Test Samsung HW-Q990C : la barre de son Dolby Atmos la plus immersive !

27
15932
Samsung HW-Q990C : mise en situation
Le Samsung HW-Q990C est un système home-cinéma sans fil 11.1.4 canaux compatible avec les bandes son Dolby Atmos et DTS:X pour offrir une expérience sonore très immersive.

Compatible Dolby Atmos et DTS:X, le home-cinéma sans fil Samsung HW-Q990C ambitionne d’offrir un véritable son 3D immersif. Il comprend pour cela une barre de son ainsi qu’un caisson de basses et des enceintes surround sans fil. L’ensemble peut même se synchroniser avec les haut-parleurs de tout téléviseur Samsung compatible, avec davantage de puissance et d’immersion à la clé. L’expérience sonore offerte par cette barre de son Samsung HW-Q990C est-elle à la hauteur du tarif demandé (1490 €) ?

Samsung HW-Q990C : packaging & accessoires

Samsung HW-Q990C : les accessoires
Le fabricant livre tous les accessoires nécessaires à la mise en place du home-cinéma Samsung HW-Q990C : câbles d’alimentation, câble HDMI, télécommande et même une paire de supports muraux pour la barre de son.

La barre de son Samsung HW-Q990C s’accompagne de deux enceintes surround et d’un caisson de basses. Ces quatre éléments s’interconnectent sans fil et s’alimentent indépendamment, avec les quatre câbles d’alimentation fournis. On trouve également dans le carton une paire de supports muraux pour la barre de son, ainsi qu’un câble HDMI et une télécommande avec ses piles. Dommage que cette dernière ne soit pas un modèle solaire, comme celui des TV Samsung. Notez qu’une fois le système configuré, on peut se dispenser de celle-ci et contrôler le volume avec celle du téléviseur via la liaison HDMI CEC.

Télécommande du Samsung HW-Q990C
La télécommande du home-cinéma Samsung HW-Q990C est à la fois pratique et très jolie. Dommage qu’elle ne se recharge pas au soleil, comme celle des TV du fabricant.

Samsung HW-Q990C : présentation

Le Samsung HW-Q990C est bien plus qu’une simple barre de son : il s’agit d’un véritable système home-cinéma complet. Compatible Dolby Atmos et DTS:X, il diffuse le son sur 11.1.4 canaux pour déployer un champ sonore 3D immersif. Ce qu’une barre de son seule n’est pas en mesure de reproduire avec autant d’efficacité. Il s’accompagne pour cela d’une paire d’enceintes surround avec haut-parleurs Atmos intégrés et d’un caisson de basses. 

Ce home-cinéma sans fil peut synchroniser ses haut-parleurs avec ceux de tout téléviseur Samsung compatible avec la technologie propriétaire Q Symphony. Cela permet d’obtenir davantage de puissance et d’amplitude sonore en Dolby Atmos et en DTS:X, tout en préservant la clarté et l’intelligibilité des voix. Cette interconnexion peut s’établir par câble HDMI (ARC/eARC) mais aussi en WiFi. Samsung est ainsi le premier fabricant à proposer une liaison Dolby Atmos sans fil entre la TV et le home-cinéma !

Son surround 11.1.4 canaux

Pas moins de 22 haut-parleurs équipent le home-cinéma Samsung HW-Q990C pour envelopper les spectateurs dans une bulle sonore. La barre de son reproduit ainsi les trois canaux avant (gauche, centre et droit), adoptant un véritable canal central dédié aux dialogues afin d’en préserver la clarté.

Des haut-parleurs intégrés sur le dessus de la barre de son se chargent de diffuser les effets Atmos vers le plafond. Ce dernier les réfléchit ensuite vers les spectateurs. Les haut-parleurs latéraux exploitent pour leur part le même principe de réflexion avec les murs, pour diffuser les effets surround sur les côtés de la pièce.
Les enceintes surround embarquent chacune deux haut-parleurs pour les effets surround arrière et latéraux. S’y ajoute le fameux haut-parleur spécifique pour les effets Atmos placé au sommet de chaque enceinte.

Ces enceintes sont synchronisées sans fil avec la barre de son, tout comme le caisson de basses. Ce dernier intègre un haut-parleur de 19 cm de diamètre monté dans un volume d’environ 30 litres. Afin d’augmenter l’amplitude et la profondeur des basses, il bénéficie d’une charge bass-reflex avec un évent circulaire orienté vers l’arrière.

