Toujours plus populaires, les barres de son constituent une excellente alternative aux systèmes home-cinéma composés d’un ampli home-cinéma et d’un pack d’enceintes. Plus faciles à intégrer dans le salon ou la chambre, les barres de son se révèlent idéales pour ceux qui souhaitent limiter le nombre de câbles dans leur pièce de vie. Elles peuvent alors s’intégrer de manière discrète sur le meuble TV devant le téléviseur ou fixées au mur, sous ce dernier.

Il existe d’innombrables barres de son, allant des modèles stéréo, avec parfois le soutien d’un caisson de basses jusqu’aux modèles capables de simuler un son spatialisé ou de s’associer à de véritables enceintes surround sans fil. Pour être sûr de faire le bon choix et de vous plonger au cœur des scènes d’action dans les meilleures conditions, voici un guide comparatif des meilleures barres de son 2022.
Barre de son ou home-cinéma ?
Si l’image des téléviseurs LED, OLED et QLED ne cesse de s’améliorer avec l’Ultra Haute Définition 4K et 8K et les technologies d’affichage HDR (HDR10, HDR10+, Dolby Vision, HLG), le son demeure bien souvent le talon d’Achille des TV. Pour profiter d’une expérience sonore plus immersive, il existe bien des chaînes home-cinéma compactes ou des chaînes home-cinéma composées performantes, mais cela implique parfois de déployer dans son salon de nombreuses enceintes, toutes reliées à l’amplificateur par de longs câbles peu gracieux. La barre de son s’avère ainsi être le moyen le plus simple et le plus esthétique pour doper le son de la TV. Placée sous ou devant le téléviseur, une barre de son est moins envahissante et se révèle idéale pour offrir une bande son de meilleure qualité à votre téléviseur.
Son stéréo ou multicanal ?
Du simple modèle stéréo aux barres de son capables de produire un véritable son 5.1, 7.1 ou même Dolby Atmos et DTS:X, toutes les variantes existent, avec pour résultat une spatialisation plus ou moins large de la scène sonore. Les barres de son les plus simples se contentent d’un son stéréo en intégrant au minimum deux haut-parleurs large bande. Souvent plus compacts et plus abordables, ces modèles se destinent à apporter quelques watts supplémentaires au téléviseur pour une meilleure perception des programmes stéréo comme les émissions de la TNT ou les événements sportifs, par exemple.
En plus de la stéréo, certaines barres de son comme la TCL Ray-Danz intègrent un haut-parleur supplémentaire pour le canal central. On parle alors de barres de son 3.0 canaux ou 3.1 canaux lorsqu’elles sont accompagnées d’un caisson de basses. L’ajout de ce canal central permet à la barre de son de reproduire plus efficacement les dialogues, ce qui profite tout aussi bien aux talk-show, qu’aux films.
Enfin, les barres de son les plus perfectionnées comme la Sennheiser Ambeo Soundbar multiplient les canaux et ainsi les haut-parleurs qui peuvent alors rapidement se compter en dizaines. Cette débauche de moyens offre une restitution plus immersive et plus fidèle des différents effets. Ces barres de son multicanaux sont les modèles à privilégier pour profiter d’une expérience home-cinéma la plus immersive possible et plonger au cœur de l’action sur les films et séries Netflix ou, mieux encore, via un lecteur Blu-ray UHD 4K.

Dans le domaine des barres de son multicanaux, Yamaha est le spécialiste depuis de nombreuses années avec ses projecteurs de son YSP (Yamaha Sound Projector). Cette technologie lui permet de revendiquer la barre de son Dolby Atmos la plus performante du marché, la Yamaha YSP-5600. Elle embarque pas moins de 44 haut-parleurs disposés sur toute la façade et orientés très précisément. Ils sont chargés de reproduire les faisceaux sonores correspondant aux sept canaux d’un système home-cinéma Dolby Atmos 5.1.2 (Avant Gauche/Droit, Centre, Surround Gauche/Droit, effets Dolby Atmos avant Gauche/Droit).
