- Spécifications des écouteurs Soundcore Liberty 4 Pro
- Quels sont les accessoires fournis ?
- Conditions du test
- Pour la petite histoire…
- Les fonctionnalités des écouteurs Soundcore Liberty 4 Pro
- Que vaut le son des écouteurs Soundcore Liberty 4 Pro ?
- Pour les vidéos, les films et les podcasts
- Un mode jeu pour réduire davantage la latence
- Une réduction de bruit personnalisable
- Une application pour tout contrôler
- Les écouteurs Soundcore Liberty 4 Pro comparés aux Technics EAH-AZ40M2
- À qui s’adressent les écouteurs Bluetooth Soundcore Liberty 4 Pro ?
- Questions fréquentes sur les écouteurs Soundcore Liberty 4 Pro
Nous avons aimé
- La signature sonore Soundcore
- Le nombre d’embouts fournis
- L’écran du boîtier de recharge
- La réduction de bruit personnalisable
- L’autonomie de 10 heures en une seule charge
- Le rapport qualité/prix
Nous aurions aimé
- Davantage de précision sur les détails en Hi-Res
- Moins de latence pour le jeu
L’avis de notre expert
Sur le secteur des écouteurs sans fil, certains fabricants se démarquent. C’est le cas de Soundcore avec ses Liberty 4 Pro. Grâce à un prix de lancement de 129 €, ces écouteurs Bluetooth de dernière génération rivalisent avec les ténors de l’audio. Pensés pour séduire le grand public, mais aussi les mélomanes, les Soundcore Liberty 4 Pro offrent des fonctionnalités appréciables, dont la compatibilité LDAC qui permet de profiter de la musique en haute résolution. Que dire de plus sinon qu’on en a pour son argent. Avec ses petites fonctionnalités intelligentes comme l’écran et la zone tactile sur le boîtier de recharge, ou les différents modes qui s’adaptent à tous les usages sans configuration complexe, on comprend pourquoi ils séduisent déjà de nombreux utilisateurs. J’aimais déjà Soundcore, je les aime davantage avec ce modèle.
Modèle haut de gamme des écouteurs sans fil Soundcore, les Liberty 4 Pro proposent un son Hi-Res et une réponse en fréquence de 14 Hz à 40 kHz pour un prix contenu. Ils combinent une architecture acoustique coaxiale, une réduction de bruit adaptative et une personnalisation sonore poussée grâce à l’application maison. Pensés pour rivaliser avec des modèles bien plus onéreux, ils misent sur une restitution détaillée, une connectivité moderne et une autonomie généreuse jusqu’à 10 heures par charge (40 heures avec le boîtier de recharge) afin d’offrir une expérience premium accessible sans compromis majeur. Marque de plus en plus populaire auprès du grand public, Soundcore a réussi à se faire une place sur ce secteur très concurrentiel. Sous la houlette d’Anker Innovations (Nebula, Anker, eufy, Soundcore), le fabricant tente de rivaliser avec les meilleurs écouteurs et casques, tout en conservant sa philosophie de rester abordable et durable.

Spécifications des écouteurs Soundcore Liberty 4 Pro
- Écouteurs Bluetooth 5.3, multipoint
- Codecs : LDAC, AAC, SBC
- Double transducteur coaxial 10,5 mm et 4,6 mm
- Réponse en fréquence : 14 Hz à 40 kHz
- Indice de protection : IPX5
- Réduction de bruit, mode transparence
- Autonomie : jusqu’à 40 heures (avec l’étui), 10 heures (écouteurs seuls)
- Poids : 5,5 g par écouteur
Quels sont les accessoires fournis ?
Les écouteurs sans fil Soundcore Liberty 4 Pro et leurs accessoires sont livrés dans une boîte cartonnée, dotée d’une fermeture aimantée. Une notice de démarrage rapide imprimée directement sur la face interne de l’emballage guide l’utilisateur dès l’ouverture. Ce packaging renferme également un jeu très complet d’embouts en silicone comprenant les tailles XXS, XS, S, M (préinstallés), L et XL afin d’assurer un ajustement optimal quelle que soit la morphologie du conduit auditif. Un câble USB-C de 30 cm est aussi fourni, il se connecte au boîtier des écouteurs pour assurer la recharge de l’ensemble. Enfin, un livret consacré à la sécurité et aux précautions d’usage complète le contenu.