Notez que la configuration de la pièce dans laquelle on installe ce système audio impacte la diffusion des effets sonores. L’immersion est optimale avec des murs latéraux assez proches et un plafond de hauteur standard (2,5 m). Une très grande pièce avec une importante hauteur sous plafond risque de diminuer la perception des effets surround et Atmos. Il faut alors ajuster le niveau des différents canaux pour optimiser la spatialisation.

UHD 4K, HDMI eARC, Atmos sans fil

La barre de son Samsung HW-Q990C possède deux entrées et une sortie HDMI (passthrough 4K 60 Hz, HDR10+). On peut ainsi lui connecter directement une console de jeux vidéo et un lecteur Blu-ray UHD 4K ou un lecteur réseau Audio-Vidéo, par exemple. Le son est décodé et reproduit par la barre de son qui retransmet l’image au téléviseur via sa sortie HDMI.

Comme cette dernière est compatible eARC, elle peut aussi récupérer le son de tout téléviseur compatible : TNT HD, streaming et sources externes. C’est cette liaison que nous recommandons pour son efficacité et sa simplicité. Elle permet de surcroît de bénéficier de la fonction Q Symphony par câble et de synchroniser la mise en marche et l’extinction de la barre de son avec celle du téléviseur.
Enfin, le home-cinéma Samsung HW-Q990C peut aussi recevoir sans fil le son du téléviseur, y compris les pistes Dolby Atmos. Cela fonctionne avec toutes les TV Samsung compatibles Q Symphony.
Si votre TV ne gère pas le HDMI ARC/eARC et n’est pas compatible Q Symphony, il est possible de la connecter à la barre de son par câble optique (son 5.1) ou en Bluetooth (son stéréo).
Le récepteur Bluetooth de la barre de son Samsung HW-Q990C lui permet également de recevoir sans fil de la musique lue par un smartphone, une tablette ou un ordinateur. On peut par exemple écouter ses playlists depuis Deezer, Spotify ou Qobuz. La connectivité WiFi autorise pour sa part la diffusion de la musique en exploitant les protocoles AirPlay 2 et Chromecast, plus qualitatifs. 

Samsung HW-Q990C : spécifications clés

  • Système audio 11.1.4 canaux
  • Caisson de basses et surround Atmos sans fil
  • Compatible Dolby Atmos et DTS:X
  • Q Symphony : Dolby Atmos sans fil
  • 2 entrées / 1 sortie HDMI 4K (ARC/eARC)
  • 1 entrée optique
  • Bluetooth, WiFi, AirPlay 2, Chromecast
  • Largeur de la barre de son : 1,23 m

Samsung HW-Q990C : mise en œuvre

Pour ce test, nous avons associé la barre de son Samsung HW-Q990C au téléviseur OLED Samsung TQ55S95C en liaison HDMI eARC, avec le câble HDMI fourni par Samsung. Notre lecteur Blu-ray UHD 4K était connecté à la TV avec un câble Audioquest Cinnamon HDMI. Nous avons alimenté la TV, la barre de son et le caisson de basses au moyen de la multiprise Taga Harmony PF-2000. Le téléviseur était branché sur une prise filtrée, tandis que la barre de son et le caisson de basses sur des prises directes. Nous avons relié les enceintes surround à des prises secteur murales.

Samsung HW-Q990C : mise en situation
Nous avons testé le home-cinéma Samsung HW-Q990C dans une pièce ouverte d’environ 25 m² (zone d’écoute d’environ 12 m²), avec une hauteur sous plafond de 2,8 m. Sa puissance colossale lui permet de sonoriser sans peine un salon jusqu’à 40 m² voire plus.

À la première mise sous tension des différents éléments, le téléviseur détecte le home-cinéma et le sélectionne automatiquement en activant la sortie audio HDMI ARC. Si on le souhaite, on peut ensuite choisir d’activer à la fois les haut-parleurs de la TV et le home-cinéma dans le menu des réglages audio de la TV. Celle-ci propose également de partager les informations réseau avec le Samsung HW-Q990C, pour que ce dernier puisse se connecter automatiquement au WiFi domestique. On ne saurait faire plus simple !

