Test Hisense C2 : un projecteur 4K laser compact, simple et efficace

11
9574

Nous avons aimé

  • Le format compact et discret
  • L’image 4K précise aux couleurs intenses
  • La bonne fluidité grâce au MEMC
  • L’interface Vidaa fluide et complète
  • Le bon rapport qualité/prix

Nous aurions aimé

  • Un contraste plus profond
  • Une luminosité plus élevée pour un usage en journée
  • Une correction trapèze plus rapide et plus précise
  • Un son un peu plus percutant

L’avis de notre expert

J’ai beaucoup apprécié le format compact et pratique du Hisense C2. Les images sont précises, les couleurs riches, et l’interface très réactive. Pour un projecteur 4K dans cette gamme de prix, le résultat est plus que convaincant. Il lui manque toutefois un contraste plus appuyé, une meilleure gestion de la luminosité en pleine journée, et une correction trapèze plus rapide pour viser l’excellence.

Hisense C2 sur une table basse

Le vidéoprojecteur Hisense C2 se veut une version allégée du modèle C2 Ultra, tout en conservant l’essentiel : une image laser 4K de qualité, un design compact et une interface Smart TV complète. Avec ses 2 000 lumens et sa technologie laser TriChroma, il promet une expérience home cinéma immersive à un tarif plus abordable en s’affranchissant du zoom optique, des licences HDR10+ et IMAX Enhanced, et du Woofer de son aîné. Pensé pour le divertissement familial et les soirées cinéma, le Hisense C2 mise sur la simplicité d’installation, la polyvalence et la compacité. Reste à voir si les compromis faits par rapport au C2 Ultra impactent significativement l’expérience cinéma.


Présentation du Hisense C2

Le Hisense C2 est un projecteur à focale longue qui mise sur un format compact et une technologie d’imagerie avancée pour séduire un large public. Il utilise une matrice DLP avec émulation 4K XPR associée à une source lumineuse triple laser TriChroma pour délivrer une image en Ultra HD 4K (3840 x 2160 pixels), avec une diagonale d’image allant de 65 à 300 pouces (1,65 à 7,6 m). 

Hisense C2 en fonctionnement au magasin Son-Vidéo.com de Nantes
Le projecteur Hisense C2 utilise une source lumineuse triple laser RVB (TriChroma) et atteint une luminosité de 2 000 lumens pour projeter une image nette et lumineuse, même dans une pièce modérément éclairée.

Sa luminosité de 2 000 lumens ANSI et son contraste natif de 1 700:1 lui permettent d’afficher une image lumineuse et détaillée, dès lors qu’on projette dans une pièce assombrie. Le Hisense C2 prend en charge les principaux formats HDR actuels, dont le Dolby Vision, le HDR10 et le HLG, pour restituer une image dynamique aux couleurs réalistes. Le HDR10+ et le mode IMAX Enhanced sont cependant réservés au C2 Pro et au C2 Ultra.

Ce projecteur adopte par ailleurs un système audio stéréo JBL de 2 x 10 watts, sans caisson de basses intégré, mais suffisamment puissant pour un usage dans un salon de taille moyenne. Notez qu’il prend en charge le Dolby Audio, mais fait l’impasse sur le Dolby Atmos et le DTS, deux fonctions qui sont l’apanage du C2 et du C2 Ultra.

Il se distingue également du C2 Ultra par l’absence de zoom optique, se contentant d’un zoom numérique, mais conserve un socle orientable et inclinable ainsi que les réglages d’image automatiques pour faciliter son installation. On retrouve aussi la compatibilité 3D, ainsi que la majorité des fonctions intelligentes qui font la réputation de la marque. 

Le Hisense C2 est compatible 3D
Comme le C2 Pro et le C2 Ultra, le Hisense C2 est compatible avec les fichiers vidéo 3D (Side by Side et Top and Bottom), ainsi qu’avec les Blu-ray 3D (Frame Packing).

Fonctionnant sous Vidaa U7, l’interface Smart TV maison de Hisense, ce projecteur donne ainsi accès aux applications de streaming les plus populaires, dont Netflix, Disney+, Prime Video, Apple TV+ ou encore YouTube.