Conditions du test
Les essais sur smartphone ont été réalisés avec un Google Pixel 6 et un Vivo V21 5G, d’abord en AAC puis en LDAC pour mesurer les différences de rendu sur Qobuz et Deezer. Sur PC, les écouteurs Soundcore Liberty 4 Pro ont également servi pour le visionnage de vidéos YouTube et des sessions de jeu incluant la version 1993 de Doom, permettant d’observer facilement la latence. Pour la spatialisation, Cyberpunk 2077 a servi de référence afin d’évaluer la précision des effets directionnels en Dolby Atmos for Headphones.
Le mode transparence a été utilisé en extérieur, dans la rue, pour être à l’écoute de l’environnement urbain nantais. La réduction de bruit active, quant à elle, a été évaluée dans les transports en commun, ainsi qu’au bureau pour mesurer son efficacité dans plusieurs situations du quotidien.
Pour la petite histoire…
J’ai personnellement découvert Soundcore en 2021, avec le modèle Life P3. À l’époque, je cherchais des écouteurs fiables avec un son correct pour mon usage quotidien lors de mes balades et dans les transports. Les avis dithyrambiques avaient fini de me convaincre. Depuis, ces écouteurs Soundcore m’accompagnent tous les jours. Après toutes ces années, les batteries des écouteurs et du boîtier tiennent toujours la charge comme au premier jour. Il faut dire qu’Anker Innovations, la maison mère de Soundcore, est spécialisée dans la fabrication de batteries et ce savoir-faire se retrouve clairement dans leurs équipements audio. D’autant plus qu’ils ont la vie dure puisque ces écouteurs restent dans mon véhicule à l’extérieur, hiver comme été. Avec une connectivité sans défaut et une signature sonore agréable, et à force d’en dire du bien, Son-Vidéo.com a fini par s’intéresser à ce fabricant très populaire.

Les fonctionnalités des écouteurs Soundcore Liberty 4 Pro
Un boîtier avec un écran pour tout configurer
Les écouteurs Bluetooth Soundcore Liberty 4 Pro sont livrés avec leur boîtier de recharge. Celui-ci propose un petit écran et une zone tactile permettant d’accéder aux principales fonctionnalités des écouteurs. Ainsi, il est possible d’ajuster le niveau de la réduction bruit de 1 à 10, selon si on souhaite entendre davantage son environnement ou la musique.
Il est aussi possible de configurer les écouteurs selon l’usage avec les modes Musique (par défaut), Musique avec suivi des mouvements de la tête, Cinéma, Podcast et Jeu (réduisant la latence).
Parmi les options inédites disponibles sur le boîtier, les écouteurs peuvent être réglés en fonction de la pression atmosphérique. Un phénomène qui peut affecter la réduction de bruit, notamment en avion. Autre fonctionnalité très pratique, le boîtier permet aussi de localiser les écouteurs lorsqu’on les perd. Avec cette option, chaque écouteur Soundcore Liberty 4 Pro émet un son strident, permet de les localiser facilement.

Des écouteurs avec une zone tactile
Avec une zone tactile dédiée aux commandes, les écouteurs sans fil Soundcore Liberty 4 Pro permettent de piloter simplement la musique. Par défaut, les commandes sont configurées de cette manière :
- Pression unique : Lecture/Pause
- Double pression : Précédent
- Triple pression : Rien
- Appui long : Mode transparence
- Glisser vers le haut : Volume +
- Glisser vers le bas : Volume –
En fonction de ses préférences et de ses usages, il est tout à fait possible d’affecter les commandes différemment. Hautement personnalisables, ces écouteurs Soundcore s’adaptent facilement à vos besoins. La prise en main demande une petite période d’apprentissage, mais on s’y habitue rapidement.