Samsung HW-Q990C : détection automatique par le téléviseur
Le home-cinéma Samsung HW-Q990C est détecté par le téléviseur (ici le Samsung TQ55S95C) qui le sélectionne automatiquement comme périphérique audio HDMI ARC. Il propose même de lui partager les informations de connexion au réseau local (WiFi).

Samsung HW-Q990C : nos impressions

Design

Identique au modèle précédent, la barre de son Samsung HW-Q990C adopte un châssis noir mesurant à peine 7 centimètres de hauteur, ce qui permet de la glisser assez facilement au pied d’un téléviseur. Elle s’orne d’une grille métallique à l’avant, sur les côtés et sur le dessus, bénéficiant d’une finition premium et d’une qualité de fabrication irréprochable.

La barre de son du home-cinéma Samsung HW-Q990C se glisse facilement sous l'cran du téléviseur
Mesurant à peine 7 centimètres de hauteur, la barre de son du home-cinéma Samsung HW-Q990C se glisse facilement au pied d’un téléviseur sans masquer le bas de l’écran.

Parfaitement symétriques dans leur conception, les deux enceintes surround adoptent le même code esthétique que la barre de son, tout en sobriété. Notez qu’elles ne sont pas interchangeables et sont identifiées par une mention au dos de chacune (surround speaker left/surround speaker right). Le caisson de basses dispose pour sa part d’un coffret gris foncé et se fait relativement discret une fois installé.

Réglages audio

Ce home-cinéma Samsung HW-Q990C abandonne la fonction de calibrage automatique présente sur la précédente version au profit du mode son Adaptatif+. Ce dernier analyse en temps réel le contenu audio diffusé ainsi que le son ambiant (à l’aide du microphone intégré à la barre de son) pour adapter en continu le rendu sonore à la pièce d’écoute. Le son est donc optimal en toutes circonstances, et vous n’aurez pas à relancer une calibration si vous modifiez un tant soit peu l’agencement de votre salon.

On peut sélectionner cette fonction directement depuis la télécommande de la barre de son (bouton Sound Mode) ou bien dans le menu de réglages du téléviseur, si on a activé la fonction Q Symphony (menu Général et Confidentiel / Paramètres du mode Intelligent). Elle est également accessible dans l’application SmartThings qui permet aussi d’intervenir sur différents réglages audio pour personnaliser et optimiser le rendu sonore.

Samsung HW-Q990C : contrôle et réglages depuis l'application SmartThings (1/2)
L’application SmartThings permet de contrôler le home-cinéma Samsung HW-Q990C et d’en ajuster de nombreux paramètres.
Samsung HW-Q990C : contrôle et réglages depuis l'application SmartThings (2/2)
Parmi les nombreux réglages possibles depuis l’application, on trouve un égaliseur, le réglage du niveau du caisson de basses ainsi que celui des différents canaux.

Bien qu’il soit possible de régler le niveau de chaque canal avec la télécommande, cette option est beaucoup moins pratique que l’application. En effet, seul le caisson dispose de son propre contrôle de volume sur la télécommande. Pour les canaux avant et surround, il faut se contenter du tout petit afficheur de la barre de son pour effectuer les réglages. Dommage qu’on ne puisse pas afficher une interface graphique sur l’écran du téléviseur via la liaison HDMI, comme c’est le cas avec les amplis home-cinéma. Toutefois, lorsque la fonction Q Symphony est activée, le menu son du téléviseur permet d’ajuster le niveau du caisson et l’égalisation sur 7 plages de fréquences.

Samsung HW-Q990C : niveau caisson et égaliseur
Lorsque la fonction Q Symphony est activée avec un téléviseur Samsung compatible, ce dernier affiche un menu pour régler le volume du caisson de basses et ajuster séparément le niveau sur 7 plages de fréquences.

Immersion sonore

Qu’on exploite ou non la technologie Samsung Q Symphony, en HDMI ARC/eARC ou en WiFi, ce home-cinéma sans fil Samsung se montre très performant à l’usage. Avec ses nombreux haut-parleurs, ses enceintes surround et son caisson de basses sans fil, il se révèle très efficace pour immerger les spectateurs au cœur de l’action. Le son se déploie avec une belle amplitude, tant en largeur qu’en hauteur et en profondeur.

Samsung HW-Q990C : vue de l'enceinte surround arrière gauche. Barre de son et caisson de basses à l'arrière plan
Sur le film Le Mans 66, les enceintes surround du home-cinéma Samsung HW-Q990C sont très souvent sollicitées lors des courses. Elles diffusent efficacement le son des nombreux bolides qui foncent sur la piste.

