Les meilleurs téléviseurs UHD 4K pour jouer aux jeux vidéo

0
3541
  • 166
    Partages

Depuis leur arrivée dans les foyers dans les années 70 avec la Magnavox Odyssey, les jeux vidéo ont parcouru bien du chemin. Si ces derniers étaient d’une grande simplicité à leurs débuts, les jeux vidéo sont aujourd’hui de véritables spectacles visuels et sonores comparables aux blockbusters modernes. Une fois intégrées dans une installation garantissant des conditions audio et vidéo optimales, les consoles modernes vous transportent au coeur de l’action grâce à leurs graphismes ultra-détaillés et leurs bandes son riches et complexes. Certains jeux ultra réalistes sont même aujourd’hui extrêmement proches de ce que l’on peut voir au cinéma. Parmi l’offre de téléviseurs HD et 4K Ultra HD, quelles sont les meilleures TV pour le gaming ?

La version PS4 du jeu Horizon Zero Dawn sur un écran LG OLED65E9 est bluffante de réalisme.

Les meilleures TV pour jouer aux jeux vidéo : historique des consoles de jeu de 1976 à 2019

Chaque nouvelle génération de console de salon s’est vue accompagnée d’une amélioration au niveau des graphismes et des pistes sonores. La première génération de console de jeux arrivée dans les salons au début des années 70 est suivie par l’arrivée de la seconde génération en 1976 avec la Fairchild Channel F et avec l’Atari 2600 faisant son apparition sur le marché européen en 1981. Mais la production massive de jeux vidéo engendrée par le succès des consoles de salon, dont un grand nombre de jeux de qualité médiocre, participe au Krach du jeu vidéo de 1983 qui met un frein à ce marché naissant. C’est en 1985 que l’industrie prend un second souffle avec l’arrivée des consoles 8 bits, tout particulièrement avec la sortie de Super Mario Bros. sur la Nintendo NES, locomotive de la renaissance des consoles de jeu vidéo. C’est SEGA, le concurrent direct de Nintendo, qui inaugurera la 4e génération de consoles de jeu avec la Mega Drive sortie en 1987, suivie par la Super Nintendo en 1990 au Japon, 1991 aux États-Unis et 1992 en Europe. Ces systèmes 16 bits représentent une avancée significative en matière de technologie, ce qui a pour résultat des jeux plus complexes, une image plus détaillée et des bandes sons plus riches qu’auparavant. 

La Super Nintendo, lancée à 1 300 francs à l’époque, était la star des consoles de salon 16 bits. 

1994 est une année cruciale dans l’histoire des consoles de salon et du jeu vidéo en règle générale car elle marque l’arrivée de la marque japonaise Sony sur le marché avec la PlayStation. Vendue à plus de 100 millions d’unités, la PlayStation met fin au règne de Nintendo et de SEGA dans le domaine des consoles de salon et inaugure la cinquième génération de consoles de jeu. Alors que les bornes d’arcade et les ordinateurs proposaient déjà des jeux en trois dimensions depuis quelques années, c’est cette cinquième génération qui marque l’entrée des consoles développées pour les jeux en 3D dans les foyers du monde entier avec la Playstation de Sony et la SEGA Saturn pour les consoles 32 bits et la Nintendo 64 pour les 64 bits. Au début des années 2000, c’est l’arrivée de la sixième génération de consoles de jeu, connue comme celle des consoles 128 bits. Cette appellation est pourtant trompeuse, car le nombre de bits n’est plus un facteur véritablement pertinent pour faire état des performances d’une console. Les grands noms de cette génération sont la Playstation 2 qui règne en maître sur le marché de l’époque, la GameCube de Nintendo, puis la première console de Microsoft avec la Xbox et enfin la Dreamcast, dernière console proposée par SEGA qui arrête définitivement la fabrication de consoles de jeu en 2001.

Sony prend d’assaut le marché des consoles de salon avec son tout premier modèle, la légendaire Playstation.

