Test Nothing Headphone (1) : le casque sans fil à la sauce KEF

5
10113

Nous avons aimé

  • Le son dynamique et l’impact des basses
  • La répartition exemplaire des registres
  • Le design transparent audacieux
  • L’application Nothing X très complète
  • L’efficacité de la réduction de bruit active

Nous aurions aimé

  • Un poids plus léger
  • Une meilleure ergonomie des commandes
  • La prise en charge du codec aptX

L’avis de notre expert

Avec son modèle Headphone (1), Nothing signe un premier casque parfaitement abouti. En plus du design rétro futuriste que je trouve très réussi, la marque britannique s’est appliquée à développer une véritable solution hi-fi sans fil. Le partenariat avec KEF permet également au Nothing Headphone (1) d’offrir un son clair et parfaitement équilibré, où chaque registre s’exprime pleinement, sans chevauchement. Ce casque Bluetooth condense aussi les dernières technologies de pointe, comme une réduction de bruit très efficace, ou le suivi de tête. Je retiens aussi l’application Nothing X, qui pousse la personnalisation à l’extrême avec un égaliseur 8 bandes très appréciable.

Casque Bluetooth Nothing Headphone (1) Blanc, en test sur le blog Son-Vidéo.com

Après le succès de ses écouteurs sans fil Nothing Ear, la jeune marque londonienne développe son premier casque Bluetooth baptisé Nothing Headphone (1). Ce modèle circum-aural au design transparent est le fruit d’un partenariat 100 % britannique. En effet, KEF s’est chargé de la conception acoustique du casque Headphone (1). Réduction de bruit, mode Transparence, autonomie de 35 heures et application pour un rendu sonore personnalisé forment autant de promesses alléchantes. Proposé à 299 €, ce coup d’essai est-il un nouveau coup de maître ?


YouTube player

Présentation du Nothing Headphone (1)

Quels sont les accessoires fournis ?

Le casque Bluetooth Nothing Headphone (1) est livré avec son étui de transport rigide. On retrouve aussi un câble USB-C destiné à la charge et à l’écoute via DAC USB, ainsi qu’un câble audio mini-jack 3,5 mm.

Une housse ainsi que des câbles USB-C et mini-jack 3,5 mm sont livrés avec le Nothing Headphone (1)
Le Nothing Headphone (1) est livré avec une housse de transport. Compatible Bluetooth et filaire, il est fourni avec son câble mini-jack 3,5 mm et son câble de recharge USB-C.

Un héritage signé KEF

L’une des particularités du Headphone (1) provient de la collaboration menée entre Nothing et KEF pour aboutir à sa conception. En effet, la jeune marque londonienne a fait appel à l’expertise acoustique de sa compatriote. KEF a déjà développé plusieurs casques et écouteurs hi-fi : le M500 dès 2013, le Space One, ou plus récemment le Mu7 (2022). La marque est également devenue la référence mondiale des enceintes stéréo connectées avec ses best-seller LS50 et LSX, tout cela sans compter plus de 60 ans dans la conception d’enceintes hi-fi.

Ainsi, KEF a pris en charge la conception des transducteurs de 40 mm qui équipent les oreillettes du Nothing Headphone (1). Pour sa part, la firme londonienne a imaginé le design, l’architecture interne et l’intégration des technologies modernes comme la réduction de bruit, le mode transparence ou le suivi de tête.

  • Vue de détail oreillettes avec inscription "Sound by KEF"
  • Vue de profil Nothing Headphone (1)

Design rétro-futuriste

Dans la lignée des écouteurs sans fil Nothing Ears et Nothing Ear (Open), le fabricant londonien assume un design rétro-futuriste. Les oreillettes transparentes laissent apparaître leur architecture interne, dont les micros et l’arrière des transducteurs dynamiques.

La conception du casque Nothing Headphone (1) mêle le plastique, présent sur le bandeau, et l’aluminium, qui habille les oreillettes. Bien que très élégant, ce matériau alourdit le Headphone (1) qui affiche tout de même 329 grammes sur la balance, soit 30 % de plus que les modèles les plus légers de sa catégorie, comme le Bose QuietComfort Ultra à 250 g. Tantôt transparent, mais aussi blanc et silver, ce casque arbore des teintes sobres qui mettent en valeur son design contemporain.

