Le format Dolby Atmos offre une dimension verticale à la scène sonore. Cette technologie, empruntée au monde du cinéma, apporte un espace tridimensionnel et une spatialisation étendue. En résulte une restitution plus efficace de chaque détail et une expérience immersive digne d’un concert. Pour mieux comprendre comment fonctionne cette innovation technologique et comment sont mixées les musiques Atmos, nous sommes allés à la rencontre des différentes parties prenantes.
À travers une série de 3 vidéos, disponibles sur la chaîne YouTube de Son-Vidéo.com, des experts détaillent les secrets du Dolby Atmos. PP Garcia, Olivier Cachin et Karim Tamoud ont échangé avec Gildas Lointier, ingénieur du son mondialement reconnu pour sa maîtrise de la technologie Dolby Atmos, et David Dutreuil, directeur marketing à Warner Music.

PP Garcia et Gildas Lointier au studio Benzēne
Pour Son-Vidéo.com, PP Garcia s’est rendu au studio Benzēne, dans le 10e arrondissement de Paris, afin de rencontrer Gildas Lointier. Cet ingénieur du son français collabore avec Warner Music depuis 2 ans sur la remasterisation en Dolby Atmos du catalogue de la marque. Véritable référence dans son domaine, Gildas Lointier a œuvré au mixage de l’album 10 000 Hz Legend de Air, qui sert aujourd’hui de référence dans le milieu musical.
Durant plus de 20 minutes d’un riche échange avec PP Garcia, l’ingénieur du son dévoile sa vision du Dolby Atmos et ses avantages. Il explique notamment redécouvrir des morceaux qu’il connaît pourtant par cœur grâce au passage à un son tridimensionnel. En effet, le mixage en Dolby Atmos permet de répartir sur un minimum de 10 canaux des pistes jusqu’alors concentrées sur 2 canaux. Les pistes séparées sont repensées pour une diffusion prenant l’espace complet de la pièce afin d’enrichir l’écoute en Atmos. Ainsi, cette technologie apporte une meilleure perception des détails et une spatialisation étendue grâce à la bulle sonore qu’elle crée autour de l’auditeur.
Passionné par son métier, Gildas Lointier prend le temps de détailler les différentes étapes pour remasteriser un album en Dolby Atmos. Au total, il a passé un an sur le projet de 10 000 Hz Legend afin d’obtenir le résultat escompté. Également à l’origine du remixage en Dolby Atmos de l’album mythique du groupe marseillais IAM, L’école du micro d’argent, Gildas Lointier travaille avec le souci permanent de toujours respecter l’œuvre d’origine et l’intention des artistes.
Le Rewind d’Olivier Cachin avec Gildas Lointier
Ingénieur du son et amoureux de la musique, Gildas Lointier révèle au côté d’Olivier Cachin le top 5 des ses albums cultes. Celui-ci débute avec Harvest de Neil Young. Cet album, sorti en 1972, lui rappelle son enfance. Il a d’abord commencé à en apprécier les morceaux avec ses parents avant d’être subjugué par la prouesse technique de l’album enregistré dans la grange de l’artiste. Gildas Lointier évoque ensuite deux opus des Pink Floyd, l’incontournable The Dark Side of the Moon (1973), qui a marqué plusieurs générations, et Wish You Were Here sorti deux ans plus tard. Mélomane et technicien averti, il considère ces deux albums autant sur le plan musical que pour leur réalisation.
La réédition de l’album L’école du micro d’argent de IAM occupe également une place particulière dans le cœur de Gildas Lointier. Comme évoqué précédemment, il a été impliqué professionnellement dans la remasterisation tridimensionnelle du projet. C’est avec des étoiles dans les yeux qu’il raconte la quête des bandes magnétiques multipistes récupérées à New York qu’il a fallu numériser pour ensuite les retravailler.Retour dans les années 70 et plus exactement en 1977 avec Exodus de Bob Marley & The Wailers. Bercé par ses mélodies, Gildas Lointier prend toujours plaisir à écouter cet album de l’icône jamaïcaine. L’ingénieur du son reprend aussi le dessus, évoquant sa curiosité de découvrir le travail réalisé par le studio londonien Island qui a œuvré sur ce projet.
Pour compléter ce top 5, Gildas Lointier a sélectionné un autre projet qui a marqué sa carrière : 10 000 Hz Legend de Air. Engagé sur la réédition au format Dolby Atmos, il a collaboré avec Bruce Keen, l’ingénieur du son d’origine de l’album. Ensemble, le duo a eu l’opportunité d’intégrer des pistes d’orchestre inexploitées sur la version stéréo en raison de leur complexité.