Menu d’accueil Vidaa du Hisense C2
Le projecteur Hisense C2 permet d’accéder à de nombreuses plateformes de streaming comme Netflix, Disney+, Prime Video, Apple TV+, TF1+, etc. Son interface intuitive offre une navigation fluide à travers les différentes applications intégrées.

Ainsi paré, le projecteur Hisense C2 profite d’un très bon rapport prestations/prix et constitue une excellente opportunité d’accéder à la projection laser 4K.

Spécifications clés

  • Ultra HD 4K (3840 x 2160)
  • Taille d’image : 65″ à 300″
  • Ratio de projection : 0,9-1.5:1
  • Luminosité : 2 000 lumens ANSI
  • Contraste natif : 1 700:1
  • Dolby Vision, HDR10, HLG
  • Audio JBL : 2 x 10 W
  • Système Vidaa U7 + assistant vocal Alexa
  • WiFi 6E, Bluetooth, HDMI 2.1 (x2), USB 3.0 (x2)
  • Compatible 3D
  • Gaming 240 Hz en FHD

Quels sont les accessoires fournis ?

Le Hisense C2 et ses accessoires

Le Hisense C2 est fourni avec une télécommande vocale (deux piles AAA incluses) et un bloc d’alimentation, ainsi qu’un manuel utilisateur et une carte de garantie. Le fabricant y ajoute une housse en tissu permettant de le protéger des rayures et de la poussière, en déplacement ou lorsqu’il n’est pas utilisé. La télécommande est la même que celle des autres projecteurs de la gamme C2, avec des boutons d’accès direct aux applications principales.

Télécommande du Hisense C2
Le projecteur Hisense C2 est accompagné d’une télécommande avec accès direct aux principales plateformes de streaming.

Installation simple et rapide

L’installation du Hisense C2 se révèle simple et rapide. On le pose, on le branche, on l’allume et on l’oriente vers le mur ou l’écran de projection : le projecteur ajuste automatiquement les dimensions de l’image, réalise la mise au point et applique une correction trapèze. 

Auto Keystone du Hisense C2
Le projecteur Hisense C2 ajuste automatiquement l’image projetée pour corriger la distorsion liée à l’angle de projection. La fonction Auto Keystone fonctionne efficacement, bien qu’elle soit un peu lente pour finaliser l’alignement.

J’ai toutefois trouvé cette correction un peu lente par rapport à d’autres projecteurs. Rien de rédhibitoire au quotidien, mais une marge de progression demeure par rapport à la concurrence. Notez aussi que le zoom est uniquement numérique, ce qui peut avoir un léger impact sur la qualité d’image si vous êtes amené à en faire usage. En revanche, le fonctionnement de ce projecteur se montre très discret et s’efface complètement devant la bande son des films et des jeux vidéo.

📝 Conseils de l'expert
Pour tirer le meilleur parti du projecteur Hisense C2, je recommande de l’installer dans une pièce sombre afin de compenser sa luminosité modérée. Évitez les projections en pleine journée ou à proximité de sources de lumière directe. L'idéal reste de tirer les rideaux ou de fermer les volets et de tamiser, ou mieux, d'éteindre les lumières dans la pièce. Il sera alors possible de projeter sur un mur blanc ou sur un écran avec une toile blanche de gain 1.
Si vous ne pouvez ou ne voulez pas projeter dans l’obscurité, utilisez alors un écran de projection ALR spécifiquement destiné aux projecteurs à focale longue. Un modèle issu de la gamme Lumene Extra Bright LT renforcera la vivacité des couleurs et le contraste de l’image. 
Projection dans une pièce sombre avec le Hisense C2
Dans une pièce plongée dans la pénombre avec un écran blanc, le Hisense C2 projette une image très plaisante, avec des couleurs naturelles ainsi qu’un bon niveau de détails.

Mes impressions sur le Hisense C2

Design et ergonomie

  • Hisense C2 sur une table basse, incliné vers le haut
  • Hisense C2 incliné vers le haut
  • Hisense C2 incliné vers le bas

Le format compact du Hisense C2 se montre pratique et son pied balancelle, orientable et pivotant, le rend extrêmement facile à mettre en place. On peut l’installer sur une table basse pour diffuser un match sur un mur du salon, ou sur une table de chevet dans la chambre pour une soirée ciné en projetant l’image au plafond. Il est suffisamment léger et maniable pour être déplacé sans effort, et j’ai apprécié son look discret et moderne. Le châssis est bien assemblé, les matériaux inspirent confiance, l’habillage en tissu de la façade est très séduisant et l’interface de connexion à l’arrière est facile d’accès.

