L’approche des fêtes de fin d’année constitue une occasion idéale de dresser un bilan des nombreuses nouveautés qui ont marqué 2025. Ainsi, la rédaction de Son-Vidéo.com se livre à l’exercice des coups de cœur en mettant en avant les appareils qui l’ont le plus séduite au fil des tests et des découvertes sur les salons professionnels. Voici un retour sur les platines 2025 qui m’ont particulièrement impressionné, qu’il s’agisse de modèles manuels traditionnels, de platines au design singulier mais aussi de platine Bluetooth.
Technics SL-40CBT

Au moment de la rétrospective de 2025, impossible de ne pas évoquer la Technics SL-40CBT que j’ai pu découvrir en détails lors du dernier Paris Audio Video Show (PAVS). Ce premier modèle Bluetooth de la marque japonaise m’a séduit par sa capacité à casser les codes du fabricant, tout en conservant les fondamentaux techniques qui font sa réputation. En effet, cette platine manuelle à entraînement direct adopte un design épuré très élégant et un émetteur Bluetooth compatible aptX Adaptive. Avec son préampli phono débrayable et sa cellule Audio-Techncia AT-VM95C, la Technics SL-40CBT constitue une véritable solution évolutive. Elle combine avec aisance fiabilité et modernité. J’ai aussi un faible pour ses audacieuses finitions terracotta et gris qui lui confèrent davantage de caractère.
Rega Planar 3 RS Edition

Il s’agit sans conteste de la plus belle platine qui soit passée entre mes mains cette année. La Rega Planar 3 RS Edition et sa superbe finition en aluminium brossé sont une véritable réussite. Testée au printemps dernier, j’ai apprécié la clarté du message sonore qu’elle diffuse. Dotée d’une cellule Rega Nd5, d’un plateau en verre de 12 mm d’épaisseur et livrée avec un module d’alimentation séparé Rega Neo PSU MKII, elle révèle la qualité et la rigueur de la marque britannique. Il s’agit d’une platine aux attaques franches, qui restitue un médium bien défini et qui se distingue par l’amplitude de sa scène sonore. Visuellement envoûtante et résolument musicale, la Rega Planar 3 RS Edition restera une belle rencontre de mon année 2025.
Pro-Ject AC/DC Édition Limitée

Tous les ans, j’attends avec impatience la nouvelle platine issue de la gamme Artists Collection de la marque autrichienne. En 2025, j’ai eu un véritable coup de foudre pour cette version AC/DC. Conçue pour les fans du groupe, cette platine combine un design unique et des composants haut de gamme pour une expérience sonore à la hauteur des plus grands riffs de hard-rock. Son éclairage LED rouge, placé sous le plateau en verre de 10 mm d’épaisseur, met en valeur les détails de son esthétique rock’n’roll. Elle embarque aussi un bras en acrylique rouge et une cellule Ortofon 2M Red, reconnue pour sa restitution sonore précise et chaleureuse. Pas de doute, ce cru 2025 est un succès.
Argon Audio TT Signature

En 2025, la marque scandinave a dévoilé son fleuron en matière de platine vinyle, la TT Signature, que j’ai découverte au PAVS. Design vintage et technologies innovantes, elle concentre tout le savoir-faire du fabricant. En effet, son sous-châssis flottant rappelle les platines des années 1970. Un sentiment renforcé par le placage en bois véritable, cerisier ou noyer selon les versions, et le revêtement en aluminium brossé. La qualité de conception s’incarne à travers chaque composant de cette platine fiable et esthétiquement très réussie, comme le prouve le bras en fibres de carbone qui limite les vibrations et les résonances internes. Modèle manuel à courroie, la TT Signature embarque aussi une régulation électronique sophistiquée qui maximise la stabilité de la vitesse de lecture.
Audio-Technica AT-LPA2

Cette platine manuelle à entraînement par courroie adopte un superbe design transparent grâce à ses composants en acrylique, dont son épais châssis de 30 mm et son plateau de 20 mm d’épaisseur. Cet ensemble met aussi en valeur le bras droit en fibres de carbone et son mécanisme en métal, offrant un élégant mariage des matières. L’Audio-Technica AT-LPA2 est équipée d’une cellule AT-OC9XEN à double bobines mobiles et pointe elliptique nue. Entre raffinement et finesse, cette platine a séduit de nombreux visiteurs sur le stand de la marque au Paris Audio Vidéo Show 2025. Il faut avouer que sa structure translucide est hypnotique et tranche avec la plupart des autres platines.
Voici le florilège de mes coups de cœur vinyles de 2025. Besoin d’encore plus d’inspiration pour vos cadeaux de Noël ? Explorez notre vaste sélection d’idées adaptées à tous les goûts et à tous les budgets. Que ce soit pour combler un mélomane, un cinéphile passionné ou un gamer exigeant, vous y trouverez des suggestions originales qui feront plaisir à coup sûr.










