Top 2021 : le meilleur du home-cinéma et de la hi-fi

0
19100

À partir des avis publiés sur l’ensemble des équipements hi-fi et home-cinéma de notre catalogue, nous avons pu établir un classement pour cette année 2021. Comme tous les ans, ce palmarès comprend neuf catégories distinctes afin de représenter les catégories les plus populaires du monde de la hi-fi et du home-cinéma. 

Top des meilleurs lecteurs source et baladeurs 2021

Belle présence de Sony dont les baladeurs plaisent toujours autant, avec des appareils parfaitement aboutis, notamment avec les baladeurs Sony WM1Z et Sony WM1A. Bravo au fabricant français Atoll avec le DAC 32 bits / 384 kHz Atoll HD120 et surtout le lecteur réseau Atoll ST200 Signature qui apporte une très grande satisfaction à ses utilisateurs, comme en témoigne cet avis :

Le son est déjà incroyable, beaucoup d’aération et de détails même à faible volume. L’utilisation est très agréable, fluide.

Bruno – Atoll ST200 Signature
Vous avez élu l’Atoll ST200 Signature comme meilleur lecteur réseau de l’année. Il est compatible avec la lecture des fichiers audio HD et DSD, ainsi qu’avec les services de musique en ligne Qobuz, Tidal et Deezer.

Bien évidemment, l’indétrônable fabricant FiiO est également présent dans ce classement avec son baladeur FiiO M11 Pro qui profite du meilleur rapport qualité/prix dans sa catégorie, ainsi que son modèle très haut de gamme FiiO M15. Enfin, Chord reste toujours la référence pour le traitement et la conversion des signaux numériques avec le Chord Electronics QuTest, un DAC hautes performances compatible 32 bits / 768 kHz et DSD512. 

Top des meilleures enceintes hi-fi 2021

Félicitations au fabricant danois Dali qui s’impose en majorité dans ce classement avec son enceinte compacte Dali Spektor 1, ainsi que ses colonnes Dali Oberon 5 et Dali Oberon 7. Remplaçant la gamme Zensor désormais terminée, la gamme Dali Oberon a en effet encore rencontré un vif succès, notamment grâce à un design particulièrement tendance et de belles performances musicales.

“Design de toute beauté, aigus très précis mais jamais criard, les médiums sont présents, précis et les basses sont très profondes. Un juste équilibre, en mode bit perfect, l’on se rend compte qu’aucune fréquence du spectre ne semble être privilégiée ! Un vrai régal !” 

Mika70 – Dali Oberon 7
L’enceinte colonne Dali Oberon 7 est un modèle 2 voies qui séduit autant pour ses performances en hi-fi qu’en home-cinéma.

Bravo également au fabricant français Elipson pour les enceintes Elipson Prestige Facet 8B 80e Anniversaire qui parviennent à sublimer les performances et l’esthétique de l’Elipson Prestige Facet 8B classique. Pour cela, l’édition anniversaire adopte une jolie finition noire mate et dorée et bénéficie en outre d’une mise à niveau du filtrage des haut-parleurs, avec des composants audiophiles plus haut de gamme que sur la version standard. Le fabricant français promet ainsi plus d’énergie et d’impact dans le grave, plus de détails dans les hautes fréquences et un meilleur suivi des hautes harmoniques.

Avec les Elipson Prestige Facet 8B 80e Anniversaire, le fabricant français parvient à optimiser une enceinte compacte déjà très aboutie. 

Top des meilleurs amplis home-cinéma 2021

Avec les multiples confinements et la fermeture des cinémas, les amplis home-cinéma sont plus populaires que jamais. La compétition a cependant été très déséquilibrée cette année, avec l’absence de Sony, d’Onkyo et de Pioneer qui subissent de graves pénuries d’approvisionnement impactant lourdement leur production depuis le début de la pandémie. Malgré cela, les lauréats n’ont pas volé leur place, notamment Yamaha qui impose quatre de ses modèles, dont le Yamaha MusicCast RX-A680, un modèle 7.2 compatible Ultra HD 4K, HDR et Dolby Vision. NAD a également continué de séduire les passionnés avec des amplis conçus pour offrir de belles prestations musicales et cinématographiques, comme le NAD T758 V3i, successeur de l’ampli home-cinéma NAD T758

L’amplificateur home-cinéma Yamaha MusicCast RX-A680 est le modèle au meilleur rapport qualité-prix pour une installation 7.2 ou 5.1.2 canaux. 

Avec l’arrivée des consoles PS5 et Xbox Series, la prise en charge de l’UHD 8K, du 4K à 120 i/s, ainsi que des fonctions VRR, QFT, QMS et ALLM qui garantissent une expérience gaming optimale ont débarqué sur de nombreux modèles d’amplis home-cinéma. Denon a été le premier à se lancer sur ce créneau, notamment avec le Denon AVC-X4700H, devenu la véritable référence pour cette année et ayant reçu de nombreux avis élogieux :

La qualité sonore est clairement au rendez-vous, très au-dessus de mon ancien ampli Onkyo. L’excellence !!!”, “Un grand merci à Denon pour son ampli, un son magique, une belle répartition pour chaque enceinte, tous les décodeurs sont là. 

