Test : Focal Sib Evo Dolby Atmos 5.1.2

69
15050
  • 76
    Partages

Test Focal Sib Evo Atmos 5.1.2

Le système d’enceintes home-cinéma Focal Sib Evo Dolby Atmos 5.1.2 fait le pari d’une expérience sonore immersive malgré un format ultra-compact. Avec cinq enceintes satellites – dont deux équipées d’une voie verticale – et un caisson de basses actif, cet ensemble Focal a de quoi séduire.

Le Dolby Atmos

Un son multicanal avec une dimension verticale, comme au cinéma, cela vous tente ? Focal monte dans le train du Dolby Atmos, ce format audio immersif né dans les salles de cinéma et désormais proposé sur Netflix et les disques Blu-ray. Pour diffuser les fameux effets verticaux Dolby Atmos (ou DTS:X) sans installer d’enceintes au plafond, Focal a logé dans deux enceintes satellites de l’ensemble Focal Sib Evo Dolby Atmos, un haut-parleur large-bande orienté vers le haut. Son rôle : diffuser le son vers le plafond afin qu’il s’y réfléchisse et parvienne au point d’écoute. Pour profiter de ce son « vertical », il est nécessaire de disposer d’un amplificateur home-cinéma équipé d’un décodeur Dolby Atmos. Cet ampli pourra d’ailleurs remixer un programme stéréo ou multicanal et lui donner une dimension verticale.

Test Focal Sib Evo Atmos 5.1.2

Le concept Focal

Pour proposer un système compatible cinéma immersif, Focal a remplacé deux enceintes du système 5.1 Focal Sib Evo par des modèles avec voie verticale additionnelle – d’où l’appellation 5.1.2. Ces deux enceintes, légèrement plus grandes que les autres, sont équipées de haut-parleurs identiques, mais également d’un troisième, installé au sommet de l’enceinte et orienté vers le plafond. D’un diamètre de 10 cm, ce haut-parleur présente une courbe de réponse spécifique, qui prend en compte l’atténuation inhérente à la réflexion de l’onde sonore au plafond. Chacune des cinq enceintes Focal Sib Evo embarque un haut-parleur de grave-médium de 13 cm à membrane Polyglass associé à un tweeter à dôme tissu de 1,9 cm. Le haut-parleur de grave-médium est chargé en bass-reflex, avec un accord volontairement placé dans le haut grave (~65 Hz) afin d’augmenter son rendement et réduire la plage de fréquences sur laquelle celui-ci travaille. Ceci améliore son régime transitoire. En outre, Focal a fait le choix de haut-parleurs sensibles (90 dB) et d’une impédance nominale de 6 Ohms, ce qui assure une large compatibilité avec les amplis home-cinéma.

test-focal-sib-evo-atmos-12

Test Focal Sib Evo Atmos
Le haut-parleur large-bande certifié Dolby Atmos de l’enceinte Focal Sib Evo Atmos

Un caisson solide

Après réglage adéquat de l’ampli home-cinéma, les basses fréquences sont confiées au caisson de basses Focal Cub Evo. Celui-ci embarque un haut-parleur de 21 cm à fort débattement, alimenté par un ampli à haut rendement de 200 Watts. Équipé d’un réglage de volume, de phase et de fréquence de coupure, le caisson Focal Cub Evo peut reproduire les basses fréquences de 35 Hz à 150 Hz. Sa mise sous tension est manuelle ou automatique, sur signal entrant en provenance de l’ampli home-cinéma.

Focal Cub Evo
Le caisson de basses Focal Cub Evo.
Test Focal Cub Evo Atmos 5.1.2
La face arrière du caisson Focal Cub Evo.

Design et qualité de fabrication

Focal a fait le choix de coques en plastique brillant pour les sept enceintes et d’une finition satinée en vinyle pour le caisson de basses. Chaque enceinte satellite est équipée d’un pied inclinable avec base en caoutchouc anti-dérapant. Les borniers à pinces sont compatibles avec les câbles d’une section dénudée d’un maximum de 2,5 mm2.

Test Focal Sib Evo Atmos 5.1.2
Chaque enceinte Focal Sib Evo est équipée d’un pied en caoutchouc permettant d’ajuster l’inclinaison de l’enceinte.
Test Focal Sib Evo Atmos 5.1.2
Les borniers à pince des enceintes Focal Sib Evo sont actionnés par un bouton-poussoir.
Test Focal Sib Evo Atmos 5.1.2
Les deux enceintes Focal Sib Evo Atmos disposent d’un double bornier : l’un pour le canal « horizontal », l’autre pour le canal « vertical » Dolby Atmos.

