Vous l’avez peut-être entendu ces derniers jours, l’association « Ensemble pour le DAB+ », avec le soutien du ministère de la Culture, a initié une vaste campagne nationale de communication. Le but ? Sensibiliser le grand public aux nombreux avantages de la technologie DAB+ qui couvrira bientôt 60 % du territoire Français.

Qu’est-ce que le DAB+ ?
Le Digital Audio Broadcasting (DAB+) est une technologie de modulation et de transmission numérique de la radio. Grâce à une meilleure qualité sonore, une réception sans interférences et une plus grande diversité de programmes, le DAB+ garantit une expérience d’écoute améliorée. Il permet également une utilisation plus efficace du spectre radioélectrique, offrant ainsi une couverture étendue et une meilleure accessibilité aux auditeurs. Le DAB+ donne accès à un plus grand choix de programmes en comparaison avec la FM.
Ensemble pour le DAB+ : la campagne en faveur de la radio
À travers cette collaboration entre l’association « Ensemble pour le DAB+ » (à l’initiative du Bureau de la Radio, de Radio France et du Syndicat des radios indépendantes) et le ministère de la Culture, l’objectif commun est de susciter une prise de conscience collective sur les bénéfices significatifs que le DAB+ apporte à la radio.
En effet, aujourd’hui, seuls 17 % des Français connaissent le DAB+ alors que la diffusion va franchir des étapes conséquentes en 2024. Pour promouvoir cette technologie, Ensemble pour le DAB+ diffusera :
- un spot sur l’ensemble des radios adhérentes à l’association, privées, publiques, locales et nationales qui touchent chaque jour 7 Français sur 10 ;
- une campagne d’affichage dans le métro parisien, en extérieur sur la Région Île-de-France et dans les agglomérations de Nantes, Strasbourg, Lyon et Lille ;
- la mise en ligne d’un site internet dédié : https://www.ensemblepourledabplus.fr/
Cette démarche collective vise ainsi à renforcer le positionnement de la radio dans l’ère numérique. Rappelons qu’une directive européenne fin 2020 imposait déjà l’intégration du récepteur DAB+ sur l’ensemble des nouveaux véhicules. En ce sens, depuis début 2021, tous les récepteurs de radio équipés d’un affichage alphanumérique doivent recevoir le DAB+.
Où reçoit-on le DAB+ en France ?
L'Arcom, organisme régulateur des télécommunications et de l'audiovisuel, a récemment annoncé une avancée significative dans le déploiement du DAB+ en France. Grâce à la mise en service de 108 nouveaux émetteurs, plus de la moitié de la population hexagonale sera bientôt couverte par cette technologie. Le DAB+ couvre d’ores et déjà les grandes agglomérations Paris, Lyon, Marseille, Bordeaux, Lille, Toulouse, Nantes et bien d’autres.

La deuxième phase de déploiement, prévue pour mars prochain, permettra à 26 radios nationales d'être accessibles à plus de 60 % de la population, portant le nombre total de radios diffusées en DAB+ à plus de 550. Cette initiative marque une progression notable depuis l'été 2023, où déjà 50 % de la population métropolitaine bénéficiait de la couverture du DAB+.

Au premier trimestre 2024, les axes A4, A9, A10, A13, A16, A31, A61, A62, A63 et N12-N157 seront couvertes par le DAB+. Avec une couverture déjà étendue à plus de 5 000 kilomètres d'autoroutes, représentant la moitié du réseau autoroutier, le DAB+ offre une solution de diffusion radio fiable et sans interruption pour les voyageurs.
Vous pouvez retrouver la liste exhaustive des villes couvertes par le DAB+ sur le site dabplus. Et pour profiter de toutes les qualités de cette diffusion, retrouvez une sélection de tuners radio, de radios de table et de radios portables compatibles DAB+ sur Son-Vidéo.com.
















Par contre les concerts en direct restent meilleurs en analogique avec plus d’aiguës et une meilleure dynamique. La bonne vieille fm n’est pas morte
La fameuse bonne vieille FM avec ses aigus qui coupent à 15kHz, avec sa compression de dynamique à outrance et ses parasites…
Vous êtes également un aficionado du vinyl je suppose ?
J’ai découvert le DAB+ en 2014 ou 2015 suite à l’acquisition d’un matériel qui le captait. J’ai immédiatement adoré 2 choses essentielles : la qualité du son et l’offre (certes limitée) de radios musicales SANS PUB.
Hélas à mesure que le DAB s’est fait connaître, la pub a repris ses droits si bien qu’aujourd’hui je n’écoute plus du tout le DAB au profit des radios internet, même si l’offre s’est un peu étoffée (pas toujours de manière intéressante d’ailleurs, beaucoup trop de radios associatives ou communautaires…).
Je dirais en définitive que pour une écoute musicale sédentaire, choisir entre FM et DAB+ c’est un peu comme choisir entre la peste et le choléra : il vaut 1000 fois mieux, de mon point de vue, opter pour un appareil connecté et trouver son bonheur sur le net.
Quant à l’écoute nomade, emporter ses propres playlists est devenu une chose tellement simple de nos jours, qu’à moins d’aimer expressément écouter de la pub le choix est vite fait.