Chaque année, le High End de Munich est le théâtre de différentes annonces de la part des acteurs de la hi-fi. Pour cette édition 2025, Audio-Technica profite du salon allemand pour présenter sa nouvelle gamme de cellules phono AT-VMx. Celle-ci se compose de neuf modèles, dont deux mono. Voici ce qu’il faut retenir.

AT-VMx : une version améliorée des cellules AT-VM
Lancée en 2016, la gamme de cellules hi-fi Audio-Technica AT-VM a entretenu l’usage d’un générateur à double aimant mobile (MM) de technologie VM développée dans les années 1970 par la marque japonaise. Cette innovation repose sur la disposition en forme de V des aimants, favorisant les performances magnétiques de la cellule. Une plaque d’isolation entre les bobines améliore la séparation des canaux tout en réduisant la distorsion.

La nouvelle gamme Audio-Technica AT-VMx reprend cette conception tout en perfectionnant plusieurs aspects, à commencer par l’introduction d’un nouveau fil de bobine. Le cuivre PCUHD (Pure Copper Ultra High Drawability) prend désormais place dans le bobinage de chacune des cellules de la série AT-VMx. Ce matériau de haute pureté offre une réponse puissante dans les basses fréquences et confère davantage d’espace au message sonore. Son association avec une structure de bobine nouvellement optimisée qui réduit le nombre de tours de bobinage permet à chaque cellule de la gamme AT-VMx d’offrir une meilleure réponse transitoire.

AT-VMx : 7 cellules stéréo et 2 modèles mono
La gamme de cellules phono Audio-Technica AT-VMx s’adresse aussi bien aux débutants dans le monde du vinyle qu’aux audiophiles exigeants. En effet, le fabricant nippon propose sept modèles stéréo pour répondre à tous les budgets, allant de l’entrée de gamme AT-VM510xCB avec un diamant conique, à la AT-VM760xSL et sa pointe exclusive special line contact.

En complément, Audio-Technica annonce également deux modèles mono : les AT-VM610xMONO et AT-VM670xSP. La première se pare d’un diamant conique qui offre d’excellentes performances pour la lecture des microsillons et des singles monophoniques. La seconde adopte une pointe conique collée avec un rayon de courbure de 3 mil, parfaitement adapté aux sillons larges des disques Short Play (SP), garantissant une reproduction sonore fiable.
Les nouvelles cellules Audio-Technica AT-VMx seront disponibles très prochainement sur Son-Vidéo.com. En plus des cellules, la marque japonaise va proposer les diamants de remplacement à partir de 59 € afin de faciliter la montée en gamme pour les mélomanes. Trois modèles seront également déclinés prémontés sur un porte-cellule. Le ticket d’entrée devrait être aux alentours de 120 €.
Pour ne rien manquer du High End 2025