Mise en oeuvre

Nous avons testé l’ensemble Focal Sib Evo Dolby Atmos avec l’amplificateur Yamaha MusicCast RX-A870 et des câbles d’enceintes NorStone W250. Chaque enceinte a été déclarée en tant que « petite » à l’amplificateur, avec une fréquence de coupure passe-haut de 80 Hz. Bien que chaque enceinte puisse jouer plus bas, nous avons estimé qu’un caisson de basses était plus à même de reproduire avec réalisme les fréquences inférieures à 80 Hz qu’un haut-parleur de 13 cm faiblement chargé. Par ailleurs, cela permet de ne pas trop exciter le résonateur des enceintes et ainsi d’optimiser le régime transitoire des haut-parleurs. Les canaux Atmos ont été réglés avec 6 dB de gain chacun. Quant au caisson, nous avons positionné son filtre sur sa valeur maximale (150 Hz) afin de profiter totalement du canal LFE de nos films et concerts. Notez que deux supports muraux sont fournis pour une installation murale en position frontale haute.

Test Focal Sib Evo Atmos 5.1.2
Deux supports de fixation murale sont livrés avec les enceintes Focal Sib Evo.

Impressions d’écoutes

Focal est le seul fabricant à proposer des enceintes satellites avec de si « grands » haut-parleurs. À l’écoute, la différence avec la concurrence est frappante et se traduit par une ampleur peu commune, même à faible volume. Chaque enceinte étant équipé des mêmes transducteurs, la cohérence tonale entre chaque voix est irréprochable. Un son qui se déplace conserve ainsi son intégrité.

La signature sonore de Focal est aisément reconnaissable, fruit évident d’une mise au point soignée. Celle-ci se caractérise par sa douceur, une juste présence dans le bas-médium et des hautes fréquences à la fois douces et lumineuses. Tout cela est donc très bien balancé et installe l’auditeur dans un cocon sonore propice à de très longues sessions d’écoutes.

Après quelques ajustements pour son placement et son niveau de sortie, le caisson de basses Focal Cub Evo vient en appui crédible des enceintes. Là encore, sa mise au point est réussie et il se montre convaincant, physique même lorsque l’action l’exige. Prenons Rogue One : A Star Wars Story, notamment la scène de destruction de la planète Jedha, véritable supplice pour un caisson – surtout lorsque celui-ci doit jouer outre le canal LFE (.1), les basses fréquences de toutes les enceintes. L’équilibre entre le haut-grave et l’infra-grave est tout à fait satisfaisant et à très fort volume, aucun bruit mécanique n’est à déplorer, sinon celui de notre canapé qui entre en vibration. Les enceintes Focal Sib Evo restent impériales en toutes circonstances, distillant une avalanche de micro-détails sans aucune acidité. Les pierres chutent et crépitent tout autour de nous, nous plongeant au c?ur de l’action. Même constat avec Wonder Woman, lorsque l’amazone découvre ses pouvoirs face aux soldats allemands : les fusils claquent et les balles sifflent avec vigueur, mais les Focal Sib Evo prennent soin de nos oreilles. Autrement dit, on ne se jette pas sur la télécommande pour baisser le son… au contraire. Le visionnage du combat avec Doomsday dans Batman v Superman est tout aussi dantesque, là encore sans virer au caricatural.

Écouter des concerts est un réel plaisir, par exemple celui de Coldplay (2012), qui laisse clairement entendre la foule chanter sur les voies arrière. Sur Clocks, nous avons forcé le mode immersif de l’ampli Yamaha afin de solliciter les haut-parleurs verticaux, ce qui apporte un surcroît d’ampleur à la restitution. Le concert  Supertramp Live in Paris (1979) laisse entendre de beaux écarts dynamiques, toujours maîtrisés. Enfin, dans un registre plus paisible, la série Netflix The Crown laisse entendre de belles tessitures vocales, preuve que ces enceintes sont à l’aise sur tout type de programme.

Test Focal Sib Evo Atmos 5.1.2

Conclusion

Focal a fait un choix judicieux en intégrant ses haut-parleurs Polyglass dans leur mouture de 13 cm. L’ampleur et l’ouverture de la scène sonore construite par l’ensemble Focal Sib Evo Dolby Atmos 5.1.2 en font probablement la meilleure solution, pour qui souhaite combiner compacité et performances home-cinéma ou hi-fi multicanale. Compatible avec les nouvelles pistes audio immersives (Dolby Atmos, DTS:X), cet ensemble brille par ses qualités techniques. Les haut-parleurs sont tout à fait excellents, le caisson vaillant et l’on prend beaucoup de plaisir à écouter une simple piste en Dolby Digital 5.1. Pour ne rien gâcher, la puissance de l’ampli home-cinéma associé n’a que peu d’importance. Des enceintes hautement recommandables donc.