Les meilleures TV pour jouer aux jeux vidéo : les consoles haute définition

C’est avec la génération suivante de consoles qu’une nouvelle étape est franchie dans l’histoire du jeu vidéo, tout particulièrement en matière de qualité de l’image. C’est également la première fois que le son en 5.1 et 7.1 est disponible avec des jeux vidéo. Sortie en 2005, la Xbox 360 marque l’arrivée des consoles de jeu vidéo dans le monde de la haute définition. La Playstation 3 arrive quant à elle en 2006 au Japon et aux États-Unis puis en 2007 en Europe. À l’instar de la Playstation première du nom, la Playstation 3 révolutionne l’industrie du jeu vidéo avec l’ajout d’un port HDMI 1.3 et l’utilisation de disques Blu-ray offrant une capacité de stockage de 25 Go pour un disque simple et de 50 Go pour un disque double couche. De quoi faire tenir suffisamment de données pour des images et une bande son d’une grande qualité. On peut également noter que le lecteur de disque Blu-ray intégré à la Playstation 3 a joué un rôle important dans la disparition du DVD HD sur lequel Microsoft avait misé. Maintenant capables de transmettre des flux vidéo de la SD à la HD (480i, 720i, 1080i, 480p, 720p, 1080p), les consoles de septième génération nécessitent un écran capable de garantir des conditions de fonctionnement optimales pour dévoiler l’intégralité de leurs performances et exploiter entièrement les contenus. 

Les consoles de septième génération marquent l’arrivée du port HDMI permettant la transmissions de flux vidéo HD jusqu’à 1080p.

Tout comme pour un lecteur Blu-ray, un lecteur Blu-ray UHD, ou un lecteur multimédia, l’image d’une console de jeu dépend également de la qualité et des performances de l’écran auquel elle est connectée. La dernière génération de consoles, Xbox One X, Xbox One S et PS4 Pro en tête, peut donc offrir une qualité d’image inégalée une fois associée à un téléviseur 4K UHD dont les caractéristiques permettent d’exploiter pleinement ces sources aux besoins particuliers. 

La Playstation 3 de Sony marque l’entrée du disque Blu-ray dans le monde du jeu vidéo, offrant ainsi une plus grande capacité de stockage par rapport aux formats précédents.

Les meilleures TV pour jouer aux jeux vidéo : quel type d’écran 4K UHD pour la Xbox One X et la PS4 Pro ?

Pour profiter des vos jeux vidéo de dernière génération dans des conditions optimales, un téléviseur offrant des couleurs vives et des noirs profonds vous projettera au cœur de l’action. L’utilisation d’un écran compatible HDR est un must ! Toutes les versions de la PS4 et de la Xbox One X et Xbox One S ont une sortie vidéo en HDR. Ajoutons à cela qu’il est également recommandé d’utiliser un écran 4K. De manière générale, un téléviseur performant devrait également être satisfaisant pour jouer aux jeux vidéo. Cependant, certaines caractéristiques particulières sont essentielles lorsque l’on recherche un écran spécialement pour jouer aux jeux vidéo. La plus importante est le temps de réponse de l’écran (ou “input lag” en anglais), c’est-à-dire le temps entre le moment où vous appuyez sur un bouton de la manette et celui où l’action se produit à l’écran. L’idéal est bien entendu de s’assurer que l’écran garantit un temps de réponse aussi court que possible. Notons qu’un input lag inférieur à 40 ms est imperceptible pour la plupart des utilisateurs et qu’un temps de réponse de 20 ms ou moins est invisible pour tout être humain. 

Compatible avec les contenus 4K natifs, la PS4 Pro est conçue pour jouer en 4K Ultra HD.

De nouvelles fonctions développées spécialement pour les sources de dernière génération, notamment les consoles de jeu, commencent également à faire leur apparition. Par exemple, la fréquence de rafraîchissement variable (ou VRR pour Variable Refresh Rate) et le mode de faible latence automatique (ou ALLM pour Auto Low Latence Mode) parfois appelé mode jeu sur certains téléviseurs. Tout deux font partie des caractéristiques associés à la norme HDMI 2.1 mais sont également disponibles avec certains téléviseurs certifiés 2.0. La fréquence de rafraîchissement variable ajuste la fréquence de rafraîchissement de l’écran en fonction de celle de la console en temps réel. Cette technologie permet d’obtenir une image plus fluide et plus rapide avec les jeux vidéo, mais elle est réservée aux utilisateurs de Xbox One X, Xbox One S et PC. 

Quant au mode faible latence automatique, il permet à votre téléviseur de passer automatiquement en mode jeu afin de réduire le temps de réponse. Mais ces fonctions implémentées spécialement pour optimiser les performances d’un téléviseur avec les jeux vidéo ne sont pas les seuls éléments à prendre en compte. Il est primordial qu’un téléviseur utilisé pour jouer aux jeux vidéo soit capable de restituer avec précision les couleurs vibrantes et la dynamique des jeux les plus démonstratifs tout en étant capable de reproduire la tonalité de jeux réalistes tels que Red Dead Redemption 2.