Que l’on regarde Ken Miles courir au Mans à bord d’une GT40 ou qu’on s’y essaie soi-même sur Gran Turismo 7, les effets sonores nous enveloppent littéralement. Sur les scènes filmées à l’intérieur du cockpit, on localise précisément les véhicules concurrents, qu’ils soient devant, sur les côtés ou derrière nous. Grâce à la technologie Q Symphony, l’immersion est encore plus prégnante, avec davantage de hauteur sur les effets frontaux.

Samsung HW-Q990C : son immersif avec les jeux vidéo
La spatialisation surround du Samsung HW-Q990C est très efficace sur Gran Turismo 7. Le son des différents véhicules en course se déploie dans la pièce en parfaite harmonie avec les images à l’écran. On est en totale immersion dans le jeu.

Sur les scènes de poursuite et les fusillades du film Operation Fortune, la Samsung HW-Q990C nous montre toute l’étendue de son talent. Le caisson de basses fait rugir le V8 de la Ford Mustang ‘66 avec une belle énergie. La barre de son et les enceintes surround se montrent parfaitement à l’aise pour spatialiser avec une extrême précision le son des balles qui fusent de toute part dans la pièce. C’est d’autant plus appréciable que, malgré la débauche d’effets sonores, les voix demeurent parfaitement audibles. On se régale !

Samsung HW-Q990C : des bandes son explosives
La bande son explosive du film Operation Fortune révèle tout le potentiel sonore du home-cinéma Samsung HW-Q990C qui nous gratifie d’un son surround très immersif.

Quel que soit le mode sonore choisi, on peut en plus profiter de paramètres audio avancés pour améliorer la perception des dialogues, augmenter les basses ou basculer en mode nuit. Ces trois fonctions se révèlent très efficaces et jouent parfaitement leur rôle.
Lors de ce test, nous avons abaissé d’un cran le niveau du caisson de basses, très démonstratif, et augmenté de deux crans celui des effets verticaux avant et arrière. En soirée, nous avons apprécié la compression de la plage dynamique opérée par le système (mode nuit). On conserve alors une écoute énergique et plaisante sans déranger son voisinage.

Samsung HW-Q990C : comparée à…

JBL Bar 1300

JBL Bar 1300
Plus puissante et plus énergique, la JBL Bar 1300 dispose d’enceintes surround véritablement sans fil, alimentées par une batterie rechargeable.

Grâce à sa puissance très élevée, la JBL Bar 1300 offre davantage d’impact physique. Son énergie et sa vitalité servent à merveille les films d’action. La barre de son Samsung lui est cependant supérieure pour établir un véritable champ sonore immersif, avec une verticalité plus présente. Elle enfonce le clou grâce à un avantage décisif : on peut l’associer avec les TV Samsung compatibles Q-Symphony pour profiter du Dolby Atmos sans fil, en WiFi, une exclusivité du fabricant coréen. L’américaine est cependant l’une des rares barres de son à disposer d’enceintes surround véritablement sans fil, avec une batterie intégrée. Cela peut faire la différence pour les séances home-cinéma occasionnelles.

Sony HT-A3000 + SA-RS5 + SA-SW3

Sony HT-A3000 + SA-RS5 + SA-SW3
Le système Sony propose une immersion sonore très convaincante en Dolby Atmos grâce à la technologie 360 Spatial Sound Mapping.

Grâce à sa technologie propriétaire 360 Spatial Sound Mapping, ce home-cinéma sans fil Sony offre une immersion aussi convaincante que le Samsung, avec toutefois un peu moins d’impact et d’énergie. Le Samsung dispose par ailleurs d’atouts supplémentaires, à commencer par sa fonction Q Symphony pour le synchroniser avec une TV Samsung, par câble HDMI ou en WiFi. Avec le système Sony, on peut relier une TV Sony au connecteur dédié pour que celle-ci diffuse le canal central avec ses propres haut-parleurs. Mais cela améliore uniquement les dialogues, pas l’immersion globale. Autre atout de la barre de son Samsung, ses deux entrées et sa sortie HDMI permettent d’y connecter directement deux sources et de rediriger l’image vers la TV. La Sony se contente d’une seule entrée HDMI ARC/eARC.