  • 76
    Partages

69 COMMENTS

  1. Bonjour, je viens de m’approprier un ensemble 7.1.2 http://www.son-video.com/Rayons/Pack-enceintes-compactes-Atmos/Focal-Sib-Evo-7-1-2.html avec cet ampli http://www.son-video.com/Rayons/Amplificateur-home-cinema/Yamaha-RX-A2060.html
    Vu le nombre de tests quasi inexistants sur la toile pour cette configuration d’enceintes, j’aimerais vous demander conseil pour le branchement et l’emplacement des voix Atmos.
    Je suis un peu confus pour le branchement des 5.1 normale + les 2 atmos, de plus, je possède encore mon ancien pack Sib Evo 5.1, j’aimerais faire un test et brancher donc le reste des enceintes disponibles sur cet ampli, je pense, 2 de plus, vu que les Atmos prennent 4 câbles chacune.
    http://www.son-video.com/images/dynamic/Amplificateurs/articles/Yamaha/YAMRXA2060NR/Yamaha-RX-A2060-Noir_D_1200.jpg voici l’arrière…
    Voici ce que je pensais faire, mais je ne suis pas certain du tout, dites moi ce qu’il faut modifier svp.
    Bornier Surround L/R Enceintes du pack 7.1.2 normal RAS
    Bornier Surround L/R Back Enceintes du pack 5.1 avec un petit boost de puissance en réglage ampli
    Bornier Speaker Rear Presence Extra Sp2 L/R Enceintes Atmos mais comment définir le canal plat et le canal Atmos ?
    Bornier Center Enceinte du pack 7.1.2 normal RAS
    Bornier Front L/R Enceintes du pack 7.1.2 normal ou Enceintes Atmos ? Comment définir le canal plat et le canal Atmos ?
    Bornier Speaker Front Presence Extra Sp1 L/R Enceintes Atmos mais comment définir le canal plat et le canal Atmos ?
    Je suppose qu’a partir de l’ampli, on peut effectuer les réglages précis et définir le mapping de chaque canal ?
    Désolé pour toutes ces questions mais la j’en suis à la phase branchement et je n’ai pas encore pris le temps de jouer dans les réglages de la bête.
    Idéalement en bonus, s’il est possible de m’aiguiller vers une petit schéma de positionnement ce serait vraiment un plus.
    Au total le pack de 5 enceintes + 2 Atmos du pack 7.1.2 et je vais rajouter 2 enceintes de mon ancien pack 5.1 pour un total de 9.1.2
    Merci d’avance pour votre réponse.

    • Pour les borniers Presence Extra SP1 et SP2, leur rôle est à définir dans les menus de l’amplificateur (cas de tous les amplis Yamaha avec décodeur Dolby Atmos). Vous ne pourrez en tout état de cause pas amplifier plus de 9 enceintes avec le Yamaha RX-A2060, soit une configuration 7.1.2 puisque vous disposez de deux enceintes Focal Sib Evo Atmos. Pour le placement, c’est à l’oreille. Vous pouvez écarter de façon importante les enceintes AVG et AVD.

  2. Bonjour, je possède un ampli DENON avr3803 avec une capacité de gérer le 7.1 de l’époque, est ce que le principe de fonctionnement est le même avec de l’atmos sur les voies discrètes?
    Ce kit me fait de l’œil pour remplacer mes grandes colonnes JAMO qui ne sont plus WAF compatible.

    Merci, Damien

  3. Bonjour,
    J’ai actuellement les focal sib et souhaiterait faire évoluer mon installation.
    J’hésite entre ce modèle et les Klipsch r-26f Atmos, approximativement au même prix.
    J’ai bien conscience que ce sont des modèles très différents et que rien ne vaut une écoute mais que conseillerez-vous pour un usage marqué HC ? Ou un autre modèle dans cette gamme de prix ?

    • Il est certain que l’ensemble Focal Sib Evo Atmos offrira une cohérence tonale supérieure : les HP sont les mêmes dans chaque enceinte, ce qui n’est pas le cas de l’ensemble Klipsch. Par ailleurs, l’ensemble Klipsch demandera davantage à l’amplificateur (présence de colonnes). En revanche, l’ensemble Klipsch va délivrer un son plus charpenté et détaillé, notamment en ce qui concerne le canal central, puisque l’enceinte Klipsch a 2 HP de grave-médium. Si vous écoutez à 3 m environ des enceintes frontales, dans une pièce de 30 m2 max, la solution Focal est séduisante.

  4. Merci pour votre réponse rapide et concise.
    La superficie est exactement celle que je possède aujourd’hui, bien qu’un projet de construction est en cours (ensemble salon/SAM/cuisine de 70m²).
    Je vais tenter d’aller les écouter, mais c’est clair que je suis très très tenté par l’ensemble focal !

    • Le pack Focal est une valeur sûre : peu importe où vous l’installez, la restitution est propre. Dans 70 m2, vous allez de toute façon installer votre point d’écoute à 3-4 m du téléviseur j’imagine ? Les basses fréquences seront sans doute moins présentes, mais rien ne vous empêchera alors d’utiliser un second caisson Focal.

  5. Bonjour. J’ai un ensemble focal dôme. Puis-je ajouter les mêmes enceintes pour avoir un effet atmos ou est ce des enceintes spécifiques ? Merci d’avance.

    • Le tweeter des enceintes Focal Dôme n’est pas le même : il s’agit d’un modèle en aluminium, qui sonne nécessairement différemment du tweeter à dôme souple des Focal Sib Evo. En revanche, le haut-parleur de grave est un Polyglass pour les deux enceintes. Intégrer les modèles Focal Sib Atmos me semble jouable, au prix peut-être d’un aigu un peu différent sur les voies AVG et AVD donc.

  6. Bonjour, je compte acheter un système home cinéma.

    Etant novice, je ne sais vers quel ensemble m’orienter.

