Mis à jour le 23 mai 2023.

Commercialisé à 3590 €, le téléviseur LG OLED65G3 inaugure une technologie révolutionnaire pour doper la luminosité de la dalle OLED. De quoi magnifier l’affichage des contenus HDR10 et Dolby Vision avec une dynamique d’image inédite qui profite également d’un nouveau filtre anti reflets. Nouvelle interface webOS 23 et retour du DTS sont également de mise sur ce millésime très prometteur.
Taillé pour le home-cinéma et le gaming 4K 120 Hz, ce LG OLED65G3 confirme-t-il la suprématie du fabricant que lui dispute Samsung sur le terrain de l’OLED haut de gamme ?
LG OLED65G3 : packaging & accessoires
Le LG OLED65G3 est conçu pour être installé au mur. Il s’accompagne donc de sa fixation murale dédiée, ultra fine, mais aucun pied de table n’est fourni. Pour l’installer sur un meuble TV, il faut donc acquérir en option le pied LG SQ-G2ST65. Notez que le fabricant fournit aussi des guide-câbles, déjà clipsés au dos de l’écran.
Le carton du téléviseur contient également une télécommande Magic Remote, dépourvue de rétroéclairage, malheureusement.

Le support LG SQ-G2ST65 s’accompagne pour sa part de caches à clipser derrière l’écran et sur la face arrière du pied. Les vis de montage sont bien entendu fournies.

LG OLED65G3 : présentation
Le téléviseur LG OLED65G3 adopte une dalle LG OLED de 65”/164 cm de diagonale de dernière génération. Celle-ci intègre la toute nouvelle technologie Micro Lens Array pour augmenter de manière spectaculaire sa luminosité. De quoi magnifier l’affichage des contenus HDR10 et Dolby Vision et faire de cette TV un modèle idéal pour les films et le home-cinéma.

Excellente nouvelle, cette TV LG OLED adopte par ailleurs un tout nouveau filtre anti reflets SAR (Super Anti Reflet) qui limite de manière drastique la pollution lumineuse dans une pièce éclairée.
Enfin, les joueurs profitent de la compatibilité 4K 120 Hz (avec Dolby Vision Gaming), VRR (G-sync et Freesync) et ALLM sur les 4 ports HDMI 2.1 de la TV. De plus, les services de cloud gaming GeForce Now, Blacknut et Utomik sont accessibles directement depuis le téléviseur.

Côté son, on note le retour de la prise en charge des formats audio DTS, notamment le DTS:X, en plus du Dolby Atmos. La nouvelle fonctionnalité LG WOW Orchestra est également de mise, pour synchroniser les haut-parleurs du téléviseur et ceux des barres de son LG compatibles, avec davantage d’immersion à la clé.
Enfin, comme à chaque nouveau millésime, ce téléviseur LG inaugure la plus récente version de l’interface Smart TV maison : webOS 23. Le menu d’accueil évolue pour être plus convivial et le menu des réglages se veut plus intuitif, avec notamment un mode image personnalisé. On retrouve bien entendu les services de streaming les plus populaires, avec un accès direct depuis les raccourcis de la télécommande. Enfin, cette TV intègre Alexa et se révèle aussi compatible Google Assistant pour être contrôlée vocalement.
LG OLED65G3 : spécifications clés
- Dalle OLED Meta (micro lentilles) 164 cm (65”)
- Technologie Brightness Booster Max
- Filtre Super Anti-Reflet
- 4 entrées HDMI 2.1 ALLM / VRR
- Jeux 4K/120 Hz, Cloud gaming
- Compatible G-Sync / FreeSync
- HDR10, HLG, Dolby Vision IQ
- Dolby Atmos, DTS:X
LG OLED65G3 : mise en œuvre
Une fois le pied monté et le téléviseur installé sur un meuble TV, nous lui avons raccordé la prise d’antenne murale pour la réception de la TNT. Nous l’avons aussi associé au lecteur Blu-ray 4K UHD Pioneer UDP-LX500 pour lire des films en Blu-ray 4K, au moyen d’un câble HDMI Audioquest Cinnamon. La connexion Internet par câble réseau s’est faite par l’intermédiaire du booster WiFi Netgear Orbi RBK852. C’est la multiprise filtrée Taga Harmony PF-2000 qui alimentait la TV et le lecteur Blu-ray 4K.
Une fois sous tension, le téléviseur nous invite à choisir le pays et la langue du menu, puis le mode de connexion Internet (WiFi ou câble réseau). La recherche des chaînes TV se lance ensuite, ainsi que la détection des sources connectées. On peut ensuite choisir d’activer ou non les modes image et son optimisés par IA. Une fois ces étapes validées, la TV est opérationnelle.
LG OLED65G3 : nos impressions
Design ultra-fin
Côté design, le LG OLED65G3 ne change guère par rapport au LG OLED65G2 et présente des mensurations identiques. On retrouve le même cadre minimaliste, avec son champ plat métallisé courant tout autour de la dalle, toujours aussi beau. Ce téléviseur conserve sa finesse de 2,5 cm d’épaisseur.