Comparatif de l’écoute avec les codecs LDAC et AAC
Par défaut, les écouteurs Soundcore Liberty 4 Pro proposent la fameuse signature sonore Soundcore. Généreuse en basse, elle est parfaitement adaptée à la plupart des genres musicaux modernes tels que la pop, le rap ou l’électro. Pour les genres amplifiés, avec de nombreux évènements sonores, tels que le rock ou le metal, il peut être nécessaire d’ajuster le son grâce à l’égaliseur 8 bandes présent dans l’application. Précis, il permet d’obtenir le rendu idéal en quelques taps, surtout si vous êtes très attentifs aux détails.
Le son Hi-Res, rendu possible par le codec LDAC, permet d’étendre la bande passante. Cette qualité permet aussi de mettre en lumière les petites faiblesses du transducteur coaxial. Basiquement, cette conception propose un haut-parleur de basse/médium et un tweeter. Certains pourront trouver les aigus imprécis, notamment sur les crashs de batterie et les instruments qui montent très haut dans les fréquences. Attention toutefois, on ne parle pas d’un défaut qui rend l’expérience désagréable, mais plutôt de détails que certains mélomanes pourront déceler. Encore une fois, les plus exigeants devront ajuster les paramètres d’égalisation.
Curieusement, avec le codec AAC, avec une bande passante plus limitée, le son souffre moins de ces petites imprécisions. En effet, dans cette configuration, les écouteurs ne sont pas poussés dans leurs derniers retranchements. Le revers de la médaille, c’est que l’on perd des détails dans les très basses et très hautes fréquences par rapport au LDAC. Cependant, si votre smartphone ne permet pas l’usage de ce codec haute résolution, les écouteurs Soundcore Liberty 4 Pro s’en sortent très bien et conviendront à la plupart des amateurs de musique.
📒 Note de l’expert
Pour profiter du codec haute résolution LDAC, il est nécessaire d’installer l’application Soundcore et de mettre à jour le firmware des écouteurs. Sans quoi, il faudra se contenter des codecs AAC ou SBC, un peu plus limités.
Que vaut le son des écouteurs Soundcore Liberty 4 Pro ?
Concrètement, les écouteurs Soundcore Liberty 4 Pro offrent une écoute très agréable. J’apprécie particulièrement la signature sonore Soundcore. Une configuration que j’utilise également avec mes Life P3 au quotidien. Les Liberty 4 Pro tiennent leurs promesses, un son Hi-Res sans devoir craquer son PEL. Clairement, ils permettent de mettre un pied dans la haute fidélité en mobilité. Leur popularité tient en partie de leur simplicité d’utilisation et une configuration par défaut adaptée à la plupart des genres musicaux.
Si chez Son-Vidéo.com, nous avons l’habitude de produits audiophiles, les Soundcore Liberty 4 Pro n’ont pas à rougir face à une concurrence souvent plus onéreuse. Véritable porte d’entrée dans l’univers de la hi-fi, ces écouteurs peuvent permettre au grand public de redécouvrir leurs artistes préférés. La prise en charge du codec LDAC et la réponse en fréquence généreuse de 14 Hz à 40 kHz offrent une qualité d’écoute supérieure à de nombreux concurrents sur ce segment.
Pour être totalement transparent, les petits défauts que l’on peut souligner ne dérangeront que certains audiophiles avertis. Personnellement, à mon domicile, j’utilise des enceintes et un casque de monitoring pour leur justesse et leur précision. À l’extérieur, j’apprécie les écouteurs Soundcore et leur signature sonore généreuse. Cette belle coloration du son rend vraiment hommage à la musique, d’autant plus que j’écoute essentiellement du metal, voire du metal extrême. Les doubles pédales très utilisées dans ces genres gagnent en puissance avec les Soundcore Liberty 4 Pro, et les guitares qui peuvent produire des infrabasses profitent aussi de cette signature sonore. C’est très personnel, mais je suis très exigeant en monitoring, tout en appréciant certaines signatures sonores marquées comme celle de Soundcore.

