Test : enceintes compactes Monitor Audio MR2

30
96

L’enceinte bibliothèque Monitor Audio MR2 est un modèle 2 voies avec un haut-parleur de 16,5 cm et tweeter à dôme rigide au rapport qualité/prix réellement exceptionnel. Petite s?ur de la Monitor Audio Bronze BX2 (et déclinée de la Monitor Audio Bronze BR2) qui connaît depuis des années un énorme succès auprès de la presse et du public, la MR2 méritait une présentation poussée et une session d’écoute.

Monitor Audio MR2 : un clone de la Bronze BX2 ?

Monitor Audio MR2 et Bronze BX2 se ressemblent comme deux gouttes d’eau. Il existe cependant de menues différences. Stylistiques tout d’abord, la Bronze BX2 étant mieux finie, les haut-parleurs étant fixés depuis l’intérieur de l’enceinte, ce qui rend saladiers et vis de fixation invisibles. Techniques ensuite, puisque l’évent frontal est de type Hive sur la BX2 (strié pour optimiser le passage de l’onde sonore) et standard sur la MR2.

Monitor Audio MR2 tweeter
Le tweeter C-CAM de la Monitor Audio MR2 est le même que celui utilisé sur les séries Bronze et Silver de la marque

Le haut-parleur de grave-médium est de type C-CAM sur la BX2 et MMP II sur la MR2. Autrement dit, la membrane du haut-parleur de la BX2 est composée d’un sandwich d’aluminium et de céramique, tandis que la MR2 embarque polypropylène et métal. Pas de différences fondamentales donc, d’autant que ces haut-parleurs de 16,5 cm de diamètre sont chargés rigoureusement de la même manière, avec une réponse en fréquence identique, ce qui plaide des spécifications mécaniques extrêmement voisines. Le tweeter est quand à lui rigoureusement identique.

Monitor Audio MR2 : fausse enceinte low-cost

Monitor Audio MR2 face avantLa Monitor Audio MR2 est une enceinte bon marché, mais très bien finie. En finition vinylique chêne noir, cache tissu en place, la MR2 est plutôt insignifiante. Le cache ôté, elle s’avère élégante et peu classique. Le tweeter à dôme cuivré et la membrane gris clair brillante interpellent. C’est en la déshabillant qu’on réalise à quel point Monitor Audio a réalisé une prouesse en logeant un si grand haut-parleur dans un si petit volume, tout en plaçant l’évent bass-reflex en façade (la concurrence le relègue très souvent à l’arrière). Bref, pour moins de 200 ?, la marque britannique propose une compacte 2 voies avec haut-parleur de 16,5 cm et un tweeter qui équipe des modèles 5 fois plus onéreux.

Monitor Audio MR2 : conditions de tests

Nous avons écouté les Monitor Audio MR2 avec nos deux petits amplificateurs de référence : le Denon Ceol N8 et le NuForce DDA-100, connectés aux MR2 respectivement avec des câbles Audioquest StarQuad Type 4 et Viard Audio Silver HD12 HP.

Compte tenu de la qualité des câbles employés, nous n’avons pas bi-amplifié les Monitor Audio MR2, dont nous avons remplacé les cavaliers métalliques d’interconnexion des borniers par de courtes sections de câbles Viard Audio Premium HP.

Nous avons utilisé une unique source, en l’occurrence un NAS Synology DS212j contenant des fichiers FLAC de qualité CD et studio, lus via UPnP/DLNA par l’ampli Denon Ceol N8 et via USB par le NuForce DDA-100.

Monitor Audio MR2 bornier

Monitor Audio MR2 : 42 Hz… vraiment ?

Monitor Audio annonce une reproduction des basses fréquences jusqu’à 42 Hz, ce qui à ce niveau de gamme est du jamais vu. Seulement voilà, au regard des dimensions de la MR2, son volume utile flirte vraisemblablement avec les 13 litres, or un tel volume ne permet aucunement de produire du niveau à 42 Hz. Par ailleurs, le haut-parleur de 16,5 cm monte en fréquence jusqu’à 3 kHz environ, ce qui implique une membrane légère, par définition peu apte à résonner à une aussi basse fréquence. Ceci dit, on n’imagine pas Monitor Audio jouer malhonnêtement avec les chiffres : les 42 Hz sont bien reproduits, mais avec une atténuation d’environ 10 dB.

