Diapason d’or 2026 : le meilleur de la hi-fi récompensé

0
6137

Référence absolue pour les mélomanes et les audiophiles exigeants, le magazine Diapason a dévoilé son palmarès des meilleurs équipements haute fidélité dans un guide d’achat pour 2026. Les célèbres Diapasons d’Or récompensent les enceintes, amplificateurs, lecteurs réseau et platines vinyle ayant fait preuve d’une musicalité exceptionnelle lors des tests en auditorium. Cette sélection rigoureuse distingue les produits qui ont marqué l’année 2025 par leur justesse et leur émotion.

Octavio Stream G2

Concentré de savoir-faire lillois, ce minuscule boîtier métamorphose n’importe quel système vintage en une station de streaming haute résolution et multiroom.

Déjà couronné lors de sa première version, l’Octavio Stream G2 pousse encore plus loin l’exigence de la haute fidélité accessible. Conçu et assemblé en France, l’Octavio Stream G2 s’impose comme une solution de choix pour faire entrer un système traditionnel dans l’ère de la dématérialisation. Si cette nouvelle version conserve son format ultra-compact, elle gagne nettement en maturité acoustique avec une assise et une ampleur supérieures à la version précédente. Le bas-médium, plus affirmé, soutient une restitution qui préserve ses grandes qualités d’aération. En liaison optique Bit-Perfect vers un DAC externe, il devient un transport numérique d’une neutralité irréprochable, capable de diffuser les flux Qobuz ou Tidal sans altération. L’ergonomie de l’application Virtuose, développée en interne, complète l’expérience par une fluidité exemplaire.

“Selon que vous utiliserez ou non le DAC interne, le même connecteur combine une sortie optique avant DAC et une sortie jack 3,5 vers RCA post DAC (câbles fournis). L’appareil se connecte en wifi et en Ethernet avec le kit en option (20 €). La détection du wifi et l’entrée du mot de passe se font via Virtuose, l’application développée en interne dont l’ergonomie est particulièrement soignée. Et le son ? Déjà plébiscité au regard du prix de l’appareil en version G1, il gagne en maturité avec le G2. Comparativement, celui-ci confère davantage d’ampleur et d’assise à la restitution. Le bas-médium est plus affirmé, reproche que l’on pouvait adresser à la version G1 dont les qualités d’aération et de libération de la musique sont ici préservées. Le gros de cet apport provient de la partie streamer, ce que l’on constate en comparant les deux versions à l’aide d’un DAC externe. Avantage au G2, l’ouverture et l’universalité en plus !”

Diapason d’or

iFi Audio iDSD Valkyrie

Véritable station de mastering transportable, le Valkyrie Gold combine une puissance phénoménale de 5 700 mW et un traitement numérique DSD1024 pour transfigurer l’écoute au casque.

L’iFi Audio iDSD Valkyrie Gold s’établit comme un sommet de l’ingénierie numérique nomade. Équipé d’une architecture Quad DAC Burr-Brown et d’un FPGA personnalisé capable de remasteriser les flux en DSD1024, il offre une fluidité et une absence de distorsion qui rappellent les meilleures sources de studio. Sa réserve de puissance colossale lui permet de dompter les casques les plus exigeants, tandis que ses filtres exclusifs comme le remarquable mode GTO apportent une densité et une expressivité rares. Ce surdoué brille également par son endurance puisque sa batterie de 20 000 mAh offre jusqu’à 18 heures d’autonomie, garantissant une pureté sonore totale, affranchie des bruits du courant secteur. Qu’il soit utilisé comme DAC pur sur un système de salon ou en déplacement, il révèle avec une autorité naturelle la substance charnelle de chaque enregistrement.

“À cette débauche de technologie dans le domaine numérique s’ajoute une avalanche de circuits audio spécifiques insérés dans la section analogique tels que XBass II, XPresence et XSpace, respectivement exhausteurs de basses, de médium et de scène sonore. Dispositifs adaptés à l’écoute au casque, a priori contre-indiqués lors d’un emploi en DAC pur sur ampli et haut-parleurs. Avec un streamer en entrée USB-C et notre intégré en sortie RCA, le résultat est renversant. Une fois maîtrisées les commandes, reste à jouer avec les six filtres du DAC – notre préféré ? Le GTO qui gonfle le signal en 352,8/384 kHz. La position Bit Perfect délivre un son non transformé, d’une aisance et d’une transparence inédites. Le filtre GTO ajoute matière, expressivité et densité ; le K2, HD ou non, un surcroît de joliesse, de suavité. Le DSD512 réalise un bon compromis entre ouverture et articulation. Et au casque, le XSpace s’avère un véritable atout. Un surdoué voilà ce qu’il est, digne de sa vocation de mastering machine.”