Samsung HW-Q990C : pour qui ?

Véritable système home-cinéma Dolby Atmos et DTS:X, l’ensemble Samsung HW-Q990C séduira celles et ceux qui souhaitent profiter d’un son très immersif et puissant dans leur salon. Le tout avec un encombrement réduit, des performances impressionnantes et une simplicité d’utilisation très appréciable. 

Samsung HW-Q990C : conclusion

Le Samsung HW-Q990C est ce qui se fait de mieux à l’heure actuelle en termes de home-cinéma sans fil Dolby Atmos et DTS:X. Avec son caisson de basses et ses enceintes surround sans fil très efficaces, sa réserve de puissance et ses nombreux réglages, il se plie à toutes vos envies et surtout, il déploie un son surround immersif très convaincant. Pour les inconditionnels de la marque, la fonction Q Symphony, qui fait fonctionner en parfaite symbiose le home-cinéma avec le système audio de la TV, est un atout indéniable.

Que vous possédiez ou non une TV Samsung récente compatible Q Symphony, le home-cinéma Samsung HW-Q990C se révèle l’un des meilleurs systèmes tout-en-un pour reproduire les bandes son Dolby Atmos et DTS:X.

Nous avons aimé

  • La simplicité de mise en service
  • La spatialisation immersive et la clarté des dialogues
  • La puissance colossale du système
  • La fonction Q Symphony
  • L’interface de contrôle depuis l’application SmartThings

Nous aurions aimé

  • Une interface de réglages complète sur l’écran de la TV
  • Une télécommande solaire, comme sur les TV Samsung

Suivez toute l’actualité de Son-Vidéo.com sur Google Actualités.

Article précédentComparatif des meilleurs amplis connectés WiFi/Bluetooth 2024
Article suivantSon-Vidéo.com spécialiste du Dolby Atmos
François
Acheteur-vendeur de produits high-tech d'occasion pendant une dizaine d'années avant de rejoindre Son-Vidéo.com en 2007, j'ai eu l'opportunité de tester nombre d'amplis, enceintes, casques, TV, vidéoprojecteurs et autres baladeurs... Passionné de films et de séries, de musique et de nouvelles technologies, j'affectionne particulièrement les univers de la TV, de la vidéoprojection et du home-cinéma. J'aime regarder des films en famille sur très grand écran, au cinéma ou à la maison, mais j'apprécie aussi d'écouter de la musique sur un bon système hi-fi, bien calé dans un fauteuil, ou en balade avec un casque sur les oreilles.

27 commentaires

    • Bonjour,
      Avec ses véritables enceintes surround, la Samsung propose un son plus précisément spatialisé, qui dépend moins de la configuration physique de la pièce. Son caisson de basse lui confère par ailleurs un avantage en ce qui concerne l’impact et le réalisme dans le grave. Le rendu global est plus énergique avec d’avantage d’engagement et d’immersion.

  1. Bonjour,

    merci pour le test.
    Que pensez-vous de placer les enceintes arrières à côté de la barre de son ? La différence de positionnement se fait ressentir ? Merci.

    • Bonjour,
      Cela ne me semble pas très pertinent, même si c’est effectivement envisageable pour renforcer la scène sonore frontale. Cependant, pour obtenir la meilleure sensation d’immersion, il vaut mieux les placer de part et d’autre du canapé. En les plaçant devant, les effets surround arrière et Atmos arrière seront moins précis.

  2. Bonjour,
    Selon vous quel est le mieux entre cet ensemble Q990C (barre + 2 enceintes + caisson) versus Sonos beam gen 2 (barre + 2 enceintes one + caisson) ?

    Je ne trouve pas de comparaison, merci d’avance pour votre avis.

    Merci.

    • Bonjour Florian,
      En ce qui concerne la spatialisation et l’impact des effets sonores, l’ensemble Samsung remporte le match haut la main. Les effets sont matérialisés tout autour des spectateurs avec davantage d’immersion. Les basses sont plus intenses.
      Le home-cinéma Samsung offre par ailleurs une connectique plus étendue (2 entrée / 1 sortie HDMI, compatible ARC/eARC pour le Samsung, contre une seule prise HDMI ARC.eARC pour le système Sonos).
      Le système Sonos est cependant plus intuitif à utiliser au quotidien. Il est plus polyvalent également, puisque les enceintes One peuvent être utilisées indépendamment si on le souhaite, pour écouter de la musique dans une autre pièce, par exemple. Elles peuvent être exploitées dans le cadre d’une installation audio multiroom lorsqu’elles ne servent pas comme enceintes surround.