    J’aime le son focal, ayant déjà des enceintes de monitoring de leur marque.

    Mais pour le home cinéma, je ne sais pas trop si il sont aussi bon.

    Je souhaite un ensemble cohérent qui prenne en charge le dolby atmos en 7.1.2 ou 7.1.4 mais qui permettent une bonne qualité d’écoute en Hifi audio avec compatibilté Hi-Res (Qobuz)

    Du coup il y a deux ensembles qui me plaisent les sib evo 7.1.2 mais j’ai peur que leur compacité bride la qualité audio et les Klipsch RP-280 7.1.2 (là il me faut éco encore quelques mois)

    Aussi quel ampli me conseillez vous avec ces deux configs, sachant que je veux du dolby atmos 7.1.2 évolutif en 7.1.4 voir 7.2.4 et qu’il supporte le Hi Res avec une bonne musicalité (je regarde les Yamaha RX-A970 si FocalSib ou Yamaha RX-A2070 ou RX-A3070 si Klipsch pour le moment)

    Merci de votre participation
    Bonnes fetes

    • Pour avoir du Dolby Atmos / DTS:X en 7.x.4, c’est le Yamaha RX-A3070 qui convient (seul à avoir les sorties pre-out 7.x.4). Ce n’est pas le moins cher de la gamme. Chez Marantz, le SR-6012 a lui aussi les sorties pre-out requises pour faire du 7.x.4. Evidemment, si vous optez pour les Klipsch RP, c’est clairement le Yamaha qui s’impose. Effectivement, le rendu hi-fi sera meilleur avec de grandes colonnes, une centrale et des compactes classiques qu’avec des enceintes satellites comme les Focal Sib Evo. Ces dernières ont pour elles un son plus doux et moins invasif que les Klipsch, une cohérence tonale parfaite (mêmes HP sur toutes les enceintes) et d’avoir été conçues pour fonctionner avec un caisson de basses. De ce fait, aucune perturbation dans le registre grave n’est à craindre entre enceintes et caisson. L’autre avantage du système Focal, c’est le peu de puissance requis vis à vis de l’ampli home-cinéma, puisque le caisson qui reproduit le grave a son propre ampli.

      Personnellement, je suis très fan de ce système Focal (doux, précis, cohérence tonale) qui est en plus discret dans un salon. Pour gagner en ampleur, on peut utiliser deux caissons plutôt qu’un.

      Quelle est la taille de votre pièce d’écoute ? A quelle distance êtes-vous des enceintes frontales ?

  7. Bonjour,

    Une marque ou un modèle d’ampli est elle à privilégier avec ce kit? Je suis débutant en HC et mes recherches pour l’instant semblent montrer que certaines marques d’ampli s’accordent mieux avec certaines marques d’enceintes.
    Une recommendation?

    Merci

    Stéphane

  8. Bonjour,

    Merci pour cet article. J’envisage d’acheter ce pack et de placer les enceintes derrière une toile micro perforée. Pensez vous que cela permettra d’avoir une bonne qualité sonore y compris en Atmos ?

    Merci

  9. Bonsoir,
    J’ai un ampli Anthem MRX 720, sur lequel sont raccordées deux enceintes Cobalt 816S et une enceinte centrale Cobalt CC800S.
    J’hésite pour compléter l’installation, entre deux enceintes focal Sib Evo atmos ou deux enceintes focal aria 906. Bien sûr si je choisis ces dernières je devrai les compléter pour obtenir l’effet « atmos ».
    Est-ce un bon choix et Que me conseillez vous ?
    Merci

  10. Bonjour,
    J’aurais 2 questions à soumettre à Tristan Jacquel concernant l’ensemble Focal Sib Evo.
    1- Les satellites ayant une restitution sonore douce ( trop douce ? ) quel ampli conviendrait le mieux avec cet ensemble ?
    un Yamaha, comme pour votre test, sachant que le côté percutant de Yamaha relèverait la douceur des haut-parleurs Focal, ou bien encore HARMAN KARDON bien connu pour sa dynamique sonore (son américain), ou bien est-ce que les amplis doux et musicaux comme Denon ou Marantz conviendraient très bien eux aussi ?
    2- Les 5 satellites sont les mêmes et de ce point de vue, la cohérence du son est théoriquement idéale, mais concernant la centrale, qui est chargée de reproduire les dialogues , qu’en est-il de la qualité de restitution labiale à volume modéré le soir par exemple ? Merci à vous pour votre éclairage à ces sujets.

    • La signature est douce mais c’est une qualité et non un défaut à mes oreilles. J’ai fait le test avec un ampli Yamaha, pas spécialement percutant (un Pioneer le serait davantage) mais un Denon ou un Onkyo se marierait je l’imagine de la même manière. Attention aux HK, les modèles actuels sont bons, mais différents de ce que proposait la marque dans les années 90 par exemple (effectivement des monstres en courant). Pour la centrale, elle est très intelligible même à faible volume : la surface émissive du 13 cm en comparaison d’enceintes satellites concurrents est un atout.

