Sur les amplis home-cinéma, on connaissait les formats de son 5.1 Dolby Digital et DTS, les formats 7.1 Dolby True HD et DTS HD Master Audio… Il va falloir désormais compter avec de nouveaux formats de son multicanal qui étendent les possibilités des classiques 5.1 et 7.1 et s’habituer au appellations à trois chiffres comme le 5.1.2, le 5.1.4, le 7.1.2 et le 7.1.4.
Comme pour les dénominations 5.1 et 7.1, le premier chiffre de ces nouveaux formats correspond au nombre de canaux principaux (enceintes frontales, centrale, surround) et le second au nombre de canaux dédiés aux basses fréquences (caisson de basses). Quant au dernier chiffre, le .2 ou .4, il indique le nombre de canaux « plafond » dédiés aux effets rendus possibles par le nouveau format audio sorti des laboratoires Dolby : le Dolby Atmos.

Un ampli home-cinéma compatible Dolby Atmos peut donc prendre en charge deux enceintes d’effet « plafond », au-dessus des enceintes avant gauche et droite (5.1.2 et 7.1.2), les modèles les plus performants pouvant alimenter quatre enceintes d’effet « plafond », au-dessus des enceintes avant gauche et droite et au-dessus des enceintes surround latérales (5.1.4 et 7.2.4). Notez que ces configurations peuvent également être déclinées avec 2 caissons de basses : 5.2.2, 5.2.4, 7.2.2 et 7.2.4.
Ajouter des enceintes, oui… mais pourquoi vraiment ?
La première étape d’évolution après le système 5.1 consiste souvent à enrichir les basses par un second caisson, puis à intégrer des enceintes « height » (ces petites enceintes au plafond ou orientées vers le plafond) pour bénéficier d’une bande sonore Dolby Atmos réaliste. Là où un 5.1 enveloppe horizontalement, le 7.2.4 brise le plafond du son : objets qui circulent au-dessus de vous, pluie immersive, hélicoptère qui survole selon les scènes, tout devient tridimensionnel. Vous n’êtes plus seulement spectateur, vous êtes au cœur de l’action.
L’essor du Dolby Atmos : des objets sonores
La magie d’Atmos, c’est sa capacité à gérer des objets sonores plutôt que des voies figées. Avec le Dolby Atmos, chaque son devient un point mobile dans l’espace. Un murmure peut apparaître derrière, puis s’élever au-dessus, sans artifices ni artefacts. Ce réalisme découle directement d’un meilleur maillage spatial rendu possible par la configuration 5.1.2, 5.1.4, 7.1.2 ou encore 7.2.4 (sept enceintes surround, deux caissons, quatre voies hauteur).
Choisir le 7.2.4 n’est pas un caprice de cinéphile, c’est une quête d’authenticité et de sensation. La 3D sonore se mérite, et elle se planifie. Il ne s’agit pas d’ajouter des enceintes… mais d’ouvrir la porte à une nouvelle dimension immersive, à une expérience où l’action circule autour, au-dessus, et à l’intérieur de vous pour vivre le cinéma comme dans les plus belles salles obscures.











et oui mais des films en fr atmos yan a pas ,alors vendre de l’atmos sai bien beau mais les films en fr sa suit pas
Bonjour Jean-Luc,
Effectivement, les films en Blu-ray avec une piste Atmos en VF se font rares. Il y en a un peu plus d’une quarantaine à l’heure actuelle…
le rendu doit etre vraiment genial, j aimerez bien entendre une demo
Il faut se rendre dans un multiplexe équipé en Dolby Atmos pour se faire facilement une idée des bénéfices de la technologie. Et bien-sûr aller voir un film avec piste en Dolby Atmos.