  3. Bonjour,
    Les ports HDMI peuvent laisser passer un signal 4K Dolby Vision. Cependant, pour une qualité d’image optimale, il est préférable de relier votre source Dolby Vision directement au téléviseur et de connecter la prise HDMI ARC de la barre de son à la prise HDMI ARC de la TV pour le son.

  4. Bonsoir François,
    cette barre de son semble être une référence dans son domaine. Cependant je m’interroge.
    En effet j’ai actuellement 2 HomePod de première génération couplé à une Apple TV, je m’en sert uniquement pour du cinéma, quasiment jamais de musique dans un salon d’environ 50m2.
    Si vous avez déjà testé la configuration avec 2 HomePod, pouvez-vous me dire ce que je gagnerai avec cette ensemble Samsung SVP ?
    Par avance, merci.
    Cordialement.

    • Bonjour,
      Bien que deux HomePod appairés en stéréo donnent des résultats bluffant sur les bandes son Atmos, ils demeurent moins performants qu’un système comme la barre de son Samsung, dotée de plus nombreux haut-parleurs, assortie d’un caisson de basses et d’enceintes surround/Atmos à placer derrière les spectateurs.
      La spatialisation opérée par cette dernière est plus précise et offre davantage d’immersion. De plus, la puissance combinée de la barre de son, des enceintes et du caisson de basses est supérieure. Cela permet de ressentir physiquement certains effets sonores. Le caisson donne par ailleurs un impact considérable aux plus basses fréquences, impossibles à reproduire pour les HomePod.
      Reste que ces derniers sont moins encombrants et fournissent un excellent travail d’élargissement de la scène sonore malgré leur compacité.

  5. bonjour
    Excellent rendu en cinéma, elle va remplacer mon AMBEO MAX :)

    Savez-vous comment activer la fonctionnalité passthrough de l’HDMI svp?
    l’avez-vous tester?

    sur la mienne, aucune vidéo ne sort si j’éteins la barre de son !
    merci

  6. Bonjour, j’ai ma Tv en angle avec un espace suffisamment large pout installer le caisson derrière le meuble TV. Est ce possible ou faut-il le mettre absolument à coté de la TV face aux 2 HP derrière le canapé?

    • Bonjour,
      vous pouvez effectivement mettre le caisson derrière le meuble TV.
      Ce n’est pas gênant pour la diffusion du son, et cela va même très certainement amplifier davantage les basses fréquences.

  7. Bonjour,

    Je viens de recevoir ma HW-Q990C, qui semble impressionnante sur le papier et d’après vos tests (dont la vidéo de PP Garcia qui m’a poussé à l’achat) mais j’ai été très déçu lors de son essai, je me permets donc cette remarque au cas où je sois un cas isolé.

    En effet aussitôt arrivée, aussi déballée et testée et malheureusement quelle déception.
    Avant l’achat de cette barre de son ATMOS, j’étais équipé d’une chaine HIFI JVC UX-G68 (année 2000, s’arrête au Dolby Digital AC3…) équipée d’un caisson de basse YAMAHA NS-SW100.
    L’écoute stéréo de contenu audio (Spotify, CD, etc…) était parfaite mais la lecture de vidéo souvent en .MKV et donc avec des pistes audio en plus que 2.1 était fastidieux, notamment la perception des voix.

    D’où ce grand pas en cette période de Noël pour investir dans une barre de son ATMOS (d’ailleurs si ma TV ne lis pas les codecs ATMOS, je n’aurais pas de son ATMOS sur ma barre où la barre de son prend le relais sur les codecs audio ?).

    J’ai laissé mon ancien système en place et ai rajouté donc cette barre de son pour faire une écoute comparative et malgré que les voix et différents sons sont bien perceptibles, c’est les basses qui manquent à l’appel…
    Mon caisson de basse faisait déjà bien trembler les murs du fait que je puisse régler sa puissance et j’avais optimisé le réglage pour lire tous mes contenus parfaitement et à faible comme haut niveau sonore, on sentait bien vibrer. La base en tout cas pour moi, j’ai besoin de sentir ces vibrations pour me sentir vivant =D.

