- Patrick, merci d’être parmi nous à Antibes. Pour commencer, peux-tu te présenter et nous rappeler ton rôle chez Dali France ?
- Que représente pour toi cette soirée autour de la gamme Epikore et plus particulièrement des Epikore 11 ?
- Comment est née l’idée de la série Epikore, et comment s’inscrit-elle dans l’histoire de Dali ?
- La gamme Epikore succède à Epicon, qui a longtemps incarné le haut de gamme chez Dali. Qu’avez-vous voulu faire évoluer avec cette nouvelle génération ?
- Quelle philosophie sonore a guidé le développement des Epikore ?
- La technologie SMC Gen-2 est au cœur de la gamme Epikore. Peux-tu nous expliquer simplement ce qu’elle apporte à l’écoute ?
- L’ébénisterie des Epikore 11 impressionne par son design et sa densité. Quels défis cela a-t-il représenté lors de la conception ?
- Comment décrirais-tu la signature sonore des Epikore 11, et ce qui les différencie vraiment des Epikore 7 déjà en démonstration ici à Antibes ?
- Quelles associations d’amplification ou d’électronique permettent, selon toi, de révéler tout leur potentiel ?
- Si tu devais choisir un morceau emblématique pour les faire découvrir, lequel te viendrait naturellement à l’esprit ?
- Dali a toujours cherché à concilier innovation technologique et musicalité. Comment cette approche se traduit-elle aujourd’hui dans la série Epikore ?
- Quelle est la place de la gamme Epikore dans la stratégie de Dali pour les prochaines années ?
- Pour conclure, quel message aimerais-tu adresser aux passionnés présents ce soir à Antibes après avoir écouté les Epikore 11 ?
Début novembre 2025, le magasin Son-Vidéo.com d’Antibes a accueilli Dali pour une soirée exceptionnelle en présence des experts de la marque. De nombreux passionnés ont fait le déplacement pour découvrir la prestigieuse gamme d’enceintes Dali Epikore dans des conditions d’écoute optimales. À cette occasion, nous avons échangé avec Patrick Cousin, agent commercial Dali, pour mieux comprendre l’esprit de la marque et les ambitions de cette série haut de gamme.

Patrick, merci d’être parmi nous à Antibes. Pour commencer, peux-tu te présenter et nous rappeler ton rôle chez Dali France ?
Agent commercial, je suis mandaté par DALI depuis 2012. Mon secteur d’activité est tout le grand Sud de la France. Je partage cette activité avec un collègue qui s’occupe de tout le grand Nord.
Que représente pour toi cette soirée autour de la gamme Epikore et plus particulièrement des Epikore 11 ?
C’est l’occasion idéale de faire découvrir, chez un acteur majeur de la distribution audio-vidéo, une gamme exceptionnelle qui concentre les dernières innovations de Dali. Mettre les Epikore entre les mains des passionnés permet de montrer concrètement tout le savoir-faire acoustique de la marque et l’aboutissement de plusieurs années de recherche.
Comment est née l’idée de la série Epikore, et comment s’inscrit-elle dans l’histoire de Dali ?
Dali est un fabricant, un industriel qui a vu le jour il y a plus de 40 ans. Ils n’ont cessé d’innover et d’améliorer leurs outils de production pour obtenir ces formidables séries avec entre autres, la Dali Kore. La gamme Dali Epikore n’est que la déclinaison de ce vaisseau amiral. La Dali Epikore 11 étant celle qui s’en approche le plus.
La gamme Epikore succède à Epicon, qui a longtemps incarné le haut de gamme chez Dali. Qu’avez-vous voulu faire évoluer avec cette nouvelle génération ?
En fait, chaque série d’enceintes Dali possède sa propre gamme de haut-parleurs. Le modèle iconique, la Dali Kore, est l’aboutissement de plusieurs années de recherches. La série Dali Epicon, longtemps effectivement le fer de lance de Dali, a fait un bond énorme pour son évolution vers l’Epikore grâce aux technologies de sa grande sœur.

Quelle philosophie sonore a guidé le développement des Epikore ?
Chez DALI, une grande partie des collaborateurs sont eux-mêmes musiciens amateurs, et la marque va même jusqu’à soutenir de jeunes artistes, chanteurs et instrumentistes. En résumé : la musique passe avant tout. C’est cette philosophie qui nous guide, et qui fait que, de la plus petite enceinte d’entrée de gamme à nos modèles les plus ambitieux, l’émotion doit toujours être au rendez-vous.
La technologie SMC Gen-2 est au cœur de la gamme Epikore. Peux-tu nous expliquer simplement ce qu’elle apporte à l’écoute ?
Cette technologie fait partie des savoir-faire majeurs de DALI, au même titre que notre tweeter hybride. Pour résumer simplement : lorsqu’un courant traverse la bobine placée dans l’entrefer,le “moteur” du haut-parleur, cette bobine se met en mouvement. C’est le principe même d’un haut-parleur. Mais l’inverse est également vrai : si la bobine se déplace dans l’entrefer, elle génère elle-même un courant. Or ce courant induit n’est pas souhaitable, car il engendre de la distorsion. Dès que le haut-parleur oscille pour reproduire les fréquences envoyées par l’ampli, un courant parasite apparaît mécaniquement : je bouge parce que je reçois du courant… mais comme je bouge, je crée du courant !
Le SMC intervient précisément ici. Il s’agit d’une poudre composite utilisée pour fabriquer le moteur du haut-parleur, dont la particularité est de réduire drastiquement ce courant induit. C’est un matériau coûteux, et on le retrouve donc massivement dans nos enceintes haut de gamme. La série Dali Option est d’ailleurs la première qui en a bénéficié. Autre avantage : le SMC est très peu sensible à la chaleur. En supprimant quasiment cette distorsion, on obtient un son bien plus clair, plus propre et très nettement plus lisible.

