Test Denon AVC-X4700H : le premier ampli avec HDMI 2.1 8K

7
8674
  • 42
    Partages

Le Denon AVC-X4700H fait partie des premiers amplificateurs home-cinéma à adopter la norme HDMI 2.1 avec prise en charge de l’UHD 8K à 60 Hz et de l’UHD 4K à 120 Hz, ainsi que des fonctions VRR, QFT, QMS et ALLM pour le gaming. Cet ampli AV compatible Dolby Atmos et DTS:X dispose de 9 canaux d’amplification et d’une double sortie pour caissons de basses pour alimenter un pack d’enceintes home-cinéma 5.2.4 ou 7.2.2 canaux. Commercialisé à 1 499 €, cet ampli home-cinéma dernière génération constitue-t-il la solution ultime pour à la fois profiter efficacement des films et jeux vidéo dernière génération ? 

L’ampli home-cinéma Denon AVC-X4700H est un modèle 9.2 canaux proposant pour la première fois une entrée HDMI 2.1 compatible UHD 4K / 120 Hz et UHD 8K / 60 Hz.

Denon AVC-X4700H : la marque 

Denon est une marque japonaise de haute fidélité fondée en 1910. À cette époque, elle est spécialisée dans la conception de gramophones en petites séries. Elle mise d’emblée sur l’innovation technologique pour offrir un son de très haute qualité. Par la suite, Denon se diversifie en lançant en 1939 son premier enregistreur à disques pour les professionnels, puis un magnétophone à bande dès le début des années 50. Les enregistrements réalisés avec les appareils Denon font autorité, aussi bien pour leur aspect technique qu’artistique, permettant à la marque nipponne de rafler de nombreux prix à travers le monde.

La cellule à bobine mobile Denon DL-103R est une déclinaison de la légendaire Denon DL-103, qui a fait la renommée de la marque japonaise en matière de cellules phono.

Les années 70 sont marquées par le lancement des premiers éléments hi-fi Denon sur le marché : platines vinyle et cassette, amplis stéréo, tuners radio, enceintes. Denon aborde également l’ère du numérique avec son premier enregistreur numérique 8 voies dès 1972. Les décennies se suivent et le fabricant continue d’innover, proposant notamment des platines CD puis CD/SA-CD d’exception, assorties à des amplis stéréo très performants. Depuis de longues années, l’univers du home-cinéma est également un terrain de jeu privilégié pour Denon. De nombreux appareils ont marqué leur époque, comme les lecteurs DVD Denon DVD 2800 II et Denon DVD-3930, ainsi que l’ampli home-cinéma Denon AVC A1SE offrant des performances hors du commun. 

L’ampli home-cinéma Denon AVC A1SE : 28 kg sur la balance !

Aujourd’hui encore, le catalogue Denon compte de nombreux appareils aux qualités remarquables comme des amplis connectés, des amplis-DAC, des amplis hi-fi stéréo, des amplis home-cinéma, des barres de son, des cellules phono, des chaînes hi-fi compactes, des enceintes multiroom, des lecteurs CD, des lecteurs réseau audio et des platines vinyle. La marque nippone fête cette année ses 120 ans. Elle a su traverser ces différentes époques en innovant continuellement pour proposer des appareils toujours plus novateurs, comme récemment, les premiers amplificateurs AV 8K Ready avec les modèles Denon AVC-X6700H, Denon AVC-X3700H et Denon AVR-X2700H DAB ainsi que le Denon VC-X4700H que nous testons aujourd’hui. 

Le Denon AVC-X4700H fait partie de la nouvelle gamme d’amplis home-cinéma Denon compatibles UHD 8K et UHD 4K jusqu’à 120 images par seconde.

Denon AVC-X4700H : packaging & accessoires 

L’amplificateur home-cinéma 8K Denon AVC-X4700H est livré dans un carton à l’intérieur duquel il est calé entre différentes plaques de polystyrène et emballé dans un tissu synthétique. Il est accompagné d’une télécommande avec ses piles, d’un câble d’alimentation, d’un microphone pour la calibration acoustique et d’un guide d’installation rapide.

L’amplificateur home-cinéma 8K Denon AVC-X4700H est livré avec une télécommande, un câble d’alimentation, un guide d’installation rapide, ainsi qu’un microphone pour le calibrage acoustique.