Trakemort – Denon AVC-X4700H
L’ampli home-cinéma Denon AVC-X4700H est la véritable référence de l’année avec ses 9.2 canaux et son HDMI 2.1 compatible UHD 8K, 4K 120 i/s et fonctions gaming. 

Top des meilleurs TV et vidéo-projecteurs 2021

Cette année encore, Sony reste le plus performant dans le secteur de l’image professionnelle avec le vidéoprojecteur 4K Sony VPL-VW270ES et la TV OLED Sony KD-65AG9. Les premiers en termes de ventes restent cependant les OLED LG et Samsung pour ses QLED dont les performances se rapprochent sensiblement des TV OLED. 

Avec les téléviseurs QLED, Samsung est en passe d’égaliser les performances de l’OLED et propose même quelques avantages, dont une plus forte luminosité et une dalle moins sensible aux reflets.

Belle arrivée de TCL qui se place vraiment comme un challenger de poids avec des modèles au rapport qualité/prix imbattable comme le TCL 55C815, un modèle QLED 4K de 139 cm proposé à moins de 800 €. Il en est de même pour Optoma qui a fait concurrence cette année à BenQ dans les projecteurs d’entrée de gamme, notamment avec l’Optoma UHD30, un modèle DLP compatible UHD 4K HDR10 et HLG. 

Ravi de mon achat, excellent rapport qualité / prix : image très belle, input lag très bon, pas trop bruyant, rapidement installé et configuré, franchement plus que satisfait !

Soulmat – Optoma UHD30

Top des meilleurs amplis hifi 2021

Atoll reste une valeur sûre de l’amplification hi-fi et cocorico, c’est français ! L’ampli hi-fi Atoll IN200 Signature s’est notamment démarqué avec son schéma symétrique et sa réserve de courant colossale lui permettant d’alimenter les enceintes les plus exigeantes du marché. 

Avec ses composants électroniques de haute qualité et largement dimensionnés, l’amplificateur Atoll IN200 Signature démontre tout le savoir-faire de la marque française dans la conception d’amplis hi-fi aux performances saisissantes. 

Belle présence également des fabricants anglais avec Cambridge, Roksan et Rega qui restent toujours classés parmi les meilleures productions mondiales d’amplis stéréo. Naim représente ce qu’on fait de mieux en ampli connecté haut de gamme avec le Naim Uniti Atom HDMI, tout comme Marantz dans le milieu de gamme avec le Marantz PM7000N. Enfin, Cayin reste indétrônable dans la conception d’amplis à tubes que nous plébiscitons toujours pour leur charme intemporel. Le Cayin CS-55A KT88 est ainsi toujours le modèle au meilleur rapport qualité/prix comme vous nous le témoignez :

Chaud, détaillé, ample, vivant…ce petit amplificateur à lampe est selon moi un des meilleurs rapport qualité prix du marché pour ceux qui souhaitent débuter dans le tube. Je vous le recommande vivement ! 

J_16 – Cayin CS-55A KT88
Le Cayin CS-55A KT88 est un modèle à tubes KT88, avec entrées phono MM et numérique USB-B. Il développe jusqu’à 2×40 watts et convient à tout type d’enceintes, grandes colonnes y compris.

Top des meilleurs casques et écouteurs 2021

AKG reste le leader des casques pour le mixage et le mastering avec des casques comme le AKG K712 Pro qui garantissent une restitution très précise et équilibrée d’un bout à l’autre du spectre sonore. Grado est toujours plébiscité pour la simplicité, le design vintage, ainsi que la qualité de fabrication Made in USA de ses casques vintage. Le fabricant a également opéré une petite révolution en 2020 avec le Grado GW100, le premier casque Bluetooth ouvert. 

Le Grado GW100 est un casque Bluetooth ouvert, mais dont la conception est optimisée pour réduire de 60% les fuites sonores, pour une utilisation en extérieur en toute sérénité. 

Au fil des années, le fabricant français Focal est devenu un incontournable dans la production de casques hi-fi, dont le Focal Utopia signe représentant des meilleurs casques haut de gamme du marché. Le fabricant japonais Final a également su s’imposer avec ses casques très design aux coques en acier inoxydable. Enfin, la réduction de bruit est cette année encore mise à l’honneur par Sony et Bose qui proposent les deux meilleurs casques du marché dans cette catégorie avec le Sony WH-1000XM3 et le Bose Noise Cancelling Headphones 700

La réduction de bruit est très efficace – dans le TGV assis à quatre en vis à vis, la conversation de mes deux voisines d’en face (très bavardes) était imperceptible, même avec un niveau de son de la musique très doux. Idem en voiture sur l’autoroute, à 130 en tant que passager, on peut s’abstraire quasi complètement des bruits de circulation.