Notez qu’une fois monté sur son pied de table, l’écran peut pivoter sur la droite ou la gauche. Par ailleurs, le socle maintient la dalle avec une légère inclinaison vers l’arrière.
Anti-reflets plus efficace
Le fabricant a amélioré de manière significative le filtre anti-reflet de cette nouvelle gamme LG OLED G3. La pollution lumineuse est beaucoup mieux gérée, et l’effet miroir bien moindre que sur la génération précédente. Au point que nous avons pu jouer et regarder des films dans une pièce éclairée, sans subir de gêne. Malgré la présence d’une porte fenêtre sur le côté, le contraste et la luminosité des images demeurent très satisfaisants.

Image 4K HDR
Dès le déballage du LG OLED65G3, on peut profiter d’une image idéalement calibrée en choisissant le mode cinéma ou le mode Filmmaker. Nous avons pu nous en assurer grâce au Blu-ray de calibration 4K Ultra HD Spears & Munsil. L’occasion de vérifier également la gestion des contenus HDR qui se révèle excellente, comme on peut le constater par exemple sur la scène des chevaux sous la neige. Le LG révèle distinctement les différentes collines derrière les équidés, malgré les conditions météo difficiles.
La technologie OLED Dynamic Tone Mapping Pro fait des merveilles, ajustant parfaitement l’intensité lumineuse des images aux capacités de l’écran. On profite alors de hautes lumières à la fois éclatantes et subtilement nuancées, tandis que les noirs sont d’encre tout en offrant de nombreux détails.

Sur Gladiator en Blu-ray 4K (Dolby Vision), on profite ainsi d’un magnifique rendu HDR qui met en valeur le travail réalisé sur la photographie et les costumes, ces derniers ayant été récompensés par un Oscars en 2001. Sur le marché, par exemple, lorsque Maximus est acheté par Proximo, les jeux d’ombres et de lumières révèlent une infinité de teintes et de nuances. Des plis du turban de Proximo aux rides de son visage auxquelles ils font écho, des vêtements et bonnets des marchands et des passants aux madriers de bois qui soutiennent les toiles en tissu. On plonge sans retenue dans l’ambiance du souk, comme si on y était en chair et en os.
Dans le Colisée, les armures et les casques sont rutilants et brillent d’intenses reflets. La dynamique des images rend pleinement justice à l’excellente photographie du film de Ridley Scott qui semble gagner en intensité dramatique. Les couleurs et les différentes textures profitent également d’un rendu extrêmement naturel. Les tons chair se montrent très convaincants, tout comme le rendu des étoffes et des protections de cuir et d’acier portées par les combattants.
Upscaling
Sur les programmes de la TNT, l’upscaling réalisé par ce LG OLED65G3 se révèle toujours aussi efficace. La définition globale de l’image et les contours bénéficient d’une nette amélioration sans souffrir de bruit ni d’artefacts.

Alimentée avec une source HD 1080p de qualité comme un film en Blu-ray, par exemple, l’image se montre encore plus belle. Le processeur vidéo dopé à l’intelligence artificielle réalise un upscaling de haute volée. Sur l’excellent Blu-ray HD 1080p d’Inception, le résultat est superbe. En termes de définition, on croirait une édition 4K native. La gestion des lumières et des contrastes est telle qu’on est bluffé devant ces images qui ne sont pourtant pas ici en version HDR.

Audio 4.2 canaux
Le système audio 4.2 canaux du LG OLED65G3 se dote d’une amplification de 60 watts et profite d’un calibrage automatique. De quoi optimiser le son en fonction des propriétés acoustiques de la pièce et du placement de la TV. Le fabricant annonce la possibilité de profiter d’un son surround virtuel jusqu’à 9.1.2 canaux. Sur le terrain, la spatialisation reste assez frontale, avec cependant une belle amplitude stéréo et de la hauteur. Les effets sonores s’étendent assez largement autour de l’écran, sans être réellement enveloppants.
Les basses sont présentes mais un peu timides. Elles auraient mérité plus d’impact et de profondeur, ce que la taille réduite des haut-parleurs ne permet pas d’obtenir.

