Lors du dernier Paris Audio Video Show, Technics a dévoilé une édition limitée inspirée de sa légendaire SL-1200G. Cette déclinaison, baptisée Master Edition, se définit comme le modèle ultime du spécialiste des platines à entraînement direct. Disponible à partir de janvier 2026, elle sera proposée à 1 200 exemplaires numérotés en finition silver, et 1 210 exemplaires pour la version noire.

Gamme Technics SL-1200 : la référence intemporelle
La nouvelle platine vinyle Technics Grand Class SL-1200GME s’installe au sommet de la mythique gamme de tourne-disques SL-1200. En effet, cette série lancée en 1972 a d’abord été popularisée par les DJ. Sa fiabilité l’impose rapidement comme une véritable référence qui traverse les époques. À tel point que la marque japonaise décide de relancer la gamme en 2016, plusieurs années après avoir délaissé le marché à la suite d’une décision stratégique.
Aujourd’hui, Technics a participé à rehausser les standards de qualité grâce à la précision de son moteur à entraînement direct. Le perfectionnement de la technologie Delta Sigma Drive, qui limite les vibrations du moteur pour réduire les résonances internes et maximiser le rendement du couple bras/cellule, s’inscrit également dans cette quête de perfection.

Grand Class SL-1200GME : une version perfectionnée de la SL-1200G
C’est au Paris Audio Video Show 2025 que Technics a levé le rideau sur la Grand Class SL-1200GME, dernière née de la gamme SL-1200. Il s’agit d’une version optimisée de la SL-1200G qui intègre notamment le plateau triple épaisseur de la SL-1300G. Ce dernier, conçu dans un alliage de laiton et d’aluminium associé à une couche de caoutchouc amortissant, promet une restitution sonore plus précise, sans distorsion.
- À lire – Technics au PAVS 2025
Afin de garantir une rotation idéale du plateau, Technics exploite un moteur à double rotor sans noyau et stator unique. Cette conception sophistiquée maximise la linéarité de la rotation pour offrir les meilleures conditions à la cellule. En outre, un encodeur hybride de détection de vitesse de rotation, associé à un capteur Hall pour la position du rotor, garantit la stabilité de la vitesse.
Un châssis renforcé
En plus du plateau optimisé, la platine Technics Grand Class SL-1200G Master Edition repose sur un châssis renforcé. Celui-ci intègre quatre couches, dont de l’aluminium et une épaisseur composite baptisée Bulk Moulding Compound (BMC), recouverte d’une plaque d’aluminium de 10 mm et d’un sous châssis en caoutchouc amortissant.
Note de l'expert
Le BMC est un matériau composite constitué de résine thermodurcissable (souvent polyester ou époxy), de fibres de verre et de charges minérales. Il est utilisé principalement pour le moulage de pièces complexes par compression ou injection.
En hi-fi, on le trouve dans certains châssis ou coffrets d’enceintes et de platines vinyle. Il est apprécié pour ses qualités mécaniques et acoustiques : il est rigide, dense et non résonant, ce qui limite les vibrations parasites et améliore la restitution sonore. Ainsi, la platine Technics SL-1200GME utilise le BMC pour offrir une base stable et inerte au mécanisme de lecture.
Cette conception permet de réduire les vibrations internes qui peuvent parasiter la lecture des disques vinyle. De plus, la platine SL-1200GME adopte un bras en S en magnésium. Il combine rigidité et légèreté pour éliminer les distorsions sonores et garantir une écoute plus riche et détaillée.

Nouveau fleuron de la gamme SL-1200, la platine vinyle à entraînement direct Technics Grand Class SL-1200GME repousse les limites de la lecture analogique. Tous les détails semblent avoir été optimisés pour répondre aux exigences des passionnés de vinyle.
La fin de la gamme SL-1200
Alors que Technics célèbre ses 60 ans cette année, la firme japonaise souhaite clore le glorieux chapitre d’une des gammes les plus mythiques de l’histoire. Tandis qu’elle a déjà entamé un virage avec la sortie de sa première platine Bluetooth, la marque enrichit donc sa gamme SL-1200 d’un ultime modèle.
Si l’expertise acquise à travers cinq décennies consacrées aux platines SL-1200 survivra à la série, c’est davantage l’esthétique unique des modèles de la gamme qui va disparaître. Proposée en édition ultra-limitée, chaque platine Technics Grand Class SL-1200GME sera numérotée. Le fabricant, qui livrera les premiers modèles en janvier 2026, annonce la sortie de 1200 versions silver et 1210 finitions noires pour un prix aux alentours des 5 000 €.