L’ébénisterie des Epikore 11 impressionne par son design et sa densité. Quels défis cela a-t-il représenté lors de la conception ?
Avec la période du Covid, DALI qui faisait auparavant appel à des sous-traitants pour les ébénisteries les plus complexes a totalement revu sa stratégie. La marque a choisi de ne plus dépendre de prestataires externes et de rapatrier l’intégralité de la fabrication des Epikore et des Kore au Danemark. Aujourd’hui, la construction, le façonnage et la mise en peinture sont réalisés en interne, grâce à des machines de production extrêmement avancées, capables d’assurer une précision et une constance exemplaires.

Comment décrirais-tu la signature sonore des Epikore 11, et ce qui les différencie vraiment des Epikore 7 déjà en démonstration ici à Antibes ?
Dans le haut du spectre, la signature sonore reste identique : on retrouve le même tweeter hybride sur les Epikore 3, 7 et 9, directement dérivé de la Kore. En revanche, c’est dans le bas du spectre que les différences se font sentir. Les modèles supérieurs offrent une assise beaucoup plus importante, avec une pression acoustique nettement renforcée et une capacité à remplir l’espace avec davantage d’ampleur et de profondeur.

Quelles associations d’amplification ou d’électronique permettent, selon toi, de révéler tout leur potentiel ?
Personnellement, je suis un adepte des gros amplis. Il faut du courant ! Je vais me permettre cette analogie avec les voitures, je vais avoir beaucoup de mal à faire un Paris – Nice confortable avec une énorme caravane si elle est attelée à une petite citadine !
Si tu devais choisir un morceau emblématique pour les faire découvrir, lequel te viendrait naturellement à l’esprit ?
Plutôt que de citer un seul titre, je dirais que nous avons travaillé une playlist entière de morceaux très démonstratifs, spécialement pensée pour mettre en valeur les qualités des Epikore. Elle est disponible sur Qobuz. Chaque piste y a été sélectionnée pour révéler un aspect particulier de leur restitution : dynamique, scène sonore, texture, profondeur… C’est, selon moi, la meilleure porte d’entrée pour les découvrir.
Dali a toujours cherché à concilier innovation technologique et musicalité. Comment cette approche se traduit-elle aujourd’hui dans la série Epikore ?
La gamme Epikore est certainement celle qui représente le plus le savoir-faire de la marque. On retrouve tout, ébénisterie, tweeter hybride, nouvelles membranes, technologie SMC Gen 2, filtres. Je ne parle pas de la Kore qui malheureusement reste complètement inaccessible pour nous tous. Par contre, dès les premiers modèles, issus des grandes sœurs, on peut très bien se faire plaisir avec les dernières petites Dali Kupid, positionnées à 340 € la paire.
Quelle est la place de la gamme Epikore dans la stratégie de Dali pour les prochaines années ?
Une position qui ne devrait pas bouger pendant une bonne dizaine d’années (la série Epicon est restée au catalogue de la marque pendant 12 ans !). Les recherches sont très longues pour arriver à un tel niveau de technologie, de fabrication ou chaque élément de la gamme a entièrement été revu, amélioré, modifié. Il y a même un département pour la colle !
Pour conclure, quel message aimerais-tu adresser aux passionnés présents ce soir à Antibes après avoir écouté les Epikore 11 ?
C’est plus un souhait qu’un message à savoir, j’espère que toutes les personnes qui sont venues à cette soirée ont pu prendre plaisir à écouter ces fabuleuses enceintes et ressentir toutes ces émotions que procure la musique. Comme Obélix, je suis tombé dedans quand j’étais tout petit et j’ai eu la chance d’en faire mon métier. Si certains de nos visiteurs viennent en famille avec de jeunes enfants, j’espère que mes écoutes feront émerger des vocations.
Pour celles et ceux qui n’ont pas pu participer à cette soirée d’exception, rien ne vaut une écoute en conditions réelles. Nous vous invitons à pousser la porte de l’un de nos 16 magasins Son-Vidéo.com partout en France : nos équipes pourront vous faire découvrir les enceintes Dali et vous orienter vers les modèles les mieux adaptés à votre projet. Une belle occasion de prolonger l’expérience et de ressentir, à votre tour, toute l’émotion que la marque sait transmettre.