Affichant un input lag parmi les plus faibles mesurés sur les TV UHD 4K actuelles, le Samsung Q90R garantit une fluidité d’image irréprochable avec les jeux de dernière génération. 

Si la profondeur des noirs est importante pour une image complexe, il est essentiel de pouvoir retrouver tous les détails dans les zones sombres. Il est donc recommandé d’éviter les téléviseurs réputés pour leur tendance à aplatir les zones d’ombre et à anéantir les détails. Assurez-vous également que la luminosité et le gamma ont été ajustés convenablement dans le menu du jeu auquel vous jouez.

Les meilleures TV pour jouer aux jeux vidéo : Samsung QE65Q90R

Depuis plusieurs années déjà, Samsung est la marque préférée des gamers qui apprécient les TV de la marque pour leur faible input lag. Microsoft recommande d’ailleurs l’utilisation des téléviseurs Samsung QLED avec la consoles Xbox One X.

L’excellent Samsung QE65Q90R remplit toutes les conditions nécessaires pour profiter pleinement de votre console de dernière génération et plus encore. La technologie QLED lui permet d’afficher une image lumineuse et dynamique. En effet, les téléviseurs QLED garantissent une image naturellement équilibrée et une reproduction fidèle des couleurs pour le résultat le plus réaliste possible. De plus, le temps de réponse des écrans Samsung Q90R est extrêmement court et les technologies VRR et ALLM sont prises en charge. Ce téléviseur est également doté de fonctions supplémentaires pour le mode jeu, comme par exemple une fonction de lissage des mouvements et une amélioration des détails dans les zones sombres. C’est aujourd’hui la Smart TV 4K UHD la plus performante pour jouer au jeux vidéo. Nous avons pu vérifier les performances des écrans Samsung Q90R sur le jeu Red Dead Redemption II en 4K HDR lors de notre test du Samsung QE55Q90R. 

L’écran Samsung Q90R est compatible HDR et HDR10+ pour des couleurs vibrantes et des images réalistes.

Les meilleures TV pour jouer aux jeux vidéo : LG OLED65C9

Le LG OLED65C9 est tout simplement l’un des meilleurs écrans OLED 4K Ultra HD sur le marché et constitue un excellent choix pour les joueurs. S’il ne rivalise pas avec le téléviseur 4K QLED de Samsung sur tous les plans, il offre tout de même des noirs plus profonds et un contraste saisissant. Le OLED65C9 de LG affiche une image d’un grande richesse et des couleurs éclatantes. Également compatible avec les technologies VRR et ALLM, ce téléviseur 4K UHD est doté de ports HDMI certifiés HDMI 2.1 et prend en charge le standard Dolby Vision (quelques jeux Xbox le supportent). Le temps de réponse d’environ 13 ms est imperceptible à l’oeil nu.

Notez que tous les téléviseurs OLED LG des séries B9, C9 et E9 sont compatibles VRR (Variable Refresh Rate) et ALLM (Auto Low Latency Mode). Parmi ces téléviseurs on retrouve les modèles suivants :

  • LG OLED55B9 : téléviseur 55″ (139 cm) commercialisé à 1 990 €
  • LG OLED65B9 : téléviseur 65″ (164 cm) commercialisé à 2 990 €
  • LG OLED55C9 : téléviseur 55″ (139 cm) commercialisé à 1 999 €
  • LG OLED65C9 : téléviseur 65″ (164 cm) commercialisé à 2 999 €
  • LG OLED77C9 : téléviseur 77″ (195 cm) commercialisé à 7 990 €
  • LG OLED55E9 : téléviseur 55″ (139 cm) commercialisé à 2 290 €
  • LG OLED65E9 : téléviseur 65″ (164 cm) commercialisé à 3 790 €
Les Smart TV OLED LG C9 garantissent une profondeur de noir inégalée et sont compatibles avec les technologies VRR et ALLM.

Les meilleures TV pour jouer aux jeux vidéo : Panasonic TX-65GZ1000

Le téléviseur Panasonic TX-65GZ1000 est lui aussi un bon choix pour les joueurs. Certifié THX 4K Display, il profite d’une calibration professionnelle des couleurs idéale pour profiter des films dans les meilleures condition. Mais il est surtout compatible ALLM (Auto Low Latency Mode) et propose un temps de latence (input lag) inférieur à 20 ms, idéal pour les jeux vidéo.

