Test Focal Hadenys et Focal Azurys : entre performances sonores et charme français

3
2450
Mis à jour le 16 mai 2024

La marque française continue d’innover avec deux nouveaux venus : le casque ouvert Focal Hadenys et le casque fermé Focal Azurys. Profitant d’un design toujours aussi séduisant, ces casques bénéficient du savoir-faire acoustique du fabricant en intégrant des transducteurs brevetés, conçus et fabriqués en France. Une recette éprouvée qui promet une restitution immersive et fidèle.

Quels sont les accessoires fournis ?

Les casques hi-fi Focal Hadenys et Focal Azurys s’accompagnent d’une élégante mallette de transport rigide en tissu assorti aux couleurs du casque en question : marron pour l’Hadenys, bleu pour l’Azurys. À l’intérieur est logé un câble mini-jack 3,5 mm (fiche légèrement coudée) de 1,25 m pour le modèle Azurys. Celui-ci est par ailleurs doté d’une télécommande (play/pause, décrocher/raccrocher) et d’un micro pour permettre la prise d’appel.

Un câble mini-jack 3,5 mm accompagne les deux casques Focal Azurys et Hadenys. Ce dernier est également livré avec un adaptateur mini jack 3,5 mm vers jack 6,35 mm.

Le modèle Hadenys profite quant à lui d’un câble mini-jack 3,5 mm d’1,80 m. Il s’accompagne d’un adaptateur jack 6,35 mm pour étendre sa compatibilité avec de nombreuses sources.

Grâce à leur conception unilatérale, les câbles fournis permettent une liberté de mouvement accrue, éliminant ainsi les enchevêtrements gênants souvent associés aux câbles en Y. Ces derniers ne génèrent par ailleurs aucun bruit lors des frottements.

Transducteurs à dôme « M »

Fabriqués en France dans les ateliers de la marque, les transducteurs de 40 mm de diamètre à dôme « M » en aluminium/magnésium de ces casques sont identiques à ceux développés pour le casque Focal Bathys. Ils ont été retravaillés par les ingénieurs acousticiens Focal pour s’adapter aussi bien à l’architecture ouverte du casque Focal Hadenys qu’au casque fermé Focal Azurys. Ces casques ambitionnent ainsi d’offrir une musicalité hi-fi dynamique.

Les casques Focal Azurys et Hadenys profitent de transducteurs brevetés de 40 mm conçus et fabriqués en France.

Conception ouverte ou fermée

Les nouveaux casques Focal se distinguent principalement par deux architectures différentes. Le modèle Focal Azurys profite d’une conception fermée qui garantit une meilleure isolation avec les bruits extérieurs. Cette approche permet ainsi de l’utiliser dans le confort de son canapé comme en déplacement.

Le casque Focal Azurys offre une isolation passive permettant son utilisation à la maison comme en déplacement à l’extérieur.

Pour sa part, le casque Focal Hadenys est un modèle ouvert qui se destine à des écoutes hi-fi à la maison. Pour ce faire, il adopte des grilles en nid d’abeille assurant la bonne ouverture et décompression des transducteurs. Cette conception permet aux instruments et aux voix de se déployer dans un espace sonore plus large, offrant une spatialisation précise et captivante. Celle-ci entraîne cependant des fuites sonores vers l’extérieur et l’isolation acoustique est de fait inexistante, rendant ce casque plus adapté à une utilisation dans des environnements calmes.

Le casque Focal Hadenys offre une scène sonore spacieuse grâce à sa conception ouverte, idéale pour des sessions d’écoute dans un environnement calme.

Design

Côté design, le fabricant français marque de nombreux points avec ces nouvelles itérations. Bien que cette caractéristique soit subjective, il est indéniable que Focal a souhaité se démarquer des concurrents avec des couleurs tendances et un design distinctif. Les lignes épurées s’inscrivent quant à elles dans la lignée des casques haut de gamme de la marque, tels que le Focal Bathys, le Focal Clear MG ou le Focal Stellia. On retrouve notamment les ouvertures sur les coques et le logo de la marque prenant place au centre.