Diapason d’or

Pro-ject Debut Carbon Evo II 

Icône de la platine audiophile abordable, la Debut Carbon Evo II se pare d’un nouveau plateau en aluminium amorti pour une stabilité de lecture exemplaire.

Héritière d’une lignée maintes fois primée, la Pro-Ject Debut Carbon Evo II franchit un nouveau palier de raffinement. Fabriquée à la main en Europe, elle remplace le plateau en acier par un modèle en aluminium de 1,7 kg amorti par une bague en élastomère (TPE), garantissant une inertie parfaite et un silence de fonctionnement absolu. Son célèbre bras de 8,6 pouces en fibre de carbone bénéficie d’un nouveau bloc de roulement en aluminium, plus rigide, pour une précision de lecture accrue. Associée à la nouvelle cellule Pick It MM Evo, cette platine surprend par sa clarté et la netteté de ses attaques. La scène sonore gagne en définition, offrant des timbres nets et débarrassés de tout voile. Un modèle hautement recommandable qui conjugue esthétique intemporelle et musicalité rigoureuse.

“La première tentation est de confronter les deux platines, cette Debut Evo 2 et celle à laquelle elle succède. Comparaison faite avec un étage Phono Box DS3 B de la marque. Les deux modèles sont fournis avec un câble RCA Connect It détachable et semi-symétrique donc orienté (masse connectée à une seule extrémité). Autant de détails qui font la différence, tout comme la présence de la Pick It MM Evo, une cellule de type aimant mobile bénéficiant d’une plage dynamique élevée, équipée d’une pointe elliptique avec un niveau de sortie de 7 mV et 22 dB en séparation des canaux à 1 kHz. En passant de l’une à l’autre, on constate un gain très net sur les transitoires et la netteté des attaques, des plans plus stables et un meilleur recul du bruit. Une scène sonore mieux définie et des timbres plus nets sans halo ni côté ouaté. Confrontée à un programme complexe, l’Evo 2 fait face avec brio et tient son rang, celui d’une table de lecture hautement recommandable à un tarif avantageux. Et made in Europe.”

Diapason d’or

McIntosh MSA5500

Premier amplificateur tout-en-un du géant américain, le MSA5500 marie l’esthétique légendaire des vu-mètres bleus à une section numérique de pointe pour une écoute charnelle et puissante.

Le McIntosh MSA5500 marque une étape historique pour la firme de Binghamton en intégrant, pour la première fois, un streamer haute résolution au cœur de son architecture audiophile. Cet intégré délivre 100 W sous 8 ohms avec une aisance dynamique déconcertante, capable de matérialiser la musique avec une sensualité et une intensité rares. Son architecture Quad Balanced et son DAC 32 bits assurent une conversion d’une pureté absolue, tandis que la compatibilité Qobuz Connect permet de libérer le signal de tout intermédiaire inutile. Le son est solide, organique et profond, fidèle à la signature typique de la marque. Qu’il s’agisse de magnifier une source vinyle via son entrée phono ou de diffuser un flux DSD512, le MSA5500 s’impose comme une solution de grand luxe, conjuguant panache visuel et maîtrise acoustique totale.

“Quel bonheur de pouvoir lancer sa musique via Qobuz Connect sans avoir à passer par une énième application ! D’autant plus que ce que l’on entend est ultra convaincant, un peu comme si la musique coulait sans intermédiaire. Ici pas de maniérisme, pas de complexité inutile, elle occupe tout l’espace, prend vie instantanément. Le son du MSA5500 est solide, en même temps communicatif et organique. Il y a de l’air, de la matière et du punch – beaucoup. Cette matérialisation du son confère à la musique une sensualité, une intensité qui est avant tout la signature sonore typique de McIntosh, ici renforcée par la maîtrise totale du son depuis le streamer jusqu’aux étages de puissance, sans autre intermédiaire sur le chemin du signal. Si l’on fait l’addition des éléments contenus dans ce MSA5500 et qu’on rapporte ceci à la représentation de grande classe qu’il donne des œuvres qu’on lui soumet, le bilan est on ne peut plus favorable.”

