FM, AM, DAB : quel futur pour la radio en voiture ?

5
1901

Mis à jour le 6 avril 2023.

Si la radio reste toujours un élément central de la voiture, elle risque bientôt de changer de visage. En effet, de plus en plus de voitures font l’impasse sur cet équipement autrefois indispensable. 

La fin de la radio analogique

Dans un premier temps, sachez que la radio AM s’avère absente de nombreuses voitures récentes. Pour exemple, la Ford Mustang 2024, dont la sortie est prévue pour cet été, se passera de cette option. Effectivement, la finition GT pourra être équipée d’un excellent système audio Bang & Olufsen comprenant 12 haut-parleurs et un caisson de basses. Mais, il ne sera pas possible d’acheter une nouvelle Mustang avec une radio AM. Devenue plus populaire, la FM a fini par supplanter la radio AM pour de nombreux auditeurs.

Radio en voiture : Intérieur de la Ford Mustang 2024
La Ford Mustang 2024 fait l’impasse sur la radio AM. Il reste possible d’écouter la radio en FM.

Pour rappel, la principale différence entre les radios FM (modulation de fréquence) et AM (modulation d’amplitude) réside dans la qualité de leur signal. La technologie FM est moins sensible à la dégradation et à la distorsion que la technologie AM, ce qui permet une meilleure qualité de son, en particulier pour la musique, et une transmission en stéréo. En revanche, le signal AM dispose d’une portée beaucoup plus longue et est moins coûteux que le signal FM. En conséquence, la radio AM est généralement utilisée pour les émissions parlées, tandis que la radio FM est plus adaptée à la musique.

C’est aux États-Unis que les ondes AM sont majoritairement utilisées. En France, la FM a déjà largement devancé l’AM, et la majorité des stations sont déjà passées sur des fréquences FM. C’est le cas de RTL le 31 décembre 2022 qui était la dernière station à diffuser sur grandes ondes.

Zoom radio FM en voiture
La radio AM est dépassée par la FM, cette dernière offrant une meilleure qualité de son pour la musique et une transmission en stéréo.

De plus, même aux États-Unis où l’AM est encore utilisée, certains fabricants de véhicules électriques renoncent à ce type de radio pour des raisons techniques. Par exemple, Volvo a abandonné la radio AM parce que le groupe motopropulseur électrique de la voiture crée des interférences électromagnétiques qui perturbent la réception de la radio AM. C’est également le cas d’Audi, de BMW, de Porsche ou encore de Volkswagen qui ont jugé que le coût de l’atténuation des interférences n’était pas rentable. 

Tesla a également choisi de supprimer la FM en plus de l’AM pour ne garder que la radio DAB+. Cette décision fait écho notamment à la fin de la diffusion de la FM d’ici le 31 décembre 2024 en Suisse.

Intérieur d'une voiture TESLA
Vouée à s’éteindre, la radio analogique (FM et AM) a d’ores et déjà disparu des voitures électriques Tesla.

La radio DAB/DAB+ : l’avenir de la radio en voiture ? 

Conduire sa voiture en écoutant la radio constitue un véritable plaisir pour de nombreux automobilistes. Et pour rendre le trajet toujours plus agréable, la radio DAB/DAB+ semble quant à elle avoir un grand avenir au cœur des voitures de demain. En effet, la radio numérique terrestre se déploie en France, notamment sur les autoroutes, pour vous permettre d’écouter divers contenus parmi un grand choix de programmes. Par ailleurs, en 2022, la Tour Eiffel s’agrandissait suite à la pose d’une antenne radio DAB+.

Tout savoir sur la radio numérique. DAB+, plus de radio

Il faut dire que la radio DAB présente un large éventail d’avantages. Elle offre une qualité de son similaire à celle d’un CD, fournit plus d’informations aux auditeurs sur les musiques ou les émissions écoutées, et permet une meilleure continuité des programmes lors des trajets en voiture. Grâce à l’utilisation des derniers décodeurs AAC+, jusqu’à treize radios peuvent être émises sur une même fréquence, évitant ainsi la saturation et facilitant la recherche des stations par nom.

