Amplis home-cinéma Yamaha 2018 : surround sans fil au programme

3
456

Yamaha RX-V685

Yamaha lance sa gamme d’amplificateurs home-cinéma 2018, avec les Yamaha RX-V385, Yamaha MusicCast RX-V485 et Yamaha MusicCast RX-V685. Les modèles connectés sont compatibles avec les nouvelles enceintes sans fil multiroom Yamaha MusicCast 20 et Yamaha MusicCast 50, pour une écoute multicanale sans fil, ainsi qu’avec le caisson de basses sans fil Yamaha MusicCast SUB 100.

MusicCast_980x260

Yamaha RX-V385

L’ampli home-cinéma 5.1 Yamaha RX-V385 est le benjamin de la gamme home-cinéma 2018 de Yamaha. En comparaison du Yamaha RX-V383, peu de changements. Les DAC Burr-Brown intégrés ont été mis à niveau et sont désormais capables de prendre en charge les flux PCM jusqu’à 32 bits et 384 kHz contre 24 bits et 192 kHz précédemment. Si cette nouveauté ne constitue certainement pas un avantage décisif en home-cinéma (les pistes 7.1 sont très souvent limitées à 24 bits et 48 kHz), on peut s’attendre à un léger accroissement de la qualité de conversion. En outre, les borniers d’enceintes surround peuvent être utilisés pour bi-amplifier les enceintes frontales.

Pour le reste, le petit ampli 5.1 Yamaha RX-V385 reprend rigoureusement les fonctions du 383, ce qui en fait un modèle incontournable à ce niveau de prix. Le RX-V385 gère les flux vidéo 4K Dolby Vision jusqu’à 60 ips sur ses entrées HDMI. Il prend en charge tous les formats audio du marché (Dolby et DTS) et propose l’upmix Dolby et DTS à partir de programmes stéréo. Son contrôleur Bluetooth, outre la réception audio depuis un smartphone, permet l’écoute avec un casque Bluetooth. En revanche, pas de support de la transmission aptX, seulement du codec universel SBC.

Yamaha propose une application pour guider l’utilisateur dans le paramétrage de l’ampli.

L’ampli home-cinéma 5.1 Yamaha RX-V385 peut développer jusqu’à 2×70 W sous 6 Ohms de 20 Hz à 20 kHz. Un modèle idéal pour débuter en home-cinéma. Une application mobile pour smartphone et tablette permet de réaliser facilement la configuration de l’appareil. La calibration automatique par microphone Yamaha YPAO est évidemment présente.

Yamaha MusicCast RX-V485

L’ampli home-cinéma 5.1 Yamaha RX-V485 est le premier modèle 2018 à bénéficier de la technologie MusicCast. S’il est en tout points identiques au Yamaha RX-V483, le RX-V485 hérite toutefois d’un contrôleur WiFi désormais bi-bande et, surtout, d’une technologie MusicCast avancées. Le millésime 2018 permet en effet d’utiliser des enceintes surround sans fil et un caisson de basses sans fil. En l’occurrence les toutes nouvelles enceintes Yamaha MusicCast 20 ou Yamaha MusicCast 50, ainsi que le caisson de basses Yamaha MusicCast SUB 100. Pour utiliser l’ampli Yamaha MusicCast RX-V485 avec ces enceintes et caisson de basses WiFi multiroom, il sera nécessaire de paramétrer l’ensemble avec l’application mobile Yamaha MusicCast, afin d’attribuer un rôle à chaque enceinte : surround arrière gauche et surround arrière droit.

yam-surround-sans-fil

L’ampli home-cinéma 5.1 Yamaha MusicCast RX-V485 peut développer jusqu’à 2×80 W, grâce à une alimentation plus généreuse que celle du RX-V385. Ses contrôleurs réseau Ethernet et WiFi lui ouvrent les portes du réseau domestique et d’Internet, pour l’écoute des services de musique en ligne (Deezer, Spotify) et le streaming depuis un ordinateur ou un smartphone (DLNA, Apple AirPlay). En outre, le Yamaha MusicCast RX-V485 peut être contrôlé avec une application mobile pour iOS et Android.