Monitor Audio MR2 : solide dans le grave, discrète dans l’aigu

La Monitor Audio MR2 ne déçoit pourtant pas dans le grave, bien au contraire. Nos écoutes ont mis en évidence une belle énergie dans ce registre, le haut-grave étant tout à fait convaincant, notamment couplée à l’ampli Denon. Après une semaine d’écoutes, l’articulation est encore supérieure. Ca ne descend pas bien bas – l’énergie est concentrée entre 60 et 80 Hz dirions-nous à l’oreille – mais c’est convaincant, d’autant que les registres médium et aigu ne sont pas mis en exergue. D’ailleurs, le tweeter de la MR2 est d’une grande discrétion, en retrait en comparaison de ce que propose la concurrence. On reconnaît bien ici la signature Monitor Audio, avec une énergie concentrée vers 4 kHz.

Monitor Audio MR2 : impressions d’écoutes

Love To Love You Baby, Donna Summer (FLAC, 24/192)
Issu de l’album éponyme, ce titre de Donna Summer bénéficie d’un excellent master 24 bits / 192 kHz disponible chez HDtracks (et chez Qobuz en version 96 kHz), avec une marge dynamique moyenne de 12/20z. Les Monitor Audio MR2 sont à la fête sur ce titre, le pied de batterie est rendu avec crédibilité, tandis que la guitare basse grogne généreusement. Beaucoup d’air. On aime les ch?urs bien positionnés dans l’espace.

What a Wonderful World, Louis Armstrong (FLAC, 24/192)
La stéréo est remarquable, la voix de l’artiste vibrante à souhait et, là encore très bien positionnée en profondeur.

Sonny Rollins Saxophone ColossusMoritat, Sonny Rollins (FLAC, 24/192)
Les Monitor MR2 aiment le jazz et on se délecte d’écouter la contrebasse et les résonances de cordes. Les percussions sont remarquables. Le sax de Sonny Rollins bien servi par ce tweeter décidément très justement mis en oeuvre.

I Cannot Believe It’s True, Phi Collins (FLAC, 16/44)
Remasterisé en 2011, cet album paru en 1982 reste une pépite. Les Monitor Audio MR2 sont à la fête, le tweeter généreusement chatouillé par les cuivres et les percussions. Malgré tout, on pousse volontiers le volume sans perte d’équilibre.

Blood of Eden, Peter Gabriel (FLAC, 24/88)
Un morceau souvent très difficile à écouter, tant les percussions sont sourdes et que les voix de Peter Gabriel et Sinead O’Connor s’entremêlent. A ce jeu, le NuForce DDA-100 est impérial et fait mieux que le Denon Ceol RCD-N8. Tout est sous contrôle avec l’ampli numérique (toujours aussi épatant). Les Monitor Audio MR2 décortiquent les voix pourtant affectées par beaucoup de réverbe et les sifflantes de la voix masculine lors de l’intro sont bien contrôlées. La partition livrée est crédible, tout se tient et on prend logiquement plaisir à l’écoute.

Where is My Mind, Pixies (FLAC, 24/88)
Un test souvent redoutable, impitoyable pour les enceintes peu enclines à restituer les basses fréquences, tant la prise de son manque justement de grave. Les MR2 se débrouillent très bien, la dicrétion du tweeter contribuant à un équilibre évident.

Girls & Boys, Prince (FLAC, 24/192)
La version HDtracks de l’album Parade est un joyau, pour qui aime Prince. La dynamique est hallucinante du grave à l’aigu. On touche toutefois aux limites d’une petite enceinte, le pied de batterie ne cognant pas assez bas et fort.

Monitor Audio MR2 : Conclusion

À moins de 200 ?, il est difficile, sinon impossible de trouver une enceinte compacte capable de rivaliser avec la Monitor Audio MR2. Ce modèle nous semble n’offrir que des avantages : compacité, évent bass-reflex en façade et installation en bibliothèque possible, haut-grave généreux, tweeter performant mais pas incisif… difficile de mal la marier. La plupart des amplis hi-fi et home-cinéma devraient convenir. Pour une écoute douce et analytique, le Denon PMA-50 est une excellente option.  Pour plus de dynamisme, le Marantz PM-5005 ou le Magnat MA-400 sont à considérer.

