Test Blu-ray : Subway

0
1748

Avec Subway, Luc Besson livre un thriller urbain singulier, teinté d’humour noir et porté par une esthétique stylisée typique de ses débuts. Ce film culte des années 1980, emmené par un Christophe Lambert charismatique et une Isabelle Adjani magnétique, fait son retour en Blu-ray. Les Années Laser proposent un test détaillé de cette édition afin d’évaluer sa qualité d’image, sa restitution sonore et ses bonus.

En résumé

Sans doute le film le plus « pop » et avant-gardiste de Luc Besson dont les personnages (Christophe Lambert et sa coiffure hérissée, Jean Reno en batteur muet) sont entrés dans la légende du cool, Subway bénéficie d’un culte que cette parution UHD ne fait que raviver. Voici comment son réalisateur s’en souvient en exclusivité pour Les Années Laser. « Je l’avais écrit depuis un bon moment et j’avais essayé de le monter avant Le Dernier combat. Une fois qu’il est sorti, je suis revenu à la charge chez Gaumont qui traversait une période difficile à cause des coproductions avec l’Italie décidées par Daniel Toscan du Plantier, et comme c’était quand même un projet assez cher, il a été validé à condition que je signe une « garantie de bonne foi » : si je dépassais le budget, c’était pour ma pomme. J’avais 22 ans, je n’avais pas l’ombre d’une économie, et j’ai dit : « Oui, bien sûr, pas de problème ! »

Subway de Luc Besson avec Isabelle Adjani et Christopher Lambert

Comme on voulait déjà m’imposer un casting très « français » avec par exemple Marlène Jobert en tête d’affiche et que certains souhaitaient transformer le titre anglais en « Métro de nuit », j’ai ajouté : « En échange, je ne veux pas vous entendre : c’est carte blanche ou rien. » Le jour où Isabelle Adjani a donné son accord, le concept est tout à coup devenu formidable. Je suis tombé sur un parfait inconnu appelé Christophe Lambert qui exploserait peu après dans Greystoke, je l’ai entouré d’une clique composée de Jean-Pierre Bacri, Jean-Hugues Anglade, Jean Reno, Jean Bouise et Michel Galabru, j’ai rédigé un scénario pour la RATP, on a suivi le vrai script avec toutes les scènes dont elle ne voulait pas, et on a attendu la toute fin pour voler des plans et parfois des scènes entières dans des endroits interdits, notamment une attaque de fourgon. »

Du côté des bonus

Pour célébrer comme il se doit le 40ᵉ anniversaire du film, la maison Gaumont offre à ses fans une interactivité d’anthologie. Vous êtes prêts ? Sur l’UHD Blu-ray et le Blu-ray : révélé pour la première fois au public, un incroyable making-of d’époque de 80 minutes entièrement restauré en complète immersion sur le tournage réalisé à la demande de Luc Besson par Jean-Hugues Anglade, qui explore l’envers du décor dans tous les sens du terme, y compris l’enregistrement du tube It’s only Mystery.

Subway de Luc Besson avec Jean Reno et Christopher Lambert

Sur le Blu-ray dédié aux suppléments : Chaleureux souvenirs de Jean-Hugues Anglade recueillis récemment ; entretien vibrant avec la monteuse et co-scénariste du film, qui évoque les innombrables péripéties de production ainsi qu’un montage initial de 2h30 qu’il a fallu condenser en 24 heures ; rencontre avec l’assistant réalisateur, qui explique que les dépassements (dix-huit semaines de prises de vues au lieu de treize) d’un « film difficile » ont dû être remboursés par Luc Besson ; retour sur l’exceptionnel travail césarisé du grand chef décorateur Alexandre Trauner et son extrême souci du détail par son assistant sur le film ; poignante évocation d’Arthur Simms, interprète de la chanson du film prématurément disparu en 1987, par son ami Michel Jonasz.

Avis technique

Direction l’UHD Blu-ray pour profiter à plein régime de couleurs royales portées en triomphe par le Dolby Vision qui offre en outre davantage de nuances, notamment sur les contrastes et dans la gestion des séquences souvent bruitées d’origine qui reviennent régulièrement. Pas une poussière ne transpire et un niveau de détail encore supérieur à celui du déjà excellent Blu-ray. Niveau acoustique, si la stéréo se montre généreuse et ouverte, les bruitages sont encore mieux relayés sur la piste multicanale avec une superbe présence de la musique.

Le mot de la fin

Une insurpassable édition commémorative.

YouTube player

Donnez votre avis !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.