules à bobines mobiles. Enfin, la cellule phono Rega Nd5 profite d’un bobinage parallèle miniaturisé utilisant un fil de 38 microns avec seulement 1275 tours. Cela optimise l’inductance et l’impédance afin de maximiser la réponse dans les hautes fréquences.

La cellule Rega Nd5 est prémontée sur le bras RB330 de la platine Rega Planar 3 RS Edition
La cellule Rega Nd5 adopte un diamant elliptique nu monté sur un cantilever en aluminium.

Alimentation déportée

Autre caractéristique qui fait l’identité des modèles d’exception de Rega, l’alimentation déportée Rega Neo PSU MKII. Celle-ci est livrée avec le tourne-disque et assure la transmission d’un signal propre et stable. Ainsi, ce bloc déporté Neo PSU MK2 minimise le bruit du moteur afin de tirer le meilleur parti de la platine. C’est depuis ce petit boîtier facilement dissimulable qu’on met sous tension la platine et qu’on sélectionne le choix de la vitesse de lecture 33 ou 45 tours/minute.

  • Vue avant alimentation Rega Neo PSU MKII
  • Vue arrière Rega Neo PSU MKII

Spécifications clés

  • Platine vinyle manuelle
  • Entraînement par courroie
  • Lecture 33 et 45 tours
  • Plateau en verre poli de 12 mm
  • Bras en aluminium RB330
  • Cellule Rega Nd5
  • Alimentation déportée Rega Neo PSU MKII
  • Dimensions (lxhxp) : 447 x 117 x 360 mm
  • Poids : 6 kg
  • Courroie Rega P3 RS Edition
  • Renfort du châssis
  • Roulements en acier du bras RB330
  • Vue dessus platine vinyle Rega P3 RS Edition avec capot fermé
  • Vue de détail du plateau en verre de 12 mm d'épaisseur
  • Châssis en aluminium brossé

Mise en œuvre

Testée au magasin Son-Vidéo.com de Nantes, la platine Rega Planar 3 RS Edition était associée à l’ampli McIntosh MA9500 depuis son entrée phono MM. Le raccordement s’est opéré avec le câble RCA soudé à la platine. L’amplificateur animait une paire d’enceintes colonne Focal Sopra N°2.

Note de l'expert
Lors du réglage du bras, l’ajustement de la force d’appui s’est avéré être supérieur aux recommandations de la notice fournie avec la platine. Cette dernière recommande 1,75 g, mais le réglage idéal se situe plutôt autour de 2 g.
Platine vinyle Rega Planar 3 RS Edition avec ampli McIntosh et enceintes Focal.
La platine Rega Planar 3 RS Edition est associée à l’ampli McIntosh MA9500, doté d’un étage de préamplification RIAA. Ce dernier alimentait les enceintes colonne Focal Sopra N°2.

Nos impressions

Pas de doute possible, dès la mise sous tension, l’expérience sonore offerte par la platine vinyle Rega Planar 3 RS Edition se montre à la hauteur de son superbe design. Avant même d’abaisser le bras de lecture, le silence qui règne dans la salle d’écoute souligne l’absence totale de bruit de fond. Plus qu’un détail, cela marque sa qualité de conception et la valeur ajoutée de l’alimentation séparée.

Rega P3 RS Edition avec disque vinyle "Back to Black" d'Amy Winehouse.
Lors de sa mise sous tension, l’absence de bruit de fond souligne la qualité de conception de la Rega P3 RS Edition.

Une fois le premier disque lancé, la Rega Planar 3 RS Edition confirme sa première bonne impression. Elle navigue avec agilité à travers les différents styles musicaux, du rock de Led Zeppelin à la soul d’Amy Winehouse en passant par le punk de David Bowie en Ziggy Stardust. Les attaques sont franches et le médium parfaitement défini. L’autre atout de la platine Rega Planar 3 RS Edition réside dans la justesse et l’amplitude de la scène sonore. Celle-ci se déploie avec aisance, offrant un champ sonore large. Le son est bien étagé, diffusant une agréable sensation de profondeur.

Écoute d'un vinyle lors du test de la platine Rega Planar 3 RS Edition
Les qualités de la platine Rega P3 RS Edition ne se limitent pas à son design luxueux. À l’écoute, elle révèle tous les détails des disques vinyle avec finesse.

Si à bas volume les basses peuvent paraître légèrement en retrait, cette impression se dissipe dès lors que le volume dépasse 40 %. La cellule Nd5 associée à la Planar 3 RS Edition fait parler son sens du détail et sa capacité à extraire la moindre information des microsillons. Cela implique bien entendu de prendre soin de ses disques vinyle, puisque cette cellule sans compromis sera fatale aux masterings de qualité modeste. En revanche, elle saura sublimer les pressages de qualité pour procurer de belles émotions musicales.

Cellule Rega Nd5 en cours de lecture
La platine Planar 3 RS Edition et la cellule Rega Nd5 offrent un condensé du savoir-faire de Rega.

Vos impressions

Une platine sans chichi, qui fait parfaitement le boulot, avec une qualité de son qui satisfait parfaitement mes attentes. Je suis un amateur de musique classique, et j’ai une collection de vinyles qui date d’avant l’arrivée du CD, mais que j’écoute toujours aujourd’hui. Il me fallait une platine d’un prix raisonnable, avec une cellule « tous terrains » capable de supporter des disques qui datent de ma jeunesse. Je suis particulièrement content du résultat obtenu, de nombreuses heures de plaisir en perspective. Montage et installation faciles (la cellule pré-montée était un atout certain), livraison rapide, emballage très sérieux.

