Importantes mises à jour pour les baladeurs Fiio M6, M7 et M9

0
2291
  • 20
    Partages

Véritable référence dans le monde des baladeurs audiophiles, le fabricant chinois FiiO vient d’annoncer d’importantes mises à jour pour ses baladeurs audiophiles Bluetooth FiiO M6, M7 et M9. Considérées comme les plus importantes mises à jour de la série FiiO X, elles apportent des améliorations considérables des performances logicielles et matérielles des baladeurs.

mise à jour fiio

L’atout majeur des baladeurs FiiO M6, M7 et M9 est de proposer une transmission Bluetooth haute résolution et sans perte grâce à une prise en charge complète des différents codecs Bluetooth, du SBC basique jusqu’à l’aptX HD. Cette mise à jour des firmwares apporte la prise en charge du codec LDAC, permettant de diffuser des musiques sans fil jusqu’à 24 bits et 96 kHz. Ce nouveau codec est automatiquement activé lorsqu’un dispositif de transmission Bluetooth compatible LDAC est connecté.

Jusqu’à présent, la lecture de fichiers DSD nécessitait un court temps de chargement entre chaque piste. Désormais, ces trois baladeurs peuvent lire sans interruption les musiques au format DSD (lecture Gapless). Pour rappel, le FiiO M7 prend en charge le DSD256 jusqu’à 11,2 Mhz, alors que les FiiO M6 et FiiO M9 se limitent au DSD64 et 128. Une nouvelle fonctionnalité est également apportée pour séparer en plusieurs pistes un fichier DSD. Les amateurs de concert savent à quel point celle-ci est essentielle pour séparer chaque titre d’un live et éviter de chercher le morceau souhaité dans un fichier de plusieurs heures.

mise à jour fiio
Les baladeurs FiiO M6, M7 et M9 sont compatibles LDAC et DSD.

Autre nouveauté, le baladeur FiiO M7 est dorénavant compatible avec la fonction FiiO Link. Celle-ci, permet de contrôler à distance le baladeur pour changer la musique, régler le volume, afficher les paroles des chansons, etc. Déjà présente sur le FiiO M6 et M9, elle est désormais optimisée pour que l’appareil reste toujours connecté après activation de la fonction.

Les baladeurs audiophiles FiiO M6, FiiO M7 et FiiO M9 utilisent une version d’Android modifiée pour transmettre directement au DAC les flux audio, sans la moindre modification numérique. Par conséquent, les baladeurs n’ont pas accès au Google Play Store pour télécharger des applications complémentaires. Toutefois, la marque met à disposition une liste d’applications musicales comprenant Tidal, Spotify, Qobuz, Deezer et Roon. Celle-ci vient d’être étendue avec Amazon Music, Radio World, SoundCloud et TuneIn Radio pour les baladeurs FiiO M6 et FiiO M9. L’installation des applications est également simplifiée avec un transfert des fichiers APK en WiFi depuis un smartphone ou un ordinateur à l’aide de la fonction ‘WiFi Music Transfer’. Tidal est aussi mis à jour en version 2.11.1.883.1 pour une prise en charge des fichiers audio HD MQA (Master Quality Authenticated).

mise à jour fiio

Enfin, les nouvelles versions des micrologiciels apportent diverses améliorations de rendus, notamment une amélioration de l’affichage des pochettes d’album. Si vous utilisez le thème “Noir profond” pour l’application FiiO Music, il faudra, après la mise à jour, sélectionner le thème “Blanc simplifié”, puis revenir à “Noir profond” pour appliquer les modifications. Quelques corrections de bugs mineurs sont également apportées sur les listes de lecture pour résoudre l’ordre des pistes de la liste “ajoutés récemment” et l’emplacement d’affichage d’une liste après avoir supprimé une piste de celle-ci.

mise à jour fiio
L’affichage des pochettes d’album des baladeurs FiiO M6, M7 et M9 est amélioré.

Comment procéder à la mise à jour ?

Très simples à mettre à jour, les baladeurs audiophiles FiiO M6 et FiiO M9 indiquent la nouvelle mise à jour dans le centre de notification lorsque l’appareil est connecté à internet. Il suffit ensuite de cliquer sur la notification pour accéder aux réglages et lancer la mise à jour.

Le FiiO M7 n’intégrant pas de module WiFi, la procédure est quelque peu différente et nécessite un ordinateur. Pour ce faire, il faut dans un premier temps télécharger le fichier du micrologiciel depuis le site Web FiiO, puis le copier sur une carte micro SD avant d’insérer celle-ci dans l’emplacement prévu sur le baladeur. Ensuite, dans l’application “Support technique” du M7, cliquez sur « Mise à jour du micrologiciel », puis sélectionnez le fichier précédemment téléchargé. Cette procédure est la même pour les FiiO M6 et FiiO M9 s’ils ne sont pas connectés à Internet. Voici les liens de téléchargement des firmwares :

FiiO a également profité de cette annonce pour mettre à jour le pilote permettant d’utiliser les appareils FiiO comme DAC USB. Celui-ci passe désormais en version 4.47.0.

Voici un récapitulatif des différents points apportés par ces mises à jour :

  1. Ajout du codec LDAC. Celui-ci s’active automatiquement lorsqu’un appareil compatible est connecté ;
  2. Ajout de la lecture sans interruption des pistes DSD ;
  3. Ajout du support pour le fractionnement de fichiers DSD ;
  4. Ajout du support pour la division de plusieurs pistes dans une seule feuille CUE ;
  5. Ajout du support pour le transfert de fichiers APK à l’aide de la fonction ‘WiFi Music Transfer’ (vous pouvez transférer des fichiers APK sur le lecteur à partir de votre ordinateur ou de votre téléphone) ;
  6. Amélioration de l’affichage des couvertures d’album par défaut (si vous utilisez actuellement le thème « Noir profond » pour FiiO Music, il est suggéré de passer du thème à « Blanc simplifié » après la mise à jour, puis de revenir à « Noir profond » pour obtenir le résultat ;
  7. Amélioration de la fonction FiiO Link (à présent, la connexion restera toujours fonctionnelle après avoir été activée) ;
  8. Correction du problème où l’emplacement d’affichage de la liste ne pouvait pas être mémorisé après avoir supprimé une piste de celle-ci ;
  9. Résolution du problème suivant : les pistes de la liste “Ajoutés récemment” ne sont pas triées en fonction de l’heure d’ajout ;
  10. Ajout de nouvelles applications à la liste blanche du M6 et M9 : Amazon Music, Radio World, SoundCloud, TuneIn Radio ;
  11. Mise à jour de Tidal vers la version 2.11.1.883.1 (avec prise en charge du MQA) ;
  12. Ajout de la fonction FiiO Link pour le M7.

La jeune marque chinoise réputée pour l’excellent rapport performances/prix de ses baladeurs audiophiles et DAC USB nomades ne cesse de les améliorer à mesure des mises à jour. Pensez à mettre à jour votre lecteur dès maintenant pour profiter des nouvelles fonctionnalités.


  • 20
    Partages

Donnez votre avis !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.