Pour le confort des mélomanes, le fabricant propose un bandeau rembourré d’une mousse à mémoire de forme sur la partie supérieure. Il s’agit de la même mousse employée pour les coussinets. Ces deux éléments étant recouverts d’une finition similicuir.

Les oreillettes du Headphone (1) pivotent à 100° environ vers l’extérieur. C’est dans cette position que le casque prend place dans sa housse de transport rigide. Dommage qu’il ne soit pas entièrement pliable, à l’image par exemple du modèle Marshall Monitor III ANC, pour un transport encore plus pratique au quotidien.

Casque Bluetooth Nothing Headphone (1) sur un canapé
Les oreillettes du casque Nothing Headphone (1) pivotent vers l’intérieur à 100°, ce qui leur permet de s’aplatir pour faciliter le rangement dans la housse de transport ou pour reposer confortablement autour du cou.

Connectique et commandes

La connectique et les commandes prennent place sur l’oreillette droite. Celle-ci comprend le port USB-C (recharge et mode DAC USB) ainsi que l’entrée mini-jack 3,5 mm dédiée à l’écoute filaire. 

Pour les commandes, un bouton permettant d’activer l’assistant vocal est installé en façade. Preuve de la dimension moderne de ce casque, cette commande permet par exemple d’activer ChatGPT avec les smartphones Nothing compatibles.

À l’arrière, légèrement en hauteur, une molette ajuste le volume sonore. Une pression rapide met la musique sur lecture/pause, tandis qu’une pression prolongée active la réduction de bruit ou le mode transparence. Bien que pratique, cette molette m’a semblé mal placée, l’usage paraissant peu naturel au quotidien et demandant un certain temps d’adaptation.
Sous cette molette, un pad permet de contrôler la playlist pour passer d’un titre à un autre, ou bien d’avancer/reculer dans un morceau en le maintenant enfoncé.

Vue de détail des commandes.
Très agréable et intuitive, la molette intégrée au casque Nothing Headphone (1) permet de régler le volume, d’activer la réduction de bruit et de mettre la musique sur pause/lecture. Dommage qu’elle soit placée si haut sur l’oreillette !

Autonomie

Le casque Nothing Headphone (1) dispose d’une généreuse autonomie pouvant atteindre jusqu’à 80 heures de lecture, réduction de bruit désactivée et en exploitant le codec Bluetooth AAC, et jusqu’à 30 heures avec ANC et codec haute résolution LDAC. La recharge complète, qui s’opère via un câble USB-C, demande 2 heures environ. Très pratique, la fonction de recharge rapide offre 5 h d’autonomie en seulement 5 minutes de recharge.

Nothing Headphone (1) à l'extérieur
Avec une autonomie allant de 30 à 80 heures selon les réglages, le Nothing Headphone (1) assure de longues sessions d’écoute, à la maison ou en extérieur, sans se soucier de la batterie.

Bluetooth LDAC et utilisation filaire

Le casque Bluetooth Nothing Headphone (1) peut être utilisé en filaire ou sans fil. Compatible avec la dernière norme Bluetooth 5.3, il offre une connexion stable, prenant en charge les codecs traditionnels SBC, AAC, ainsi que le LDAC. Ce dernier permet de profiter d’un son en haute résolution 24 bits / 96 kHz avec un débit de 990 kbps. D’ailleurs, le Nothing Headphone est certifié Hi-Res Audio, gage d’une écoute riche et détaillée avec la prise en charge de fichiers audio haute définition. Dommage en revanche d’avoir fait l’impasse sur le codec aptX, désormais largement répandu.

La connexion Multipoint se révèle par ailleurs très efficace, le son bascule sans problème d’une source à l’autre, notamment lors d’un appel entrant par exemple. Pour ceux qui préfèrent une connexion filaire, le casque est également livré avec un câble audio mini-jack 3,5 mm. Notez que le casque nécessite d’être allumé même lorsqu’il est branché à une source audio.