Vue en gros plan de la façade du projecteur Hisense C2
Le projecteur Hisense C2 présente une façade recouverte de tissu qui apporte une finition élégante et discrète.

Connectique

Toute la connectique du Hisense C2 se regroupe sur la face arrière, ce qui facilite le branchement de tous les périphériques. On retrouve deux ports HDMI 2.1 (dont un compatible eARC), deux ports USB 3.0, une sortie audio optique, une sortie mini-jack et un port Ethernet. L’appareil prend aussi en charge le WiFi 6E et le Bluetooth pour connecter facilement un casque, une manette ou un clavier.

Hisense C2 : vue arrière (connectique)
Le projecteur Hisense C2 propose une connectique complète avec deux ports HDMI (dont un compatible eARC), deux ports USB, une sortie audio optique et un port Ethernet. Ces options permettent de l’associer facilement à une console de jeux vidéo et un lecteur Blu-ray, d’y brancher un disque dur externe contenant des films et séries et de le connecter au réseau domestique.

Télécommande

Vue sous plusieurs angles de la télécommande du Hisense C2
La télécommande du projecteur Hisense C2 comprend des touches d’accès direct à Netflix, YouTube, Prime Video et Disney+. Son design épuré et ses boutons bien espacés facilitent la navigation dans les menus.

Ce projecteur est dépourvu de commandes physiques sur le châssis, il se pilote donc uniquement via sa télécommande vocale. Cette dernière adopte un design élégant en métal brossé et propose toutes les touches essentielles à la navigation dans les menus, avec des raccourcis vers les plateformes de streaming. Dommage cependant qu’elle ne soit ni rétro éclairée, ni rechargeable, comme la télécommande du téléviseur Hisense 65U8Q (USB-C et capteur solaire).

Qualité d’image

Hisense C2 projetant une image sur un mur blanc du magasin Son-Vidéo.com de Nantes avec de l'éclairage ambiant
Le projecteur Hisense C2 affiche une image assez lumineuse et détaillée sur un mur blanc, même en présence d’éclairage direct. La technologie triple laser conserve des couleurs assez vives et un contraste suffisant dans un environnement non obscurci.

Malgré une luminosité inférieure au C2 Ultra, les images projetées par le Hisense C2 m’ont séduit par leur précision et leur rendu colorimétrique. Les couleurs sont riches, intenses et naturelles, pour peu qu’on soigne les conditions de projection. 

  • Hisense C2 projetant une image issue d'un service de streaming 4K
  • Hisense C2 projetant une image issue d'un service de streaming 4K

Dans la salle home-cinéma du magasin Son-Vidéo.com de Nantes, plongée dans la pénombre, je me suis régalé, que ce soit en regardant des documentaires sur la F1 et des séries sur Prime Vidéo, ou devant Top Gun: Maverick. Le mode Filmmaker m’a semblé le plus approprié pour les films et séries, avec des couleurs justes et réalistes.

  • Hisense C2 projetant le film Top Gun : Maverick
  • Hisense C2 projetant le film Top Gun : Maverick

La fluidité est bonne grâce à la technologie de compensation de mouvement MEMC qui permet de limiter efficacement les saccades en mode film, sans générer d’effet caméscope. Les formats HDR sont bien gérés avec une bonne lisibilité des détails dans les zones claires et les parties sombres de l’image. 

En revanche, le contraste reste perfectible avec un noir qui manque de profondeur et d’intensité. Enfin, la projection en pleine lumière génère une image qui manque clairement de punch.

Des effets 3D convaincants

Le Hisense C2 prend en charge les contenus 3D, qu’il s’agisse de Blu-ray 3D ou des formats 3D SBS (Side by Side) et TAB (Top and Bottom). La détection des contenus 3D sur disques Blu-ray est automatique, ce qui facilite l’utilisation. Pour en profiter, il vous faudra vous équiper de lunettes 3D DLP-Link (vendues séparément). Le rendu 3D se montre convaincant, avec une belle profondeur dans les différents plans et des effets de jaillissement bien perceptibles.

