À l’occasion du CES 2026, LG nous livre en avant-première certaines des innovations les plus attendues au cours de l’année, dont un nouvel écosystème audio LG Sound Suite. Basé sur des éléments modulaires, il permet de réaliser jusqu’à 27 configurations différentes et un système jusqu’à 13.1.7 canaux. Le centre de ce home-cinéma repose sur la future barre de son LG H7, première au monde à intégrer la technologie Dolby Atmos FlexConnect pour optimiser automatiquement le rendu sonore selon la position de chaque enceinte dans la pièce. Une évolution qui pourrait bien redéfinir les standards du home-cinéma sans fil pour les années à venir.
Qu’est-ce que le Dolby Atmos FlexConnect ?
Pour comprendre l’importance de cette nouvelle barre de son, il faut d’abord s’intéresser à la technologie qui fait son originalité : le Dolby Atmos FlexConnect. Cette innovation conçue par Dolby Laboratories et initiée par TCL sur les enceintes TCL Z100 vise à rendre la configuration d’un système home-cinéma plus simple et flexible. Traditionnellement, pour profiter pleinement d’un son Dolby Atmos, il faut placer précisément ses enceintes dans la pièce pour générer une scène sonore tridimensionnelle convaincante. Ce calibrage exige souvent du temps, une pièce adaptée et une configuration technique parfois complexe pour le grand public.
Le Dolby Atmos FlexConnect change la donne en permettant aux utilisateurs de placer les enceintes sans se soucier de leur position exacte dans la pièce. Grâce à une calibration automatique assistée par logiciel et à l’intégration entre le téléviseur, la barre de son et les enceintes sans fil, le système optimise en temps réel la scène sonore en fonction de l’endroit où se trouvent physiquement les enceintes, le téléviseur et le ou les spectateurs. Pour aller plus loin dans l’optimisation de l’écoute, LG s’appuie sur un ensemble de traitements avancés conçus pour adapter le rendu sonore à l’environnement et à l’auditeur. Le système Sound Follow ajuste en temps réel la diffusion du son en fonction de la position de l’utilisateur, afin de garantir une expérience cohérente quel que soit l’emplacement dans la pièce. De son côté, le module d’analyse acoustique intelligent étudie la configuration du lieu et applique automatiquement des corrections ciblées, dans le but d’assurer une restitution équilibrée et constante sur l’ensemble de la zone d’écoute.

Un système entièrement modulable
Au centre de l’écosystème que veut construire LG se trouve donc la barre de son LG H7 présentée au CES 2026 de Las Vegas. Celle-ci peut devenir la pièce maîtresse d’une configuration plus large, comprenant les futures enceintes surround sans fil LG M7 et LG M5, ainsi qu’un caisson de basses LG W7. Ensemble, ces composants permettent de composer jusqu’à 27 configurations différentes, qui peuvent aller d’une simple configuration stéréo à un système tridimensionnel sur 13.1.7 canaux. Un chiffre qui défie de nombreux systèmes home-cinéma filaires traditionnels !
Cette modularité exceptionnelle permet d’étendre ou de réduire son système audio en fonction de l’espace disponible, des usages et du budget, au fur et à mesure que les besoins évoluent. Ce principe rappelle la stratégie de marques comme Sonos qui a popularisé le concept de systèmes modulables sans fil, mais avec ici une modularité encore plus grande pour créer un système immersif sans concession, adapté à toutes les configurations et exigences.

Une barre de son comme élément central
Élément central de l’installation, la barre de son LG H7 peut se connecter à tout téléviseur en HDMI eARC ou s’intégrer sans fil aux futures gamme 2026 du fabricant, ainsi qu’aux modèles 2025 des séries LG OLED G5 et LG OLED C5. Elle gère alors le traitement des flux audio grâce à la puissance du dernier processeur α (Alpha) 11 AI Processor Gen 3, le même cœur technologique que celui utilisé dans les téléviseurs OLED haut de gamme de la marque. Celui-ci exploite des fonctions d’intelligence artificielle pour optimiser le rendu sonore en temps réel, transformer automatiquement une source stéréo en une scène multicanale immersive et optimiser le rendu sonore selon le programme visionné.
Au-delà de la qualité et de la modularité audio, LG met l’accent sur l’expérience utilisateur, avec la prise en charge du Bluetooth et du Wi-Fi pour le streaming musical. À l’image de ce que propose déjà Sonos ou Yamaha avec la série True-X, LG permettra d’exploiter les enceintes LG M7 et LG M5 comme système entièrement autonome pour la musique et le streaming.

Vers une nouvelle ère du home-cinéma
Avec la nouvelle gamme LG Sound Suite et la barre de son LG H7 intégrant la technologie Dolby Atmos FlexConnect, LG franchit un cap significatif dans la manière de concevoir un home-cinéma immersif. La barre de son LG H7 seule est annoncée autour de 1 000 $, tandis que les enceintes surround M7 et M5 seront proposées respectivement à environ 400 $ et 250 $, et le caisson de basses W7 autour de 600 $. La sortie en France est annoncée courant 2026.











