Si de prime abord les nouveaux écouteurs AirPods Pro 2 semblent uniquement apporter un port USB-C pour la charge, une fonction bien plus révolutionnaire est passée presque inaperçue : le Dolby Atmos sans fil Lossless. Ce nouveau protocole développé par Apple permet de transmettre du son Dolby Atmos en qualité Lossless. Quels en sont les avantages et comment en profiter ?
Qu’est-ce que le Dolby Atmos en 20 bits / 48 kHz ?
Si la dénomination exacte de cette nouvelle technologie sans fil non Bluetooth est encore floue, on sait déjà qu’elle permettra de transmettre sans fil des pistes sonores Dolby Atmos en 20 bits / 48 kHz. Pour ce faire, Apple a développé un nouveau protocole de transmission afin de contourner les limitations du Bluetooth. Le Dolby Atmos sans fil Lossless d’Apple offre ainsi un débit bien plus important afin d’effectuer une transmission sans compression des musiques Dolby Atmos, mais également des bandes sonores des films, séries ou jeux vidéo grâce à une latence réduite. Apple promet ainsi une expérience plus riche grâce à un son spatial davantage réaliste et détaillé.

Comment profiter du Dolby Atmos sans fil d’Apple ?
Dans un premier temps, le Dolby Atmos sans fil d’Apple sera uniquement exploitable pour la transmission des flux sonores entre les nouveaux AirPods Pro 2 (version avec USB-C) et le casque Apple Vision Pro. Étant donné que la commercialisation de ce dernier en France est encore incertaine, il est probable que l’Atmos en 20 bits / 48 kHz des AirPods Pro 2 soit dans un premier temps uniquement réservé au marché américain. Apple étant cependant friand de technologies propriétaires, il est fort probable que celle-ci soit par la suite déclinée sur les prochaines générations d’iPhone, d’iPad, de Mac ou du casque Airpods Max.
Le Dolby Atmos sans fil : une première ?
Ce n’est pas la première fois qu’Apple permet de profiter de l’Atmos sans fil, puisque les titres disponibles en Spatial Audio sur Apple Music peuvent s’écouter directement avec un casque Bluetooth ou des écouteurs True Wireless. Cependant, le nouveau protocole Dolby Atmos Lossless promet d’aller encore plus loin en évitant toute compression des données et en limitant la latence. Des atouts essentiels, notamment lors de la visualisation de films, séries ou jeux vidéo. Il est ainsi probable qu’Apple puisse un jour intégrer ce codec à l’Apple TV 4K pour transmettre de l’Atmos sans fil vers une barre de son. À ce jour, seul Samsung est capable de réaliser cette prouesse avec la barre de son sans fil Samsung HW-S801B.
Avec le Dolby Atmos Lossless, la firme de Cupertino prépare doucement l’arrivée de l’Apple Vision Pro pour en faire un produit véritablement révolutionnaire. Le fabricant annonce que lorsque l’Apple Vision Pro sera disponible en début d’année prochaine aux États-Unis, les personnes qui auront choisi ces nouveaux AirPods Pro 2 profiteront de l’expérience audio sans fil la plus perfectionnée possible, que ce soit pour se divertir, jouer et communiquer via FaceTime de façons exceptionnelles.