Avec les ProMedia Lumina 2.1, Klipsch signe une nouvelle génération d’enceintes de bureau qui remet au goût du jour une formule devenue culte. Héritier direct des premiers systèmes ProMedia lancés à la fin des années 1990, ce nouveau kit 2.1 conserve l’ADN sonore de la marque américaine tout en l’adaptant aux usages actuels : gaming, télétravail, création de contenus et écoute musicale quotidienne.
Une signature sonore Klipsch adaptée au bureau
Fidèle à ses principes acoustiques, Klipsch équipe les enceintes satellites ProMedia Lumina d’un tweeter à dôme Mylar de 25 mm logé dans son célèbre pavillon MicroTractrix. Ce modèle breveté est ici repensé avec un design plus large afin d’optimiser la dispersion et la clarté du message sonore. Cette approche rare dans l’univers des enceintes multimédias permet d’obtenir une restitution précise, détaillée et dynamique, même à faible distance d’écoute. Le tweeter est couplé à un haut-parleur de médium de 7,6 cm à haut rendement pour maximiser la dynamique dès les premiers watts injectés. La marque promet une écoute immersive aussi bien pour les jeux vidéo que pour la musique ou les contenus multimédias.

Un caisson de basses discret mais expressif
Le système 2.1 est complété par un caisson de basses actif intégrant un grand haut-parleur de 16,5 cm. Son format fin et vertical lui permet de se glisser facilement sous ou à côté d’un bureau, sans encombrer l’espace. L’intensité du grave est réglable directement à l’arrière du caisson, tandis qu’une alcôve intégrée facilite le rangement des câbles pour conserver un environnement de travail ordonné. L’amplification est intégrée au caisson, totalisant 100 W RMS et capable d’afficher des crêtes de 200 W. Le système Klipsch ProMedia Lumina 2.1 offre une réponse en fréquence étendue de 40 Hz à 20 kHz (à -6 dB) et un niveau de pression acoustique maximal de 98 dB SPL.

Connectivité étendue et contrôle logiciel avancé
Conçu comme une véritable solution audio pour le bureau, le kit Klipsch ProMedia Lumina multiplie les options de connexion afin de s’adapter à tous les usages. Il peut être relié à un ordinateur via USB-C, faisant alors office de DAC USB. Une entrée analogique mini-jack 3,5 mm est également de la partie pour connecter une source filaire classique, tandis que le Bluetooth 5.3 permet de diffuser de la musique sans fil depuis un smartphone, une tablette ou un ordinateur portable. Pratique, une prise casque 3,5 mm en façade est également proposée pour prolonger la séance de jeu jusqu’au bout de la nuit sans déranger son entourage.

En plus de l’interface de commande physique pour ajuster le volume, Klipsch propose un pilotage logiciel complet, via l’application Klipsch Connect Plus sur Android et iOS, mais aussi avec Klipsch Control pour Windows, une première pour la marque sur PC. Ces interfaces donnent accès à de nombreux réglages audio, avec des préréglages Musique et Film, un égaliseur paramétrique à six bandes, ainsi qu’un mode Virtual Surround destiné à élargir la scène sonore, notamment pour le jeu vidéo. Un mode Nuit est également proposé afin d’atténuer les basses et de limiter le niveau sonore lors des écoutes nocturnes. Enfin, les Klipsch ProMedia Lumina 2.1 intègrent une fonction d’allumage et d’extinction automatiques synchronisée avec l’état de l’ordinateur connecté en USB. Une attention bienvenue qui renforce le confort d’utilisation et l’intégration du système dans un environnement de travail moderne.

Un éclairage LED pour le gaming
Avec les ProMedia Lumina, Klipsch accorde une attention particulière à l’esthétique et à l’intégration sur un bureau, aussi bien à un setup gaming qu’à un espace plus professionnel. Les enceintes satellites adoptent un coffret compact et élancé en ABS (24,75 × 16,5 × 10,16 cm), pensé pour prendre place de part et d’autre d’un écran sans encombrer l’espace de travail. Elles peuvent être placées sur des pieds pouvant être inclinés de 0° à 18° pour améliorer la perception musicale suivant leur installation sur le bureau. Chaque satellite intègre six LED proposant cinq modes d’éclairage ambiant. Totalement paramétrable via l’application, cet éclairage permet de créer une ambiance visuelle cohérente avec l’univers musical ou du jeu. La synchronisation avec la musique renforce la sensation d’immersion, tandis que le mode Screen React ajuste automatiquement les couleurs des LED à celles affichées sur l’écran. Inspiré de la technologie Ambilight de Philips, ce système permet de prolonger l’image au-delà des bords de l’écran pour une expérience plus immersive.

Une solution accessible pour découvrir le son Klipsch
Depuis plus de 25 ans, la gamme ProMedia a contribué à populariser la signature sonore Klipsch auprès de millions d’utilisateurs. Avec les Klipsch ProMedia Lumina 2.1, la marque entend rendre cette expérience encore plus complète et accessible, sans compromis sur la puissance ni sur la précision. Il sera commercialisé début 2026 au tarif de 349 €, proposant alors une solution clé en main qui prouve que le vrai son haute performance a toute sa place même sur un bureau.