30 COMMENTAIRES

  1. Je souhaiterai marier les MR2 avec un ampli home-cinéma, le YAMAHA RX475V.
    Je me demande si c’est un bon choix où non sachant que je voudrait rester sur cette gamme de prix et plus tard évoluer sur un 5.1 dynamique et musical.

    Merci d’avance.

  2. J’ai choisi ces enceintes pour la bilbiothèque d’un bureau de 12m². Placées à 1,5m de haut, associées à une chaîne Onkyo, j’ai un son extrêmement propre, neutre et détaillé. Les graves sont moins présentes que sur un grand système, à bas volume aussi ne les recommandé-je que pour une petite salle. Le rapport qualité/prix est très bon. Comparées aux colonnes Klipsch du salon qui est 3 fois plus grand, c’est vrai que les Klipsch offrent un meilleur rendement pour les basses. Les MR2 se comportent un peu comme des enceintes de monitoring, qui donnent leurs pleines qualités à haut volume. Le rendu des saxophones, pianos et guitares acoustiques est remarquable.

  3. Bonjour,
    Ce type d’enceinte Monitor Audio MR2 est il compatible avec une connection directe (est elle possible?) sur un ordinateur portable type Macbook pro? Ou alors faut il se contenter d’enceintes « dédiée » type Creative T3O wireless ? Une connection bluetooth d’ailleurs fait elle perdre de la,puissance et/ou de la qualité d’écoute? Un avis d’ailleurs sur les Creative T3O? Merci en tout cas de vos commentaires éclairés. François F.

    • La sortie casque mini-jack d’un ordinateur n’est pas conçue pour l’alimentation d’enceintes passives. Oubliez cette piste, cela ne peut pas fonctionner correctement. Difficile ensuite de comparer les Monitor Audio MR2 à ces enceintes d’ordinateur : c’est le jour et la nuit. Les enceintes d’ordinateur sont conçues pour une écoute à 1 m de distance tout au plus : au-delà le son est mal focalisé et déséquilibré, contrairement à des enceintes Hi-Fi. Il existe des exceptions, telle que les enceintes 2.1 Focal Little Bird 2.1. Ce petit système Focal, certes deux fois plus onéreux, est infiniment plus musical que le Creative T3O. Quant à la liaison Bluetooth, celle-ci n’engendre aucune perte de puissance, mais dès lors que le débit de données transmises chaque seconde est limité, l’écoute de fichiers de qualité CD ou Studio est nécessairement dégradée (moins de grave, moins d’aigu, scène sonore plus étriquée, etc.). Les fichiers MP3 ou les services de musique en ligne (Deezer, Youtube, Qobuz, Spotify, radios web, etc.) ne sont toutefois pas affectés.

      • Merci de votre réponse. Mon utilisation ne sera pas pour un service de musique en ligne, mais pour l’écoute de CD à partis de mon Macbookpro, ou de CD que j’enregistre sur ce même Mcbook. J’ai la chance d’avoir 2 résidences, mais je ne peux m’équiper notamment de 2 systèmes Hifi performants haut de gamme, ni doubler physiquement ma cdthèque.
        Merci encore en tout cas, et je vais regarder le système focal Little Bird 2.1.
        François

  4. Bonjour
    Je possède une micro chaine onkyo pha 1045 et j’aimerais savoir ce que pourrait donner le rendu avec ces enceintes?
    Actuellement j’ai des enceintes yamaha ns333 qui ne sont pas suffisament performantes a mon goût sur les percussions.
    Pour info la pièce fait 39m2 et j’ai également branché un caisson de basse actif yamaha
    Merci par avance

    • Difficile à dire. Dans l’absolu ces enceintes sont linéaires et faciles à alimenter, vous ne devriez pas avoir de mauvaise surprise. En comparaison des enceintes Yamaha NS-333, les performances sont supérieures, les technologies mise en oeuvre par Monitor Audio étant excellentes, notamment en ce qui concerne le tweeter. Leur rodage est assez long. Attendez-vous à une sonorité neutre, mais d’agréables écarts de dynamique. Votre caisson sera toujours utile, même s’il faudra peut-être le couper plus bas.