    Et là avec cette barre de son, aucune basse, aucune vibration… Pourtant j’ai eu beau mettre du Avicii, ACDC, Imagine Dragons, toute piste possibles avec des basses profondes mais rien… J’ai essayé tous les paramètres et réglages mais les basses restent inexistantes, je suis obligé de monter le niveau à plus de 15 pour sentir enfin des petites vibrations, mais on devient sourd avec les autres sons…
    Aurais-je donc un défaut avec le caisson de basse ? Car toutes les vidéos tests parlent d’un caisson qui dépote et fait trembler les murs… Je suis loin de ce cas…

    Je ne sais pas s’il existe des associations d’audiophiles qui pourraient se rendre sur place chez les gens pour tester et constater ces éventuels défauts ou différences de performances entre deux équipements ?

    Merci par avance pour votre aide !

    • Bonjour Quentin,
      Je suis surpris par votre retour d’expérience car lors du test de cette barre de son, les basses étaient très convaincantes, sans avoir à pousser trop le réglage de volume du caisson.
      Avez-vous bien vérifié les réglages dans l’application ?
      Peut-être que votre caisson souffre d’un défaut de fabrication, auquel cas il faut faire jouer la garantie.

  8. Bonsoir
    Je possède cette barre et j’en suis très satisfait ! Je voulais être certain d’un réglage cependant ! Faut il mieux régler le mode Sound sur Surround ou sur Son Adaptatif ? Je précise que la plupart du temps c’est pour une utilisation télé, via le décodeur Canal + G9, souvent sur Apple TV qui diffuse en Atmos. Le décodeur est branché directement en HDMI 1 sur la barre (je ne peux pas passer par le boitier OneConect car mon TV Samsung est ancien et ne reconnait que du PCM si je branche le décodeur sur le TV). Merci de vos retours !

    • Bonjour,
      Le mieux est d’essayer les deux modes et de voir celui qui offre le meilleur rendu. Lors du test, j’ai trouvé que le mode Surround offrait de très bons résultats. Le mode adaptatif ne changeait pas trop la donne, sans doute parce que mon environnement d’écoute était assez standard (pièce moyenne, pas d’angles tarabiscotés, ambiance calme).

  9. Vous comparez l’ensemble Samsung avec l’ensemble hta3000 de Sony…ça n’a pas de sens,faut la comparer avec la hta7000..c’est vrai que le prix n’est pas pareil mais techniquement ça ce rapproche plus..d’où la grande force de l’ensemble Samsung qui est son rapport qualité/Prix..qu’en pensez-vous du Samsung q990c vs Sony hta7000+sars5+sw5?

  10. Bonjour, je m’intéresse beaucoup à cette barre de son et merci pour les tests.
    J’ai une config de salon particulière, je ne peux pas mettre les satellites sur pieds derrière le canapé car trop de passage. J’aimerais positionner les satellites arrière dans les angles arrière de ma pièce et le plus haut possible. Cela va t il dénaturer le rendu Atmos à votre avis? Merci.

    • Bonjour Alex,
      Vous pouvez mettre les satellites à l’arrière de votre pièce, près des angles, mais attention à ne pas les placer trop haut, sous peine de modifier le rend des effets Atmos.
      L’idéal serait de pouvoir tester les enceintes à différentes hauteurs, avec un film dont vous connaissez bien la bande son. Cela vous permettrait de déterminer le placement le plus adapté.

  11. Bonjour,

    François, je tiens à te faire part de mes remerciements pour ton article et pour le suivi que tu as assuré, qui m’a permis d’obtenir des réponses à mes questions avant même que je ne les pose.

    Merci !

  12. Bonjour
    Je viens de l’acheter aussi, c’est effectivement très efficace tout ces HP pour la spatialisation, par contre pour la musique c’est assez moyen. Peut etre des réglages à faire.

    Les graves sont présentes sans saturation jusqu’à un niveau élevé (d’ailleurs il n’y a pas d’indication sur le niveau de son max, je suis monté à 40 mais pas plus).

    Le cadran d’affichage est mal fait, caché derrière l’habillage de la barre

    Par contre a priori pas de préampli donc pas de possibilité de brancher un lecteur vinyle (j’ai essayé avec un adapteur RCA->optique)..dommage

    Merci pour vos descriptif en tout les cas

Donnez votre avis !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.