Vers une diffusion de la coupe du monde de football 2018 en 4K ?

3
11

coupedumonde2018

La coupe du monde de foot qui débutera le mois prochain en Russie sera filmée par Sony. Chaque stade sera équipé de 37 caméras, dont près d’une dizaine filmant en Ultra HD 4K et HDR. Le son sera même capté et mixé en Dolby Atmos. TF1 a annoncé qu’il diffuserait la Coupe du Monde 2018 en 4K, mais profiterons-nous de cette image en ultra haute résolution sur nos téléviseurs 4K ?

Coupe du monde 2018 en 4K : la TNT à la traîne ?

Pour profiter d’une image 4K, il est nécessaire de posséder un téléviseur UltraHD 4K ou un vidéoprojecteur Ultra HD, capable d’afficher des images 4K. Mais pas seulement, le signal vidéo reçu par le téléviseur doit également être au format 4K, sans quoi le téléviseur redimensionne l’image en interpolant des points. TF1 devrait proposer les matchs de football de la coupe du monde en 4K uniquement via son application myTF1 pour téléviseur.

SVDTVGT_201805_980x260

Si vous vous demandez pourquoi TF1 ne diffusera pas la Coupe du Monde 2018 en 4K sur la TNT, c?est tout simplement que celle-ci est aujourd’hui limitée à la résolution FullHD 1080i. Eh oui, il faut rappeler que la TNT utilise les ondes RF et que la bande passante allouée aux programmes TV est insuffisante actuellement pour broadcaster en 4K. On peut d’ailleurs se demander si la 4K arrivera à moyen terme sur la TNT, car il faudra obligatoirement diffuser les chaînes en FullHD pour le parc de téléviseurs non compatibles 4K, et simultanément diffuser en 4K. La bande passante nécessaire augmenterait de manière très importante. Et puis, les plages de fréquences radio libérées sont plus volontiers attribuées à l’Internet mobile (4G, bientôt 5G). D’ailleurs, l’avenir de la TNT passe peut être par la 4G, dont les débits suffiraient à diffuser en 4K?

SVDNEWS_201804-CoupeDuMondeProlongation_980x260

Coupe du monde 2018 en 4K : connexion câblée ou fibre obligatoire

Si vous possédez un téléviseur 4K avec l’application myTF1 (éventuellement sur Box FAI 4K), vous pourrez voir les matches de la coupe du monde 2018 en 4K? à condition que la vitesse de votre connexion à Internet soit suffisante. Clients ADSL ou VDSL, passez votre chemin : il faudra au moins 25 Mbps pour streamer du foot en 4K. Autrement dit, seules les connexions par câble et fibre optique (débit supérieur à 100 Mbps) seront éligibles en juin pour regarder les matchs de la Coupe du Monde en ultra haute définition.

Les téléviseurs Android sont compatibles avec myTF1 et leur Chromecast intégré permet un contrôle direct depuis l'app iOS ou Android myTF1.
Les téléviseurs Android sont compatibles avec myTF1 et leur Chromecast intégré permet un contrôle direct depuis l’app iOS ou Android myTF1.

Coupe du monde 2018 : en 4K, c?est mieux ?

C?est la grande question. Pour être tout à fait honnête, ce n’est pas certain. À cela plusieurs raisons. Selon nous, la cadence d’image par seconde pourrait poser problème et l’image de la TNT pourrait être meilleure. Délirant ? Que nenni : si les matchs seront captés en 4K et HDR à 60 images /sec, ils ne seront malheureusement sans doute pas broadcastés à 60 images /sec, mais à 25 images /sec. Dans ce cas, la fluidité sera perfectible. Et à ce jeu, la TNT qui diffusera en 1080i (soit 50 trames /sec) pourrait offrir une expérience visuelle plus agréable – quoique moins définie sur les plans fixes. Actuellement, myTF1 ne communique pas sur les caractéristiques des flux vidéo 4K des matchs de la Coupe du Monde. Le 14 juin, qui sait, nous pourrions avoir une bonne surprise?

SVDUHD_201609_980x260

3 COMMENTAIRES

  1. Bonjour, je pensais qu’il existait un canal de diffusion 4k sur la TNT. D’ailleurs France télévision l’utilise actuellement pour diffuser Roland Garros. Ou alors ce n’est pas de la 4k mais du 1080p upscalé?

  2. En effet. 2 chaînes diffusent les match du cour central en 4K. Par contre ceux ci sont encodés en HEVC et non en MPEG. Donc compatible uniquement avec les téléviseurs 4k produit à partir de 2017 et d’une certaine gamme (milieu/haut de gamme)

Donnez votre avis !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.