Les casques Focal Azurys et Focal Hadenys reprennent les éléments de design du casque à réduction de bruit Focal Bathys.

Les casques Focal Hadenys et Azurys utilisent des matériaux de qualité qui leur confèrent une esthétique élégante et contemporaine. On retrouve ainsi un arceau bi-matières avec du cuir véritable sur le dessus et du tissu tressé respirant à l’intérieur, ainsi que des yokes en magnésium. 

Focal marque des points avec le design épuré des casques Hadenys et Azurys, arborant des couleurs distinctives et des lignes élégantes, fidèles à l’esthétique haut de gamme de la marque.

Focal Hadenys : inspiré de la formation de la Terre

Le casque Focal Hadenys arbore une élégante finition marron. Il tire son nom et sa couleur de l’Hadéen, l’ère de formation de la Terre, il y a 4,6 milliards d’années. Selon la marque, le casque Hadenys incarne comme un retour aux sources, entre puissance et minéralité. Il évoque ainsi la profondeur terrestre et la chaleur organique. Cette teinte ajoute du cachet à ce casque, en soulignant ses belles courbes et ses matériaux sophistiqués.

Le casque Focal Hadenys, inspiré de l’époque de formation de la Terre, présente une élégante et profonde teinte marron.

Focal Azurys : inspiré d’une pierre semi-précieuse

Le casque Focal Azurys présente pour sa part une magnifique finition bleu azur. Son nom et sa couleur sont directement issus de l’azurite, une pierre semi-précieuse réputée pour ses vertus telles que l’apport d’énergie positive, de confiance et de dynamisme. La couleur bleue, aussi captivante que les propriétés de l’azurite, se marie parfaitement au design du casque et aux matériaux utilisés.

Inspiré de l’azurite, une pierre semi-précieuse, le casque Focal Azurys présente une finition bleue captivante.

Confort de port

Les casques Focal Azurys et Hadenys sont tous les deux très confortables. Ils profitent de yokes en Magnésium permettant d’offrir une plus grande légèreté. Leurs 306 g pour l’Azurys et 294 g pour l’Hadenys sont répartis de manière très homogène sur le crâne afin de les porter plusieurs heures sans gêne. L’arceau réglable est correctement rembourré et le tissu permet à la fois une meilleure respirabilité, mais aussi une plus grande durabilité. Les coussinets, pivotables en hauteur et en largeur, sont recouverts de cette même matière, très agréable au toucher. De plus, leur généreux rembourrage à mémoire de forme assure un confort de port optimal.

Spécifications clés

Focal AzurysFocal Hadenys
ConceptionFerméeOuverte
TransducteursTransducteurs 40 mm dôme à profil « M » en Aluminium-MagnésiumTransducteurs 40 mm dôme à profil « M » en Aluminium-Magnésium
Impédance26 Ω26 Ω
Sensibilité100 dB100 dB
Réponse en fréquence15 Hz – 22 kHz20 Hz – 22 kHz
Accessoires fournisMallette de transport
Câble mini jack 3,5 mm de 1,25 m avec télécommande + micro
Mallette de transport
Câble mini jack 3,5 mm de 1,80 mAdaptateur jack 6,35 mm
Poids306 g294 g

Mise en œuvre

Pour le test des deux casques Focal Azurys et Hadenys, nous les avons associés à l’ampli casque FiiO R7 au moyen d’un adaptateur jack 6,35 mm (fourni pour l’Hadenys). Nous avons également utilisé le DAC USB Audioquest Dragonfly Red. Les écoutes ont été faites à partir de musiques Hi-Res streamées depuis Qobuz.

Confortables, les casques Focal Azurys et Focal Hadenys profitent d’une excellente qualité de fabrication.