Son surround virtuel ou haut-parleurs dédiés ?
Il existe sur le marché deux grandes familles de barres de son surround : celles qui produisent un son surround virtuel et celles qui sont équipées de haut-parleurs dédiés à chaque canal. Les barres de son qui produisent un son surround virtuel, grâce à un traitement numérique du signal (DSP), sont généralement des modèles 2.1 canaux (deux voies stéréo plus un caisson de basses) ou 3.1 canaux (trois voies LCR – Left Center Right – plus un caisson de basses). Les haut-parleurs en façade reproduisent la bande son en lui appliquant un traitement qui étend le champ sonore, horizontalement pour les effets surround et verticalement lorsqu’elles sont également compatibles Dolby Atmos ou DTS:X.
Avec la spatialisation virtuelle des effets surround, le résultat est plus ou moins probant selon la technologie employée et le volume de la pièce d’écoute. Les effets surround sont moins précisément localisés qu’avec des enceintes surround dédiées, mais la scène sonore se déploie quand même suffisamment en largeur et en hauteur pour offrir une immersion plus convaincante qu’avec une barre de son stéréo. Cependant, ceux qui souhaitent profiter d’un son surround plus précisément spatialisé se tourneront vers une barre de son dans laquelle chaque canal dispose de son propre haut-parleur. Ces dernières exploitent alors la réflexion des murs et du plafond de la pièce pour placer plus précisément les différents effets dans l’espace.
Les barres de son Dolby Atmos et DTS:X
Les barres de son Dolby Atmos constituent la solution ultime pour profiter d’une expérience la plus immersive possible. Comme pour les effets surround, certaines barres de son offrent des effets Atmos virtualisés et restitués à partir des haut-parleurs frontaux. On parle alors de barres de son Dolby Atmos Virtuel. C’est par exemple le cas de la Denon Home 550. En revanche, les modèles les plus perfectionnés exploitent des haut-parleurs dédiés orientés vers le plafond. Ils diffusent alors les effets Dolby Atmos qui sont réfléchis par le plafond vers les spectateurs, sur le même principe que les enceintes Dolby Atmos utilisées pour compléter un pack d’enceintes home-cinéma 5.1 ou 7.1 classique. L’utilisateur est alors enveloppé d’une bulle sonore et profite d’un son 3D.
Les barres de son avec enceintes surround sans fil
Si les haut-parleurs dédiés aux effets Atmos offrent souvent des résultats très convaincants (à condition de ne pas avoir de plafond cathédrale), la précision des effets surround est plus variable d’une pièce à l’autre. Avec une pièce très encombrée ou une position d’écoute fortement éloignée de la TV, les effets surround peuvent être moins tangibles qu’avec un système home-cinéma conventionnel. Pour pallier ce problème, de plus en plus de constructeurs permettent d’associer leurs barres de son à des enceintes surround sans fil. On parle alors de home-cinéma sans fil. Cela est notamment le cas des barres de son Sonos qui peuvent être associées à toute enceinte connectée Sonos comme les Sonos One SL pour la reproduction des effets surround. Les barres de son Denon comme la Denon Home 550 peuvent également être associées à des enceintes surround sans fil compatibles Heos comme celles de la gamme Denon Home.
L’utilisation d’une barre de son avec enceintes surround sans fil offre une expérience très proche d’un système home-cinéma, mais sans l’inconvénient du câblage des enceintes arrière. Ces dernières peuvent ainsi être placées plus librement dans la pièce d’écoute, à proximité du canapé. Pour la majorité des enceintes surround sans fil, il reste en revanche toujours nécessaire de les alimenter sur le secteur pour qu’elles fonctionnent. Si vous n’avez pas de prise électrique à proximité de votre canapé, sachez que certains fabricants proposent des enceintes surround sur batteries. Cela est notamment le cas de la barre de son Philips Fidelio B97 et de ses enceintes surround très ingénieuses qui viennent se ranger et se recharger aux extrémités de la barre de son. Cela permet également de profiter d’un système encore plus discret lorsque la barre de son n’est pas utilisée.