Radio en voiture : zoom écran tableau de bord avec DAB+
La radio DAB+ offre une qualité de son optimale, une meilleure continuité des programmes et la diffusion de davantage d’informations aux auditeurs.

Aujourd’hui, 99% des véhicules neufs vendus en France sont équipés d’un récepteur DAB+. Et pour cause, depuis fin 2020, une directive européenne impose le petit récepteur sur l’ensemble des nouveaux véhicules. Pour les modèles plus anciens, outre le remplacement de l’autoradio, une antenne DAB comme le modèle Kenwood CX-DAB1, permet la réception de la radio numérique dans n’importe quel véhicule.

Finalement, à l’image des radios proposées aujourd’hui, la diffusion numérique semble bel et bien en train de s’imposer comme l’avenir de la radio en voiture.


Article précédentAmazon Luna arrive en Europe !
Article suivantTest Blu-ray : Tempête
En pleine découverte du monde de la hi-fi et du home-cinéma, Son-Vidéo.com est sans conteste devenu ma caverne d’Ali Baba. Jazz, Rock, Pop, Soul, Rap… Mes goûts musicaux, comme cinématographiques, sont très variés. Pour donner vie à mes playlists préférées, j’ai choisi l’amplificateur Marantz PM-6006, accompagné de la paire d'enceintes colonne Elipson Prestige Facet 14F.

5 COMMENTAIRES

  1. Le fait même de parler de l’AM encore aujourd’hui dans un article de Son-Video est un exploit en soi, tellement cette bande de fréquence est désuète ! Sa disparition ne va pas manquer à grand monde c’est certain.
    Quant à la FM, le souffle omniprésent à l’écoute l’a toujours empêché de diffuser un son audiophile, mais ce qui l’enterre aujourd’hui c’est la quantité excessive de pubs sur toutes les stations valables (la palme revenant aux pubs Leclerc qui ont maintenant sur moi un effet allergique, me faisant jurer de ne jamais mettre les pieds dans cette enseigne 🙂 ).
    Le DAB+ a bien démarré, même si en France ça a été plus tardif qu’ailleurs. Mais à mesure que la technologie se répand et que les stations deviennent plus nombreuses, la pub inévitablement y prend ses droits et l’effet FM risque de le gangrener, surtout si cette dernière disparaît pour de bon…

  2. Ou avez vous vu la fin de la FL en 2024? Fake News!
    L’AM numérisée aux USA. Elle devient simplement la HD Radio. C’est la réception numérique de l’AM qui n’est plus activée chez Volvo!

    • Elle a raison. D’ailleurs initialement en 1998 quand la norme a ete au point DAB (eureka148) la fin de la FM etait prevue en 2014. Comme les lobbyistes de la FM (les independants, NRJ en autre et l’abandon de Radio France a l’epoque de diffuser en DAB, puis RTL Groupe) la date a ete reculée en 2024. Mais seule la Suisse a annoncé vouloir vraiment arreter la FM en 2024. La France a repousser cette date. Il ne devait plus y avoir d’appel CSA/Arcom pour de nouvelles frequences FM depuis 2014, mais tout continu. Il est vrai que le basculement A 100% DAB a un cout. Chasue foyer possede au moins 4 postes radio. Le prix d’un recepteur DAB etait environ 100€ jusqu’au 2022. Cela represente un budget pour les foyers modestes qui pourrait ne pas suivre la bascule et choisir la radio sur IP et les podcasts. Meme si le media radio est le roi de l’audience, les’ecoutes sont en chutes libres a cause du trop de pub et des nouvelles technologies…. Aux USA des soécialistes ont annoncés que la radio et la Television d’aujourd’hui est en surcis et ne sera plus le media leader, et disparaitra dans quelques decenies. Au profils des medias sur IP (web radio, podcasts etc…)

Donnez votre avis !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.