Le tuto : comment fonctionne le Dolby Atmos ?
En compagnie de David Dutreuil, directeur marketing à Warner Music, Karim Tamoud, formateur interne chez Son-Vidéo.com, présente la technologie Dolby Atmos à travers plusieurs albums. Là encore, les deux hommes évoquent 10 000 Hz Legend de Air. Passage obligé pour tous les amateurs de musique en Dolby Atmos, cet opus constitue une référence depuis sa réédition en 2021. Starmania, l’opéra rock de Michel Berger remasterisé par les soins de Gildas Lointier fait également partie du catalogue Warner disponible en piste Dolby Atmos.
Le Dolby Atmos se différencie des autres formats audio en apportant une dimension verticale au son. Il s’agit du premier format audio musical prenant en compte la tridimensionnalité. Il en résulte une scène sonore étendue qui permet de restituer plus précisément chaque élément de la musique. Un album mixé en Dolby Atmos permet de profiter de la musique telle que l’artiste l’a imaginé. C’est un véritable pas en avant par rapport à l’écoute stéréo. L’expérience immersive gagne en spatialisation grâce aux effets surround.
Il existe plusieurs manières de profiter d’un album au format Dolby Atmos. Sur support physique, le Blu-ray reste le meilleur allié de l’audiophile. Pour ceux qui préfèrent profiter de la musique dématérialisée, plusieurs plateformes de streaming proposent le format Dolby Atmos, à l’image d’Apple Music ou Tidal.
Pour écouter la musique en Atmos multicanal, la solution la plus souvent retenue consiste à utiliser un amplificateur home-cinéma accompagné d’un pack comprenant une paire d’effets Atmos (5.1.2, 7.1.2, 9.1.2 ou plus) ou deux paires d’enceintes Atmos (5.1.4, 7.1.4, 9.1.4 ou plus). L’écoute de la musique en spatial audio peut aussi s’effectuer à partir d’une barre de son multicanal compatible Dolby Atmos. Celle-ci est équipée de haut-parleurs dédiés, positionnés sur le dessus de la barre de son et dirigés vers le plafond par lequel les effets Dolby Atmos sont réfléchis vers les spectateurs.
La musique en Atmos binaural nécessite un équipement plus simple et peut être écoutée à partir de tout casque hi-fi, casque Bluetooth ou écouteurs connectés à un smartphone, un ordinateur ou une tablette compatible. Cette solution permet de profiter d’une piste sonore tridimensionnelle même en écoute nomade.
Retrouvez toute l’actualité Dolby Atmos sur le blog Son-Vidéo.com
Chaque jour, Son-Vidéo.com traite de l’actualité du monde audio et vidéo. La rédaction vous informe quotidiennement à travers le blog des nouveautés technologiques. Omniprésent depuis quelques années, le format Dolby Atmos est un sujet récurrent à travers les tests. Vous pouvez y retrouver l’essai de l’enceinte connectée Sonos Era 300 ou celui de la barre de son Sonos Beam Gen 2.
Le monde de la haute-fidélité et du home-cinéma s’appuie de plus en plus sur le son immersif. Ainsi, vous retrouverez les actualités relatives au format tridimensionnel sur le blog, à l’image de la présentation des nouvelles barres de son Samsung 2023 avec Dolby Atmos ou de la collaboration entre Volvo et Bowers & Wilkins afin de développer de nouvelles solution en Dolby Atmos pour l’univers du Car Audio !
Dans une démarche de transparence et de vulgarisation, Son-Vidéo.com publie également des guides afin de répondre à vos interrogations et vous épauler dans votre choix de matériel. Si vous débutez dans l’écoute de la musique en Dolby Atmos, Son-Vidéo.com vous propose un guide dédié pour vous accompagner dans les premiers pas du son immersif.

Ce guide, dénommé “Comment écouter la musique en Dolby Atmos ?”, répond aux questions suivantes : Quels sont les avantages du Dolby Atmos ? Comment fonctionne la musique dans ce format ? Où trouver de la musique en Dolby Atmos ? Quel équipement permet d’en profiter pleinement ? En quelques minutes de lecture seulement, vous disposez des informations nécessaires pour tout comprendre sur ce format audio révolutionnaire.
D’autres contenus entrent davantage dans le détail technique pour vous permettre d’identifier l’équipement qui répondra le mieux à votre besoin. Ainsi, vous pouvez consulter le guide “Choisir une enceinte Dolby Atmos” ou “Comment écouter la musique en Dolby Atmos ?”.