Grand-messe de printemps des passionnés de hi-fi, le High End de Munich constitue l’occasion pour les fabricants de présenter leurs nouveautés. Sur le stand Pro-Ject, c’est la platine automatique Automat A1.2 qui attire la convoitise des visiteurs, tandis que deux éditions limitées, Elvis et Peanuts Turntable, font également sensation.

Pro-Ject poursuit le développement de platines automatiques
La sortie de la platine Pro-Ject Automat A1.2 confirme que l’essai de la première génération, lancée en 2022, a été transformé. Fondée en 1991, la marque a mis plus de trois décennies avant de proposer un premier modèle entièrement automatique avec l’Automat A1. Véritable révolution pour la marque à l’époque, ce renouvellement souligne la volonté du fabricant de développer une solution hi-fi simple à prendre en main pour les passionnés du son analogique.
L’Automat A1.2 ne se contente pas de reprendre la formule de sa grande sœur. Nouvelle cellule, nouveau plateau et système d’entraînement amélioré : cette platine fait un bond en avant par rapport à la première génération.
Automat A1.2 : les améliorations
Parmi les principaux changements apportés à l’Automat A1.2, la cellule Ortofon OM10 laisse place au modèle Pick It MM E. Il s’agit d’une cellule à aimant mobile (MM) dotée d’une pointe conique. Elle adopte un montage standard ½’’ et sa coque en plastique ABS absorbe les vibrations mécaniques. Cette cellule Pick It MM E promet également une meilleure restitution sonore grâce à une architecture interne conçue pour réduire le bruit de fond.

Outre la cellule, le plateau de la platine Pro-Ject Automat A1.2 a été repensé. S’il conserve sa structure en aluminium, il est désormais usiné CNC. Ce procédé garantit une très haute précision dans la fabrication des pièces pour délivrer un plateau parfaitement plan, centré et équilibré, ce qui réduit les irrégularités de rotation.
Automat A1.2 : caractéristiques clés
- Platine automatique
- Entraînement par courroie
- Cellule Pro-Ject Pick It MM E
- Plateau en aluminium usiné CNC
- Bras en aluminium
- Préampli phono commutable intégré
- Dimensions (lxhxp) : 430 x 130 x 365 mm
- Poids : 5,6 kg
- Prix : 499 €
Deux éditions limitées en exposition
Marque iconique du monde du vinyle, Pro-Ject s’est forgée une solide réputation tant par la qualité de ses platines que l’audace dont elle sait faire preuve. Une nouvelle fois, le fabricant autrichien propose deux éditions limitées aux designs uniques.
La platine vinyle Elvis s’inscrit dans la gamme Artists qui compte déjà des modèles inspirés des Beatles, Metallica et Pink Floyd. Évidemment, cette fois, Pro-Ject rend hommage au King. Son plateau en verre de 10 mm d’épaisseur laisse apparaître le prénom du célèbre chanteur en LED rouge. La platine Elvis est équipée d’une cellule MM Sumiko Rainer.
À quelques mètres de là, se trouve l’autre nouveauté du stand Pro-Ject du High End 2025 : la Peanuts Turntable. Cette édition limitée honore les 75 ans de Charlie Brown et Snoopy, les personnages de bande dessinée imaginée par Charles M. Schulz en 1950. Montée sur une platine Pro-Ject T1 BT, elle arbore un châssis siglé des personnages de la bande des Peanuts. Elle sera commercialisée prochainement au prix de 599 €.
Chaque année, le stand Pro-Ject est un lieu de passage incontournable des passionnés de vinyle. Cette édition 2025 ne fait pas exception, avec également la platine vinyle AC/DC et les modèles phares du fabricant comme la X2B ou la gamme Debut Evo 2.
Toute l’actu vinyle du High End 2025





