Mes réglages image recommandés

Voici les réglages qui m’ont semblé les plus pertinents lors d’une projection dans la pénombre, pour profiter des films et séries en respectant au maximum les intentions de leurs réalisateurs. Bien entendu, ils peuvent être affinés selon les conditions de projection et les préférences de chacun.

Mode imageFilmmaker

Paramètres mode image

Niveau luminosité laser10
Luminosité50
Contraste80
Saturation couleur50
Netteté0

Paramètres avancés

Luminositétout désactiver
CouleursTempérature : chaud
Colorimétrie (gamut) : natif
Clarté Réduction de bruit : off
Réduction de bruit numérique : off
Dégradé couleur : faible
Super résolution : activé
MouvementCompensation de mouvement : film
Mode intelligent Désactivé

Fonctions Smart TV

Interface Vidaa du Hisense C2 sur iun mur du magasin Son-Vidéo.com de Nantes
Le projecteur Hisense C2 donne accès à de nombreuses plateformes de streaming telles que Netflix, Prime Video, Disney+, Canal+, TF1+ ou encore YouTube. L’interface regroupe les contenus de différents services pour une navigation centralisée.

L’interface Vidaa est réactive, intuitive, et propose un accès rapide à la plupart des services de streaming (Netflix, Prime Video, YouTube, etc.). L’assistant vocal Alexa fonctionne bien, et la plupart des formats de fichiers vidéo sont lus par le lecteur multimédia intégré via USB ou le réseau local. Certes, le catalogue d’applications est moins fourni que le Google Play Store, mais la très grande majorité des services de streaming et de replay TV répondent présent. 

Qualité audio

Hisense C2 : son stéréo développé en partenariat avec JBL
Le projecteur Hisense C2 embarque un système audio JBL 2 x 10 watts compatible Dolby Audio. Il assure une restitution sonore claire et équilibrée sans nécessiter de système externe.

Le son offert par les haut-parleurs de 2 x 10 watts offre un rendu tout à fait honnête pour un projecteur compact. Les dialogues sont clairs et les effets bien restitués. On n’atteint pas la profondeur et l’intensité des basses du C2 Ultra, mais la signature JBL est tout de même audible avec un grave bien présent et suffisamment convaincant pour une pièce de taille moyenne. Pour une immersion totale avec un son spatialisé tout autour de soi, une barre de son ou un système externe s’impose toutefois.

Gaming

  • Menu jeu sur le Hisense C2
  • Hisense C2 : gaming 4K 60 Hz et Full HD 120 Hz

Le Hisense C2 prend en charge les jeux 4K à 60 Hz et Full HD jusqu’à 240 Hz, ce qui garantit une bonne fluidité d’image. Le temps de latence tourne autour de 30 ms en 1080p 120/240 Hz, et presque 40 ms en 4K 60 Hz. C’est tout à fait honorable pour un usage occasionnel et m’a permis de profiter de Gran Turismo 7 avec une réactivité et une fluidité d’image confortables, même si on est loin des 12 ms atteints par le C2 Ultra en mode DLP Turbo. Ce dernier reste par ailleurs le seul modèle de la gamme à bénéficier de la certification Xbox, offrant un gameplay optimal avec la console Microsoft. En revanche, j’ai apprécié la présence d’un menu dédié au jeu, qui permet d’ajuster rapidement les réglages essentiels en cours de partie.

Comparatif : Hisense C2 vs Xgimi Horizon S Pro

Xgimi Horizon S Pro projetant une grande image dans un salon
Le projecteur Xgimi Horizon S Pro bénéficie de la fluidité d’Android TV 11 et d’une correction automatique de l’image très rapide. Dommage qu’il fasse l’impasse sur la certification Netflix.

Le Xgimi Horizon S Pro se distingue par son système audio Harman/Kardon plus puissant, sa plateforme Android TV 11 très fluide, son keystone automatique plus rapide et sa meilleure réactivité en jeu (20 ms). En revanche, le Hisense C2 prend l’avantage en matière de luminosité (2 000 lumens contre 1 800 lumens ISO pour le Xgimi), ce qui lui permet de mieux gérer les pièces légèrement éclairées. Côté colorimétrie, les deux projecteurs couvrent 110 % de l’espace BT.2020, offrant des couleurs riches et intenses. Tous deux sont compatibles Dolby Vision, mais seul le Hisense C2 bénéficie de la certification officielle Netflix, un vrai plus pour les amateurs de streaming. Le Hisense conserve également une longueur d’avance sur la taille d’image maximale (300”, contre 200” pour le Xgimi).

