Comment stocker et lire ses films et séries avec Plex ?

2
68

Guide Plex

Plex est une suite logicielle conçue pour l’indexation et le visionnage des films et séries TV. Très bien conçue, elle bénéficie d’un support applicatif très large : on peut installer l’application de lecture Plex dans les téléviseurs Smart TV, les lecteurs Blu-ray connectés, les consoles de jeux vidéo, les smartphones et les tablettes Apple et Android. Voici comment installer Plex et profiter enfin de la fonction DLNA vidéo de vos matériels home-cinéma.

Pour découvrir notre nouveau guide sur l’utilisation de Plex, rendez-vous sur le guide Comment stocker et lire ses films et séries avec Plex ?

Guide Plex

2 COMMENTAIRES

  1. Je n’ai jamais compris l’avantage de Plex par rapport à Kodi, leur marketing est certes meilleurs, mais pour la fonctionnalité c’est nettement inférieur. En plus le fait de forcer l’utilisation de leur serveur de média est une usine à gas inutile. Avec Kodi j’ai un simple partage réseau sur mon réseau local et j’obtiens le même résultats. En plus j’utilise une box Kodi (qu’on peut trouver, par exemple, ici http://www.mykodibox.fr/) qui ne coûte pas grand chose et qui offre un excellent support de tous les formats audio/vidéo…

    Juste mes 2 cents de réflexion sur le sujet…

    • La grande force de la solution Plex, c’est la possibilité d’administrer très facilement le serveur de films/séries/musiques avec un navigateur web, depuis le réseau local ou à distance. La création de collections de films/séries/musiques (enfants, papa, maman, tonton, etc.) est un jeu d’enfants, et les collections sont immédiatement accessibles sur les différents lecteurs Plex (TV1, TV2, smartphone, tablette, etc.). Avec Kodi, outre le tri par genre/années, la création de collections dépend du thème actif et est fastidieuse (surtout avec une box Kodi). Or lorsque vous disposez de 600 films, la création de collections est quasiment une obligation. Qui plus est, il faut répéter l’opération avec « chaque Kodi » (celui de la box Kodi, de l’ordi portable, de celui des enfants, etc.). Ensuite, selon qu’on utilise iOS ou Android, l’app de contrôle mobile n’est pas la même et le streaming vers un smartphone ou une tablette n’est pas toujours possible (Android possible avec Yatse en version payante). Mais dans tous les cas, les collections/menus créés dans la (ou les) box Kodi ne sont pas accessibles via l’app mobile. C’est au contraire immédiat avec Plex. Enfin, les erreurs d’indexations sont pénibles à corriger Kodi (il faut en plus les corriger pour chaque Kodi utilisé (box, ordi, smartphone, etc.), alors que c’est un jeu d’enfant avec l’interface web de Plex, qui répercute la correction vers tous les clients.

      Plex est aussi bien plus performant pour l’indexation et le partage musical. L’app de contrôle mobile permet de streamer vers un périphérique AirPlay ou DLNA la musique indexée, avec une interface très conviviale. L’affichage des paroles avec synchro, à la manière de Deezer, est sympa.

      Plex propose aussi quelques fonctions payantes (abonnement), pour réguler l’accès au serveur : création de profils utilisateurs (pour les enfants et leurs ordis/tablettes par exemple), partage des collections avec des amis, etc.

Donnez votre avis !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.