  11. Bonjour Tristan,
    J’ai investi dernièrement chez Son-Video le pack Sib evo 5.1.2 avec un ampli Denon AVR 4400 avec le câblage conseillé dans votre test du norstone w250.
    J’ai installé le tout sauf la partie Atmos car il me manque du câblage.

    Tout marche bien sauf l’ampli qui chauffe énormément (voir brulant). Pourtant il devrait être largement surdimensionné pour ces enceintes.
    Un ami a acheté le même pack (à la place de son ancien pack sib&cub) sur son ampli Denon AVR 3200 qui s’arrête pour surchauffe dés que le volume est au dessus 50 (loin d’être un volume très élevé).

    J’ai bien déclaré les enceintes en petite avec coupure à 80hz.

    Savez vous si cela est normal par rapport à ces enceintes et comment réduire la température (en hiver cela peut faire chauffage d’appoint 😉 )

    Merci par avance pour votre éclairage.

    • En théorie, ces enceintes ont une impédance à 1 kHz de 6 Ohms et il est possible qu’elle s’approche de 4 Ohms dans le haut grave, ce qui requiert un ampli capable de gérer petite cette charge. Mais c’est le cas des amplis Denon évoqués… et puis vous avez filtré les enceintes comme il faut, ce qui devrait exonérer l’ampli de fournir de la puissance sur la plage de fréquences où l’impédance est basse.

    • Renseignements pris auprès de Focal, ce n’est pas un fonctionnement normal. Il est possible qu’une enceinte soit défectueuse, ce qui peut suffire à faire chauffer l’alim de l’ampli. Il faudrait vous rapprocher de notre service après-vente, en expliquant notre échange. Demandez Hervé de ma part.

  12. Bonjour Tristan,
    Je compte me procurer le pack Focal dôme flax 5.1 et j’aimerais avoir quelques conseils sur le choix de l’amplificateur. Après quelques recherches, je me dis que le modèle RX-V583 de chez Yamaha pourrait bien convenir.
    Quel est votre avis SVP ?

    • Effectivement, cet intégré Yamaha me semble suffisamment puissant pour alimenter ce pack Focal. Chez Onkyo, le TX-NR676 actuellement en promo ferait également l’affaire.

  13. Bonjours, je souhaite faire une nouvelle installation HC mais avec un ampli slim j’hésite énormément avec le marantz NR1608 en 7.1 ou le Yamaha Rx-s602 en 5.1.
    Quel association serait meilleurs ?
    J’ai un salon de 25m2

  14. Bonjour,
    Je tombe tout à fait par hasard sur ce test et pourrait être intéressé par cet ensemble.
    Actuellement en salle dédié de 30m2 , je vais être contraint et forcé de revoir mes prétentions à la baisse suite à déménagement et passer à tout juste 10m2 et bas de plafond puisque à peine 1,92m de hauteur sous plafond.
    Actuellement avec un ensemble Klipsch composé de RF82, RC64, RS62 et. Caisson R115sw, petites jbl monitor pour l’atmo en position plafond légèrement en avant de la position d’écoute.
    Tout ceci est alimenté par un Onkyo Tx Rz 1100.
    Je compte garder l’ampli et revendre mes HP au complet parce que surdimensionnés par rapport au volume de la pièce à mon sens.
    Selon vous le système que vous présentez peut-il me satisfaire venant de la où je viens?
    Je cherche quelque chose qui dans cette nouvelle pièce au volume restraint puisse me donner la sensation de pousser les murs tout en étant percutant, j’aime les basses qui frappent fort.
    Utilisation quasi uniquement Home Cinéma.
    J’envisage éventuellement garder le caisson pour tester avant de m’en séparer car j’aime bien son rendu en HC mais bon…pourra-t- il s’exprimer dans un si petit volume?
    Avec un plafond à 1m92 le système que vous présentez pourra-t-il être efficace sachant que le fonctionnement est basé sur le réflexion des hp Atmos sur le plafond?
    Qu’en pensez-vous? Sinon que me conseillez-vous?
    Merci poir votre aide.
    Bien cordialement
    Stéphane.

  15. Bonjour,
    Je possède actuellement un pack sib and co, et j’aimerai savoir si j’y gagnerai en musicalité en le changeant par le pack sib evo. Je reste en 5.1 mais j’écoute des cd avec ma platine blu ray en 2.1.
    Que me conseillez vous.
    Cordialement.

  16. Bonjour, je souhaite acheter un système home cinéma atmos. Pour l’ampli j’ai ciblé le yamaha rxv685.
    Concernant les enceintes j’hésite entre le focal sib evo atmos, ou un pack Tangent X5, ou un pack Elipson prestige facet 8b.
    Le focal a l’avantage d’être le plus compact. Est-il aussi le plus qualitatif?

  17. De mon point de vue, oui, Focal élabore lui-même ses haut-parleurs et la mise au point des enceintes Focal Sib est vraiment réussie.