Comparatif : Hisense C2 vs Dangbei Mars Pro 2

Projecteur Dangbei Mars Pro 2 vu de 3/4
Le projecteur Dangbei Mars Pro 2 se distingue par sa compatibilité Dolby Vision et HDR10+, ainsi que son interface Google TV avec certification Netflix.

Sur le papier, le Dangbei Mars Pro 2 semble supérieur en termes de luminosité, avec 2 450 lumens ISO contre 2 000 lumens ANSI pour le Hisense C2. Ces deux mesures ne sont toutefois pas directement comparables, la norme ANSI étant plus rigoureuse, ce qui complique la comparaison brute des chiffres. Côté Smart TV, le Dangbei embarque Google TV mais avec une certification officielle Netflix, et offre une compatibilité avec les plateformes de streaming un peu plus étendue que le Hisense. Côté formats HDR, s’ils prennent tous les deux en charge le Dolby Vision, le Dangbei gère aussi le HDR10+, tandis que le C2 s’arrête au HDR10.

À qui s’adresse le Hisense C2 ?

Projecteur Hisense C2 et sa télécommande, dans l'auditorium du magasin Son-Vidéo.com de Nantes
Le projecteur Hisense C2 combine une installation simple, un format compact et une connectique complète. Il convient aux films, séries et jeux vidéo, dans une pièce sombre ou légèrement éclairée, pour un usage occasionnel ou quotidien partout dans la maison. Il se prête aussi à une installation fixe dans une salle de jeux, voire un petit cinéma privé.

Le Hisense C2 s’adresse à ceux qui cherchent un projecteur 4K simple à installer, compact et bien équipé. Il est idéal pour les amateurs de films et de séries en soirée, dans une pièce modérément éclairée ou plongée dans l’obscurité. Les gamers pourront l’utiliser en Full HD à 240 Hz, même s’il est légèrement moins réactif que le C2 Pro et le C2 Ultra sur ce terrain.


FAQ – Hisense C2

Quelle est la définition d’image du Hisense C2 ?

Le Hisense C2 propose une image en Ultra HD 4K (3840 x 2160 pixels) grâce à une puce DLP avec traitement XPR, pour un rendu précis et détaillé.

Quelle est la technologie d’éclairage utilisée ?

Il utilise une source lumineuse triple laser TriChroma, garantissant des couleurs riches et intenses, avec une couverture à 110 % de l’espace BT.2020.

Quelle est la luminosité du projecteur Hisense C2 ?

Ce projecteur délivre une luminosité de 2 000 lumens ANSI. Pour une qualité d’image optimale, il est recommandé de l’utiliser dans une pièce sombre.

Le Hisense C2 est-il compatible HDR ?

Oui, il prend en charge les formats HDR Dolby Vision, HDR10 et HLG. Le HDR10+ et le mode IMAX Enhanced sont réservés aux modèles supérieurs.

Peut-on utiliser le Hisense C2 en plein jour ?

Il est possible de l’utiliser en journée avec une toile technique ALR, mais son plein potentiel s’exprime dans une pièce sombre ou faiblement éclairée.

Quelle est la taille d’image possible ?

Le Hisense C2 peut projeter une image allant de 65 à 300 pouces (1,65 à 7,6 mètres de diagonale), avec un ratio de projection de 0,9-1.5:1.

Le projecteur est-il facile à installer ?

Oui. Il se pose, se branche, puis ajuste automatiquement la taille de l’image, la mise au point et la correction trapézoïdale. Attention, le zoom est uniquement numérique.

Le Hisense C2 est-il compatible 3D ?

Oui. Il prend en charge les Blu-ray 3D ainsi que les formats 3D SBS et TAB. La détection des disques est automatique. Des lunettes DLP-Link (vendues séparément) sont nécessaires.

Le son est-il de bonne qualité ?

Il intègre un système audio JBL stéréo de 2 x 10 W. Le rendu est convaincant pour un salon, mais l’ajout d’une barre de son est recommandé pour une immersion optimale.