Ces deux modèles se révèlent très agréables à porter sur le long terme. Leur excellente qualité de fabrication et leur assemblage méticuleux en font de véritables œuvres que l’on prend plaisir à contempler autant qu’à porter. Chaque détail est soigneusement pensé pour offrir une expérience d’écoute immersive et un confort optimal.

Nos impressions

Focal Hadenys

Le casque Focal Hadenys forme le ticket d’entrée dans le monde des modèles ouverts de la marque. Affiché à 699 €, il présente une signature sonore riche et détaillée. À l’écoute des titres tels que « Billie Bossa Nova » de Billie Eilish, la voix de l’artiste est parfaitement mise en avant, tandis que chaque note, des aigus aux graves, présentent une grande clarté. Les basses offrent une dynamique saisissante qui permet à la musique de prendre vie. Grâce à sa conception ouverte, ce casque procure une agréable sensation d’espace.

En plus de révéler chaque détail de la musique, le casque Focal Hadenys présente une large scène sonore, donnant l’impression que les artistes performent devant nous.

Sur le morceau “The Dark Knight Trilogy Medley” de Hans Zimmer (Live in Prague), chaque instrument trouve sa place dans un ensemble harmonieux, rendant l’ensemble très réaliste et naturel. On a l’impression d’être au cœur même du concert, grâce à une scène sonore d’une ampleur saisissante. Le casque Focal Hadenys retranscrit avec fidélité chaque nuance et chaque crescendo, créant une écoute équilibrée, authentique et d’une intensité remarquable. 

Focal Azurys

Affiché à 549 €, ce casque fermé signé Focal se destine à être écouté à la maison comme en déplacement. Bien qu’il dévoile une scène sonore moins large, le casque Focal Azurys mise davantage sur l’isolation sonore qui nous a permis de profiter de la musique quelle que soit la situation. Sa signature sonore est davantage marquée par les registres médium et grave. Sur le titre “Feeling Good”, la voix envoûtante de Nina Simone profite d’une grande clarté. Les cuivres sont parfaitement incarnés tandis que les notes les plus aiguës des violons et du piano font preuves d’une parfaite netteté et un grand niveau de détail. 

Electro, Jazz, Blues, Pop, Rock… Le casque Focal Azurys se révèle très à l’aise avec ces différents genres musicaux. Les basses sont profondes et dynamiques, et descendent aussi un peu plus bas que le modèle Hadenys. 

Le casque Focal Azurys offre une bonne isolation passive et une signature sonore marquée par les registres médium et grave.

Le micro du câble du casque Focal Azurys offre une expérience de communication satisfaisante dans l’ensemble. Nous avons constaté que notre voix était restituée avec une grande clarté. Cependant, il est à noter que le volume de la voix transmise est relativement bas. L’atténuation du bruit ambiant, comme celui de la circulation ou du vent, est en revanche très efficace, préservant ainsi la qualité des appels même dans des environnements bruyants.

Le micro intégré au câble du casque Focal Azurys assure une communication claire malgré un volume de voix relativement bas, mais avec une excellente atténuation du bruit ambiant.

À qui s’adressent les casques Focal Azurys et Focal Hadenys ?

Les casques Focal Hadenys et Focal Azurys s’adressent à des mélomanes à la recherche d’un modèle confortable avec un design qui séduit au premier regard.

Le casque Focal Hadenys, modèle ouvert, cible les amateurs de musique recherchant une expérience immersive dans un environnement calme. Il offre une scène sonore large et détaillée qui sera appréciée par les amateurs de live ou de musiques Classique / Jazz.

Les casques Focal Hadenys et Focal Azurys conviennent aux mélomanes en quête d’une excellente qualité d’écoute avec un grand confort et un sublime design.

Le casque fermé Focal Azurys s’adapte aussi bien aux lieux calmes que lors de déplacements grâce à son excellente isolation passive efficace. Offrant une expérience d’écoute riche et immersive, il s’adapte à de nombreux genres musicaux, notamment Pop / Rock / Électro / Blues où les basses donnent du corps aux morceaux.

