À propos de l'auteur

Tristan Jacquel

Tristan est rédacteur chez Son-Vidéo.com. Passionné de musique, d'acoustique et de high-tech, il réalise notamment les tests matériels pour notre blog.

40 Commentaires

  • Bonjour,
    Merci pour cette article très complet.
    J’aimerai remplacé mon vieux 5.1 par une barre de son de qualité et la B&W me semble répondre le mieux à mes exigence.
    Cependant n’étant pas un pro dans les paramètrages et les connectiques, je me pose certaines questions.
    Je dispose actuellement d’une TV Samsung de 2015 4K disposant d’un port HDMI Arc et d’une sortie optique, d’un lecteur Blu ray 4k K8500 de la même marque, d’un casque HIFI avec un boitier de traitement audio supportant le HDMI 2.0 avec protocole ARC de marque Sony MDR HW700 DS.
    De plus il me reste encore une PS4 pro, l’apple TV et un décodeur SWISSCOM pour les chaines TV.
    Seulement je ne sais pas comment brancher tout ce petit monde.
    Pourriez vous me venir en aide?
    De plus pourriez me renseigner si via le protocole ARC on peut consoler le volume de la barre de son avec la télécommande de la TV.
    Merci d’avance

    • L’ARC est associé au protocole CEC, qui permet la commande d’un appareil par la télécommande d’un autre (volume de la barre de son géré par la télécommande du téléviseur). Mais un seul diffuseur audio ARC peut être géré par prise HDMI ARC : ce sera soit la barre de son, soit le transmetteur HDMI de votre casque. Ou bien votre téléviseur dispose de deux connecteurs HDMI ARC ? Mon avis est que vous pourriez connecter le transmetteur du casque Sony sur la sortie optique de votre téléviseur, puisque ce casque dispose d’un réglage de volume intégré. Pas besoin de contrôler le volume avec la télécommande du téléviseur donc. Assurez-vous tout de même que votre téléviseur peut diffuser de l’audio simultanément en HDMI ARC et en optique (logiquement oui).

      Connectez vos sources 4K natives (lecteur Blu-ray UHD) directement au téléviseur. Pour le reste des sources, connectez-les au choix au téléviseur et s’il ne reste plus d’entrées HDMI disponibles, connectez-les aux entrées HDMI de la barre.

      • D’abord merci de votre réponse.
        Est ce que je pourrais brancher toutes mes sources directement sur ma TV Samsung et garder le port hdmi arc pour la barre de son. est ce que via le protocole arc permet de diffuser le son de cette manière. Sinon c’est que je n’ai encore rien compris au ARC.
        Sinon brancher toutes mes sources de nouveau sur la TV et sortir en Optique vers le boitier du casque Sony et remonter toujours en optique vers la barre de son, en sachant que je perdrai le menu OSD de la barre de son. Perdrai je quelque chose en qualité de son (dans la mesure ou l’optique permet de diffuser du DTS et du Dolby Digital, cela ne devrai pas poser trop de problème comme la barre de son ne décode de toute manière pas le son HD).
        Enfin l’ajout de subwoofer PV1D est il recommandé, celui ci apporterai t’il une réel plus-value (environnement séjour- salle à manger-cuisine ouvert de 65m2)

        Merci d’avance pour votre réponse.

        Amaël

  • Bonjour Tristan,
    Merci pour ces informations.
    Votre collègue m’a fait un devis pour B&W Panorama 2 + B&W ASW61.
    Je reste hésitant entre ce système et le nouveau système Bose soundtouch 300 + Module acoustimass 300.
    Utilisation et envirronnement : pièce salon 40 m2, musique, films (meuble TV non centré par rapport au mur)
    Qu’en pensez-vous ?
    Merci !

  • bonjour ayant acheter cette enceinte je n’arrive pas a faire fonctionner le menu de la télécommande de l’enceinte .
    j’ai changer la resolution mais impossible de rentrer dans ce menu ..

  • j’ai acquis une barre de son yamaha YSP 5100 il y’a quelques années depuis près de 5 ans je connais une panne après un tonnere: dès que je l’allume elle s’éteint je suis en côte d’Ivoire et pour l’heure personne n’a pu me dépanner elle m »a couté un peu moins de 1000 je l’avais fait venir de PARIS

  • Bonjour,

    J’hésite entre acheter la barre ysp2700 et la panorama2 avec caisson. J’ai une pièce de 60m2 environ ouverte (salon cuisine). Que me conseillez vous?

    Merci pour votre réponse

  • Bonjour Tristan,
    Tout d’abords merci pour toutes les réponses que tu fais sur ce blog et sur les différents tests, ça aide beaucoup pour nos choix.
    Ma question : Comme les précédents commentaires j’hésite entre la ysp 2700, la bose 300 avec sub (bien que pas vraiment convaincu après une écoute musicale à la FNAC) et la panorama 2 (avec sub?). Mon utilisation serait bien 60% hifi et 40% Home Cinéma.

    Merci encore!