  18. Bonjour,
    J’envisage d’acquerir ce pack enceinte à la place d’un modèle grand cinéma pour remplacer mes petites enceintes yamaha.
    Je suis équipé d’un appli Yamaha rx-v781 et profite d’un vidéo projecteur pour l’image.
    La présence de l’écran de projection m’oblige à placer les enceintes avant au plafond.
    Je voulais savoir si je peux utiliser les enceintes simple en front et les enceintes Atmos en back car je peux les positionner à 50cm du plafond.
    Je présice que les enceintes fronts sont placés entre 4 et 5m du canapé et les enceintes back à 3m environ.
    Dans certains tests, le caisson de basse est pas mal critiqué, est-il possible de coupler mon ampli yamaha 80w pour tourner avec les 2 amplis en simultané?

    • Oui, il est possible de placer les enceintes Atmos à l’arrière, mais vous ne pourrez pas bénéficier des effets Atmos. Le Yamaha rx-v781 gère normalement les effets Atmos que sur les enceintes frontales. Le pack classique Focal Sib Evo 5.1 serait plus intéressant pour votre configuration.

      • Bonjour,
        merci pour cette réponse, du coup je vais effectivement m’orienter sur du 5.1 et je vais regarder pour acheter des enceintes Atmos séparement et comment les rajouter à mon installation

  19. bonjour,
    je viens d’acquérir un ampli 9.2 de chez pioneer slx-503 et j’aimerais partir sur une configuration 5.1.4 pour une pièce de 15-20 m2, ce pack sib evo atmos me parait bien mais je préférerais avoir 2 enceintes atmos en plus et 2 satellites en moins, que pensez vous de cette configuration ??
    merci par avance.

    • Cette configuration est tout à fait envisageable et parfaitement adaptée au Pioneer slx-503. Cependant, les enceintes Focal Sib Evo satellites sont uniquement vendues à la paire. Il faudra donc acheter une paire uniquement pour l’enceinte centrale.

      • Je viens de voir qu’il existe un pack en 7.1.2, est ce la solution ?? J’ai la possibilité de mettre un 2 ème caisson, pour être en 5.2.4 aurais je de 1 seul caisson ou un 2eme ??? Merci pour vos réponses

        • Vous pouvez effectivement utiliser 2 enceintes du pack 7.1.2 pour les effets Atmos, mais il faudra prendre soin de bien les placer.
          Concernant l’utilisation d’un deuxième caisson, cela dépend de la taille de votre pièce, mais en général, celui inclus dans le pack se montre amplement suffisant.

          • Merci Valentin pour tes réponses, je viens de trouver les enceintes  » bibliothèque » atmos qui sont vendues par paires, elles remplaceront les satellites arrières… 😄 mais un petit bémol le prix des atmos en plus coûtent la moitié du pack 5.1.2, je pense attendre un peu qu’elles baisses pour franchir le pas 😊

  20. merci pour votre test il m’a convaincu !
    je compte me prendre ce pack ma pièce fait 30m2, l’ensemble complètera un C8 (ou C9) 77 LG … ne reste plus qu’a choisir LE bon ampli qui va bien… un conseil à me donner ?
    D’avance merci.

  21. Bonjour ,

    J’hésite aujourd’hui entre le pack Focal Sib Evo Dolby Atmos 5.1.2 et aussi la barre de son JBL bar 3,1 ( pour faible encombrement ) , sinon je pensais prendre l’ampli Marrantz NR 1609 slim pour le pack Focal , es ce un bon choix ?
    Pour l’écoute , il y a vraiment un grand écart entre ce pack et la barre JBL ?
    Merci pour vos retour !

    Sebastien

    • Pour moi, il n’y a pas photo. La barre de son de JBL est de très grande qualité, elle a pour avantage d’être très immersive. Mais sur la musique, le pack Focal Sib Evo sera largement supérieur car composé de véritables enceintes avec un boomer de taille suffisante pour les médiums et les basses. Et également lin débat pour les effets atmos que la barre de son JBL ne peut reproduire.

  22. Bonjour j’ai fais l’acquisition d’un ampli Onkyo NR 676e et je souhaiterai investir dans un pack focal sib evo. Ma question est la suivante : j’ai du mal a faire la difference de qualité entre le 5.1.2 et le 7.1 de chez focal, pouvez vous m’eclairer ? . Sachant que ma piece fait environ 15m2 et que mon canapé se trouve sur le mur du fond. Ya t il une contrainte concernant la disposition des eneceintes ? Je vais effectuer mes descente de cable dans le placo moi meme donc tout edt possible.
    Merci d’avance pour votre aide.

    • Ce sont exactement les mêmes enceintes. La différence est qu’avec le système 7.2.2, vous avez deux enceintes supplémentaires qui doivent être placées au fond de la pièce, derrière votre canapé. Si ce dernier est collé contre le mur, vous ne pourrez pas en profiter. Dans votre cas, privilégiez donc l’utilisation du pack 5.1.2.

  23. Bonjour, Y’a t’il une contrainte de placement pour les 2 enceintes ATMOS? Je compte remplacer mes enceintes actuelles, mais elles sont placées au plafond. Outre le fait qu’il n’y ai pas de support plafond pour ce kit 5.1.2, est ce compatible avec le concept?

