Depuis près de vingt ans, FiiO s’est imposé comme une référence incontournable de la hi-fi nomade et de bureau, en bâtissant sa réputation autour de baladeurs audiophiles, de DAC portables et d’amplificateurs casque reconnus pour leur excellent rapport performances/prix. En ce début d’année 2026, la marque franchit une nouvelle étape stratégique en élargissant son terrain de jeu avec l’annonce de son tout premier amplificateur stéréo à lampes, le FiiO EA13, accompagné d’une paire d’enceintes passives inédites, les FiiO SV13.
FiiO EA13 : le premier amplificateur à lampes
Si les spécifications du futur ampli FiiO EA13 sont encore peu connues, on sait déjà qu’il marquera un nouveau tournant pour la marque. Il s’agit en effet du tout premier amplificateur hi-fi stéréo conçu par FiiO. Contrairement à la majorité de ses productions jusqu’ici cantonnées à l’univers nomade et aux casques, la marque fait ici le choix d’un ampli hi-fi dédié à l’alimentation d’enceintes passives.
S’éloignant des modules opérationnels à transistors mis au point pour ses amplis casque et DAC, le FiiO EA13 mise sur une amplification à tubes plus traditionnelle. L’étage d’entrée repose sur deux lampes Sylvania PCF80 chargées de piloter quatre tubes de puissance EL34. Ces derniers sont polarisés en classe A, promettant d’apporter chaleur, naturel et richesse harmonique aux musiques. La puissance est annoncée à 2 x 28 W sous 4 et 8 ohms, ce qui devrait permettre d’alimenter convenablement une paire d’enceintes bibliothèque ou de petites colonnes.

L’ampli stéréo FiiO EA13 séduit par son style rétro pleinement fidèle à l’esthétique vintage que la marque cultive depuis quelque temps sur ses dernières réalisations. Lampes apparentes protégées par une cage métallique, vumètres analogiques en façade et potentiomètres assumés confèrent à l’ensemble une présence visuelle très évocatrice. Cette approche s’inscrit dans la continuité du design déjà observé sur les DAC FiiO K15 et FiiO K17, ainsi que sur le baladeur FiiO Snowsky Echo Mini, dont l’inspiration rappelle clairement l’âge d’or des baladeurs à cassette.
Côté connectique, l’ampli à lampes FiiO EA13 mise sur une conception entièrement analogique, avec quatre entrées ligne RCA permettant la connexion d’un lecteur CD, d’un lecteur réseau, d’une platine vinyle pré-amplifiée ou d’un DAC externe. En sortie, on retrouve des borniers dédiés aux enceintes de 4 et 8 ohms, ainsi que d’une sortie casque pour profiter de la musicalité des tubes en toute intimité.

FiiO SV13 : les premières enceintes hi-fi
Parallèlement à l’amplificateur FiiO EA13, le fabricant asiatique a également levé le voile sur sa toute première paire d’enceintes passives, les FiiO SV13. Jusqu’à présent, FiiO s’était essentiellement illustré dans le domaine des enceintes actives, avec une gamme de modèles de bureau compacts et connectés tels que les FiiO SP3, FiiO SP3 BT, FiiO SA1 ou encore les plus ambitieuses FiiO SP5.
Avec les SV13, la marque opère un changement stratégique majeur en s’attaquant pour la première fois au marché des enceintes hi-fi passives traditionnelles. Bien plus ambitieuses dans leur conception, les FiiO SV13 sont de grandes enceintes bibliothèque (400 mm de largeur pour 336 mm de profondeur et 680 mm de hauteur) inspirées par l’esthétique des modèles monitoring des années 70 comme les JBL 4313B. Leur lien de parenté s’inscrit jusque dans le choix des haut-parleurs, avec une conception trois voies et un grand haut-parleur de grave signé JBL. Sa membrane souple en papier promet des basses profondes jusqu’à 35 Hz. Il s’associe à un haut-parleur de médium et un tweeter central à dôme en béryllium monté dans un pavillon pour une diffusion étendue et une reproduction transparente des aigus jusqu’à 30 kHz. Leur charge de 8 ohms pour une haute sensibilité de 92 dB devrait permettre une association confortable avec de nombreux amplis stéréo, dont le FiiO EA13.

Avec les FiiO EA13 et FiiO SV13, la marque chinoise franchit un cap déterminant dans son histoire. Pour la première fois, FiiO ne se contente plus d’accompagner une chaîne hi-fi existante avec des DAC, lecteurs réseau ou systèmes casque : elle ambitionne désormais de proposer les fondations complètes d’un véritable système stéréo. L’arrivée d’un amplificateur hi-fi stéréo à lampes associé à une première paire d’enceintes passives de grande envergure, traduit une volonté claire de s’adresser aux amateurs de hi-fi traditionnelle, tout en conservant l’ADN technologique et le sens du rapport qualité-prix qui ont fait le succès de la marque. Si certains éléments (spécifications détaillées, positionnement tarifaire et disponibilités) restent encore à préciser, ces deux nouveautés laissent entrevoir un potentiel particulièrement prometteur. Reste désormais à le confirmer à l’écoute lors de nos futurs tests, si le duo FiiO EA13 et FiiO SV13 saura transformer cette ambition stratégique en une nouvelle référence sur le marché de la hi-fi domestique.