Eyrysthée – Sony WH-1000XM3

Top des meilleures enceintes sans fil 2021

Cette année, les fabricants nous ont démontré leurs capacités à concevoir des enceintes connectées abouties et performantes. Naim séduit de nombreux utilisateurs avec ses enceintes Naim mu-so Qb et Naim mu-so 2 Aluminium qui associent idéalement design épuré et grandes prestations musicales. Le fabricant britannique KEF reste en revanche le leader des enceintes connectées avec les emblématiques KEF LSX Wireless et les KEF LS50 Wireless 2 de dernière génération. 

Le son est remarquable, un vrai plaisir pour les oreilles. La qualité sonore est frappante même pour un amateur en hifi comme moi. C’est un pur plaisir à chaque utilisation. J’ai hésité à cause du prix mais j’ai fini par me lancer et je n’ai aucun regret, elles le valent largement.

Skyvadore – KEF LSX Wireless

Du côté des enceintes Bluetooth portables, Bose reste toujours l’acteur majeur, notamment avec la Bose Portable Home Speaker, mais Dali talonne de plus en plus son concurrent avec la Dali Katch. Bravo également à Audio Pro pour s’être fait une si belle place aussi rapidement avec de nombreuses références devenues incontournables comme l’Audio Pro Addon T3+

Top des meilleures platines vinyle 2021

Véritables phœnix de la hi-fi, les platines vinyle profitent d’un regain de popularité inédit depuis quelques années. Audio-Technica et Elipson ont quelque peu bouleversé le marché avec les performances de leurs modèles de dernière génération, dont l’Audio-Technica AT-LP3 Noir et l’Elipson Alpha 100 RIAA. La marque française se distingue également en produisant des platines vinyle Bluetooth pour ouvrir les portes de l’écoute sans fil à ce support. La platine Bluetooth Elipson Chroma 400 RIAA BT est notamment une référence dans ce domaine, comme vous le soulignez dans les nombreux avis :

Très belle platine qui respire la qualité et la robustesse. Mise en œuvre très simple après avoir ôté les protections de transport. La connections bluetooth s’effectue également simplement. Et après quelques années de repos mes vieux vinyles ont repris vie avec un rendu qui me satisfait pleinement, surtout connecté via RCA mais le bluetooth n’a pas à rougir !

ThierryM – Elipson Chroma 400 RIAA BT
En plus de son préampli compatible avec les cellules MM et MC, la platine vinyle Elipson Chroma 400 RIAA BT profite d’un émetteur Bluetooth pour faciliter l’écoute des disques. 

Le fabricant autrichien Pro-Ject reste aussi un incontournable dans l’univers de la galette noire, avec de nombreux modèles au très bon rapport qualité/prix. Outre-Manche, Rega continue d’être plébiscité pour ses productions toujours plus abouties comme le démontre la Rega Planar 3

La platine vinyle Rega Planar 3 Elys 2 jouit d’un très haut niveau de stabilité durant la lecture, au bénéfice d’une très grande précision dans la reproduction et d’un niveau de détail élevé. 

Top des meilleurs caissons de basses 2021

Elipson a frappé fort cette année en imposant trois de ses caissons dans le palmarès des meilleurs caissons de basses 2021. La marque est très plébiscitée pour les performances des caissons Elipson Prestige Facet Sub8 et Elipson Prestige Facet Sub10, mais également pour le design et l’excellent rapport encombrement / puissance de l’Elipson Planet Sub

Le caisson de basses Elipson Prestige Facet SUB10 est un modèle doté d’un haut-parleur de 26 cm associé à une amplification de 250 watts. 

Le fabricant américain Klipsch est toujours autant adulé par les home-cinéphiles pour ses caissons très énergiques à membrane en cuivre comme le Klipsch R-115SW, capable de descendre jusqu’à 18 Hz grâce à son haut-parleur de 38 cm de diamètre. En outre, SVS commence à se faire une belle place aux côtés de fabricants spécialisés comme REL. Enfin, le caisson de basses B&W PV1D reste le plus beau et le plus impressionnant en étant capable de descendre jusqu’à 7,5 Hz, malgré un format extrêmement compact et discret, comme en témoigne cet avis : 

Le caisson que je cherchais depuis longtemps pour accompagner mes enceintes ! Parfait en Hi-Fi, excellent en H.C. Petit, facile à placer, lourd pour sa taille, puissant, économe en consommation, une électronique bien plus complète que la plupart des caissons. Il n’émet aucune vibration même en pleine action donc aucun bruit de caisse, aucun couplage avec le plancher, des basses nettes et propres qui descendent très bas. Incroyable ce caisson ! Il mérite les louanges des professionnels !

Domin – B&W PV1D
Le caisson de basses B&W PV1D est un modèle ultra compact équipé de deux haut-parleurs et d’une amplification de 400 W pour fournir des basses puissantes et profondes jusqu’à 7,5 Hz. 

Donnez votre avis !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.