Pour les vidéos, les films et les podcasts
Les écouteurs sans fil sont souvent utilisés dans les transports ou lors de longs trajets. Il est essentiel qu’ils soient aussi capables de permettre de profiter de toutes sortes de divertissements depuis un smartphone ou un ordinateur portable. Les différents modes proposés par les Liberty 4 Pro permettent de regarder des films avec une très bonne immersion.
En effet, le mode Cinéma offre une meilleure spatialisation avec aussi des dialogues intelligibles. Là encore, il faut saluer la simplicité d’utilisation, c’est immédiatement adapté à l’usage, sans configuration supplémentaire. Pour les amateurs de podcasts, un mode dédié ajuste l’égalisation pour mettre en avant les voix.
Pour les vidéos, le mode Cinéma réduit aussi un peu la latence, ce qui évite le décalage du son et de l’image. Un problème inhérent au Bluetooth, mais que ce mode arrive à corriger. Regarder des séries ou des vidéos YouTube reste agréable, parfait pour consommer des divertissements lors des voyages ou en déplacement.
Un mode jeu pour réduire davantage la latence
Pour le gaming, il faut évoquer une latence que j’ai estimée à 300 ms dans le mode classique, visuellement avec Doom et une vidéo de test. Avec le mode Jeu, elle peut descendre à 150 ou 200 ms (Les Numériques ont mesuré 310 ms en mode classique et 250 ms en mode Jeu). Cela reste beaucoup, mais pour du casual gaming, c’est acceptable. Bien évidemment, ce n’est pas idéal pour la compétition, mais pour des titres narratifs ou des jeux mobiles, c’est parfaitement utilisable.
Pour pousser le test un peu plus loin, j’ai tenté d’utiliser ce mode Jeu sur Cyberpunk 2077 avec le Dolby Atmos for Headphone. Plutôt une bonne surprise puisque la spatialisation est très bien reproduite. Certes, elle est un peu moins précise en verticalité, mais cela reste une belle prouesse pour des écouteurs qui ne sont ni certifiés Dolby, ni vendus comme des écouteurs gaming. Pour des parties occasionnelles, sur des jeux peu exigeants, les écouteurs sans fil Soundcore Liberty 4 Pro pourront rendre service.
📒 Note de l’expert
Ces différents modes d’écoute ne sont pas disponibles avec le codec LDAC qui offre une latence acceptable pour la plupart des usages (estimée visuellement à 200 ms). Pour en profiter, il faut utiliser les codecs AAC ou SBC.
Une réduction de bruit personnalisable
Les environnements urbains produisent beaucoup de bruit et l’ANC vient effacer toute cette pollution sonore. Une fonctionnalité appréciable lorsque l’on souhaite écouter sa musique dans le calme. L’isolation passive des Soundcore Liberty 4 Pro est très efficace : les embouts en silicone filtrent déjà une bonne partie des bruits extérieurs. Une fois couplée à la réduction de bruit, la plupart des nuisances disparaissent.
Cette réduction de bruit présente la particularité d’être réglable avec précision sur 10 niveaux, allant de la transparence totale à la suppression de tous les bruits externes. Une fonctionnalité plutôt intéressante, si l’on souhaite entendre les annonces dans un tram ou pour ne pas se faire surprendre par un véhicule en ville, tout en réduisant le volume de ces bruits.
Bien que certains de nos confrères aient trouvé l’écran et la zone tactile du boîtier un peu gadget, pour ma part, je l’ai trouvé très pratique, justement pour ajuster le niveau de l’ANC en fonction des endroits où je me trouve. Cela évite de sortir son smartphone, de lancer l’application et de se rendre sur le paramètre de réglage. Il suffit d’ouvrir le boîtier et de glisser son doigt sur la zone tactile pour ajuster la réduction de bruit.

