Le CPL, alternative aux réseaux WiFi et Ethernet

0
622

Avec le développement des appareils disposant d’un accès à Internet, comme les lecteurs réseau AV et les lecteur réseau audio, les consoles de jeux vidéo, les TV connectées (Smart TV) et les lecteurs Blu-ray, le réseau domestique est devenu un élément à part entière dans le domaine du divertissement multimédia domestique. À moins de bénéficier d’un réseau Ethernet intégré à domicile, le WiFi constitue la solution plébiscitée pour ne pas avoir à supporter des câbles disgracieux courant dans toute la maison. Cependant, le WiFi n’est pas toujours la panacée, notamment lorsqu’on vit dans une habitation sur plusieurs niveau ou bien avec des murs épais. Le signal WiFi passe alors difficilement. Une alternative simple et performante au réseau Ethernet existe avec les adaptateurs CPL, tels les Netgear PLP2000.

Le pack d’adaptateurs CPL Netgear PLP2000 permet d’étendre un réseau domestique au travers de l’installation électrique de son habitation, avec une vitesse maximale de 2 Gbits/sec. Chaque adaptateur est équipé de deux ports Ethernet Gigabit.

La technologie du Courant Porteur en Ligne permet le transfert de données numériques en utilisant le réseau électrique existant d’un bâtiment. On crée ainsi un réseau local sans tirer de câble supplémentaire. Pour mettre des appareils en liaison, il suffit de relier chacun des appareils à un adaptateur CPL branché sur une prise de courant. Chaque adaptateur se charge alors de transmettre et de recevoir les données via le circuit électrique. Vous pouvez ainsi accéder à Internet et à d’autres ordinateurs ou à des serveurs multimédia depuis n’importe quelle prise de votre réseau électrique domestique. Avec un débit de données pouvant atteindre 1 Gbits/sec, comme le Netgear PLP1000, ces kits peuvent transmettre un flux vidéo HD voire 4K, ils constituent ainsi une solution idéale pour toutes les applications multimédia. Notez toutefois que les performances des adaptateurs CPL sont tributaires de la qualité de votre réseau de câbles électriques, et qu’ils fonctionnent souvent mal s’ils sont connectés à des multiprises protégées.

Les adaptateurs CPL bénéficient d’une conception élaborée qui leur permet de s’adapter à toutes les configurations et répondre à tous les besoins. Ainsi, le kit Netgear PLP2000 dispose de 2 ports Ethernet et embarque une prise secteur pour bne pas condamner la prise murale sur laquelle il est branché.

Les adaptateurs CPL disposent de fonctionnalités qui permettent d’en optimiser l’usage, comme un système de cryptage qui garantit la confidentialité des données, ou un système de mise en veille automatique afin de limiter la consommation électrique.


Donnez votre avis !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.