L’importance du caisson de basses
Malgré les mentions « caisson de basses intégré » mises en avant par les fabricants, force est de constater que rares sont les barres de son qui offrent des basses puissantes lorsqu’elles sont utilisées seules. Le résultat est loin de ce qu’on obtient avec un véritable caisson de basses. Pour une restitution optimale des scènes d’action ou des jeux vidéo, il est donc fortement recommandé d’opter pour une barre de son vendue avec son caisson de basses ou bien d’en acquérir un séparément. Afin de faciliter leur intégration, la plupart des caissons de basses fournis avec les barres de son affichent des mensurations raisonnables. De plus, ils communiquent quasiment tous sans fil avec la barre de son et n’ont donc besoin que d’une prise de courant pour fonctionner. Leur placement est donc une fois encore facilité.
La connectique de la barre de son
Toute barre de son se doit au minimum de proposer une entrée HDMI Arc et/ou optique pour y connecter le téléviseur. Cela permet de récupérer la piste sonore des différentes sources associées à la TV, mais également des programmes lus à partir des applications de streaming comme Netflix, Amazon Prime Video, Disney+, etc. Pour les barres de son compatibles Dolby Atmos ou DTS:X, seul un port HDMI eARC permet de récupérer la piste de la TV en Dolby Atmos. Il est en revanche également nécessaire que la TV dispose d’un port eARC, sans quoi le son sera limité au 5.1 de l’HDMI ARC. Enfin, certaines barres de son proposent également des entrées HDMI pour recevoir les flux audio de vos sources et transférer l’image UHD 4K HDR ou Dolby Vision vers le téléviseur.
Les barres de son connectées
Les barres de son modernes sont de plus en plus souvent connectées et polyvalentes. Cette connectivité prend forme a minima par une connexion Bluetooth facilitant la diffusion des musiques à partir d’un smartphone, d’une tablette ou d’un ordinateur. Certains modèles comme les barres de son Yamaha MusicCast profitent également d’une connexion réseau WiFi et/ou Ethernet avec la prise en charge de nombreux protocoles de streaming et l’accès aux services de musique en ligne. L’intégration des assistants vocaux Amazon Alexa ou Google Assistant est également de plus en plus fréquente. Ces derniers facilitent alors grandement le contrôle de la barre de son en vous permettant de piloter toutes les fonctions essentielles, simplement en le demandant. Le choix d’une barre de son avec assistant vocal s’avère donc être la meilleure solution pour une utilisation intuitive.

Certaines barres de son connectées proposent également des fonctions multiroom pour profiter de la musique dans toutes les pièces de la maison. Certaines barres de son exploitent une technologie multiroom propriétaire, ce qui signifie qu’elles ne peuvent être associées qu’avec des appareils de la même marque. Cela est notamment le cas des barres de son Sonos, Yamaha MusicCast ou encore Denon Heos. En revanche, lorsque ces barres de son intègrent également les protocoles Airplay et/ou Chromecast, en plus ou à la place des technologies propriétaires, vous pourrez réaliser un appairage multiroom avec tout autre appareil compatible avec l’un de ces protocoles.
Quelle est la meilleure barre de son 2022 ?
Nous avons passé au crible tout au long de ce guide les meilleures barres de son 2022 selon différents critères tels que le nombre de canaux, les technologies de spatialisation ou encore la connectivité. Il reste cependant difficile de décerner le titre de la “meilleure barre de son 2022” à un unique modèle, car celui-ci diffère en fonction des préférences, des besoins ou du budget de chaque utilisateur. Une barre de son pour la TV du salon devra répondre à des exigences plus strictes qu’une barre pour la TV de la chambre. Il n’existe par conséquent pas une, mais une sélection des meilleures barres de son dans différentes catégories dont voici les principales.
