Un trésor insoupçonné de l’histoire des Beatles vient d’être découvert à Vancouver au Canada. Le collectionneur et disquaire Rob Frith a eu la chance de retrouver dans sa boutique Neptoon Records une bande démo rarissime de 15 chansons datant de 1962.

En effet, le propriétaire de Neptoon Records à Vancouver est récemment retombé sur ce qu’il pensait être une bande magnétique pirate ou bootleg intitulée « Beatles 60s Demos », acquise il y a plusieurs années. Mais après l’avoir écouté pour la première fois cette année, Rob Frith s’est rendu compte qu’il avait sous la main l’enregistrement d’une audition passée par le groupe de Liverpool le 1er janvier 1962 dans les studios de Decca.
Un enregistrement d’une qualité rare
« J’ai pensé qu’il s’agissait d’une cassette provenant d’un disque pirate », explique Frith sur son compte Instagram. « Après l’avoir écouté hier soir pour la première fois, j’ai eu l’impression d’entendre une bande master. La qualité est incroyable ».
La bande serait une copie de la fameuse séance d’audition du 1er janvier 1962 que les Beatles ont enregistrée aux studios Decca de Londres. Une audition restée célèbre pour son échec : le label avait alors refusé de signer le groupe, qui rejoindra finalement Parlophone et sortira son premier album Please Please Me en 1963 avant de rencontrer un succès mondial.

Selon Frith, la qualité sonore de la bande est saisissante : « On aurait dit que les Beatles étaient dans la pièce ». De plus, elle comporte des bandes blanches entre les chansons, appelées « bandes amorce ». Ces dernières sont utilisées par les studios afin de séparer les pistes lors des sessions d’enregistrement professionnelles.
Le propriétaire du magasin de disques est même parvenu à retrouver la personne ayant amené la bande magnétique au Canada. Il s’agit de Jack Herschorn, ancien directeur d’une maison de disques de Vancouver. Selon ce dernier, la bande lui a été remise par un producteur londonien dans les années 1970, qui lui a suggéré d’en vendre des copies en Amérique du Nord. Une idée que ce dernier avait rapidement rejetée, déclarant : « Moralement cela ne me semblait pas être la bonne chose à faire. Ces gars sont célèbres et ils méritent de toucher les droits d’auteur qui s’imposent… cela mérite d’être diffusé dans les règles de l’art. »
Lire aussi : Les meilleurs documentaires musicaux à voir en boucle
Quel avenir pour cette bande inestimable ?
Aujourd’hui, plus de soixante ans après l’enregistrement original, les fans peuvent entendre un extrait du morceau Money (That’s What I Want) via le compte Instagram de Frith. Mélomane et fervent collectionneur de disques, il considère que la bande doit être protégée et n’a pas l’intention de la vendre. Il est prêt à partager une copie avec Decca s’ils sont intéressés par une sortie officielle, et il a même plaisanté qu’il la remettrait personnellement à Paul McCartney s’il passait un jour chez Neptoon Records.

À ce jour, des incertitudes juridiques demeurent quant à la diffusion de cet enregistrement. Les droits pourraient appartenir à Decca, Parlophone ou même à la succession des Beatles. Quoi qu’il en soit, les fans peuvent être assurés que ce morceau rare de l’histoire de la musique n’est plus perdu et qu’il sera sauvegardé pour les générations à venir.