Une application pour tout contrôler
À l’époque de mon achat des Life P3, le gros reproche que je pouvais faire à cette application, c’était l’authentification obligatoire pour pouvoir l’utiliser. Désormais, ce n’est plus obligatoire et c’est un excellent point. Donnant un accès simplifié aux différents modes des écouteurs, elle offre aussi un accès complet à toutes les options de personnalisation que l’on est en droit d’attendre en 2025. Que ce soit pour ajuster l’égalisation ou pour changer les commandes tactiles ou régler l’ANC, tout est accessible simplement. Pour être un peu tatillon, les différents modes d’écoutes sont dans un menu “Spatialisation” qui n’est pas très clair. J’ai mis un peu de temps à comprendre ce que l’on pouvait y trouver, peut-être une traduction malheureuse.
L’application donne également accès à HearID qui permet de mesurer vos capacités d’écoute. Un simple test de quelques minutes permet de déterminer quelles sont les fréquences que vous pouvez physiquement entendre et d’adapter le son des écouteurs. Une fonctionnalité intéressante pour les personnes qui ne sont pas expertes en audio et qui configure les écouteurs pour une écoute adaptée à toutes les oreilles. Le résultat est intéressant, mais, pour ma part, j’ai préféré une configuration manuelle de l’égaliseur. Seul regret, cette fonctionnalité n’est active qu’avec un compte Soundcore.

Les écouteurs Soundcore Liberty 4 Pro comparés aux Technics EAH-AZ40M2
Dans cette gamme de prix, Technics propose les écouteurs EAH-AZ40M2. Eux aussi prennent en charge le codec LDAC et sont certifiés Hi-Res Audio Wireless. Avec une réponse en fréquence de 20 Hz à 40 kHz, ils promettent une reproduction sonore de haut vol. Bien qu’ils descendent un peu moins dans les basses, il offre une signature sonore légèrement plus équilibrée. On perd la rondeur et la générosité des Soundcore Liberty 4 Pro au profit d’un son plus « sage ».

À qui s’adressent les écouteurs Bluetooth Soundcore Liberty 4 Pro ?
Soundcore est une marque très populaire auprès du grand public. Comme évoqué dans ce test, la simplicité d’utilisation, les petites fonctionnalités originales comme l’accès à certaines options depuis le boîtier de charge font des écouteurs Soundcore Liberty 4 Pro un modèle accessible à tous et pratique à utiliser. L’apport du codec LDAC et de la réponse en fréquence de 14 Hz à 40 kHz tente aussi de séduire les amoureux du bon son. Les personnes à la recherche d’écouteurs sérieux dans un budget contenu trouveront forcément leur bonheur. Parfaitement adapté aux productions musicales modernes, aucun doute que la signature sonore Soundcore trouvera ses adeptes (dont je fais partie), les autres pourront régler le son selon leurs préférences avec un égaliseur 8 bandes très bien pensé.
Questions fréquentes sur les écouteurs Soundcore Liberty 4 Pro
Oui, grâce au codec LDAC, ils permettent une écoute en haute résolution avec une bande passante étendue jusqu’à 40 kHz.
Environ 10 heures par charge, et jusqu’à 40 heures avec le boîtier de recharge.
Oui, l’ANC est personnalisable sur 10 niveaux et s’adapte à l’environnement.
Oui, ils gèrent le Bluetooth multipoint, ce qui permet de passer d’un smartphone à un PC sans déconnexion.
Elle reste perceptible, mais le mode Jeu la réduit suffisamment pour un usage casual. Pas idéal pour la compétition.
AAC offre une écoute équilibrée, mais moins détaillée. LDAC donne accès au Hi-Res et révèle plus de nuances, mais demande un smartphone compatible.
Oui, grâce aux nombreux embouts fournis (XXS à XL), ils s’adaptent à presque toutes les morphologies.
Non, il intègre un écran et une zone tactile permettant d’ajuster l’ANC, changer de mode et localiser les écouteurs.
Oui, l’application Soundcore propose un égaliseur 8 bandes et le système HearID pour une calibration selon votre audition.