⭐⭐⭐⭐⭐ 5/5
Avis partagé par The sometimes organist, le 29 août 2025

Rega Planar 3 RS Edition comparée à …

Rega Planar 3 : la version standard de cette platine forme une solution fiable et reconnue qui séduit pour sa restitution sonore riche et détaillée. Cependant, la Rega Special Edition repousse les limites de la Rega Planar 3, avec un bruit de fond inexistant et une cellule Nd5 très performante. Le châssis renforcé atténue les vibrations, permettant au couple bras/cellule d’extraire tous les détails des microsillons sans parasitage. Enfin, la finition en aluminium brossé de la platine Rega Planar 3 RS Edition marque une singularité bienvenue et lui offre davantage de caractère.

Roksan Attessa : modèle plug and play, la platine Roksan intègre un étage de préamplification phono qui facilite son intégration dans un système compact. Cependant la qualité de l’alimentation externe Neo PSU MKII de la Rega Planar 3 RS Edition lui offre un avantage certain. La finesse de la cellule Rega Nd5 est également supérieure au modèle Dana développé par Audio-Technica et livré avec la Attessa. Le bras Unipivot reposant sur un pivot en verre assure un mouvement fluide du bras et donc du suivi des sillons. Il rivalise parfaitement avec les excellentes performances du bras de référence Rega RB330 de la P3 RS Edition.

À qui s’adresse la Rega Planar 3 RS Edition ?

La Rega Planar 3 RS Edition se destine aux mélomanes exigeants et amateurs de beaux objets. Son design sobre et épuré met un peu plus en valeur sa superbe finition en aluminium brossé. Capable de délivrer une scène sonore large et détaillée, cette platine permet de tirer le maximum d’une collection de disques vinyle. Dépourvu d’étage de préamplification phono, elle s’adresse aux puristes qui apprécient sélectionner avec soin chaque composant de leur système vinyle et le faire évoluer dans le temps, malgré son câble RCA solidaire.

Vue 3/4 droite de la platine édition limitée Rega Planar 3 RS Edition
La Rega P3 RS Edition délivre un son à la hauteur de sa finition haut de gamme.

Platine Rega P3 RS Edition – Questions fréquentes (FAQ)

Quelle est la cellule fournie avec la platine Rega P3 RS Edition ?
La platine Rega Planar 3 RS Edition est livrée avec une cellule Rega Nd5. Celle-ci adopte une pointe elliptique nue.

Quelle est la force d’appui recommandée pour la cellule Rega Nd5 ?
La force d’appui recommandée par la marque est de 1,75 g.

La platine P3 RS Edition intègre-t-elle un préampli phono ?
Non, la platine Rega P3 RS Edition ne possède pas d’étage de préamplification RIAA intégré. Pour fonctionner, elle doit être associée à un préampli externe ou un ampli avec étage de préamplification phono intégré.

Quelles sont les différences entre la P3 standard et la P3 RS Edition ?
La platine Rega Planar 3 RS Edition est équipée d’un châssis renforcé qui limite les vibrations internes. Cela offre de meilleures conditions à la cellule pour extraire les informations des sillons. Une poulie personnalisé CNC est également ajoutée à la RS Edition. Enfin, la finition en aluminium brossé est exclusive au modèle RS Edition.

La plaine Rega P3 RS Edition peut-elle lire les disques 45 tours ?
Oui la P3 RS Edition est bien compatible avec les disques vinyle 45T.

Le changement de vitesse de la platine est-il manuel ou mécanique ?
Le changement de vitesse est mécanique. Il s’opère directement via un sélecteur intégré à l’alimentation séparé Rage NEO PSU MKII.

Article précédentPorsche modernise son système multimédia PCM
Article suivantTéléviseurs Hisense 2025 : l’innovation Mini LED pour tous les profils
Victor
Issu de l'univers du sport, j'ai décidé de rejoindre l'aventure Son-Vidéo.com en 2022 afin de développer mon intérêt pour le monde de l'audio et du home-cinéma. Curieux de 7e art et de musique, je suis constamment à la recherche de nouveautés techniques pour améliorer mon expérience. Si l'ensemble de l'offre culturelle m'attire, j'affectionne particulièrement ce qui touche au spectacle vivant (théâtre d'impro, stand up ...). Mon temps libre se partage donc entre un stade, une salle de concert ou de cinéma et un théâtre, au gré de l'agenda nantais ... et de la météo ! Des expériences que j'aime avant tout partager avec mes proches afin de comparer nos points de vue.

5 commentaires

    • Bonjour Alain,
      La Rega offre une restitution plus analogique et vivante, avec une grande musicalité et une scène sonore très ouverte. La Technics SL-1500C, à entraînement direct, séduit par sa précision, sa stabilité de rotation exemplaire et sa praticité (préampli phono intégré, démarrage instantané). En résumé, la Rega privilégie l’émotion et la finesse, la Technics la rigueur et la facilité d’usage.

  1. Bonjour, cette REGA semble incroyable.
    Est ce que cela aurait du sens de monter une autre cellule, l’ortofon blue 2M (j’hésite à upgrader de platine et passer d’une Audiotechnica lp120 avec ortofon blue vers la 3 RS)? . Mais il y a le budget…

    • En effet la cellule Ortofon 2M Blue constitue également un excellent modèle. Cependant, pour une compatibilité optimisée avec la Rega Planar 3 RS Edition, optez pour la Ortofon 2MR Blue qui est conçue pour les platines à profils plats comme cette Rega.

Donnez votre avis !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.