Denon AVC-X4700H : présentation 

HDMI 2.1, UHD 8K et 4K 

Lors de la première prise en main de l’amplificateur home-cinéma Denon AVC-X4700H, on voit de suite l’affiliation avec son prédécesseur, le Denon AVR-X4500H. Les dimensions du châssis sont presque similaires et les commandes dissimulées derrière la plaque frontale basculante sont identiques. Les seuls signes distinctifs se trouvent à l’arrière au niveau de la connectique, avec l’intégration d’une entrée et d’une sortie HDMI 2.1, de la prise en charge du protocole anticopie HDCP 2.3 et de la suppression du tuner AM/FM. 

L’ampli home-cinéma Denon AVC-X4700H bénéficie d’une entrée HDMI 2.1 compatible UHD 4K jusqu’à 120 i/s et UHD 8K jusqu’à 60 i/s.

Nec plus ultra du cinéma à domicile, l’amplificateur Denon AVC-X4700 permet de profiter des films avec une qualité d’image exceptionnelle grâce à son entrée HDMI 2.1 compatible avec les flux vidéo 8K/60Hz et 4K/120Hz, à la prise en charge de nouveaux formats HDR, notamment le HDR10+ et le HDR dynamique, et à une nouvelle fonction HDMI appelée Quick Media Switching (QMS), qui permet à une source de changer instantanément de résolution ou de fréquence d’image pour éliminer le black-out de l’écran.

L’HDMI 2.1 apporte également de nombreux avantages aux gamers équipés des dernières consoles Xbox Series X et PlayStation 5, avec une clarté de mouvement très nette grâce à la prise en charge de l’Ultra Haute Définition 4K à 120 images par seconde et au taux de rafraîchissement variable (VRR) permettant de réduire le déchirement des images et d’optimiser la précision. Le mode Auto Low Latency Mode (ALLM) et le transport rapide d’images (QFT) sont également de mise pour que le téléviseur puisse adapter en temps réel la fréquence d’affichage afin de réduire les décalages et optimiser les performances du joueur. 

Les 7 autres entrées HDMI de l’ampli Denon AVC-X4700 sont pour leur part compatibles UHD 4K 60 Hz et prennent en charge les mêmes normes HDR que l’entrée 8K pour exploiter les contenus vidéo à plage dynamique étendue. Cependant, cet ampli home-cinéma Denon est capable de réaliser un upscaling des différentes sources HD et 4K en UHD 8K, permettant ainsi de pleinement profiter d’un TV ou vidéoprojecteur UHD 8K. 

En plus de son entrée 8K, le Denon AVC-X4700H bénéficie de 7 autres entrées HDMI (dont une en façade) compatibles UHD 4K et HDR.

Dolby Atmos, DTS:X et Auro 3D 

L’amplificateur home-cinéma avec HDMI 2.1 Denon AVC-X4700H prend en charge pratiquement tous les formats audio 3D, y compris le Dolby Atmos, DTS:X, IMAX Enhanced et Auro-3D. Grâce à ses neuf canaux d’amplification ainsi qu’à sa double sortie subwoofer, il peut diffuser ces différents formats sur un pack d’enceintes 5.2.4 ou 7.2.2 canaux. Sa puissance de 125 watts par canal en condition hi-fi stéréo est amplement suffisante pour maintenir un très fort volume sonore tout au long d’un film, même dans une grande pièce. 

L’ampli Denon AVC-X4700H adopte également de nombreux modes DSP pour offrir une restitution toujours immersive, y compris avec d’anciens films mixés en stéréo ou en 5.1 seulement. On trouve notamment les technologies Dolby Atmos Height Virtualizer, DTS Virtual:X et DTS Neural:X. Il peut ainsi simuler un son surround multicanaux spatialisé et le diffuser sur l’ensemble des enceintes de l’installation, dont les enceintes Atmos, à partir d’un simple DVD, d’un programme TNT ou encore d’un Blu-ray uniquement mixé en Dolby Digital ou en DTS 5.1.

L’ampli home-cinéma AVC-X4700H prend en charge la majorité des formats audio dont le Dolby Atmos et DTS:X.

