Technique

THX : 4 nouveaux labels pour amplis et enceintes

022618_thx_spatial_audio

Les fameuses certifications THX changent. L’entreprise américaine, connue pour ses travaux sur la qualité du son au cinéma, notamment pour le film Star Wars : Return of the Jedi, met à jour son ses labels. Désormais, amplis home-cinéma et enceintes devront répondre à de nouvelles contraintes drastiques pour recevoir le précieux label THX.

THX Compact

Le label THX Compact, inédit, sera attribué aux enceintes et amplis home-cinéma capables de respecter une dispersion sonore axiale, verticale et horizontale propice à une restitution parfaitement fidèle du film regardé. Le volume sonore total de 105 dB à 2 m environ de l’écran, avec très peu de distorsion, devra être produit par les enceintes dans une pièce de 28 m3. Ce volume correspond avec une hauteur de plafond standard de 2,5 m à une surface au sol de 11 m2 environ.

THX Select

Le label THX Select, remplace le THX Select2. Il implique le même volume sonore de 105 dB, mais à 3 m environ de l’écran et dans une pièce de 56 m3. Ce volume correspond avec une hauteur de plafond standard de 2,5 m à une surface au sol de 22 m2 environ.

THX Ultra

Le label THX Ultra, remplace le THX Ultra2. Il implique le même volume sonore de 105 dB, mais à 3,5 m de l’écran et dans une pièce de 85 m3 environ. Ce volume correspond avec une hauteur de plafond standard de 2,5 m à une surface au sol de 35 m2 environ.

THX Dominus

Le label THX Dominus est inédit. Il implique le même volume sonore de 105 dB, mais à 6 m de l’écran et dans une pièce de 185 m3 environ. Ce volume correspond avec une hauteur de plafond standard de 2,5 m à une surface au sol de 75 m2 environ.

Ces quatre nouvelles certifications vont dans le sens d’une simplification et permettent de choisir plus sereinement son matériel home-cinéma.

SVDTHX_201409_980x261

Cet article est aussi disponible en : Anglais

About the author

Tristan Jacquel

Tristan est rédacteur chez Son-Vidéo.com. Passionné de musique, d'acoustique et de high-tech, il réalise notamment les tests matériels pour notre blog.

Donnez votre avis !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.