Mis à jour le 26 février 2019.
Test du lecteur réseau et multiroom Harman Kardon Adapt. Un petit boîtier WiFi et Bluetooth, conçu pour l’écoute des fichiers audio d’un smartphone ou d’une tablette, ainsi que pour le streaming depuis Spotify, Deezer, Qobuz ou Tidal. Un streamer tout-en-un et compatible audio HD bien séduisant.
Un lecteur réseau archi-polyvalent, pour quelques dizaines d’euros, c’est possible ? Il semble que oui, puisque la vénérable marque américaine Harman Kardon ne propose rien de moins avec l’Adapt. Autant le dire tout de suite, pas question de concurrencer des lecteurs réseau plein format, mais simplement de démocratiser le streaming audio sans perte (lossless). La sortie stéréo analogique n’a ainsi pas la prétention d’être audiophile.
Présentation
Le lecteur réseau Harman Kardon Adapt se présente sous la forme d’un boîtier en plastique brillant hyper-compact. C’est bien simple, il tient dans la main. Alimenté par une entrée micro USB (5V/1A), il peut être connecté à son propre bloc secteur comme au port USB de n’importe quel appareil (ampli, box, etc.). Connecté au réseau WiFi de la maison, l’Harman Kardon est contrôlé par l’application mobile HK Controller, disponible pour Android et iOS. C’est cette application qui permet l’écoute musicale en streaming depuis les services de musique en ligne, ainsi que la gestion multiroom, lorsque plusieurs HK Adapt sont utilisés.
Spotify Connect, Deezer, Qobuz et Tidal
Le point fort du lecteur réseau Harman Kardon Adapt est certainement le support des quatre principaux services de musique en ligne (moyennant un abonnement à chacun). Spotify est supporté via le protocole Connect, ce qui permet d’utiliser avec un iPhone, un smartphone Android, un PC Windows ou un Mac, l’application officielle de Spotify. Il suffit alors de choisir l’Harman Kardon Adapt comme périphérique de lecture. La musique est dans ce cas lue directement par le lecteur réseau, l’application servant seulement de télécommande. Deezer, Qobuz et Tidal sont accessibles au travers de l’application mobile HK Controller, qui reprend en partie l’interface des apps officielles. Là encore, l’Adapt se connecte directement aux serveurs musicaux et streame sans perte les musiques.
Lecture des fichiers audio HD
Le lecteur Harman Kardon Adapt est compatible avec la plupart des fichiers audio, notamment FLAC jusqu’à 24 bits et 96 kHz. Leur lecture sans perte est possible au travers de l’application HK Controller.

Bluetooth
Le récepteur Bluetooth intégré, limite la réception à une distance maximale de 10 m. La technologie de transmission SBC est utilisée. Pas d’aptX donc, ce qui compte tenu de la possibilité de faire du streaming sans perte en WiFi n’est pas un grand mal.
Multiroom
Avec plusieurs Harman Kardon Adapt, il est possible d’écouter la même musique dans plusieurs pièces de vie, ou bien de contrôler facilement une lecture différente pour chaque appareil. Le lecteur étant équipé d’une entrée ligne, on peut lui adjoindre n’importe quelle source stéréo (baladeur, lecteur CD, tuner, etc.) afin d’en transmettre le son dans plusieurs pièces.

Accessoires livrés
Le lecteur réseau Harman Kardon Adapt est livré avec un bloc d’alimentation et un câble micro USB vers USB A. Pas de notice, ni câble analogique mini-jack vers RCA stéréo.

Mise en oeuvre
Il existe un guide d’installation rapide sur le site d’Harman Kardon, qu’on peut se procurer facultativement. Le mieux est d’installer l’application HK Controller sur son smartphone ou sa tablette, puis de suivre les instructions à l’écran. En pratique, il suffit de brancher au secteur l’Harman Kardon Adapt, qui va être automatiquement détecté par le smartphone. Le mot de passe WiFi est alors réclamé par l’app à l’utilisateur, puis transmis à l’Adapt. Plus simple encore, appuyer sur le bouton WPS de l’HK Adapt, puis le bouton WPS de sa box ou routeur WiFi.

Nous avons écouté le lecteur Harman Kardon Adapt avec l’ampli Denon DRA-100 et les enceintes Klipsch Heresy III, avec un câble analogique mini-jack SVD Pro Mini-Jack / RCA. Les sources écoutées étaient des fichiers FLAC de qualité CD et Deezer Premium.
Impressions d’écoutes
Pas de défaut rédhibitoire à l’écoute de l’Harman Kardon Adapt, bien que la restitution manque de corps et n’atteigne évidemment pas des sommets. Il faut dire que nos enceintes de test ne pardonnent pas grand chose. L’articulation des basses fréquences est correcte, le médium convenablement détaillé et l’aigu manque un peu d’extension. Dit comme cela, cela peut effrayer, mais certains défauts pourront être atténués avec un câble de modulation de qualité supérieure.

Conclusion
Nous avons aimé :
- Le format compact
- L’app HK Controller
- Le support de Spotify, Deezer, Qobuz et Tidal
- La lecture des fichiers du smartphone sans perte
Nous aurions aimé :
- La gestion de l’aptX pour le Bluetooth
- Une sortie numérique pour exploiter un DAC externe
- Qu’un câble analogique soit fourni
Au prix demandé pour l’Harman Kardon Adapt et compte tenu du support de Spotify, Deezer, Qobuz et Tidal, le tout sans perte de qualité lors de la transmission, il ne faut pas faire la fine bouche. La sortie ligne analogique « fait le job » et la plupart des installations hi-fi avec enceintes compactes de coeur de gamme seront bien servies. Idem pour les enceintes sans fil limitées dans leur support des services de streaming, ou encore les enceintes nomades.

Bonjour
Je serai intéressé par ce module pour piloter la lecture de musique via smaprtphone. Seulement il me semble que la prise en charge dlna n’est pas encore effective. Vous avez des news la dessus? Quel serait l’autre solution pour lire des fichiers sur l’ordinateur via ce dispositif?
Merci
La prise en charge DLNA est intégrée à l’appareil. Pourquoi dites-vous qu’elle ne serait pas encore effective ?
J’ai des Omni à disposition, pas l’Adapt mais il me semble que l’app est la même… et je n’ai pas la possibilité de diffuser un flux DLNA vers mes enceintes Omni.
Avez-vous pu connecter l’Adapt à un server DLNA via Wi-fi ?
Attention la sortie audio est analogique. Il n est pas possible de brancher à un ampli via un câble mini toslink comme c est suggéré dans l article
Effectivement, j’ai supprimé la référence au câble mini-jack optique.
Pouvez-vous confirmer le support de Spotify en WiFi?
J’avais l’impression que les Adapt/Omni « non-Plus » ne supportaient que la connexion à l’application HK Controller en WiFi, qu’il fallait passer en Bluetooth pour les apps tierces.
Les Adapt+/Omni+ semblent elles supporter Spotify Connect.
Ici figurent tous les appareils compatibles spotify, et le HK Adapt y est : https://www.son-video.com/selection/spotify-connect-tous-les-produits-compatibles
Bonjour,
A priori, spotify connect n’est pas supporté…
Bonjour,
Shazam n’apparaît pas parmi la liste des services de stream possible. Etes-vous certain de sa compatibilité?
Merci
C’est un problème récurrent désormais, le support des services de musique en ligne varie en fonction des mises à jour de l’app de contrôle. Cet appareil a été lancé avec le support de Spotify Connect, mais ce support a disparu des mois plus tard.