Streaming audio 

L’ampli home-cinéma Denon AVC-X4700H bénéficie de l’expertise de la marque japonaise dans la conception d’éléments hi-fi pour reproduire fidèlement les musiques stéréo. Certifié Hi-Res Audio, il prend en charge les fichiers numériques PCM, FLAC, WAV et AIFF jusqu’en 24 bits / 192 kHz, ainsi que les fichiers DSD jusqu’au DSD 5.6 MHz, avec suréchantillonnage sur 32 bits. Bon point, la lecture des fichiers FLAC, WAV, ALAC et DSD est compatible gapless. Cela signifie que l’écoute peut s’effectuer en continu et sans interruption entre chaque titre. La double connectivité réseau WiFi et Ethernet ainsi que la prise en charge de la technologie HEOS lui permettent également d’accéder à de nombreux services de musique en ligne comme Deezer, Spotify, Amazon Music, Tidal, etc. Il est aussi possible de lire de la musique partagée sur le réseau domestique en DLNA.

Multiroom Heos et AirPlay 2

L’ampli Denon AVC-X4700H est compatible Denon Heos et Apple AirPlay 2, ce qui permet de l’intégrer dans un système de diffusion multiroom. Il est possible d’écouter les services de musique en ligne ou bien les sources connectées à l’ampli sur d’autres amplis ou enceintes compatibles Heos ou AirPlay 2. L’utilisateur peut écouter un même morceau dans l’ensemble des zones ou au contraire un morceau différent dans chaque zone. Le contrôle de la lecture s’opère facilement depuis un smartphone ou une tablette à l’aide de l’application gratuite Heos ou Apple Home.

Télécommande et application 

L’amplificateur home-cinéma Denon AVC-X4700H est livré avec une grande télécommande regroupant toutes les fonctions essentielles au contrôle des différentes zones de l’ampli et des réglages. Le tiers supérieur comprend la touche de mise en marche/veille de l’ampli ainsi que la sélection de la source. La partie centrale regroupe principalement les touches de navigation dans les menus ainsi que les touches lecture/pause, titre suivant, titre précédent et répétition/lecture aléatoire. Le tiers inférieur comprend les touches de réglages audio et un pavé numéroté pouvant être assigné au téléviseur associé. 

La télécommande du Denon AVC-X4700H est intuitive et intègre toutes les commandes essentielles au bon fonctionne et au réglage de l’ampli.

En plus de sa télécommande, l’ampli Denon peut également être contrôlé à partir d’un smartphone ou d’une tablette. Il dispose pour ce faire de deux applications : Denon Remote et Heos. La première reprend les principales fonctionnalités de la télécommande, avec la sélection de la source, la gestion du volume, le contrôle de la sortie vidéo et l’accès à certains réglages. L’application Heos est quant à elle uniquement dédiée au streaming en permettant d’accéder aux services de musique en ligne compatibles, aux musiques partagées en DLNA sur le réseau local ou encore aux webradios.

Spécifications clés

Amplification

  • Nombre de blocs de puissances : 9
  • Puissance de sortie : 
  • 125 watts par canal (8 ohms, 20 Hz à 20 kHz, THD 0,05%, 2 canaux en charge)
  • 165 watts par canal (6 ohms, 1 kHz, THD 0,7%, 2 canaux en charge)
  • 200 watts par canal (6 ohms, 1 kHz, THD 1%, 1 canal en charge)
  • Impédance enceintes : 4-16 Ω/ohms

Section Pré-amplification

  • Sensibilité entrée/Impédance : 200 mV/47 kohms
  • Réponse en fréquence : 10 Hz à 100 kHz, +1/-3 dB (Direct Mode)
  • Rapport S/B : 102 dB (IHF-A symétrique, Direct Mode)

Son multicanal

  • DTS HD Master Audio / DTS:X
  • DTS Neural:X
  • DTS Virtual:X
  • Dolby TrueHD / Dolby Atmos
  • Dolby Surround
  • Dolby Height Virtualization
  • Auro 3D
  • IMAX Enhanced
  • Stéréo multicanal
  • Nombre de canaux maximum (préamp) en processeur : 11.2