    • Personnellement, j’éliminerais la Bose, qui produit un son « aguicheur » mais surtout binaire dans le grave. Ensuite, entre la Yamaha YSP-2700 et la B&W Panorama 2, il faut choisir entre deux philosophie. Celle de la barre de son classique avec HP de médium/aigu assistés par un caisson de basses et de la barre de son enceinte, avec des HP de diamètre supérieurs de grave, médium et aigu : YSP v Panorama donc. Ce que fait Yamaha avec les barres de son est très bon, notamment en terme de spatialisation latérale et arrière. C’est bluffant. Mais, des HP de 2,8 cm de diamètre ne peuvent pas être décemment efficaces dans le bas-médium, précisément là où les voix masculines s’incarnent. Au contraire, la Panorama 2 dispose de HP de 7,5 cm, tout à fait capables de faire du bas-médium proprement.

      Clairement, mon choix va à la B&W, certes un peu plus encombrante, mais infiniment plus raffinée. Elle est conçue avec les technologies propres à la hi-fi. enceinte

      • Hello Tristan,
        Merci beaucoup pour les infos. Du coup, j’en ai acheté une!
        Seulement voilà j’ai un problème de connexion avec mon téléviseur… C’est un PANASONIC TX-58DXW784, impossible de le connecter directement sur la panorama. J’ai bien utilisé l’ARC de la TV et le HDMi 4 de la panorama… Aurais-tu une idée? Je pensais essayer de faire jouer la garantie du téléviseur. Mais je ne suis même pas sûr que l’ARC soit vraiment défectuesue…

        • Vérifier les points suivants évoqués dans le test :

          « La barre de son B&W Panorama 2 est équipée de trois entrées HDMI 1.4, compatibles 1080p, ainsi que d’une sortie HDMI 1.4 (1080p là encore), avec support du contrôle CEC et du retour audio (ARC) depuis un téléviseur. Ainsi, selon les sources associées, on les connectera directement à la barre B&W Panorama 2 (sources 1080p et inférieures), tandis que les sources Ultra HD 4K seront directement connectées au téléviseur 4K. Le son des sources 4K sera transmis par la liason HDMI ARC, sans aucune perte. »

          « Important : le mode d’allumage auto de la barre B&W Panorama 2 doit être activé pour que le contrôle HDMI CEC (allumage/extinction auto par le téléviseur) fonctionne, tout comme l’ARC. »

          « Note importante : nous avons dû désactiver la prise en charge du mode True Color sur l’entrée HDMI ARC de notre téléviseur, afin de pouvoir exploiter la barre de son B&W Panorama 2 dans ce mode. C’était précisément le but recherché, afin que le téléviseur allume automatiquement l’enceinte. »

          • Non, ça ne fonctionne toujours pas et j’ai bien fait attention aux branchements. Je veux juste connecter ma TV à la panorama 2, je n’ai pas d’autre appareil. Après plusieurs recherche il apparait que plusieurs modèles de Panasonic sont incompatibles…
            Concernant le branchement optique je ne trouve quasiment pas de cable en vente est-ce un cable optique/mini jCK

          • Non, ça ne fonctionne toujours pas et j’ai bien fait attention aux branchements. Je veux juste connecter ma TV à la panorama 2, je n’ai pas d’autre appareil. Après plusieurs recherche il apparait que plusieurs modèles de Panasonic sont incompatibles…
            Concernant le branchement optique je ne trouve quasiment pas de câble en vente est-ce un câble optique/mini jack que je dois acheter? Si oui quel intérêt par rapport au mini jack simple ?
            Merci pour vos réponses.

          • Dommage, pourtant il y a un ADN commun dans les mots « panasonic » et « panorama »… Trêve de plaisanterie, pour le câble il vaut mieux privilégier la liaison optique (connecteur « toslink » vers mini-jack optique) car la liaison mini-jack analogique risquerait de passer par la sortie casque de la télé qui n’est pas faite pour ça et de qualité audio assez médiocre en général. L’entrée sur le panorama est la même pour les mini-jacks optique et analogique, mais ce n’est pas le même traitement derrière selon le type de mini-jack qu’elle reçoit.
            C’est ce genre de câble qu’il vous faut : https://www.son-video.com/article/cables-optiques/norstone/arran-optique-mini-jack-0-75-m
            Vous le trouverez sur le site de SV ainsi que d’autres câbles du même genre.

          • Merci pour votre réponse. Vous avez un modèle « toslink vers mini-jack optique » à me conseiller sachant que j’aimerais vraiment limiter la perte de qualité et avoir un câble résistant ?

          • Et une autre question, est-ce que le fait d’acheter un câble optique « classique » et d’utiliser un adaptateur fait baisser la qualité du signal?

  • Bonjour,

    La barre son étant dépourvu de décodeur Dolby Digital HD / DTS HD, comment ça se passe lorsqu’on visionne un film avec ce type de pistes sonores?
    Faut-il demander à la source une sortie son en PCM Multicanal mais ce format est il compatible avec la Panorama 2?
    D’avance, merci pour vos éclaircissements.

    • Les flux DTS-HD et Dolby Digital True HD comportent des noyaux DTS et Dolby Digital 5.1 que le décodeur de la barre de son détecte et décode automatiquement. Il n’y a rien à paramétrer, ni au niveau de la source, ni au niveau de la barre.

    • Je ne le pense pas personnellement : il est à craindre que ça ne soit ni très stable ni très esthétique…
      A votre place j’achèterais un rehausseur de télé et je mettrais le Panorama en-dessous.

Donnez votre avis !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.