Test Sennheiser HD 550 : confort, précision et immersion au rendez-vous

1
6307

La marque allemande dévoile son dernier casque hi-fi, baptisé Sennheiser HD 550, proposé à 299,90 €. Ce modèle ouvert promet une musicalité détaillée et équilibrée, aussi bien adaptée à la musique qu’aux films et aux jeux vidéo. 

Quels sont les accessoires fournis ?

Le casque hi-fi Sennheiser HD 550 est accompagné de son câble détachable verrouillable jack 2,5 mm vers 3,5 mm unilatéral ainsi que de son adaptateur 3,5 mm vers 6,35 mm. L’ensemble est livré dans une pochette de rangement souple. Pour le transport, nous vous conseillons toutefois d’avoir recours à un étui rigide pour une meilleure protection.

Accessoires Sennheiser HD 550
Une pochette de rangement souple, un câble mini-jack 3,5 mm ainsi qu’un adaptateur 3,5 mm vers 6,35 mm accompagnent le casque Sennheiser HD 550.

Présentation du Sennheiser HD 550

Conception hi-fi du Sennheiser HD 550

Le casque Sennheiser HD 550 est un modèle ouvert, offrant une scène sonore plus spacieuse et aérée. Attention toutefois, cette conception implique des fuites sonores et n’isole pas des bruits extérieurs. Un lieu calme est donc à privilégier pour profiter pleinement de ses qualités acoustiques.

Au cœur du Sennheiser HD 550, un transducteur de 38 mm fabriqué en Irlande promet une restitution sonore fidèle et détaillée. Ce casque couvre un spectre musical étendu avec une réponse en fréquence allant de 6 Hz à 39,5 kHz et un taux de distorsion harmonique inférieur à 0,2 %, afin que chaque nuance soit restituée avec fidélité même à volume élevé.

Transducteurs Sennheiser HD 550
Le casque filaire Sennheiser HD 550 promet un son fidèle et détaillé grâce à ses transducteurs de 38 mm offrant une large réponse en fréquence de 6 Hz à 39,5 kHz.

Par ailleurs, avec une impédance de 150 ohms, le casque Sennheiser HD 550 se connecte aussi bien à un PC gamer qu’à un DAC audiophile. Bien entendu, il dévoilera tout son potentiel associé à un ampli casque dédié tel que le iFi Audio ZEN CAN 3 par exemple.

Design et confort 

Le casque Sennheiser HD 550 reprend le design intemporel de la série HD 500. Son arceau en similicuir, ses coussinets en velours et ses coques en maillage métallique offrent un bon équilibre entre élégance et solidité. Il bénéficie d’une fabrication soignée et d’une robustesse qui promet une écoute musicale durable pendant de nombreuses années. Il se révèle par ailleurs pérenne, avec des coussinets et des câbles remplaçables sans outils. De plus, son poids de 237 grammes est bien réparti sur la tête et assure un confort prolongé. 

Connectique

Le HD550 est fourni avec un câble détachable unilatéral de 1,8 m avec prise 2,5 mm verrouillable (propriétaire) côté casque, vers mini-jack 3,5 mm pour la source. Un adaptateur 3,5 mm vers jack 6,35 mm est également de la partie pour une compatibilité avec tout DAC ou amplificateur pour casque.

Connectique Sennheiser HD 550
L’adaptateur 6,35 mm fourni peut être ajouté au câble mini-jack 3,5 mm du casque hi-fi HD 550 pour élargir le nombre de sources compatibles.

Spécifications clés

ConceptionOuvert, circumaural
TransducteursDynamiques de 38 mm de diamètre (fabrication irlandaise)
Réponse en fréquence6 Hz – 39,5 kHz
Impédance nominale 150 ohms
Connectique Mini-jack 3,5 mm + adaptateur 6,35 mm
Poids 237 g

Mise en œuvre

Pour tester le Sennheiser HD550, nous l’avons associé à l’ampli casque FiiO R7, à un DAC Audioquest Dragonfly Red relié à un ordinateur. Les musiques Hi-Res ont été écoutées sur Qobuz. 

Casque Sennheiser HD 550 + FiiO R7
Doté d’une impédance de 150 ohms, le casque Sennheiser HD 550 s’associe parfaitement avec l’ampli casque FiiO R7.

Nos impressions

Avec Hans Zimmer – Time – Qobuz 24/44,1, le casque Sennheiser HD 550 révèle toute l’ampleur de sa scène sonore. Les nappes orchestrales s’étendent avec une belle sensation d’espace, et chaque instrument trouve naturellement sa place. Les violons montent en intensité sans agressivité, tandis que les percussions résonnent avec précision. La bonne spatialisation est également un atout indéniable pour les jeux, où l’on peut tout de suite placer les événements sonores dans l’espace. 

Sur Billie Eilish – Bad Guy – Qobuz 24/44,1, les basses sont percutantes et bien maîtrisées, apportant du dynamisme sans empiéter sur le reste du spectre. Notez que plusieurs heures de rodage sont nécessaires pour profiter d’une amélioration notable des basses et de l’équilibre global. La voix feutrée de la chanteuse ressort avec clarté et un bon niveau de détail. Le HD 550 excelle également dans la restitution des médiums et des aigus, comme on le constate sur Sade – Is It a Crime – Qobuz 16/44,1. La voix suave de l’artiste est mise en valeur avec une belle chaleur, et les instruments conservent une texture naturelle et réaliste.