Améliorations 

  • Amplificateurs indépendants : 9
  • D.D.S.C. HD Digital (32 bits)
  • Pure Direct
  • Composants triés de haute qualité
  • Réducteur de gigue (jitter)
  • Alpha Processing : AL32 Processing Multichannel
  • Audyssey MultEQ XT32
  • Audyssey Dynamic EQ / Dynamic Volume
  • Audyssey LFC
  • Audyssey APP support

Réseau

  • HEOS Multiroom et Streaming
  • Formats compressés : MP3 / WMA / AAC
  • Formats non compressés : FLAC / ALAC / WAV
  • Streaming DSD Audio (DSD 5.6)
  • FLAC HD 192/24
  • WAV 192/24
  • ALAC 192/24
  • Lecture en continu (Gapless) : FLAC, WAV, ALAC, DSD
  • AirPlay 2
  • Roon Tested
  • Radio Internet : TuneIn
  • Spotify Connect / Tidal / Deezer / Amazon Prime Music / Pandora 
  • Compatible application REMOTE pour smartphone Android / iOS
  • Bluetooth

HDMI

  • Entrées HDMI châssis arrière / frontale : 7 / 1
  • 4:4:4 Pure Color, HDR10, Dolby Vision, Hybrid Log-Gamma (HLG), Dynamic HDR et BT.2020 en pass-through sur tous les ports HDMI (HDCP2.3)
  • Support HDCP2.3
  • HDMI max Resolution (8K / 4K) : 8K/60 – 4K/120
  • Conversion analogique vers HDMI
  • Scaleur HDMI vers HDMI jusqu’en résolution 8K 60/50
  • HDMI : 8K / 4K / CEC / eARC
  • Compatible Dolby Vision / HDR 10+ / Dynamic HDR / HLG
  • Compatible ALLM / QMS / QFT / VRR
  • Mode pass-through en veille

Multiroom

  • HEOS Multiroom intégré
  • TV Sound grouping
  • Zones multiples (3 zones)
  • Zone principale multicanaux audio – Zone 2/3 stéréo downmix
  • Source audio zone 2/3 : HDMI/opt, coax, réseau, USB analog
  • Sortie zones 2/3 : haut-parleurs ou pré-amplification
  • Sortie zone HDMI depuis source HDMI
  • Contrôle : via IP / RS232 / interface Web / Application iOS-Android

Fonctions de confort

  • Contrôle vocal Alexa, Google Assistant et Siri
  • Calibration enceintes par microphone : Audyssey MultEQ XT32
  • Certification ISF
  • Fréquences de coupure ajustables
  • Grave optimisé et redirigé

Connectique

  • Entrées/sorties composite : 3 / 2
  • Entrées/sortie composante : 2 / 1
  • Entrées/sorties HDMI : 7+1 / 3
  • Sorties multiroom en vidéo : HDMI/vidéo
  • Entrées analogiques : 6
  • Entrée PHONO MM : 1
  • Entrées numériques optiques/coaxiales : 2 / 2
  • Sorties multiroom analogique : 2 (zone 2, zone 3)
  • Sorties préamplifiées multicanaux : 11.2
  • Sorties caisson de graves : 2 (indépendantes)
  • Bornes enceintes à vis compatibles fiches bananes
  • Nombre maximum d’enceintes prises en charge : 11
  • Enceintes Height1/Height2 assignables
  • Bi-amplification possible
  • Bornes enceintes pour multi-room assignables
  • Entrées frontales HDMI/USB
  • Prise USB/adaptée pour iPod/iPhone

Télécommande

  • Modèle RC-1240, pré-programmée

Dimensions/Poids

  • Dimensions avec antennes à l’horizontale (L x P x H) : 434 x 389 x 167 mm
  • Dimensions avec antennes à la verticale (L x P x H) : 434 x 389 x 236 mm
  • Poids : 13,7 kg

Denon AVC-X4700H : mise en oeuvre 

Branchements 

Pour ce test de l’ampli Denon AVC-X4700H, nous l’avons associé au pack d’enceintes home-cinéma Focal Chorus 726 HCM composé de la paire d’enceintes colonne Focal Chorus 726, de l’enceinte centrale Focal Chorus CC700 et de la paire d’enceintes compactes Focal Chorus 706 pour les effets surround. Nous avons également eu recours au caisson de basses REL ACoustics T9i. Nous avons relié l’ampli aux enceintes avec du câble NorStone W250 Classic, tandis que le caisson était relié à l’ampli par un câble NorStone Jura RCA SUB. La source utilisée était un lecteur Blu-ray UHD 4K Panasonic, relié à l’entrée HDMI-1 de l’ampli. La sortie HDMI Main/eARC de l’ampli Denon AVC-X4700H était reliée à une TV LG OLED au moyen d’un câble HDMI Audioquest. Ainsi connecté, nous avons également pu récupérer la piste sonore des programmes Netflix visionnés depuis le téléviseur.