Le Nothing Headphone (1) peut également être branché à un ordinateur, un baladeur audiophile ou un ampli casque grâce à ses entrées USB et mini-jack 3,5 mm.
📝 Conseil de l'expert
La source et le récepteur doivent partager le même codec. Ainsi, pour tirer tout le potentiel du casque Nothing Headphone (1), veillez à exploiter une source audio dotée d’un émetteur Bluetooth prenant en charge le codec LDAC. C’est le cas pour de nombreux baladeurs audiophiles, mais également des smartphones dernière génération de grandes marques comme Sony, Samsung, Nothing, Huawei, Xiaomi… Si votre source n’est pas compatible LDAC, l’écoute en filaire via DAC USB permet de profiter d'une qualité Hi-Res Audio 24 bits / 96 kHz.

Réduction de bruit active (ANC) et mode Transparence

Le Nothing Headphone (1) propose une expérience d’écoute immersive, renforcée par une réduction active du bruit particulièrement performante. Ce système analyse en temps réel les bruits environnants afin de les atténuer, avec une efficacité notable sur les fréquences graves, telles que les bruits de travaux ou le souffle d’une climatisation. Bien que cette technologie ne rivalise pas tout à fait avec celle des références du marché comme Bose, elle s’avère extrêmement convaincante dans de nombreuses situations courantes, dans les transports en commun ou un open space. Les bruits blancs disparaissent totalement, tandis que les voix sont très atténuées.

Casque Bluetooth Nothing Headphone (1) dans un open space
L’efficacité de la réduction de bruit rend le casque Nothing Headphone (1) particulièrement utile dans un open space.

Le mode transparence constitue un atout appréciable pour celles et ceux souhaitant rester attentifs à leur environnement sans retirer le casque. Ce mode permet aux sons extérieurs d’être audibles, tout en poursuivant l’écoute musicale. C’est idéal, par exemple, pour entendre une annonce en gare ou répondre brièvement à une conversation au bureau. Une fonctionnalité de suivi de tête est également de la partie. Elle renforce l’immersion sonore grâce à sa haute précision de suivi, se révélant pratique pour les amateurs de livres audio ou les mélomanes qui aiment revivre des concerts en vidéo.

Spécifications clés

  • Type : sans fil Bluetooth, fermé, circum-aural
  • Réduction de bruit active et mode Transparence
  • Transducteurs dynamiques de 40 mm
  • Réponse en fréquence : 20 Hz – 40 kHz
  • Impédance : 16 ohms
  • Bluetooth 5.3 : SBC, AAC, LDAC
  • Autonomie : jusqu’à 80 heures (ANC off), jusqu’à 35 heures (ANC on)
  • Poids : 329 g
  • Casque Nothing Headphone (1) en version noire

Mes impressions

Le casque Bluetooth Nothing Headphone (1) offre une restitution sonore équilibrée. Les basses sont présentes, avec un bel impact et une excellente dynamique. Pour autant, elles n’empiètent pas sur les autres registres. Le médium s’exprime avec détails et les voix se déploient avec aisance, comme par exemple sur les titres “Lundi Méchant” ou “Boomer” de Gaël Faye.

Le casque Bluetooth Nothing Headphone (1) diffuse un son équilibré. Chaque registre cohabite et peut s’exprimer avec clarté et détails.

Le casque Bluetooth Nothing Headphone (1) présente des aigus légèrement en retrait. Cela garantit une écoute confortable sur la durée. Le son reste doux, sans agressivité ni sibilance. Cette signature sonore rappelle celle des écouteurs de la marque. Elle privilégie la rondeur et la douceur, tout en conservant une bonne dynamique. Ce profil conviendra aux auditeurs sensibles aux sons trop brillants.

Cependant, on pourrait souhaiter un peu plus de clarté et d’ouverture dans ce registre, notamment pour révéler avec plus de précision le grain des cymbales, les réverbérations subtiles ou certains détails d’ambiance dans les enregistrements riches. Cela reste toutefois un parti pris mesuré, qui ne nuit pas à l’équilibre général du rendu. De plus, l’application Nothing X et son égaliseur 8 bandes permettent d’ajuster avec précision le rendu de chaque registre. Sur des morceaux acoustiques ou orchestraux, un soupçon de brillance supplémentaire permet de gagner en aération et en définition.

Captures d'écran application Nothing X avec égaliseur 8 bandes
Le casque Bluetooth Nothing Headphone (1) assure une restitution sonore détaillée et équilibrée. En outre, l’application permet d’ajuster avec précision le son pour un rendu audio sur-mesure.

Votre avis

Très bon produit, son au top, design idem. Très facile d’utilisation, bref, je recommande !