Vos impressions

Le casque ouvert HD 550 de chez Sennheiser est encore une perle à l’effigie de la marque. La housse de rangement est la bienvenue, et ce modèle possède des mousses aux oreilles qui apportent un certain confort. Il reste relativement léger donc facile à garder sur la tête. Du côté pratique, la prise jack adaptable est un plus pour la connexion à une table ou autre. Le système de réglage de tête est toujours le même chez Sennheiser, et pour cause, il est à l’épreuve du temps. Enfin, ce qui caractérise la marque, c’est sa grande qualité d’écoute. Le son feutré du casque permet de révéler chaque détail sans pour autant être trop transparent et amène un grave plutôt correct, sans qu’il soit envahissant. L’équilibre de l’ensemble est parfait et propose un casque haut de gamme accessible.

Avis de Pascal88100, publié le 09 avril 2025
⭐⭐⭐⭐⭐ 5/5

Le casque Sennheiser HD550 est une porte d’entrée vers une expérience sonore pure et immersive. Son égalisation neutre permet révéler chaque nuance musicale avec précision, il offre un équilibre subtil qui permet une écoute sans dénaturer l’œuvre écoutée. Grâce à une scène sonore large et détaillée, il permet de redécouvrir ses morceaux préférés avec une clarté saisissante, mettant en valeur chaque instrument et chaque variation de la voix. Son esthétique soignée, avec des coussinets enveloppants et confortables, son arceau bien ajusté, garantit des heures d’écoute sans fatigue, transformant chaque session en un moment de plaisir. Il m’a permis de savourer mes vinyles, mes fichiers haute résolution ou encore d’une écoute d’un streaming, ce casque est doué sur tous les plans.

Avis de Benjamin k, publié le 09 avril 2025
⭐⭐⭐⭐⭐ 5/5

Sennheiser HD 550 VS FiiO FT3

Le Sennheiser HD 550 et le FiiO FT3 sont deux casques ouverts. Le HD 550 mise sur une scène sonore spacieuse et un son équilibré. De son côté, le FiiO FT3, avec ses transducteurs de 60 mm, offre une restitution plus puissante et analytique, avec légèrement plus de détails et de dynamique. Enfin, le casque Sennheiser HD 550 marque des points côté confort, avec un poids plus léger et mieux réparti, ainsi que des coussinets plus larges qui conviendront davantage aux plus grandes oreilles.

À qui s’adresse le casque Sennheiser HD 550 ?

Le casque hi-fi Sennheiser HD 550 s’adresse aux amateurs de son naturel en quête d’une écoute immersive et détaillée. Grâce à sa conception ouverte, il convient parfaitement à ceux qui recherchent une scène sonore spacieuse pour profiter pleinement de la musique, des films ou du gaming. Avec son impédance de 150 ohms, il s’exprime idéalement avec tout DAC ou un ampli casque. En revanche, son manque d’isolation phonique le destine davantage à un environnement calme, idéal pour une écoute attentive à domicile.

Casque Sennheiser HD 550
Le Sennheiser HD550 offre une écoute immersive et détaillée, idéale pour un usage en environnement calme.

Notre avis

Le Sennheiser HD 550 est un casque ouvert qui séduit par sa scène sonore spacieuse et sa restitution équilibrée et détaillée. On profite d’une belle précision, avec des médiums naturels, des aigus soyeux et des basses maîtrisées. Il se montre polyvalent, aussi bien pour la musique, les films que le gaming, à condition d’être utilisé dans un environnement calme. Son design confortable et léger permet de longues sessions d’écoute sans fatigue, et la qualité de fabrication est au rendez-vous. Pour les amateurs de son ouvert et détaillé, c’est un excellent choix dans sa gamme de prix !

Nous avons aimé

  • La largeur de la scène sonore
  • La restitution détaillée et équilibrée
  • Le confort de port
  • Le design intemporel

Nous aurions aimé

  • Un étui de transport rigide

FAQ – Sennheiser HD 550

Le Sennheiser HD 550 a-t-il besoin d’un ampli ?

Pas forcément, mais un ampli casque comme le FiiO R7 ou le iFi Audio ZEN CAN améliore toujours la dynamique et la précision sonore. 

Peut-on l’utiliser avec un smartphone ?

Oui, à condition qu’il soit équipé d’un port mini-jack 3,5 mm. Un DAC comme le Audioquest Dragonfly Red ou le FiiO KA13, ou un ampli, est cependant toujours recommandé pour en tirer le meilleur parti.

Le casque isole-t-il bien du bruit extérieur ? Est-il adapté pour une utilisation en extérieur ?

Non, sa conception ouverte laisse passer les bruits ambiants. Il est donc recommandé de l’utiliser dans le salon, le bureau ou, de manière générale, un endroit calme.

Peut-on changer le câble du Sennheiser HD550 ?

Oui, mais il utilise un connecteur propriétaire 2,5 mm verrouillable côté casque.

Y a-t-il une période de rodage nécessaire ?

Quelques heures de rodage permettent d’améliorer les basses et l’équilibre global.

Le Sennheiser HD 550 est-il adapté aux jeux vidéo ?

Ce casque Sennheiser offre une excellente spatialisation pour les jeux, mais n’a pas de microphone, vous ne pourrez donc pas parler avec vos coéquipiers. 

Article précédentUn enregistrement ultra rare des Beatles retrouvé au Canada
Article suivantLa fin du HDMI ? Voici le GPMI, la réponse musclée de la Chine
Clara
Passionnée d’art depuis toujours, je me suis aventurée dans l'univers fascinant de la hi-fi et du home-cinéma. Mon fidèle casque est mon compagnon de route, transformant chaque trajet en concerts privés où mes podcasts préférés et mes playlists enflammées se succèdent. Du rock au jazz en passant par la soul, le rap ou encore la pop, mes goûts musicaux comme cinématographiques sont très variés. Si je ne suis pas en train de dessiner ou de lire, je suis sûrement devant les aventures intemporelles de Friends, que je recommence dès que le rideau tombe sur le dernier épisode.

1 commentaire

Donnez votre avis !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.