L’ampli home-cinéma 8K Denon AVC-X4700H associé au pack d’enceintes Focal Chorus 726 HCM et au caisson de basses REL ACoustics T9i.

Calibrage acoustique 

Lors de la première mise en route de l’amplificateur home-cinéma Denon AVC-X4700H, nous sommes dans un premier temps invité à renseigner la langue du menu, puis à déclarer la configuration des enceintes utilisées. Nous avons donc déclaré un système d’enceintes 5.1. L’ampli peut diffuser un signal sur chaque enceinte et sur le caisson de basses pour confirmer que tout est correctement connecté.

Après avoir indiqué la configuration utilisée, le Denon AVC-X4700H propose de passer à la calibration acoustique Audyssey MultEQ XT32. Celle-ci nécessite de relier à l’ampli le microphone livré avec et de le placer dans un premier temps à la position d’écoute et à hauteur d’oreilles. Celui-ci devra être déplacé plusieurs fois durant le calibrage. Les sons, leur volume et leur réverbération dans la pièce sont ensuite mesurés et analysés pour que le processeur de l’ampli réalise une correction acoustique du signal envoyé en fonction des propriétés de chaque enceinte et/ou de la pièce d’écoute. 

Lorsque le calibrage du Denon AVC-X4700H est terminé, il ne reste plus qu’à rentrer le mot de passe WiFi, renommer les entrées vidéo si nécessaire et se connecter ou créer un compte Denon Heos pour profiter du streaming et des webradios. 

Après calibrage, il ne reste plus qu’à renseigner la connexion WiFi et se créer un compte Heos pour profiter de l’ampli Denon AVC-X4700H.

Denon AVC-X4700H : impressions d’écoute 

Nous avons débuté le test de l’ampli Denon AVC-X4700H avec le film Interstellar de Christopher Nolan en DTS HD Master Audio 7.1. L’emblématique bande son de Hanz Zimmer est restituée à la perfection et anime le film avec une belle énergie. Lors de la scène d’introduction, les bruits de l’aéronef sont d’une grande crédibilité et donnent l’impression que l’appareil se déplace de part et d’autre de la pièce. Lorsque Cooper le poursuit à travers champs, les épis de maïs s’écrasant sur le pare-brise sont d’un grand réalisme, donnant l’impression d’être assis dans le véhicule à ses côtés. La spatialisation est très précise et chaque petit détail est correctement positionné dans l’espace. La profondeur des différents plans sonores est maîtrisée à la perfection. L’ampli Denon AVC-X4700H parvient à placer l’auditeur dans une véritable bulle sonore dans laquelle les effets fusent de tous les côtés. 

L’ampli Denon AVC-X4700H parvient à placer l’auditeur dans une véritable bulle sonore dans laquelle les effets fusent de tous les côtés. 

L’amplificateur Denon AVC-X4700H confirme son indéniable caractère dynamique à mesure des films visionnés. Sur Avatar en DTS HD Master Audio, l’affrontement entre les humains et les peuples indigènes est d’une intensité phénoménale. Les différents bruits des animaux et des mitrailleuses fusent de tous les côtés. Les vrombissements des bulldozers débarquant sur Pandora sont d’un grand réalisme et nous résonnent dans la poitrine. Les pas de la machine commandée par le colonel Miles Quaritch sont également d’une très grande puissance et matérialisent à merveille le poids de cet équipement. 

L’amplificateur Denon AVC-X4700H offre des basses profondes, puissantes et parfaitement maîtrisées.