Changement de télécommande pour les amplis home-cinéma Yamaha 2018.

Yamaha MusicCast RX-V685

L’ampli home-cinéma Yamaha MusicCast RX-V685 sera certainement appelé à être la référence de son segment. Le Yamaha MusicCast RX-V685 est le premier modèle 7.1 de Yamaha et prend à ce titre en charge les pistes audio Dolby Atmos et DTS:X. L’upmix des signaux stéréo vers des enceintes verticales (vers le plafond ou au plafond) est permis grâce aux DSP Dolby Surround et DTS Neural:X. Le millésime 2018 draine de nouveaux DAC Burr Brown et la possibilité d’une installation surround sans fil MusicCast avec les enceintes Yamaha MusicCast 20 ou Yamaha MusicCast 50. Le caisson de basses Yamaha MusicCast SUB 100 est lui aussi compatible.

Yamaha MusicCast RX-V685
L’ampli home-cinéma Yamaha MusicCast RX-V685, compatible surround et caisson sans fil.

Le Yamaha MusicCast RX-V685 peut développer jusqu’à 2×90 W en stéréo et alimenter 7 enceintes simultanément. Sa puissance confortable le destine à tout type d’enceinte d’entrée et de c?ur de gamme.

Yamaha MusicCast 20 et Yamaha MusicCast 50

Les enceintes sans fil multiroom Yamaha MusicCast 20 et Yamaha MusicCast 50 ont été conçues pour une diffusion musicale d’ambiance dans de petites pièces de vie. Pilotées par l’application mobile Yamaha MusicCast, elles permettent l’écoute de la plupart des services de musique en ligne, les radios web, les fichiers audio d’un smartphone ou ceux partagés sur le réseau local. Plusieurs enceintes peuvent être utilisées dans un même foyer, seules dans des pièces différentes, par paire en stéréo ou bien, comme expliqué précédemment, comme enceinte surround avec les amplis home-cinéma Yamaha MusicCast 2018.

Yamaha MusicCast MusicCast 50
L’enceinte Yamaha MusicCast MusicCast 50

Yamaha MusicCast SUB 100

Le caisson de basses Yamaha MusicCast SUB 100 peut être associé aux enceintes Yamaha MusicCast 20 et Yamaha MusicCast 50, avec une fréquence de recouvrement (crossover) dans les basses fréquences automatiquement ajustée. Avec son ampli de 100 Watts et son haut-parleur de 20 cm, ce caisson de basses sans fil fonctionne lui aussi avec les amplis home-cinéma Yamaha MusicCast 2018.

Yamaha MusicCast SUB 100
Le caisson de basses Yamaha MusicCast SUB 100

3 COMMENTAIRES

    • Tel que je comprends, le RXV483 peut fonctionner avec ces enceintes mais sans pouvoir leur attribuer à chacune un canal spécifique. Donc ça serait pas du vrai home-cinema, pour cela il faudrait un ampli nouvelle génération comme présenté ci-dessus.

  1. Bonjour, je suis très intéressé par cette technologie qui permet d’associer des surrounds et un caisson sans fils à un vrai ampli. Sur le papier, cela semble le compromis parfait entre la puissance et la subtilité d’un ensemble ampli+enceintes 5.1 classique, et le côté pratique de la barre de son. Néanmoins, qu’en est-il si je decide d’associer l’ampli+les surrounds musicast 20 et le sub sans-fil à une autre marque (kef, bw) concernant les trois autres enceintes (frontales et centrales)? Le son sera-t-il cohérent ou est-il préférables de partir sur un ensemble d’enceintes yamaha 5.1?

    En effet, je dispose d’une paire d’enceintes stéréo que je voudrais pouvoir réutiliser dans ce système?

Donnez votre avis !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.