⭐⭐⭐⭐⭐ 5/5
Avis partagé par John44, le 18 août 2025

Comparatif : Nothing Headphone (1) vs Marshall Monitor III ANC

Le modèle Nothing assume un design ultra-moderne à l’opposé de l’identité vintage de Marshall, mais leurs différences sont également techniques. Si le Monitor III ANC remporte la bataille de l’autonomie (jusqu’à 100 h sans ANC), l’efficacité de la réduction de bruit est à mettre au crédit du Headphone (1). En outre, le Nothing embarque des transducteurs plus grands (40 mm contre 32 mm), offrant davantage de rondeur grâce à des basses plus profondes, et prend en charge le codec haute résolution LDAC.

Nothing Headphone (1) sur un support de casque Son-Vidéo.com
Le casque Nothing Headphone (1) fait la différence grâce à son rendu sonore équilibré. L’efficacité de sa réduction de bruit active est aussi un atout.

À qui s’adresse ce casque ?

Le casque sans fil Nothing Headphone (1) se destine aux mélomanes qui apprécient les designs singuliers et contemporains. S’il n’est pas conçu pour les sportifs (certifié IPX2), il s’avère en revanche parfaitement adapté à un usage dans les transports en commun ou au bureau grâce à sa réduction de bruit très performante. Côté audio, sa signature sonore équilibrée séduira un large public, avec une restitution cohérente sur l’ensemble du spectre. Et pour ceux qui souhaitent personnaliser davantage leur écoute, l’application dédiée propose un égaliseur 8 bandes efficace, permettant d’ajuster le rendu sonore selon ses préférences ou les styles musicaux.


Test Nothing Headphone (1) – FAQ

Quelle est l’autonomie du casque Nothing Headphone (1) ?
L’autonomie du casque varie selon les fonctionnalités employées (codec, ANC activée) lors de l’écoute. Voici le détail :
Autonomie de 80 h en lecture Bluetooth (codec AAC) sans réduction de bruit.
Autonomie de 35 h en lecture Bluetooth (codec AAC) avec réduction de bruit.
Autonomie de 54 h en lecture Bluetooth (codec LDAC) sans réduction de bruit.
Autonomie de 30 h en lecture Bluetooth (codec LDAC) avec réduction de bruit.

Combien de temps faut-il pour recharger le casque Nothing Headphone (1) ?
Le temps de charge pour obtenir une batterie compète en filaire via USB-C est de 2 heures (120 min). Ce casque possède une charge rapide de 5 minutes offrant 5 heures de lecture sans ANC ou 2h30 avec ANC.

Peut-on utiliser un casque Bluetooth avec une console de jeu Playstation ?
Non, il faut choisir un casque certifié PS5 pour le connecter sans fil à la console. Cependant, on peut aussi associer le casque Nothing Headphone (1) à la console via un câble mini-jack 3,5 mm, puisqu’il fonctionne également en mode filaire.

Comment nettoyer et entretenir un casque audio Bluetooth sans l’endommager ?
Utilisez un chiffon à microfibre pour nettoyer les oreillettes et l’arceau de manière hebdomadaire. Dans l’idéal, rangez le casque dans sa housse pour le protéger de la poussière. Évitez aussi l’exposition prolongée à la chaleur, au soleil, ou à l’humidité. Pour le nettoyage des coussinets, utilisez des coton-tiges légèrement humidifié une à deux fois par mois.

Le casque Bluetooth Nothing Headphone (1) est-il résistant à l’eau et à la transpiration ?
La certification IPX2 protège le Nothing Headphone (1) contre les chutes de gouttes d’eau jusqu’à 15° de la verticale.

Les casques Bluetooth ont-ils un décalage entre le son et l’image (latence) perceptible ?
Le casque Nothing Headphone (1) intègre un mode faible latence disponible depuis l’application Nothing X pour une expérience optimale.

Le casque Nothing Headphone (1) prend‐il en charge le Bluetooth multipoint ?
Oui le Nothing Headphone (1) est compatible Bluetooth Multipoint. Il peut être associé à deux sources en même temps.

5 commentaires

    • Bonjour Vincent,
      Le Nothing Headphone (1) peut être directement branché en USB-C à un smartphone pour lire la musique en filaire. Il possède aussi une entrée mini-jack 3,5 mm.

Donnez votre avis !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.