Les meilleures barres de son 2.1 et 2.0
- Sonos Beam : 2.0, Amazon Alexa, HDMI ARC, optique, WiFi, AirPlay 2
- Yamaha YAS-209 : 2.1, 200 W, DTS Virtual:X, WiFi/Bluetooth, entrée/sortie HDMI ARC, optique, caisson de basses sans fil, Amazon Alexa
- Cabasse Stream Base : 2.1, 4 voies, WiFi, Bluetooth, USB, optique
- Samsung HW-T420 : 2.1, 150 W, Bluetooth, USB, entrée optique, caisson de basses sans fil
- Samsung HW-S41T : 2.0, 100 W, Bluetooth, entrée optique
Les meilleures barres de son multicanales
- Sonos Arc : 5.0.2, Dolby Atmos, HDMI ARC, AirPlay 2, WiFi, service de streaming, calibrage TruePlay
- Samsung HW-Q800T : 3.1.2, 330 W, Dolby Atmos/DTS:X, Bluetooth, WiFi, 1 entrée HDMI (ARC/CEC/4K/HDR), compatible Alexa, caisson de basses sans fil
- Yamaha YSP-5600 : 7.1.2, HDMI 4K, WiFi, AirPlay, Bluetooth, entrées S/PDIF, multiroom MusicCast
- Yamaha MusicCast YSP-2700 : 7.1, 107 W, HDMI 4K/60p, caisson de basses sans fil, WiFi/Bluetooth, entrées S/PDIF, multiroom
- Sennheiser Ambeo SoundBar : 5.1.4, 250 W, entrées HDMI x3, sortie HDMI eARC x1, entrée optique x1, entrée RCA x1, Bluetooth, Chromecast
Les meilleures barres de son avec enceintes surround sans fil
- Yamaha MusicCast BAR 40 + MusicCast 20 : 4.0, 100 W, WiFi/Bluetooth, multiroom, AirPlay 2, HDMI ARC, S/PDIF, enceintes surround sans fil
- Samsung HW-Q950T : 9.1.4, 546 W, Dolby Atmos/DTS:X, Bluetooth, WiFi, 2 entrées/1 sortie HDMI eARC, Alexa, caisson de basses et surround Atmos sans fil
- Sonos Beam 4.1 : 4.1, Amazon Alexa, HDMI ARC, optique, WiFi, AirPlay 2, caisson de basses et surround sans fil
- Philips Fidelio B97 : 7.1.2, 450 W, Dolby Atmos, DTS:X, IMAX Enhanced, DTS Play-Fi,Bluetooth, assistants vocaux, HDMI eARC, caisson de basses sans fil, enceintes satellites amovibles
- Sonos Arc 5.1 SL : 5.0.2, Dolby Atmos, HDMI ARC, AirPlay 2, WiFi, service de streaming, caisson de basses et surround sans fil
Excellent article, 1 tous les 3 mois comme cela aiderait à choisir. si on peut développer les formats pris en compte pour chaque barre ainsi que les systèmes de paramétrage, ce sera parfait.
Bjr
Merci pour cet article
De votre point de vue, quelles sont les 3 meilleures barre de son pour la reproduction des dialogues
Pour une bonne restitution des dialogues, il faut opter pour une barre de son équipée d’un véritable canal central, soit une barre 3.0 au minimum. À ce titre, la Sonos Arc se montre particulièrement efficace sur les voix, avec des dialogues clairs et détaillés.
Bonjour a vous ! Pourquio n’avez vous pas tester la ou les barres de son Bose (model 500 et 700 ? Merci ! Alain .
Parce que ils sont antibose tous simplement et ça date pas d’aujourd’hui
J’ai pu voir quelques modèles chez teufel qui ont l’air vraiment très bien. Quand pensez-vous ? J’ai besoin d’être éclairé plus je me renseigne plus je me sens perdue..
Merci d’avance pour vos retours