Test : Harman Kardon Omni 10 et Omni 20

3
37

Prise en main cette semaine des enceintes Harman Kardon Omni 10 et Omni 20, issues de la gamme Harman Kardon Omni, accompagnées de l’adaptateur réseau (optionnel) Harman Kardon Adapt. Des enceintes dites multiroom, pilotées par une application de contrôle pour smartphone ou tablette Android et iOS, capable d’organiser un système d’écoute sans fil multiroom, à partir de sources analogique ou numériques musicales variées : radios web, Deezer, Qobuz et fichiers audio MP3 ou FLAC par exemple. Ces enceintes multiroom figurent parmi les plus compactes du marché, grâce à l’emploi d’une technologie de charge par radiateur passif…

Harman Kardon Omni 10

Harman Kardon Omni : Fonctionnalités

Chaque enceinte Harman Kardon Omni est, tout comme le lecteur réseau Harman Kardon Adapt, équipée d’une entrée ligne analogique. L’objectif est de permettre la connexion d’une source stéréo (baladeur MP3, ordinateur, platine vinyle avec préampli intégré, etc.) afin d’en diffuser la musique vers une ou plusieurs enceintes distantes. La transmission s’effectue alors avec une compression sans perte de qualité CD. C’est toutefois à partir des sources numériques gérées par l’application de contrôle Harman Kardon Controller (iOS ou Android) que l’expérience utilisateur est la plus agréable.

Harman Kardon Omni 20 et 30
Les entrées sont logées sous l’enceinte, où se trouvent également un bouton de connexion WiFi WPS et un bouton de réinitialisation

L’application offre l’accès à une sélection de radios web, aux services de musique en ligne Deezer et Qobuz (abonnements payants à souscrire) ainsi qu’aux fichiers stockés dans la mémoire du smartphone ou de la tablette utilisée. À noter : l’application peut être installée sur plusieurs appareils. Chaque enceinte Harman Kardon Omni dispose d’un récepteur Bluetooth et peut ainsi être appairée avec un smartphone ou une tablette.

Harman Kardon Omni 10 et Omni 20
Les enceintes Harman Kardon Omni 10 et Omni 20, avec l’adaptateur Harman Kardon Adapt, également compatible Bluetooth et qui peut être connecté à un amplificateur stéréo ou une chaîne hi-fi

Harman Kardon Omni : conception acoustique

Les enceintes Harman Kardon Omni 10 et Omni 20 sont de type 2 voies, avec un HP de 9 cm de grave-médium et un tweeter de 1,9 cm pour la première, et deux HP de 7,5 cm et deux tweeters de 1,9 cm pour la seconde. Chacune a recours un radiateur passif pour étendre sa réponse en fréquence dans le grave. Ce radiateur à membrane relativement lourde permet d’obtenir un volume de grave important, malgré le petit gabarit de chaque enceinte.

Harman Kardon Omni : configuration

L’application de contrôle Harman Kardon Controller (à télécharger gratuitement depuis l’Apple Store ou le Play Store Google) invite à attribuer une ou plusieurs enceintes Omni à une ou plusieurs pièces de son choix. Dans une même pièce, deux enceintes identiques (deux Omni 10 par exemple) peuvent fonctionner en stéréo.

Harman Kardon Controller
L’application Harman Kardon Controller guide l’utilisateur dans chaque étape de configuration de son ou de ses enceintes Omni
Harman Kardon Controller
Le choix de la pièce où est installée l’enceinte est un jeu d’enfant
Harman Kardon Controller
Pour choisir une source d’écoute, il suffit d’invoquer le menu latéral de l’application Harman Kardon Controller

Harman Kardon Omni : lecture audio HD

Harman Kardon annonce une compatibilité avec la lecture des fichiers audio codés sur 24 bits et 96 kHz. Nous avons pu vérifier ce point en lisant simultanément sur les deux enceintes Omni 10 et Omni 20 l’album de Daft Punk dans son édition Qobuz, codé sur 24 bits et 88,2 kHz. Nous avons noté que la pause puis la reprise de la lecture impliquait une certaine latence, l’enceinte Omni 20 nécessitant une dizaine de secondes pour reprendre la lecture. Ce phénomène est moins sensible avec des flux audio de qualité CD (radios web, Deezer par exemple).

Harman Kardon Omni 20 et 30

Harman Kardon Omni : le mode Follow Me

Comme son nom le suggère, cette technologie permet à la musique de « suivre » l’auditeur. Ce n’est évidemment pas automatique, mais une simple pression sur la touche d’une enceinte Harman Kardon Omni déclenche la poursuite de l’écoute d’une musique débutée avec une autre enceinte.

Harman Kardon Omni : performances sonores

Attentions à vos oreilles ! Nous n’avons par mégarde pas vérifié le volume sonore défini pour l’enceinte Omni 10, qui était fixé à 42 sur 50, avec à l’arrivée un petit sursaut lorsque l’enceinte a commencé à jouer avec une importante saturation. Passé cette phase de configuration du volume sonore plutôt impérative, les enceintes Harman Kardon Omni 10 et Omni 20 délivrent un son assez bien balancé. Le radiateur passif de chacune favorise une réponse dans le grave tout à fait correcte. Evidemment, ce n’est pas de la hi-fi, mais le son produit suffit pour une sonorisation d’ambiance. L’Omni 10 est légèrement moins équilibrée que l’Omni 20, plus modérée dans le registre aigu, même si celui-ci reste relativement prépondérant et favorise ainsi une signature sonore claire. Le placement de chaque enceinte influence considérablement ses performances. Ainsi, l’Omni 10 placée près d’un mur produit-elle plus de grave que l’Omni 20 au milieu de notre pièce de vie.

De petites enceintes plutôt faciles à vivre et agréables à écouter à niveau sonore modéré, servies par une application de contrôle simple à appréhender.

SVD_MULTIROOM_980x261

3 COMMENTAIRES

  1. Bonjour
    Puis je brancher l’adaptateur harman kardon adapt sur mon ampli Marantz 1090 (tout analogique)? Le son sera t il correct pour écouter deezer et qobuz , la radio du net ? L’adapt est il capable de lire sur un Nas?Merci pour votre réponse.

Donnez votre avis !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.