Rien de rédhibitoire cependant, car le son demeure globalement convaincant au quotidien. Comme avec la majorité des téléviseurs, les spectateurs en quête d’une immersion sonore maximale passeront nécessairement par une barre de son, voire un système constitué d’un ampli home-cinéma et d’un pack d’enceintes, plus efficaces pour obtenir une véritable bulle sonore.
Pour les films, c’est le mode Cinéma qui nous a semblé le plus convaincant, avec une large amplitude des effets frontaux-latéraux et des voix claires et intelligibles. Sur les documentaires, les émissions et les jeux TV comme sur les talk show, le mode Voix Nette Pro est très efficace pour détacher les paroles du reste de la bande son.

WebOS 23
Ce téléviseur LG OLED65G3 adopte l’interface LG webOS 23 qui propose de nombreuses nouveautés. Chaque utilisateur peut ainsi regrouper ses applications et services favoris selon diverses activités, symbolisées par une tuile (Quick Card) dédiée sur l’écran d’accueil (sport, jeux, télétravail, tableau de bord maison…).
Par ailleurs, l’accès aux réglages de la TV est simplifié, avec un nouveau menu contextuel plus général. Au même endroit, on peut modifier à la volée les modes image et son, la luminosité globale de l’écran ainsi que la sortie audio, par exemple. Plus besoin, pour cela, de naviguer à travers de nombreux menus et sous-menus.

LG propose également sur webOS 23 un tout nouveau mode image personnalisé. L’utilisateur choisit parmi plusieurs séries d’images celles qui lui plaisent le plus pour que le téléviseur détecte ses préférences en matière de température des couleurs, de teintes, de luminosité et de contraste. Il propose ensuite un réglage personnalisé qu’on peut mémoriser. Cette option se révèle efficace pour proposer à chacun un profil d’image personnalisé et séduira ceux qui ne souhaitent pas se perdre dans les menus.
Pour notre part, nous avons préféré exploiter les modes Cinéma et Filmmaker qui sont étalonnés pour offrir des images naturelles et fidèles aux intentions du réalisateur.
Gaming Optimizer
Comme sur tous les téléviseurs OLED LG, le LG OLED65G3 dispose du menu Game Optimizer. Il offre un accès direct aux réglages dédiés aux jeux vidéo, en surimpression à l’écran, pour ajuster les paramètres de jeux, d’image et de son.
On peut choisir un mode d’image adapté au genre de jeu et le personnaliser. Les réglages incluent la balance des noirs et des blancs, le contraste et le niveau de noir. Cela permet notamment d’ajuster la luminosité dans les zones sombres et de repérer plus facilement les ennemis et les objets cachés.

La dalle du LG OLED65G3 offre une excellente réactivité pour profiter des jeux les plus récents avec un affichage très fluide. Sur Gran Turismo 7, l’image est superbe et la réactivité est toujours au rendez-vous. Dans Hogwarts Legacy, on se régale à visiter Poudlard et ses environs pour découvrir la richesse des décors, à l’intérieur comme à l’extérieur.
Faut-il craindre le marquage de la dalle ?
Le LG OLED65G3 est-il sujet au marquage ? Pas si vous laissez travailler les fonctions anti marquage, qui sont activées par défaut. Après de nombreuses heures à diffuser une chaîne d’info en continu avec ses logos et bandeaux défilants en bas de page, notre exemplaire de test n’a ainsi montré aucune trace de rémanence.
LG OLED65G3 : comparé à…
LG OLED65G2

Fleuron de la gamme LG OLED 2022 avec sa dalle OLED EX, le LG OLED65G2 prend quelques rides face au LG OLED65G3. Avec davantage de luminosité grâce aux micro lentilles, ce dernier se montre supérieur pour exprimer toutes les nuances et l’intensité des contenus HDR 10 et Dolby Vision. Les images sont bien plus réalistes grâce à son incroyable plage dynamique. Le LG OLED65G3 enfonce le clou avec sa nouvelle interface webOS 23 et son nouveau filtre anti reflet très efficace.
Sony XR-65A95K