Diapason d’or

Technics EAH-AZ100

Avec les AZ100, Technics signe une prouesse de miniaturisation au service de l’audio haute résolution, intégrant le Dolby Atmos et le suivi de tête pour une immersion spatiale saisissante.

Les Technics EAH-AZ100 ne sont pas de simples écouteurs sans fil, ils s’imposent comme une véritable alternative nomade à la haute-fidélité filaire. Équipés de transducteurs de 10 mm à diaphragme en aluminium, ils délivrent une restitution d’une transparence et d’une finesse enviables, particulièrement en mode Direct. La prise en charge du codec LDAC permet d’exploiter toute la richesse des sources Hi-Res, offrant une scène sonore vaste et une séparation instrumentale remarquable. Outre un confort exemplaire dû à leur masse contenue de 5,9 g, ils innovent avec un système de suivi des mouvements de la tête (Head Tracking) qui ajoute une dimension de spatialisation nouvelle, sans jamais paraître caricaturale. Entre leur réduction de bruit adaptative souveraine et leur autonomie atteignant 28 heures, ces intras frisent la perfection pour le mélomane exigeant.

“L’application Technics Audio Center ouvre la voie à moult réglages déterminant l’équilibre sonore, avec un égaliseur à huit fréquences d’intervention (cinq modes préréglés et trois mémoires). Une position Direct, remarquable de transparence et de finesse, permet une écoute que l’on peut qualifier de haute-fidélité (sources Qobuz, LDAC, aptX HD), ce qui fait de ces écouteurs une véritable alternative à un modèle filaire. Leur confort s’avère bien réel grâce à la masse contenue – 5,9 g par écouteur –, ce qui permet de quasiment les oublier une fois en place. Bien géré, le mode égaliseur ne modifie que très peu la finesse et la profondeur, ce qui est là aussi remarquable. L’autonomie totale avec boîtier atteint 28 heures. L’appareil est également compatible LE Audio et Dolby Atmos avec Head tracking dont l’action n’est pas, tant s’en faut, caricaturale et ajoute une dimension nouvelle en spatialisation. Le bilan est flatteur, frisant presque la perfection pour ces écouteurs connectés à la transparence et à la vérité enviables.”

Diapason d’or

FiiO FT1

Avec ses coques en noyer et ses transducteurs géants de 60 mm, le FiiO FT1 redéfinit les standards du casque fermé abordable en offrant une immersion d’une rare élégance.

Le FiiO FT1 crée la surprise en proposant une expérience haute-fidélité normalement réservée à des modèles bien plus onéreux. Ce casque fermé se distingue par l’utilisation de transducteurs dynamiques de 60 mm, un diamètre hors norme, dotés de membranes en fibre de bois nanocellulosique. Cette architecture, logée dans de superbes coques en noyer, délivre une restitution d’une transparence et d’une clarté remarquables. Le grave est particulièrement réussi : profond, ferme et parfaitement articulé, il soutient une scène sonore étonnamment vaste pour un modèle fermé. Très facile à alimenter, même par un simple smartphone, il déploie tout son potentiel de résolution et de spatialisation sur des enregistrements naturels. Un ensemble aussi compétent que valorisant, servi par un confort exemplaire, qui frise l’exploit à ce niveau de prix.

“98 dB/mW en sensibilité, 32 Ω et 10 Hz à 40 kHz donnent une idée des performances de ce FT1. Facile à alimenter donc, même en partant d’un smartphone, pour un résultat qui dépasse les attentes pour un casque aussi abordable en prix que confortable à porter. Le parallèle entre ce grand transducteur comparable à un haut-parleur classique, le tout dans une enceinte bois, est déjà un indice en soi : le brio de ce casque se déploie sur des enregistrements naturels. Un bon ampli lui donnera des ailes, le son se distinguant par sa transparence et sa clarté, une large couverture spectrale (très beau grave), une excellente résolution et une spatialisation réaliste. Quoi d’autre ? Un plaisir réel et intense, servi par un ensemble aussi compétent que valorisant.”

Diapason d’or

The Ear, Les Numériques, What Hi-Fi?, Trusted Reviews… Retrouvez tout le matériel primé par la presse spécialisée française et internationale avec nos sélections presses sur Son-Vidéo.com.

Donnez votre avis !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.