Le téléviseur 4K Ultra Haute Définition Panasonic TX-65GZ1000 est compatible ALLM et affiche un temps de latence inférieur à 20 ms.

Les meilleures TV pour jouer aux jeux vidéo : Sony KD-65XG9505

Plus abordable que les écrans LG OLED et Samsung QLED, le Sony KD-65XG9505 offre un excellent rapport qualité prix. Ses performances sont proches de celles des modèles très haut de gamme et son image détaillée associée à sa restitution vibrante des couleurs les plus vives en font un écran idéal pour jouer aux jeux vidéo. Avec un temps de réponse de moins de 20 ms, cette Smart TV UHD 4K est compatible HDR, HDR10+, HLG et HDR Dolby Vision. L’écran Sony KD-65XG9505 bénéficie également de la technologie exclusive Triluminos de Sony qui offre un espace de couleurs plus étendu que celui d’un téléviseur conventionnel pour un affichage plus lisible dans les hautes et les basses lumières et des couleurs plus nuancées et réalistes.

L’écran UHD Sony KD-65XG9505 bénéficie de la technologie exclusive Triluminos offrant un espace colorimétrique plus étendu que celui d’un téléviseur conventionnel.

Les meilleures TV pour jouer aux jeux vidéo : Panasonic TX-50GX800B

Si votre budget est restreint, la TV 4K Panasonic TX-50GX800B offre de très bonnes performances pour un prix attrayant. La grande nouveauté du GX800 est qu’il prend en charge les contenus Dolby Vision et HDR10+, contrairement aux deux modèles précédemment mentionnés. Le HDR10+ n’est pas encore un élément à prendre en considération pour le jeu vidéo, mais les écrans compatibles avec les contenus HDR10+ prennent également en charge le HDR. De plus, cet écran Panasonic garantit un faible temps de réponse et est compatible avec la technologie de faible latence automatique. Ce modèle de 50 pouces est idéal pour une expérience de jeu immersive sans pour autant envahir complètement le salon. S’il ne rivalise pas avec la précision de l’image et la profondeur de noir des écrans OLED et QLED, il constitue néanmoins un excellent candidat dans sa gamme de prix.

La TV 4K Panasonic TX-50GX800B garantit un faible temps de réponse et est compatible avec la technologie de faible latence automatique

Les meilleures TV pour jouer aux jeux vidéo : vidéoprojecteurs

Un vidéoprojecteur permet de profiter d’une très grande image pour une immersion encore plus poussée. Le choix d’un vidéoprojecteur pour jouer aux jeux vidéo est soumis aux mêmes critères de sélection que pour un téléviseur, tout particulièrement en ce qui concerne l’input lag. Certains vidéoprojecteurs affichent en effet un temps de réponse important, parfois supérieur à 50 ms. Ce temps de réponse n’est pas gênant pour un film mais l’est beaucoup plus pour des jeux vidéo. Comme pour les téléviseurs, il est fortement recommandé d’ajuster les traitements vidéo dans le menu pour garantir des conditions optimales. Pour connaître l’input lag d’un vidéoprojecteur, il n’y a pas d’autre choix que de rechercher l’information, puisque les fabricants ne mesurent pratiquement jamais cette caractéristique et ne la mentionnent donc que très rarement sur les fiches techniques.

Certains vidéo projecteurs sont dotés d’un mode dédié aux jeux vidéo et bénéficient d’un input lag très faible.

Parmi les vidéoprojecteurs adaptés pour les jeux vidéo, le projecteur Optoma HD29H est doté d’une fonction Gaming Enhanced pensée pour optimiser les performances spécialement pour le jeu. Le mode gaming du projecteur Optoma HD29H abaisse l’input lag à 16,4 ms, ce qui permet de jouer sur une image d’une taille maximale de 7,65 m ou 301” de diagonale avec un temps de réponse imperceptible.

Le vidéo projecteur Optoma HD29H bénéficie d’une fonction Gaming Enhanced et constitue une solution de choix pour jouer aux jeux vidéo sur très grand écran.

Pour en savoir plus sur la manière d’optimiser son installation pour les consoles de dernière génération, consultez notre guide sur comment profiter pleinement de ses jeux vidéo et retrouvez tous les produits recommandés pour des conditions de jeux optimales dans notre sélection spéciale gaming



  • 166
    Partages

Donnez votre avis !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.