L’amplificateur Denon AVC-X4700H se montre tout aussi à l’aise pour restituer avec puissance et autorité les plus grosses explosions qu’avec douceur et subtilité les scènes intimistes et l’ambiance des films. Les dialogues sont toujours très bien centrés et d’un grand naturel. Sur le film Jungle avec Daniel Radcliffe, le Denon AVC-X4700H diffuse d’innombrables détails pour nous plonger en plein coeur de la forêt tropicale. On ressent véritablement l’angoisse que peut subir le personnage seul la nuit dans cette jungle. 

Avec l’ampli home-cinéma Denon AVC-X700H, les dialogues sont toujours très bien centrés et d’un grand naturel.

Denon AVC-X4700H : comparé à… 

Marantz SR-7015 : commercialisé à 1 699 €, cet amplificateur Marantz propose une solution très similaire avec la prise en charge du Dolby Atmos et DTS:X sur 9.2 canaux amplifiés, une certification IMAX Enhanced, ainsi qu’une entrée HDMI 2.1 compatible avec les flux UHD 4K à 120 i/s et UHD 8K HDR à 60 i/s. On y trouve également la technologie HEOS avec accès à de nombreux services de musique en ligne, aux webradios et aux musiques partagées sur le réseau local. À l’écoute, ces deux amplificateurs sont très proches. Le Marantz est en revanche un peu moins dynamique, mais a une signature sonore légèrement plus chaude en écoute musicale. 

Denon AVC-X4700H : conclusion 

Avec le Denon AVC-X4700H, le fabricant nippon propose un amplificateur home-cinéma paré pour les dernières consoles de jeux, sans pour autant sacrifier les qualités cinématographiques et musicales qui ont fait le succès des précédents modèles. Il se montre toujours dynamique et d’une grande réactivité pour donner vie aux scènes d’action qui se déploient amplement au-delà des limites de l’écran. Sa spatialisation est maîtrisée à la perfection avec un placement minutieux des différents effets dans l’espace. Explosif lorsqu’il le faut, il sait également se faire doux et subtil quand la bande son l’exige. Un véritable tour de force pour nous emporter dans l’univers du film diffusé. 

Nous avons aimé : 

  • La compatibilité UHD 4K 120 Hz et UHD 8K 60 Hz
  • La dynamique 
  • L’ampleur de la scène sonore 
  • La précision de placement des effets 
  • La simplicité de mise en oeuvre 

Nous aurions aimé : 

  • Davantage d’entrées HDMI 2.1

  • 42
    Partages

7 COMMENTS

  1. Merci pour ce test. Nous aurions aimé un test d écoutes musicales. Cela aurait été parfait!
    Nous l avons déjà commandé et attendons avec impatience son arrivée. Denon se fait désirer…
    Nous avons des enceintes focal 826 et 806 avec leur centrale et des eltax atmos. Nous comptions acheté le câble HDMI audioquest 48 pearl comme vous. Votre test nous donne beaucoup de joie au vue de l équipement choisi qui devrait très bien se marier. (Nous possédons les mêmes films)
    Certains avis montrent que l écoute en auro 3d même si la source ne l est pas ( en musique par exemple) donnerait un excellent résultat sonore.
    Encore merci!

    • Merci pour votre retour.
      Concernant l’écoute musicale, on obtient avec les enceintes Focal une restitution très dynamique, naturelle et détaillée. La réserve de puissance de l’ampli se fait clairement ressentir sur les musiques exigeantes.

  2. Bonjour. Avez-vous pu tester le 4700 en utilisation purement hifi 2.0 ? Si oui, est-il capable de driver correctement les 726 et leur très faible impédance ? Dans cette configuration 2.0, les basses sont-elles présentes à volume d’écoute modéré ? Merci d’avance pour votre réponse.

    • Le Denon AVC-X4700H est parfaitement capable d’alimenter efficacement les enceintes Focal Chorus 726 dans une configuration purement hi-fi 2.0. On retrouve la signature sonore des autres électroniques Denon, avec un son dynamique et détaillé. Les basses sont correctes et puissantes, mais pas aussi profondes qu’avec le caisson de basses.

  3. Bonjour,
    Avec la configuration présentée, qu’en aurait-il été de le comparer à un ampli Yamaha RX-A1080 et fonctionnalités liées à ces modèles (surroud:AI?)

Donnez votre avis !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.