Lors de la conférence annuelle Google I/O, la firme américaine a présenté plusieurs nouvelles fonctionnalités visant à optimiser le temps passé en voiture. Localiser facilement une station de recharge, participer à des réunions Zoom ou regarder des vidéos sur YouTube à l’arrêt… Découvrez ces fonctionnalités qui visent à améliorer considérablement l’expérience de conduite.

La lecture de vidéos YouTube au volant ?
Dans les prochaines semaines, le concurrent direct de CarPlay d’Apple prévoit de proposer de nouvelles applications au sein de son écosystème, parmi elles, la lecture de vidéos sur YouTube.
Cette fonctionnalité a bien entendu fait réagir, notamment les associations de sécurité routière qui ont exprimé leurs inquiétudes concernant le niveau de concentration des conducteurs en raison des distractions potentielles. Google a calmé les craintes en affirmant que cette application sera uniquement possible à l’arrêt du véhicule.

Conduire tout en participant à des réunions Zoom
En plus de YouTube, d’autres applications devraient être intégrées à Android Automotive, notamment des solutions de visioconférence telles que Zoom, Webex by Cisco et Microsoft Teams. Ces applications pourront être utilisées à la fois à l’arrêt et en mouvement, permettant ainsi aux conducteurs de participer à des réunions sans pour autant quitter la route des yeux.
Cette fonctionnalité soulève à nouveau des questions concernant les capacités de conduite. Pour rappel, Tesla a été la première marque à introduire des applications de visioconférence dans son système d’exploitation. Cependant, Google indique que la participation aux réunions se fera uniquement avec le micro, sans proposer l’image.

Divertissement et communication à l’honneur
« Nous continuons à améliorer l’expérience et à proposer des applications qui répondent à deux grands besoins des conducteurs : le divertissement et la communication » explique Roshan Khan, directeur du management chez Google.
Actuellement, GameSnacks, la plateforme de jeux mobiles sans téléchargement de Google, compte près d’un million de joueurs par mois sur Android Auto. La plateforme sera désormais proposée sur les voitures dotées de Google intégré. Les conducteurs auront ainsi accès à des jeux populaires tels que Beach Buggy Racing 2, Solitaire FRVR et My Talking Tom Friends, développés par des éditeurs renommés tels que Vector Unit, FRVR et Outfit7 Limited.

Une autre fonctionnalité à venir dans les voitures équipées de Google permettra aux usagers de la route de rester en contact avec les amis et la famille pendant leurs déplacements. L’assistant Google proposera des suggestions intelligentes pour leur permettre de répondre rapidement aux messages, de partager leur heure d’arrivée et bien plus encore.
Pour faciliter la navigation et la recherche de stations de recharge pour les véhicules électriques, Waze est désormais intégré dans un plus grand nombre de voitures équipées de Google. En plus d’être disponible sur Android Auto, Waze est accessible via le Google Play Store. Il est ainsi possible de profiter des fonctionnalités de l’application, telles que les rapports en temps réel sur le trafic ou encore les fermetures de routes, depuis l’écran de la voiture.

L’objectif de ces dernières fonctionnalités est d’aider les conducteurs à naviguer facilement et en toute sécurité, à rester connectés et à se divertir, sur la route comme en dehors. Ces nouvelles mises à jour pour les véhicules compatibles avec Android Auto et les voitures avec Google intégré devraient être disponibles d’ici la fin d’année 2023.