Depuis plusieurs années, la radio numérique terrestre en DAB+ s’étend sur le territoire français. D’abord uniquement accessible aux métropoles, cette technologie atteint aujourd’hui près des deux tiers de la population et devrait couvrir plus de 80 % des Français d’ici fin 2026. Une progression rapide, fruit de l’effort collectif porté par l’ensemble des radios publiques, privées et associatives.

Qu’est-ce que le DAB+ ?
Le DAB+ est une nouvelle technologie de diffusion de la radio. Comme pour la FM, le son des radios est diffusé par les ondes hertziennes, mais à travers des flux numériques. Cette numérisation permet une diffusion mutualisée de plusieurs radios sur une même fréquence : c’est ce qu’on appelle le multiplexage. Ainsi, alors qu’une fréquence en FM correspond à une radio, une fréquence en DAB+ peut contenir jusqu’à 13 radios. Ensuite, les appareils (postes, radios-réveils, autoradios…) trient les radios reçues par ordre alphabétique.

Cette technologie offre de nombreux bénéfices d’écoute, parmi lesquels :
– Une qualité de son exceptionnelle et constante
– Une écoute gratuite, sans Internet ni recherche de fréquence.
– Un nombre de stations disponibles renforcé.
Une couverture en pleine accélération
Le déploiement du DAB+ suit une planification nationale lancée en 2018. Les grandes villes (Paris, Marseille, Lille, Lyon, Strasbourg, Nice…) ont ouvert la voie, puis deux multiplex métropolitains, lancés en 2021, ont relié les principales agglomérations par les grands axes autoroutiers.

Aujourd’hui, plus de 18 000 communes bénéficient du DAB+, soit environ 65 % de la population. Les radios prévoient 80 % de couverture d’ici fin 2026. Le réseau s’étend désormais vers les régions encore partiellement desservies. En outre-mer, plusieurs expérimentations ont débuté, notamment à La Réunion et en Martinique. Cette rapide augmentation de la couverture du DAB+ place la France parmi les pays leaders du développement de la radio numérique, aux côtés de l’Allemagne et de l’Italie.
En voiture, une couverture en forte hausse permettant une continuité d’écoute
La couverture des axes autoroutiers représente un jalon majeur : plus de 6 000 kilomètres sont désormais couverts en continu. Cela accompagne la généralisation du DAB+ dans les véhicules. Tous les véhicules neufs vendus en Europe doivent depuis 2021 être équipés d’un récepteur DAB+, conformément à une directive européenne.
Pour les automobilistes, cela signifie une écoute sans recherche de fréquence ; pour les radios, la garantie d’une continuité d’audience sur tout leur territoire de diffusion.

Un déploiement poussé par les radios
Porté par les éditeurs de radio, les opérateurs de diffusion et l’association Ensemble pour le DAB+, le déploiement avance à un rythme soutenu. Avec la généralisation des récepteurs compatibles et la couverture de nouvelles régions, la radio française entre dans une nouvelle ère : celle d’un média renforcé, diversifié et toujours universel. Bref, la radio vit sa « révolution ». Vous pouvez retrouver sur le site d’Ensemble pour le DAB+ la couverture de votre ville et département.