  5. Bonjour

    Je souhaiterais équiper ma petite Onkyo CS 555 (2 x 22 watts) d’enceintes plus qualitatives que celles d’origine. Les MR2 sont elles une solution intéressante ? Merci.

  6. bonjour, je souhaite acheté le marantz mcr 610 pour écouter cd clé usb et les radios internet et les musique dans mon ordi emachines 15p, avec quelles enceintes svp? j’ai écouté les dali zenzor 1 pas mal est ce que les dali zenror 3 serait encore mieux clarté musicalé avant j’avais un ampli nad 312 et colonne mulidine arcade je crois et cd jvc ou autre modèles équivalent je peux mettre 450€ de budget enceintes pièce 30m2 cordialement

  7. Bonsoir , je souhaite brancher 4 enceintes sur mon Denon pma 1500 AE . Je possède déja 2 Cabasse Antigua MT 32 en 8 Ohms . Est ce que l’impédance en 6 Ohms nominal des MR2 pose problème technique pour faire fonctionner les 4 HP en meme temps ….L’ampli ne dispose pas de A ou B ou A+B . Merci de votre réponse pour que je puisse commander à Son vidéo . Christian .

  8. Bonsoir , j’ai un ampli yamaha ax-550 rs 2x85w et pour le moment des Jamo E-700 , j’aimerai savoir si les Monitor Audio MR2 serai une bonne solution de remplacement.

    Merci beaucoup.

  9. bonjour, je possède les MA mr2, la centrale MA mr, sui-je obligé de prendre les surround MA mr1 car elle sont peux etre prévu spécialement pour aller avec les mr2 ? car j ai deux petite surround sony de qualité et je suis juste en budget.
    le caisson MA mrw10 est un choix judicieux pour ma configuration ou i en a t il un moins cher qui fera aussi bien l’affaire ?
    quelle ampli
    merci d avance
    ps : mon utilisation est a 100% pour les films, très peu d’écoute de musique

    • Obligé non, choisir des enceintes surround de la même série que les autres enceintes permet de conserver une cohérence tonale. Mais vos enceintes Sony peuvent donner le change. Vous verrez bien si l’écoute vous paraît équilibrée. Quant au caisson, il n’y a pas lieu de se soucier de cohérence tonale et vous pouvez opter pour un tout autre modèle. Un peu moins onéreux, mais plus musclé, le Jamo J10. En deçà, vous aurez du mal à trouver un HP de 25 cm avec un ampli suffisant. Ou alors il faudra opter pour un caisson avec HP de 20 cm, comme le Focal Cub 3. L’écoute sera moins spectaculaire.

  10. BONJOUR,
    j hésite entre les FOCAL 706,LES KEF T301 ou bien LES MR2???J aurai t il un GAP FLAGRANT avec ses MR2 comparé a mes SIB???Sont elles les meilleurs comparées aux 3 cités…Habitant a la campagne je ne peux malheureusement les écouté avant d acheter…Je précise que c est pour une chambre dédiée HC et que l utilisation est 100% HC…
    Enfin quelles enceintes surround puis je associer sachant que je suis collé au mur et qu elles se trouve sur les cotés???On m a parlé d enceintes bipolaires??Merci d avance
    cordialement

  11. Les enceintes que vous citez sont très différentes des Focal Sib, qui disposent d’une petite surface émissive et sont conçues pour fonctionner avec un caisson de basses. Si vous aimez le son Focal, les 706 sont un bon choix pour découvrir un son plus ample et mieux étagé. Pourquoi ne pas réutiliser vos Focal Sib en surround ? Leur format s’y prête. Les enceintes bipolaires diffusent vers l’avant et vers l’arrière. Dans une chambre et collées au mur arrière, cela n’a aucun d’intérêt.