    • Les enceintes Atmos du pack Focal Sib Evo sont idéalement conçues pour être posées. Le haut-parleur Atmos est placé sur le dessus de l’enceinte pour que celui-ci soit réfléchit par le plafond. Le rendu ne sera pas optimal si vous les accrochez au plafond.

      Dans votre cas, il sera préférable d’orienter votre recherche vers le pack Focal Sib Evo Atmos 7.1.2. Vous pourrez ainsi fixer uniquement les enceintes Atmos au plafond, ce qui permettra de conserver une parfaite cohérence de la scène sonore.

        • Ce sont effectivement les mêmes enceintes Atmos, mais la solution consiste à utiliser ces enceintes Atmos uniquement pour les effets avant, donc sans relier le haut-parleur implanté sur le dessus de l’enceinte. Ensuite, il suffit d’utiliser la paire d’enceintes normalement dédiée au 7.1 pour les effets Atmos.

  24. Bonjour, J’envisage l’amélioration de mon vieux système sony.
    A priori, je partirai sur un pack focal sib evo 5.1.2 ou 7.1 (pièce de 20m²).
    Ma question concerne l’ampli, j’hésite entre Marantz (nr1710 ou SR5014) et Onkio (Tx-NR696 ou TX-RZ740).
    Que me conseilleriez vous pour profiter au mieux de l’effet Atmos ?
    Merci d’avance

    • Tous ces amplificateurs peuvent correctement alimenter le pack d’enceintes Focal Sib Evo. Les deux Marantz s’associent cependant très bien avec les enceintes Focal. Dans une pièce de 20 m2, le Marantz NR-1710 sera amplement suffisant.

      • Merci Valentin.
        Un point reste peu clair à propos des Marantz 1710 : la fiche produit indique « le NR 1710 prend en charge Dolby Atmos ».
        Cela signifie t’il que cet ampli est fait pour Dolby Vision avec une compatibilité Atmos ou qu’il profite pleinement du codage Atmos ?
        Pour le SR5014 et les Onkyo mentionnés les fiches tech sont plus clairs sur ce point.

  25. Bonjour, voici ma config : Sib Evo 5.1.2 + Onkyo TX-NR696. Alors deux questions pour ma part
    1ere: Reglage sur Onkyo : Définir la distance entre l’enceinte activer Dolby et le plafond.? je dois prendre la mesure du sol, du pied du support enceinte jusqu’ au plafond (soit 2m40) ou , du haut de mon atmos la partie la plus haute de l’enceinte jusqu’au plafond (soit 1m60) ?
    2ème:
    Mon caisson lui est reglé crossover sur « LFE » ; volume un peu au dessus de la moitié; phase sur 0.
    Sur l ‘ampli reglage niveau de LFE = 0db
    Voici ce que mon ampli me donne comme config après réglage par « AccuEQ Room Calibration », qu’en pensez vous?
    – FRONT = 100HZ
    – Center = 40hz
    – Height = 100hz
    – Surround = 90hz
    – FPB du LFE = 120hz

    Merci pour vos expertises 🙂

    • Le mesure de distance s’effectue entre le haut de l’enceinte Atmos et le plafond. Les réglages sont relativement corrects. Vous pourriez juste mettre le center sur 65 Hz plutôt que 40 Hz.

      • Alors j’ai dû légèrement bouger mes enceintes pour qu’elles soient mieux positionnées et j’ai dû désactiver  » virtualisation d’enceinte » car il y avait de l’écho sur mes atmos (sur internet ce problème était résolu par la désactivation de la virtualisation et ça fonctionne effectivement, plus d écho), et du coup voici le nouveau réglages que m’a fait « AccuEQ Room Calibration », qu’en pensez vous à nouveau?
        Je mettrais après le center à 65 comme conseillé par Valentin 🙂
        Mon caisson lui est toujours réglé crossover sur « LFE » ; volume un peu au dessus de la moitié; phase sur 0.
        Sur l ‘ampli réglage niveau de LFE = 0db

        nouveau calibrage fait par AccuEQ » :
        – FRONT = 100HZ
        – Center = 40hz
        – Height = 150hz
        – Surround = 90hz
        – FPB du LFE = 120hz

          • A l’arrière du caisson de basse il y a une mollette en dessous du volume qui se nomme « crossover » et plusieurs niveaux de réglage (le plus bas : 40hz, 1 trait , 80hz, 1 trait, 120hz, 1 trait , et pour finir LFE , donc moi je l’ai mis sur LFE

        • Rectification , sur l’ampli c est « Accu Reflex » que j’ai désactivé pour le problème d’écho sur mes atmos et non « virtualisation d’enceinte » qui lui est bien activé.

        • Mon caisson lui est toujours réglé crossover sur « LFE » ; son volume un peu au dessus de la moitié; et sa phase sur 0.

          nouveau calibrage fait par AccuEQ » :
          – FRONT = 100HZ
          – Center = 70hz
          – Height = 150hz
          – Surround = 90hz
          – FPB du LFE = 120hz

          Valentin, pas possible de mettre 65 sur le center car c est 10 par 10 , je laisse 70 ou je descend à 60 du coup?