Plébiscité par la presse comme par les utilisateurs sur Son-Vidéo.com (noté 4,6/5), le Sony XR-65A95K séduit par son large espace colorimétrique et son calibrage en sortie d’emballage. Il offre un rendu un peu plus naturel des teintes, notamment les visages (tons chairs) et la végétation (les verts des feuillages extrêmement réalistes). Le LG reprend l’avantage sur le traitement des contenus HDR, bien plus dynamiques et mieux contrastés.
Côté son, la spatialisation reste assez frontale sur ces deux TV mais le Sony propose une section audio un peu plus efficace, avec des basses plus engageantes. Enfin, l’interface Google TV lui confère un léger avantage en ce qui concerne la richesse du catalogue d’applications et de services, mais webOS 23 se montre tout aussi intuitif et fluide à l’usage.
LG OLED65G3 : pour qui ?
Le LG OLED65G3 s’adresse à tous ceux qui cherchent le meilleur rendu 4K HDR, avec une image très lumineuse, dynamique et extrêmement bien contrastée. Il séduira aussi bien les home-cinéphiles exigeants que les joueurs en quête d’un grand écran 4K 120 Hz performant.
LG OLED65G3 : conclusion
Avec ses micro lentilles destinées à augmenter la luminosité, la nouvelle dalle du LG OLED65G3 fait véritablement des merveilles ! Le gain est absolument frappant par rapport aux téléviseurs OLED standards. Il permet même au LG de rivaliser sans peine avec les meilleures TV Mini LED, QLED et QD OLED du moment. Tout cela en conservant son principal atout : le noir absolu de l’OLED. Le rendu sur les programmes 4K HDR en mode Filmmaker est somptueux, avec des détails subtils, une grande profondeur et un relief saisissant. On profite d’une expérience visuelle extrêmement immersive, quelle que soit la luminosité ou l’obscurité des différentes scènes.

Saluons également le nouveau filtre anti reflets, bien plus efficace que sur les précédentes générations. Le LG OLED65G3 se montre désormais plus à l’aise pour le visionnage en pleine journée, talon d’achille des générations antérieures. C’est d’autant plus appréciable que ce filtre anti-reflet préserve de larges angles de vision. Il n’obère par ailleurs ni la luminosité, ni la justesse des couleurs. Celles-ci demeurent vives et nuancées en toutes circonstances, avec un rendu extrêmement réaliste.
Côté interface, webOS 23 se montre encore plus intuitif avec des fonctions bien pensées comme les Quick Card et le mode image personnalisé, dont la mise en œuvre est très ludique.
Quels reproches pourrions-nous adresser à cette nouvelle LG OLED65G3 ? D’abord, la télécommande n’est toujours pas rétroéclairée et le pied n’est pas livré de série. C’est d’autant plus regrettable que cette TV s’affiche à un tarif assez élitiste. Enfin, la section audio n’est pas aussi performante que nous l’aurions espéré. Certes, elle prend désormais en charge le DTS:X en plus du Dolby Atmos, mais la spatialisation manque un peu d’envergure et le grave est timide. Cela implique a minima, comme pour beaucoup de TV, l’ajout d’une barre de son afin d’obtenir une immersion sonore et un impact à la hauteur de la qualité d’image.
Le LG OLED65G3 se positionne selon nous comme le meilleur téléviseur OLED 4K du marché à l’heure actuelle. Une valeur sûre pour sublimer l’affichage des images UHD 4K en HDR10 et Dolby Vision.
Nous avons aimé
- L’excellent calibrage des modes Cinéma et Filmmaker
- La luminosité et le contraste très élevés
- L’intensité des couleurs
- L’antireflet très efficace
Nous aurions aimé
- Une télécommande rétro éclairée
- Que le pied soit livré de série
- Une section audio plus percutante
Bonjour, pourquoi vous parlez du panasonic LZ 2000 ,qui est fabuleux, image ,son, jeu , pied pivotant, dalle pro pana, le lz 2000 vaut largement un G2 et sony qd oled !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
On dirait que Panasonic est sous-coté
je voulais dire en parler pas dsl. Panasonic a un traitement au top ,audio au top , pied pivotant, l image cinema de panasonic est incomparable!!!!
Bonjour Franck,
Les TV OLED Panasonic sont effectivement particulièrement performantes et surclassent généralement les autres marques en ce qui concerne la qualité d’image cinéma ! Ce n’est pas pour rien que leurs TV OLED haut de gamme servent de moniteur vidéo en post production !