  12. Bonjour,
    j’ai deux enceintes colonnes infinity primus 250 que j’ai branché sur un home cinema HK avr 171s et je souhaite leur associer une enceinte centrale puis deux satellites. Je m’oriente vers la gamme monitor audio qui a des similitudes avec les specs infinity (haut-parleurs MMD céramique et aluminium).
    Pouvez vous me conseiller sur le choix de cette enceinte centrale ?
    Merci

  13. Bonjour ,
    Je possède un ampli Tuner Onkyo TX 8020 couplé à une paire d’enceintes Sony 2 voies données pour 60W RMS 6 Ohms , récupéré sur une vielle chaine Sony . Je ne suis pas un connaisseur et finalement je n’ai jamais été totalement satisfait de cette combinaison (manque les aigües , amplis à 35/40% avant début de saturations …) .
    Concernant les MR2 , pensez-vous qu’elles donneront de meilleurs résultats ?
    Ou avez-vous un autre conseil ?
    Merci pour vos bons conseils .
    Cordialement ,
    Eric

    • Les Monitor Audio MR2 sont un bon choix dans cette gamme de prix. Rares sont les haut-parleurs de 16 cm qui équipent les enceintes compactes d’entrée de gamme. Celui-ci est en outre de bonne qualité.

  14. Bonjour, le compte rendu pour cette paire d’enceinte est très flatteur pour un si petit prix. Du coup je me demande quelle comparaison pouvez-vous faire avec le model MR-2 de la même marque vendu 100euros plus chère?

    La mr2 est elle vraiment de qualité supérieur au point de débourser 100 euros de plus?
    Dans certaines de mes écoutes, j’ai pas mal de morceaux avec des fréquences basses, quel model pouvez vous me conseiller?
    Merci.

    • Vous voulez parler de la Bronze 1 je suppose ? La différence (d’après moi) est surtout esthétique : vous payez 100€ plus cher pour ne pas voir des vis apparentes ou le noyau au milieu du hp de graves, et pour plus de compacité également.

  15. Bonjour,

    je viens d’investir dans cette paire d’enceinte (Monitor MR2) et je dispose d’un ampli home cinéma onkyo tx nr 656. Je souhaiterais savoir, comme les enceintes disposent d’un double bornier, si une bi amplifacation en utilisant les bornes front et height de mon ampli est pertinente pour profiter pleinement des enceintes ou si cela est inutile? Parallèlement, si cela semble pertinent, y a t’il un intérêt à effectuer un branchement avec des câbles de différents diamètres entre les aigus et les graves (du 1,5 et du 4 par exemple)?

    Merci pour vos conseils.
    Cordialement.

    • La bi-amp avec un même ampli apporte un gain souvent négligeable. Le remplacement des câbles par des modèles de plus grand diamètre et/ou de meilleure qualité a souvent des effets plus bénéfiques. La bi-amp est bénéfique avec deux amplis séparés (et deux alims donc).

  16. Testées avec un micro de mesure et comparées à des Celestion 3, des Ditton 22 et des petites JBL XE2 elles ont des basses très présentes autour de 200 et 400 Hz.
    Cette bosse significative donne l’impression d’un son un peu sourd auquel on s’habitue toutefois. Bonnes HiFi mais pas très linéaires.

  17. Bonjour, je possède depuis 2 mois des enceintes monitor audioMR2 que j’ai associées avec un ampli onkyo A9010. Ayant été très occupé j,ai commencé à utiliser cet ensemble depuis 4 JOURS. Cependant je constate que quelque soit la source ( ordinateur via un dac hifimediy 9018 avec prise optique, prise jack de mon pc via cable rca,ma tv via prise jack, mon iphone ou mon mp3 COWON I10) le son est étouffé au niveau des voix et des mediums comme si le rendu était recouvert ce qui donne un effet gênant et désagréable. Les écoutes via VLC , youtube , foobar me donnent le même effet sauf dans le cas où j’utilise les equalizer preset de foobar. J’ai essayé l’écoute en Flac mais il n’y a qu’une légère amélioration. En gros sans les equalizer préréglés j’ai un son plat neutre sec mais surtout étouffé et ce que quelque soit le format et la source.

Donnez votre avis !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.