          Concernant le réglage crossover du caisson: c est bon tourner à fond sur « LFE  » ou, je dois régler la mollette sur un des hz indiqué et pas le mettre sur LFE?

          Concernant le réglage sur l AMPLI pour la partie « niveau de LFE » : je laisse le niveau de LFE sur 0db comme il est actuellement ou je change sur une des autres options? (voici les différents choix que propose niveau de LFE : 0db ou un logo genre de boucle ou -20db ou – 10db

          encore merci pour ton expertise 😉

          • Dans ce cas, utilisez 70 Hz pour la centrale.

            Lorsque le réglage  » crossover  » du caisson est sur LFE, cela signifie qu’il va reproduire toutes les fréquences envoyées par l’ampli, soit jusqu’à 120 Hz dans votre cas. Si vous trouvez que les bas médiums des voix sont trop amplifiées par le caisson et ne sont plus naturels, vous pouvez légèrement ajuster cette fréquence de coupure.

            À moins que le caisson ne soit beaucoup trop fort, laisser le niveau sur 0 dB. Cela n’est pas primordial comme réglage, car vous pouvez ajuster plus précisément le volume à partir du caisson.

      • Et bien un grand merci Valentin pour le temps consacré à m’aiguiller !! Donc voilà au final toute ma config 5.1.2 sur ampli Onkyo (je verrais à la longue pour voir si besoin de toucher au crossover du caisson pour les bas medium comme tu conseil)

        Mon caisson lui est toujours réglé crossover sur « LFE » ; son volume un peu au dessus de la moitié; et sa phase sur 0.

        Canaux enceinte : 5.1.2 ch
        Enceinte haute : Dolby speaker (front)

        Dernier calibrage fait par AccuEQ » :
        – Front = 100HZ
        – Center = 70hz
        – Height = 120hz
        – Surround = 100hz
        – FPB du LFE = 120hz

        Enceinte comp.dolby plafond : 1.32m (dolby enabled speaker)

        Calibrage du niveau:
        Front Left : 0db ; distance point écoute: 3.03m
        Center: -1 db ; distance point écoute:2.94m
        Front right : + 1db ; distance point écoute:3.06m
        Height left : +6db ; distance point écoute:3.15m
        Height right : +6db ; distance point écoute:3.18
        Surround right : -1db ; distance point écoute:1.86m
        Surround left : 0db ; distance point écoute:1.32m
        Subwoofer : + 5db ; distance point écoute:4.14m

        Voilà je pense qu’on est bon avec tes conseils 🙂

  26. Bonjour j’ai un amplificateur Yamaha rx a670,j aimerais savoir comment brancher les enceintes FOCAL ATMOS (AYANT 4 BORNES D ENTRÉES SUR L ENCEINTE, PAR RAPPORT A L AMPLIFICATEUR SUR QUEL BORNES DOISJE BRANCHER SUR LES BORNES ENCEINTES AVANT ET LES BORNES ENCEINTES DE PRECENCE ???? ENSUITE LE CAISSON DE GRAVE DU PACK ATMOS À 2 BORNES D ENTRÉES 1 ROUGE ET UNE BLANCHE(alors que sur l ancien caisson (il n y a que seule entrée LFE )DE MEME QUE L AMPLI MERCI DE ME REPONDRE POUR POUVOIR ACHETER LE PACK FOCAL À 899€ sans surprises

    • Il faut relier la borne inférieure de l’enceinte à la borne frontale de l’ampli, puis la borne supérieure à la borne dédiée au canal Atmos de l’ampli. Pour le caisson, il vous suffit simplement de relier la sortie subwoofer de l’ampli sur l’une des deux entrées du caisson.

  27. Bonjour,
    Un petit conseil pour un « novice » SVP.
    J’ai lu sur le site de COBRA SON (https://www.cobra.fr/comment-bien-choisir-son-cable-pour-enceinte–p-43964) qu’il fallait « s’abstenir de couper les câbles à la longueur voulue selon la distance de l’ampli par rapport à chaque enceinte : celle-ci recevrait de fait un signal différemment transformé et qu’il fallait prendre un câble de la même longueur pour toutes les enceintes, en prenant bien soin de ne jamais enrouler le surplus de câble, pour ne pas créer d’effet de bobinage. »
    Dans ces conditions, quelles seraient vos préconisations pour une installation Home Cinéma intégrée dans un salon ?
    Je vous remercie par avance de vos judicieux conseils.

    • L’avis que je vous donne est à titre indicatif. Si la différence de longueur est gigantesque entre les câbles d’enceintes alors il peut résulter une absence de symétrie au niveau des impédances du couple {câble + enceinte} des côtés gauche et droit, conduisant à un comportement différent de l’ampli sur chaque canal. Mais dans la pratique si vous avez des câbles avec des longueurs correspondant aux dimensions d’une pièce à taille humaine et que l’une n’est pas 2 fois plus longue que l’autre, la différence de symétrie sera négligeable et votre écoute ne subira aucun préjudice.
      Concernant l’enroulement, il vaut mieux l’éviter effectivement mais là encore si vous avez une boucle dans votre câble il n’y a pas d’effet néfaste à redouter.

Donnez votre avis !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.