La commande vocale : 70 % des Français l’utilisent couramment

0
2470

La commande vocale s’impose de plus en plus dans le quotidien des Français. Selon une étude récente, 70 % d’entre eux l’utilisent pour des tâches courantes comme envoyer des SMS, faire des recherches sur Internet ou écouter de la musique. 


Autrefois réservée aux films de science-fiction, la commande vocale est désormais une réalité pour de nombreux Français. Une étude récente, réalisée par NRJ, ADN.ai et La Poste Solutions Business, montre que 70 % d’entre eux l’utilisent pour des tâches courantes et 28 % y ont recours quotidiennement. Ils utilisent pour cela leur smartphone, mais aussi les enceintes connectées, les TV connectées et même les barres de son !

Le contrôle vocal s’invite dans notre quotidien

L’étude, réalisée par NRJ, ADN.ai et La Poste Solutions Business, révèle que 28 % des Français utilisent la commande vocale tous les jours, soit une hausse de 17 % par rapport à janvier 2022. Le domicile reste le principal lieu d’utilisation, notamment grâce aux enceintes connectées, mais le bureau gagne du terrain (+13 %). Les français sont également 52% à utiliser la commande vocale en voiture, soit directement depuis leur smartphone, soit via Apple CarPlay ou Android Auto.

Ainsi, 86 % des Français utilisent la commande vocale pour écouter de la musique dans leur salon, et 18 % s’en servent pour contrôler leur thermostat connecté ou leur éclairage connecté au travail.

Smartphone et enceintes connectées

D’après l’étude, il apparaît que le smartphone est l’appareil le plus utilisé pour le contrôle vocal (92 %), suivi de l’enceinte connectée (59 %). Il est en effet simple et pratique d’utiliser la commande vocale sur son smartphone, notamment pour envoyer des SMS ou faire des recherches. En revanche, l’enceinte connectée est plus adaptée pour écouter de la musique ou contrôler les appareils connectés de la maison. Le contrôle vocal sur un téléviseur 4K se révèle également très pratique pour chercher des vidéos YouTube ou lancer sa série préférée depuis un service de streaming.

La très grande majorité des téléviseurs récents intègrent un assistant vocal permettant d’effectuer des recherches sur Internet et de lancer une série en streaming, à la voix.

Le contrôle vocal suscite un intérêt croissant

L’étude montre que l’intérêt des Français pour les assistants vocaux ne cesse d’augmenter. 72 % des utilisateurs trouvent ainsi que les assistants vocaux facilitent la vie, tandis que 69 % les trouvent efficaces et 78 % les estiment simples d’utilisation. Les fabricants d’enceintes connectées ne s’y sont pas trompés puisqu’ils intègrent de plus en plus souvent le contrôle vocal dans leurs appareils. C’est également le cas sur un nombre croissant de téléviseurs et de barres de son.

La commande vocale est une technologie toujours en plein essor qui a le potentiel de révolutionner notre façon d’interagir avec nos appareils électroniques. L’appétence des utilisateurs pour ces nouveaux modes de contrôle se vérifie à l’échelle mondiale, incitant les fabricants d’appareils audio et vidéo à investir toujours davantage dans cette technologie pour la rendre encore plus accessible et intuitive. Le marché mondial de la reconnaissance vocale devrait ainsi enregistrer un taux de croissance annuel moyen de 21,30 % entre 2022 et 2030. On s’attend à ce qu’il pèse plus de 48,28 milliards de dollars d’ici 2030.

Donnez votre avis !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.