Sorti à l’origine en 1972, le film de concert légendaire Pink Floyd at Pompeii a été remastérisé numériquement en 4K à partir des bandes 35 mm d’origine, avec un son de meilleure qualité mixé par Steven Wilson. Le long-métrage est également de retour dans certaines salles de cinéma, avec des projections IMAX en nombre limité.

Un concert intime et immersif
Le film Pink Floyd at Pompeii – MCMLXXII immortalise le concert intimiste du groupe qui s’est tenu dans la ville italienne, au sein des ruines d’un ancien amphithéâtre romain. Ce spectacle de 1971, qui s’est déroulé sans public, a eu lieu juste avant la sortie de leur album Meddle.
Les images époustouflantes du lieu créent une expérience unique et immersive, vous permettant de (re)découvrir des titres inoubliables tels que « Echoes », « A Saucerful of Secrets » et « One of These Days ». Ce long-métrage comprend également des images dans les coulisses de la création de l’album The Dark Side of the Moon aux studios Abbey Road.
Lire aussi : Pink Floyd : les 50 ans de The Dark Side Of The Moon
Une restauration soignée
Le film a été restauré à la main, image par image, après la découverte des pellicules originales dans les archives de Pink Floyd. Lana Topham, la productrice et monteuse qui a supervisé la création de cette nouvelle version, précise : « Depuis 1994, je recherchais les rushes élusifs de Pink Floyd At Pompeii, donc la découverte récente du négatif 35 mm original de 1972 a été un moment très spécial. »

La piste sonore du film a été remixée en Dolby Atmos, en 5.1 et en stéréo par l’ingénieur du son et musicien de prog rock Steven Wilson. « Je suis sûr que tout le monde sait que Floyd est mon groupe préféré, donc vous comprendrez à quel point c’est excitant pour moi d’avoir eu l’honneur de créer le nouveau mix. La restauration étonnante de la version de 1972 du film par Lana Topham a pris des années et on dirait qu’elle aurait pu être tournée hier, donc j’ai voulu créer un mixage audio à la hauteur, avec autant de clarté que possible à partir des bandes multipistes. »
Des éditions Blu-ray, vinyle et CD
Le 24 avril 2025, Pink Floyd at Pompeii – MCMLXXII a bénéficié d’une sortie dans certains cinémas IMAX à travers le monde, avant la parution d’une édition Blu-ray le 2 mai. Cette dernière comprend deux versions de Pink Floyd at Pompeii : le long métrage de 85 minutes et l’enregistrement de 60 minutes du concert, avec des mix Dolby Atmos et 5.1. Il est également possible de revivre ce concert avec les coffrets 2CD et 2LP.
Cette restauration exceptionnelle renforce la richesse et la clarté du long-métrage d’Adrian Maben, tout en préservant le caractère authentique et l’émotion de la version originale de 1972.
Source : https://www.pinkfloyd.film/home/












Merci pour le tuyau, je viens de le trouver sur Deezer et j’ai lancé l’écoute…