Quelles sont les connectiques disponibles ?

Deux HDMI 2.1 (dont un eARC), deux USB 3.0, une sortie optique, une mini-jack et un port Ethernet. Le WiFi 6E et le Bluetooth sont également de la partie.

Le Hisense C2 est-il adapté aux jeux vidéo ?

Oui. Il supporte les jeux 4K à 60 Hz et Full HD jusqu’à 240 Hz, avec un input lag d’environ 30 à 40 ms. Un menu gaming dédié permet d’ajuster les réglages en jeu.

Quelles applications sont disponibles ?

Le projecteur fonctionne sous Vidaa U7, avec un accès rapide aux principales plateformes de streaming et SVOD : Netflix, Prime Video, Disney+, Apple TV+, YouTube, Canal+, TF1+, France TV, Arte, M6+, RMC Sport, UEFA TV, FIFA+, SFR TV, Molotov TV, Rakuten TV, etc.

Le Hisense C2 offre-t-il un bon rapport qualité/prix ?

Oui. Le Hisense C2 offre une image 4K laser, un bon son et une interface fluide dans un format compact, pour un prix plus accessible que ses grands frères C2 Pro et C2 Ultra.

11 commentaires

  1. Bonjour Francois et merci pour votre travail!

    Je possède le C2 Pro et souhaite m’orienter sur une toile ALR avec un gain à 0.6 ou 0.8 (projection de nuit avec murs blancs). Avez-vous déjà tester ce modele avec ce type de toile? Avez-vous un modèle à recommander que ce soit en écran fixe ou motorisé?

    Merci pour votre aide.
    Johan.

    • Bonjour Johan,
      Le Hisense C2 Pro est bien compatible avec une toile ALR (Ambient Light Rejection), ce qui est même recommandé dans une pièce aux murs blancs. Pour une utilisation nocturne, une toile ALR à gain 0.6 offrira effectivement un meilleur contraste et limitera les reflets parasites. L’écran de sol motorisé Lumene Eden Extra Bright LT conviendrait très bien dans votre cas.

  2. Bonjour, je dois avoir un souci avec mon c2,car contrairement à mickael ,il ne prend pas en charge le hdr 10+. Néanmoins il décode bien le Dolby vision.

  3. Merci pour ce test ! Petite question concernant la gestion des trapèzes et des angles de positionnement de projecteur dans une pièce, le XGIMI Horizon S Pro est très performant sur le sujet et la marque communique beaucoup sur ces capacités et leur technologie, Hisense sont plus discrets et j’ai du mal à avoir une information claire et une réponse à la question suivante : si je place le projecteur dans l’angle d’un pièce, ou à droite d’un canapé ou d’un lit, est-ce que la correction se fait bien ? Y a t il un angle ou une distance minimum/maximum à respecter avec le Hisense ? Merci beaucoup !

    • Bonjour,
      C’est le Panasonic DP-UB820 qui a servi pour ce test.
      En principe, le lecteur Sony UBP-X700 lit également les Blu-ray 3D. Vous pouvez activer manuellement la sortie 3D dans le menu des paramètres. Rendez-vous dans [Paramètres de sortie vidéo], puis [Sortie 3D] et sélectionnez « Auto » pour que le lecteur détecte automatiquement les disques 3D et les affiche correctement avec le projecteur.
      En principe, la détection de contenu 3D est automatique sur le projecteur. Si tel n’est pas le cas, vous pouvez activer manuellement la 3D dans le menu de réglage image du C2, une fois la lecture 3D lancée sur le lecteur.
      Vérifier également que vos appareils disposent bien de la dernière version de leur logiciel système (firmware).

  4. Merci pour ce test instructif. Allez-vous faire un test pour le nouveau de famille hisense: le M2 pro?
    J’aimerais beaucoup avoir votre avis sur ce modèle

  5. Bonjour, j’ai le C2 smart mini et je peux vous assurer qu’il décode bien le HDR10+ contrairement aux dires du test. De même, la télécommande est rétroéclairée.

      • Bonjour,
        Non, le Hisense C2 « standard » n’est pas compatible IMAX Enhanced, et cela même après mise à jour. Seules les versions C2 Pro et C2 Ultra disposent de la licence IMAX Enhanced, mais pas le modèle de base.

Donnez votre avis !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.