Conclusion

Avec leurs designs raffinés et leur qualité sonore remarquable, les casques Focal Hadenys et Focal Azurys garantissent une expérience d’écoute immersive et fidèle, adaptée aux besoins des mélomanes les plus exigeants. Que ce soit pour une écoute à domicile avec le Focal Hadneys ou en déplacement avec le Focal Azurys, ils excellent dans leur domaine et témoignent du savoir-faire de la marque française au prix le plus juste.

Nous avons aimé

  • Le design
  • La qualité de fabrication
  • Le confort de port
  • Le son vivant et immersif

Nous aurions aimé

  • Un câble symétrique fourni
  • Deux paires d’oreillettes : cuir et velours

Suivez toute l’actualité de Son-Vidéo.com sur Google Actualités.

Article précédentTest Blu-ray : The Crow
Article suivantJVC DLA-NZ900 et DLA-NZ800 : les nouveaux champions de la projection 4K HDR !
Clara
Passionnée d’art depuis toujours, je me suis aventurée dans l'univers fascinant de la hi-fi et du home-cinéma. Mon fidèle casque est mon compagnon de route, transformant chaque trajet en concerts privés où mes podcasts préférés et mes playlists enflammées se succèdent. Du rock au jazz en passant par la soul, le rap ou encore la pop, mes goûts musicaux comme cinématographiques sont très variés. Si je ne suis pas en train de dessiner ou de lire, je suis sûrement devant les aventures intemporelles de Friends, que je recommence dès que le rideau tombe sur le dernier épisode.

3 commentaires

  1. Déjà possesseur du Elegia et du Clear MG, j’étais curieux de voir ce qu’offrent ces deux nouveaux casques de chez Focal.
    Leur conception avec câble jack unique me fait reculer, étant donné que l’on ne peut pas leur adjoindre de câble symétrique pour un branchement en XLR par exemple.
    Ceci dit, connaissant la marque depuis des années, je suis certain qu’ils ne manquent pas de qualité et feront le bonheur de leurs futurs acquéreurs.

  2. J’apprécie beaucoup le site et mon magasin Son-Vidéo pour leur professionnalisme et la qualité du service. Les prix sont en général ceux du « marché », mais le service, le conseil est bien là et quand il s’agit d’essayer du matériel avant achat, on est très bien acceuilli.

    En revanche si je peux me permettre; ces « tests » postés sur le Blog, ressemblent plus à une promotion, une mise en avant, ou une publi-information sur de nouveaux produits qu’un véritable test. En effet je vois ici une redite de la présentation officielle de Focal, avec une liste des aspects positifs de chacun des deux modèles, mais sans véritable « critique » objective.
    Du coup, on ne sait pas comment se comportent ces modèles a 600 et 700€ comparés aux anciens modèles fermés (Elegia, Elear, Clear OG) que l’on trouve désormais en occasion à des prix acceptables et inférieurs, mais plus encombrants. Et on ne sait pas non plus ce qu’ils valent comparés à un Celestee (Azurys), un Clear MG (Hadenys) au niveau de la restitution…
    Pour cela on doit plutôt aller voir du côté des testeurs (reviewers) indépendants, et majoritairement anglophones…

    Pour finir, vous dites « on aurait aimé : un câble symétrique fourni » ; soit vous n’avez pas vu qu’il n’y a qu’une seule connexion et qu’a priori la masse est donc commune, soit le connecteur présent sur le casque possède 4 pôles et permettrait en effet d’y connecter un câble symétrique… pourriez-vous confirmer ?
    Sur la seconde photo on voit bien ce qui semble être un connecteur 3.5mm mais impossible de déterminer si c’est un 3 pôles stéréo standard ou un connecteur 4 poles spécifique…
    Merci d’avance…

  3. Focal exploite vraiment à fond ce transducteur Al/Mg. Pour ma part j’attends toujours un fermé avec le formidable transducteur du Clear Mg (qui n’existe pour l’instant que sur ce seul modèle)…

Donnez votre avis !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.