Nouvelle série 600 : Bowers & Wilkins, récidiviste de l’excellence

2
21

Bowers & Wilkins renouvelle sa fameuse série 600 et propose 6 nouvelles enceintes, compactes, colonnes, caisson de basses et centrales, réunies dans l’inédite série B&W 600 S2. Ces enceintes bénéficient de technologies sophistiquées afin d’offrir un son détaillé et équilibré, avec un minimum de distorsion. Il s’agit des colonnes B&W 683 S2 et B&W 684 S2, des modèles bibliothèque B&W 685 S2 et B&W 686 S2, des centrales B&W HTM61 S2 et B&W HTM62 S2 et du caisson B&W ASW610XP.

Pour améliorer les déjà très bons résultats des précédents modèles, la marque britannique a introduit de nouveaux haut-parleurs de grave. Ces nouveaux transducteurs de 16,5 cm bénéficient d’un système de renfort et utilisent une double membrane en aluminium, afin de limiter les déformations mécaniques. La réponse dans le registre grave s’en trouve ainsi améliorée et tout à fait excellente. La série 600 S2 voit également l’apparition d’un nouveau tweeter à double dôme en aluminium, isolé des parois de l’enceinte par une pièce remplie de gel amortissant.

Pour le reste, on retrouve les technologies propres à la précédente gamme 600.

L'enceinte centrale B&W HTM61
L’enceinte centrale B&W HTM61

B&W FlowPort

L’évent bass-reflex des enceintes Bowers & Wilkins de la gamme 600 S2 bénéficie de la technologie FlowPort. Afin d’éviter toute stagnation de l’onde sonore dans l’évent, celui-ci est creusé de cavités circulaires et d’une embouchure évasée. Même à fort volume d’écoute, aucun bruit d’écoulement d’air n’est à déplorer.

L'évent B&W Flowport
L’évent B&W FlowPort

B&W FST

La technologie Fixed Suspension Transducer (FST) est née du souhait de B&W de rigidifier les suspensions de ses haut-parleurs de médium à membrane en Kevlar. Le régime transitoire s’en trouve ainsi accru, comparativement à la plupart des haut-parleurs de médium disponibles sur le marché. Un anneau de mousse – d’impédance mécanique identique au bord extérieur de la membrane – est directement placé sous celle-ci. Les ondes périphériques qui viennent échouer au bord de la membrane sont alors totalement absorbées par l’anneau de mousse, qui se déforme par ailleurs suffisamment pour accompagner les débattements minimes de la membrane.

B&W Nautilus

Le tweeter à double dôme aluminium Nautilus
Le tweeter à double dôme aluminium Nautilus

Héritée de la fameuse enceinte Nautilus, cette technologie est le nom de la charge close appliquée aux tweeters en aluminium de la gamme 600 S2. Le tweeter est monté sur un tube en forme de cône, rempli d’une ouate absorbante afin d’atténuer graduellement l’énergie de l’onde sonore, jusqu’à éliminer toute résonance indésirable.

B&W Kevlar

Ce matériau développé à partir du carbone, bien connu des audiophiles, est utilisé par la marque anglaise depuis 1974 pour ses haut-parleurs de médium. Utilisé pour la conception des haut-parleurs FST, le Kevlar permet de réaliser une membrane à la fois souple et très rigide, au son très transparent.

Les enceintes B&W 686 S2
Les enceintes B&W 686 S2
Les enceintes B&W 684 S2 et le caisson de basses B&W ASW610XP
Les enceintes B&W 684 S2 et le caisson de basses B&W ASW610XP

2 COMMENTAIRES

  1. Bonjour

    Un Rega brio 2017 est-il assez puissant pour alimenter les b&w 683 S2 avec son 50w? Brancher sur un Rega p2 également.

    Et le rotel a-12, lui, avec son 60w?

    Merci

Donnez votre avis !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.